fuite radiateur

Mécanique, trucs et astuces, etc.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
oxygène
Messages : 43
Inscription : 09 janv. 2011, 22:31

fuite radiateur

Message par oxygène »

autre petit problème. je perds du liquide de refroidissement sous le radiateur, mais je n'arrive pas à trouver la fuite. Présence de liquide sous la partie plastique du radiateur. J'ai resseré l'arrivée basse, mais pas de changement. Après une petite sortie de 20kms, je descend au niveau mini du réservoir. Avez vous rencontré ce type de fuite et que dois je faire?
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: fuite radiateur

Message par darkvador »

Les radiateurs Cat sont soumis a beaucoup d epreuves et ne sont pas de la meilleure qualité...

De facon générale, verifie le serrage des durites haut et bas, ainsi que la vis de purge et la prise de la sonde de ventilateur (je ne sais pas quel modele tu as, certaines ont la sonde la, d autres ailleurs)

Il ne faut pas serrer les durites comme un bourrin, cela fini par deformer les entrées sorties du radiateur qui deviennent ovales.

Penses a regarder si les durites sont bien enfoncées, elle peuvent glisser un peu

Apres si c est le radiateur il n y a pas grand chose à faire s il fuit. Les derniers sont plastique alu et ne se soudent pas.

Ca peut valoir la peine de regarder deux points par precaution: ton radiateur frotte t il sur le cone et est il monté sur silent bloc? Un montage rigide lui transmet des torsions qui lui sont fatales et il y a quelques cas ou le cone agit comme une lime et fini par percer

Vu l ampleur de la fuite que tu decris, il est surement facile de la detecter a l arret moteur tournant. Faire attention de ne pas se bruler ni de mettre les doigts ou une cravate dans le ventilateur qui peut declencher...

Si le radiateur fuit, et n est pas un triple pass en alu, tu peux essayer les produits a rajouter dans le liquide. Ils marchent trés bien sur des micro fuites et ne sont pas chers comparés a un radiateur neuf

Mais quand meme, les quantites que tu decris sont importantes. Ce pourrait etre un signe de joint de culasse si l auto fume blanc au demarrage
oxygène
Messages : 43
Inscription : 09 janv. 2011, 22:31

Re: fuite radiateur

Message par oxygène »

la voiture est neuve, c est une sigma 120 de décembre 2010
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: fuite radiateur

Message par Ch'roul »

oxygène a écrit :la voiture est neuve, c est une sigma 120 de décembre 2010
Retour au garage, tu es sous garanti .
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: fuite radiateur

Message par Ch'roul »

Elle vient de chez SV, un petit coup de phone,
ils vont trouver une solution rapide. :wink:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
chris7
Sevener
Messages : 159
Inscription : 28 févr. 2010, 11:31
Localisation : [84]
Seven : 340 R

Re: fuite radiateur

Message par chris7 »

:coucou:
j'ai eu le même type de pb sur une sigma 120 de début 2010.
Sous garantie, ils ont changé 2 fois le radiateur qui se dessertit entre l'alu et le plastique
Il semble qu'en fait le defaut soit sur le clapet du vase d'expansion qui ne remplit pas sa fonction, le liquide monte en pression
Après changement du radiateur (bien sur) et du bouchon plus de soucis
même en appuyant!!! :fou:
oxygène
Messages : 43
Inscription : 09 janv. 2011, 22:31

Re: fuite radiateur

Message par oxygène »

à priori ça venait bien de la durite inférieure. 2 colliers plutot qu'un et ça marche. je suis retourné faire un tour et plus de fuite, et le niveau n'a pas bougé. De toute façon j'ai laissé un message à Bertrand qui me téléphonera lundi.
petite question stupide d'un novice: dans le circuit de refroidissement il y a un mélange eau/air ou il ne devrait y avoir que de l'eau? Quand je presse la durite basse, moteur tournant il y a de l"air qui remonte dans le réservoir. par contre j'ai l'impression que plus le régime moteur augmente, plus la pression de la durite augmente.
bien sur c'est une question stupide de mécanique, mais quand on n'y connait rien on demande aux pros. merci
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: fuite radiateur

Message par darkvador »

Le circuit doit etre rempli de liquide en permanence

Quand ca chauffe, le liquide se dilate, la pression augmente, et sans aucune allusion salace, la durite se'gonfle'

A partir d une certaine pression, le liquide en trop part dans le vase d expansion

Quand ca refroidit, un effet siphon le ramene dans le circuit

Pour que ca marche bien, il faut que le circuit soit etanche

Dans ton cas, il y a une fuite qui, si le niveau baisse trop peut faire rentrer de l air

La plupart des autos modernes sont auto purgeuses, c est a dire qu il suffit de remplir le circuit et le vase et de laisser chauffer. L air sort tout seul

Sur les Cat et notamment le Rover ca n est pas toujours aussi simple, sur la Sigma, pas d idée.

Attention, on ne met pas d eau dans le circuit, meme déminéralisée,uniquement du liquide prévu pour . En effet il y a differents alliages a l interieur du circuit et l eau favorise des transferts electrolytique. On met un produit, qui inhibe ce type de phenomene et qui a en plus, un point d ebullition plus élevé que l eau.
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: fuite radiateur

Message par Pascal 71 »

Euhhh ... ben Dark est passé... rien à rajouter, tout est dit. :jap:
Avatar de l’utilisateur
super7
Messages : 8810
Inscription : 02 août 2006, 16:26

Re: fuite radiateur

Message par super7 »

hein, t'as vu comme il parle bien :W
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
oxygène
Messages : 43
Inscription : 09 janv. 2011, 22:31

Re: fuite radiateur

Message par oxygène »

merci pôur cette réponse complète et très pédagogique. A moi de voir maintenant ce qui se passe sur les prochaines sorties. En tout cas jamais le moteur ne chauffe ce qui est un peu rassuarant. Je serai tout de même attrentif à la liason plastique/métal du radiateur.
Répondre