Catalyseur et contrôle technique

Mécanique, trucs et astuces, etc.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jineffine
Messages : 1650
Inscription : 03 sept. 2010, 22:25

Catalyseur et contrôle technique

Message par jineffine »

Hello,

Je devrais avoir un 2.0 duratec EU5 soudé entre les mains avant l'été.

Petite question...
Je compte faire un replace Catalyseur by "tube creux" (et un pot à sortie latérale)

j'aurais besoin de confirmer que le contrôle polution passera au CT dans 4 ans...

J'avais, dans le temps, un mondeo 2.5 V6.
Un jour, le cata était bouché... je l'ai démonté, vidé à la barre à mine puis remonté
la voiture passait encore le CT après... sans prob, mais c'était à LuluLand (là, j'habite en France, donc)

J'espère donc ne pas être embêté avec la cat... sinon je suis bon pour garder la ligne complète et faire une remise en état tous les 2 ans.

Merci !
JF
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6654
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Catalyseur et contrôle technique

Message par darkvador »

Non ca ne passera pas
Avatar de l’utilisateur
ushuoca
Messages : 2865
Inscription : 23 juil. 2006, 22:43

Re: Catalyseur et contrôle technique

Message par ushuoca »

Si tu veux que cela "passe", tu choisis bien ton centre de contrôle technique et tu lui demande avant ... ;)

Parceque ça ne risque pas de passer, donc il faut qu'il soit sympa (et ai une clio sous la main en quelques sortes ... :honte: )

Bon, je n'ai rien dit, hein !

Officiellement, ça ne peut pas passer. :jap:
Motarde, LF ... EMMA PEEL !!!
https://ushuoca.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
La Gomme
Sevener bienfaiteur
Messages : 6116
Inscription : 01 févr. 2010, 20:55
Localisation : [31]
Seven : CSR

Re: Catalyseur et contrôle technique

Message par La Gomme »

darkvador a écrit :Non ca ne passera pas
+1, tu n'es plus au Lulu ch'ti gô!!!! :coucou:
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
Avatar de l’utilisateur
ad-hoc
Messages : 5340
Inscription : 24 mars 2008, 13:41

Re: Catalyseur et contrôle technique

Message par ad-hoc »

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple et sans eme**de..... on garde le catalyseur et en plus on pense juste un peu à notre planète!!!
C'est pas en retirant le cata que ta bête gagnera tout plein de chevaux :D
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
Avatar de l’utilisateur
zimzum
Messages : 2224
Inscription : 14 déc. 2006, 11:07

Re: Catalyseur et contrôle technique

Message par zimzum »

Sur un moteur moderne, la suppression du cata peut même aller dans le sens inverse et faire perdre de la puissance.
Bon, je doute que sur une Cat la position du cata soit des plus précise et réfléchie, donc tu ne perdras rien au moins... :)
- L'Enfant est le père de l'Homme - Less is such a whole lot more -
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6654
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Catalyseur et contrôle technique

Message par darkvador »

Vérifié au banc sur une VVC, moins de watts sans cata

Sur un Duratec je ne sais pas, mais il n y a rien à gagner et probablement quelque chose à perdre

Encore une fois je reviens sur mon anecdote qui date de Mathusalem: au milieu des années 70 la FIM a décidé de mettre des normes maxi de bruit pour courrir en endurance. (genre 103db ce qui maintenant ferait hurler). Ceux qui ont eu la chance d entendre les BM 90S au Bol d Or avant cette limitation comprendront que c etait necessaire: dans la ligne droite des stands, on pouvait, malgre le barouf ambiant et les machines qui passaient a fond de balle, compter les rapports passés sur les BM et dire exactement ou elles etaient sur la piste.

Bref, persuadées de perdre en puissance, tout le monde a bossé sur des echappements moins bruyants et a testé les solutions au banc. Meme dans les equipes de pointe, ca n avait jamais été fait, tout le monde pensant qu un tube vide donnait plus de Ouattes que n importe quelle chicane.

Resultat identique pour tout le monde: beaucoup moins de bruit, plus de puissance (un peu) , plus de couple (beaucoup) et moins de consommation (15%)

Franchement, en endurance, on ne pouvait rever à meilleur resultat: le pilote fatiguait moins, la moto allait un poil plus vite, etait plus exploitable sans forcer notamment sous la pluie, et les relais etaient moins fréaquents, ou alors on pouvait enlever les bidons de supertankers ce qui rendait la moto infiniment plus agreable

Je serais surpris que CC n ait pas au minimum fait plusieurs essais avant de dessiner sa ligne. Ca n est peut etre pas optimisé au milliéme, mais ce doit etre performant

Et en enlevant le cata, je suis trés sceptique que cela donne des watts en plus
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Catalyseur et contrôle technique

Message par Xflow »

mais pq faire?
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
jineffine
Messages : 1650
Inscription : 03 sept. 2010, 22:25

Re: Catalyseur et contrôle technique

Message par jineffine »

heu

ben initialement, pour gagner qques cv

suivant discussion avec Kurt, il propose de changer le 4 en 1, retirer le catalyseur et remplacer le pot pour une éjection latérale

Le résultat approche(rait) les 200 ch, sans modification des arbres à cames et de l'ECU.

Peut-être qu'en fait, c'est parce qu'il n'y a plus la place pour le catalyseur après le 4 en 1 :honte:

voilààà

En annexe, la photo --> le cata et le pot "normal" sont remplacés par ça
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
JF
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6654
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Catalyseur et contrôle technique

Message par darkvador »

Demande a voir au banc, sans AUCUNE AUTRE MODIF

Et trouve un centre de CT trés sympa

En t arrangeant pour ne pas avoir de controle volant par la Gendarmerie
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Catalyseur et contrôle technique

Message par Xflow »

le 4-1 oui, sans cata, je n'y crois pas
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Répondre