Boitier ou crémaillère ...
Modérateur : Modérateurs
- Moustache 7
- Messages : 21278
- Inscription : 24 juin 2009, 15:43
- Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Boitier ou crémaillère ...
Suite à une p'tite discution avec Serge, Pierrick et nico, au sujet des différents systèmes de direction, voila l'autre solution (ancienne) que la crémaillère ... le boitier utilisé par exemple sur les Bugatti, les Ford A, B, les Volvo des années 60 (P 1800, 121, 122, 544 ...) les TR 3, etc, etc ... une p'tite photo plutôt qu'un long discours
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
Re: Boitier ou crémaillère ...
il a une sale tronche ton sigma yves...
- Moustache 7
- Messages : 21278
- Inscription : 24 juin 2009, 15:43
- Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Re: Boitier ou crémaillère ...
C'est un SCAP ... j'aimerai bien en avoir un, mais les cyclecars ça coûte un oeil, un bras et une jambe ...bartz a écrit :il a une sale tronche ton sigma yves...
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
Re: Boitier ou crémaillère ...
Merci Moustache
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
- Moustache 7
- Messages : 21278
- Inscription : 24 juin 2009, 15:43
- Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Re: Boitier ou crémaillère ...
Qlq explications ...
La direction est soit à circuit de billes (Burman), soit à vis globique et galet (ZF).
Là aussi
http://www.autobrico.com/index.php/orga ... ction.html
La direction est soit à circuit de billes (Burman), soit à vis globique et galet (ZF).
Là aussi
http://www.autobrico.com/index.php/orga ... ction.html
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
Re: Boitier ou crémaillère ...
Les boîtiers de direction sont quasiment abandonnés devant les systèmes à crémaillère (utilisées dès les débuts de l'automobile, notamment par Louis Renault);
les crémailléres sont plus précises et se dégradent moins vite ;
Justement ici, un rare Derby 1923 , à crémaillére bien visible et un seul tirant de direction, bien visible.
les crémailléres sont plus précises et se dégradent moins vite ;
Justement ici, un rare Derby 1923 , à crémaillére bien visible et un seul tirant de direction, bien visible.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Moustache 7
- Messages : 21278
- Inscription : 24 juin 2009, 15:43
- Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Re: Boitier ou crémaillère ...
Je ne savais pas que la crémaillère était aussi ancienne ... je pensais fin 40 début 50 ...catmandou a écrit :Les boîtiers de direction sont quasiment abandonnés devant les systèmes à crémaillère (utilisées dès les débuts de l'automobile, notamment par Louis Renault);
les crémailléres sont plus précises et se dégradent moins vite ;
Justement ici, un rare Derby 1923 , à crémaillére bien visible et un seul tirant de direction, bien visible.
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
Re: Boitier ou crémaillère ...
Désolé, je ne connais que la pendaison de crémaillère, mais les vieilles autos j'adore.
Re: Boitier ou crémaillère ...
BMW 750 iL (les premières de fin 80's début 90's), c'était une direction à boitier, sans doute car moins contraignant à intégrer dans le peu de place que laissait le V12 sous le capot.
Re: Boitier ou crémaillère ...
pas sûr que je boitier ait été comparable aux ZF ...