Loi des séries, besoin d'un diagnostic sevener

Mécanique, trucs et astuces, etc.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
khube.196
Messages : 392
Inscription : 02 déc. 2010, 21:06

Loi des séries, besoin d'un diagnostic sevener

Message par khube.196 »

Bonjour,

Hier, j'ai réalisé mon périple Charleville-Nîmes au volant de ma cat. Même si j'ai fini par arriver sain et sauf, j'ai accumulé pannes et déboires (dont deux arrêts sur la bande d'arrêt d'urgence). Heureusement, j'avais ma caisse à outil complète.

Pourriez-vous m'éclairer sur ces problèmes jamais rencontrés jusqu'alors:

dans l'ordre:

- lors d'une accélération en sortie d'aire d'autoroute, perte tout à coup de ce qui m'a semblé être le lien enter la transmission et le pont (un peu l'impression, si j'avais un moteur turbo, d'avoir une casse du turbo), et donc obligé de rouler à 30km/h sur le bas coté jusqu'à trouver un endroit pour s'arrêter. Si ce n'était les acouphènes, j'ai désormais l'impression que mon pont siffle davantage. J'ai l'impression, si c'est possible, que quelquechose s'est mal enclenché et a tourné dans le vide.

- dans le même temps, j'ai perdu la sortie arrière de l'échappement (cause ou conséquence ou aucun lien avec le problème précédent?), vite remontée.

- problème de démarreur (ça c'est du classique donc réglé vite). Je redémarre sans problème et poursuis ma route.

- puis, 50km plus loin, compteur de vitesse instable (va -et-vient 130-135km/h par exemple); parfois ça refonctionne temporairement.

- puis, 400km plus loin, compte-tour instable (par exemple, l’aiguille saute de 4000 à 5000 sans hausse réelle du régime moteur)

Merci de votre aide !
"Who is Number One?" "You are Number Six" "We want information" "You won't get it!" "By hook or by crook, we will..."
Avatar de l’utilisateur
Etienne 7
Messages : 1645
Inscription : 07 août 2008, 20:54

Re: Loi des séries, besoin d'un diagnostic sevener

Message par Etienne 7 »

Conclusion: tu ne t'es pas fait voler a l'achat, tu as bien une Cat :bien: :dents:
Avatar de l’utilisateur
K0Y0TE68
Messages : 229
Inscription : 22 avr. 2010, 09:15

Re: Loi des séries, besoin d'un diagnostic sevener

Message par K0Y0TE68 »

khube.196 a écrit :
- problème de démarreur (ça c'est du classique donc réglé vite). Je redémarre sans problème et poursuis ma route.

Merci de votre aide !
Je ne pense pas pouvoir t'apporter mon aide, je suis pas assez calé en méca, mais toi peut être pourras tu m'aider.
Comment fais tu pour régler ton problème de démarreur?
Merci à toi
LIGHT IS RIGHT
Avatar de l’utilisateur
allain
Sevener bienfaiteur
Messages : 6530
Inscription : 21 juil. 2008, 17:23
Localisation : 91 Evry
Seven : Ex SV 120 Ex 1700SS

Re: Loi des séries, besoin d'un diagnostic sevener

Message par allain »

Etienne 7 a écrit :Conclusion: tu ne t'es pas fait voler a l'achat, tu as bien une Cat :bien: :dents:
:arf:

Définitivement +1 :dents: :dents: :dents:
"Big mistake many make, rely on horn instead of brake !"[/b]
Mon Klaxon 🚚 : https://klaxon.cmonsite.fr/uploaded/158 ... n-rond.mp3
Avatar de l’utilisateur
Onken
Messages : 2468
Inscription : 23 juil. 2006, 09:37

Re: Loi des séries, besoin d'un diagnostic sevener

Message par Onken »

strange,

Peut-etre un problème électrique, une masse ou quelque chose comme ça.

En tout cas, la perte d'une référence (mauvaise masse) peut faire partir le compteur et ou le compte tour. Pas improbable non plus pour le calculo, un signal de capteur à l'ouest à cause d'une mauvaise masse et ton calculo se met en mode dégradé. Tu es limité à 30 ou 50KM/h, ton moteur est un vrai poumon, tu fumes comme un porc (pour les diesel). Sur une auto classique tes voyants défauts s'affichent, parfois les warning s'enclanche dès que l'ECU se met en mode dégradé.
Avatar de l’utilisateur
khube.196
Messages : 392
Inscription : 02 déc. 2010, 21:06

Re: Loi des séries, besoin d'un diagnostic sevener

Message par khube.196 »

K0Y0TE68 a écrit :
khube.196 a écrit :
- problème de démarreur (ça c'est du classique donc réglé vite). Je redémarre sans problème et poursuis ma route.

Merci de votre aide !
Je ne pense pas pouvoir t'apporter mon aide, je suis pas assez calé en méca, mais toi peut être pourras tu m'aider.
Comment fais tu pour régler ton problème de démarreur?
Merci à toi
Pour mon démarreur, c'est une grande histoire. J'avais un premier démarreur qui marchait nickel mais dont le clip à la base du pignon s'est cassé. Ne trouvant pas ce pignon, et après avoir bidouillé plusieurs fois (ça recassait à chaque fois), on m'a gracieusement donné un démarreur complet mais qui fonctionne mal (le problème est connu: quand ça chauffe, il ne démarre plus, et il faut attendre quelques instants avant de redémarrer). J'ai donc fait un mix des deux démarreurs: le pignon neuf sur mon démarreur d'origine.

A priori, la meilleur solution pour les problèmes de démarreur serait le démarreur BOSH (dixit caterham competition).
"Who is Number One?" "You are Number Six" "We want information" "You won't get it!" "By hook or by crook, we will..."
Avatar de l’utilisateur
khube.196
Messages : 392
Inscription : 02 déc. 2010, 21:06

Re: Loi des séries, besoin d'un diagnostic sevener

Message par khube.196 »

Onken a écrit :strange,

Peut-etre un problème électrique, une masse ou quelque chose comme ça.

En tout cas, la perte d'une référence (mauvaise masse) peut faire partir le compteur et ou le compte tour. Pas improbable non plus pour le calculo, un signal de capteur à l'ouest à cause d'une mauvaise masse et ton calculo se met en mode dégradé. Tu es limité à 30 ou 50KM/h, ton moteur est un vrai poumon, tu fumes comme un porc (pour les diesel). Sur une auto classique tes voyants défauts s'affichent, parfois les warning s'enclanche dès que l'ECU se met en mode dégradé.
Nouvel essai ce matin:

Au final, je n'ai pas vraiment la certitude que le pont siffle plus.

En revanche, ça a merdé de nouveau: le moteur semble se mettre en sécurité dès qu'on arrive au rupteur. Je ne suis pas un aficionado du rupteur mais le fait d'avoir remonté la sortie arrière pour mon voyage a fait baisser un peu les décibels et du coup, j'ai tendance à pousser trop loin.

Quand je redémarre, la voiture avance normalement.

Première solution d'urgence, je vire la sortie arrière... mais ça reste du temporaire.
"Who is Number One?" "You are Number Six" "We want information" "You won't get it!" "By hook or by crook, we will..."
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6646
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Loi des séries, besoin d'un diagnostic sevener

Message par darkvador »

Ta description des pannes n est pas super clair notamment pour la perte de transmission? Tu suspectes la transmission ou tu as eu une grosse perte de puissance?

Les autres problémes semblent etre liés a des problémes de masse balladeuse

Trois choses a verifier: la tresse moteur chassis, la masse batterie, la masse sous le tableau de bord

Pour une masse a verifier, on demonte, on gratte a la toile emeri, on graisse, on remonte. Si la masse est foireuse parcequ oxydée serrer sans demonter nettoyer et graisser ne fera rien
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: Loi des séries, besoin d'un diagnostic sevener

Message par nico 94 »

Euh Dark, elle est où la masse sous le TDB? :ops: :coucou:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
khube.196
Messages : 392
Inscription : 02 déc. 2010, 21:06

Re: Loi des séries, besoin d'un diagnostic sevener

Message par khube.196 »

darkvador a écrit :Ta description des pannes n est pas super clair notamment pour la perte de transmission? Tu suspectes la transmission ou tu as eu une grosse perte de puissance?

Les autres problémes semblent etre liés a des problémes de masse balladeuse

Trois choses a verifier: la tresse moteur chassis, la masse batterie, la masse sous le tableau de bord

Pour une masse a verifier, on demonte, on gratte a la toile emeri, on graisse, on remonte. Si la masse est foireuse parcequ oxydée serrer sans demonter nettoyer et graisser ne fera rien

Disons que la voiture ne veut plus accélérer une fois que le moteur s'est emballé (la vitesse diminuant doucement en continuant d'appuyer sur l’accélérateur puis se stabilisant à 30km/h max), quelque soit la vitesse enclenchée. Je peux toujours enclencher la marche arrière. Est-ce que ça pourrait par exemple être lié à l'ECU ?

En enlevant le capot, j'ai également constaté que la voiture avait beaucoup chauffé pendant le trajet car le liquide de refroidissement avait fui par le bouchon de remplissage (légère coulure + trace de projection sur le moteur): cependant la température d'eau n'avait pas bougé et le liquide est toujours à niveau. Je ne sais pas si c'est normal.
"Who is Number One?" "You are Number Six" "We want information" "You won't get it!" "By hook or by crook, we will..."
Avatar de l’utilisateur
mister7
Messages : 139
Inscription : 16 janv. 2007, 21:48

Re: Loi des séries, besoin d'un diagnostic sevener

Message par mister7 »

ça ressemble à un mode sécurité par défaut de l'ecu.

Concernant le liquide de refroidissement, je referai une bonne purge, nez en l'air.
Clé de 7 °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º° Fun1450
Avatar de l’utilisateur
Onken
Messages : 2468
Inscription : 23 juil. 2006, 09:37

Re: Loi des séries, besoin d'un diagnostic sevener

Message par Onken »

khube.196 a écrit : Disons que la voiture ne veut plus accélérer une fois que le moteur s'est emballé (la vitesse diminuant doucement en continuant d'appuyer sur l’accélérateur puis se stabilisant à 30km/h max), quelque soit la vitesse enclenchée. Je peux toujours enclencher la marche arrière. Est-ce que ça pourrait par exemple être lié à l'ECU ?
Relis mon message un peu plus haut. :boude:

Un coup de valise de diag, tu auras au moins un code défaut si c'est l'ECU ou un capteur ou une masse qui provoque le problème de l'ECU.
Exemple au pif parce que je ne connais pas ton model de voiture, Ton ECU détecte un défaut sur ton capteur d'ouverture de papillon (plus de référence = masse). Ton ECU doit lire par exemple 0V quand ton papillon est fermé, 5V lorsqu'il est ouvert à 100%. Si ta masse déconne, ton ECU peut lire 3,5V alors que ton papillon est fermé. Ton ECU recoupe par rapport à ton accélérateur électronique (qui lui fonctionne bien) et détecte une incohérence, ton ECU bascule donc en mode dégradé et bride la Vmax à 30 qu'importe le rapport.
Tout ça peut-etre à cause d'une mauvaise masse.

Donc si tu branches la valise, il y a des chances qu'elle t'indique le capteur qui déconne, à toi de regarder autour du capteur (capteur HS ou connecteur qui déconne mal mis ou cable coupé dans le faisceau).

Ne fais pas de purge avant de régler ton pb de masse. La température haute peut venir du passage de l'ECU en mode dégradé.
Avatar de l’utilisateur
mister7
Messages : 139
Inscription : 16 janv. 2007, 21:48

Re: Loi des séries, besoin d'un diagnostic sevener

Message par mister7 »

Onken a écrit : Ne fais pas de purge avant de régler ton pb de masse. La température haute peut venir du passage de l'ECU en mode dégradé.
Merci pour cette info mais je ne comprend pas comment l'ecu peut s'y prendre pour faire chauffer le circuit? l'auto roule à 30 km/h et le vase d'expansion déborde...
Clé de 7 °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º° Fun1450
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Loi des séries, besoin d'un diagnostic sevener

Message par beaware »

Etienne 7 a écrit :Conclusion: tu ne t'es pas fait voler a l'achat, tu as bien une Cat :bien: :dents:
Excellent :dieu:
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6646
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Loi des séries, besoin d'un diagnostic sevener

Message par darkvador »

Le fait que ton vase d expansion deborde peut venir:

D un bouchon mal serre
D un bouchon defecteux
D un probleme de purge
D une surchauffe anormale du moteur
D un joint de culasse
D une culasse cassée

Quel est ton moteur?
Répondre