Réglage pont

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
allain
Sevener bienfaiteur
Messages : 6530
Inscription : 21 juil. 2008, 17:23
Localisation : 91 Evry
Seven : Ex SV 120 Ex 1700SS

Re: Réglage pont

Message par allain »

:coucou:

Une charade :
Mon premier faisait du bruit :shock: ... Lorsque j'ai acheté ma voiture elle avait 4500Km ...
Ce pont a été changé à 10 000 lors d'une révision chez SV
Mon second faisait du bruit ... :pupeye:
Il a été changé chez SV contre un LSD
Mon troisième fait du bruit ... :retard: (qaife) cette fois ci ...
Mon tout me désole :cry: :cry: :cry:

Conclusion, je ne peux le passer sous silence :director:

Si quelqu'un d'ici pouvait trouver un règleur ... cela doit bien exister :bien:
"Big mistake many make, rely on horn instead of brake !"[/b]
Mon Klaxon 🚚 : https://klaxon.cmonsite.fr/uploaded/158 ... n-rond.mp3
antonio
Messages : 506
Inscription : 27 oct. 2009, 12:28

Re: Réglage pont

Message par antonio »

je viens de faire le reglage de mon pont a la suite du montage de mon LSD.j'avais pensé faire un tuto pour cela; mais etant une b*** en info, je risque de galerer pour uploader les photos. je tente quand meme le coup ce soir ou demain..
dans mon cas, uniquemement remplacement du pont sans modif du pignion d'attaque,ce qui rend l'operation tres simple (mais longue) sur les pont sierra, la precontrainte ne s'applique pas avec un couple mais avec des reperes sur le carter.la valeur finale comprise entre 1mm et 1.5 mm est atteint avec un reglage initial avant precontrainte du jeu (0.01mm)
plus de detail a suivre!
tomate

Re: Réglage pont

Message par tomate »

si tu peux m'envoyer les photos par mail je peux le faire pour toi si tu veux :coucou:
MP si ça t'intéresse
Avatar de l’utilisateur
sydh70
Messages : 251
Inscription : 12 nov. 2009, 13:19

Re: Réglage pont

Message par sydh70 »

ZAGATO a écrit :(...)

=> Si vous voulez refaire votre pont, envoyer le à R&R, en plus c'est pas très cher.
C'est qui ça stp ? Suis intéressé car je pourrais bien faire monter un lsd un jour (an) prochain sur Ginette....
No coment
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: Réglage pont

Message par ZAGATO »

Tu vas là, tout en bas de la page:

http://www.mycaterham.com/66828/117416.html
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
juju
Sevener
Messages : 797
Inscription : 01 janv. 2011, 19:10

Re: Réglage pont

Message par juju »

Bonsoir à tous,
En attendant mon auto, je me cultive :roll:

J'ai bien pigé le prob de la précontrainte des roulements du pignon d'attaque ... mais alors pour ce qui est du montage du diff, il y a quelque chose qui m'échappe.

Image

Je ne comprends pas comment le diff. est "rentré" dans le carter ... en fait, comment on met les roulements coniques dans leurs paliers ?
Une fois en place, il faut bien les "pousser" vers l'extérieur pour respecter les jeux dans les roulements ... comment on fait ?

Julien
Avatar de l’utilisateur
sydh70
Messages : 251
Inscription : 12 nov. 2009, 13:19

Re: Réglage pont

Message par sydh70 »

ZAGATO a écrit :Tu vas là, tout en bas de la page:

http://www.mycaterham.com/66828/117416.html
Merci
No coment
Avatar de l’utilisateur
sebcaterham
Messages : 9447
Inscription : 03 avr. 2007, 08:32

Re: Réglage pont

Message par sebcaterham »

juju a écrit :Bonsoir à tous,
En attendant mon auto, je me cultive :roll:

J'ai bien pigé le prob de la précontrainte des roulements du pignon d'attaque ... mais alors pour ce qui est du montage du diff, il y a quelque chose qui m'échappe.

Image

Je ne comprends pas comment le diff. est "rentré" dans le carter ... en fait, comment on met les roulements coniques dans leurs paliers ?
Une fois en place, il faut bien les "pousser" vers l'extérieur pour respecter les jeux dans les roulements ... comment on fait ?

Julien
le montage est simple

il faut deposer les deux cotés avec les roulements (pour cela je prend un repere sur le pont pour les remetres a la meme place et meme jeu ) je controle le jeu avant puis apres bien sur )
une fois le LSD monté avec la grande courone tu le passes de coté courone en dernier , il faut souvant avant avoir usiné le coté gauche inetieur du pond d'un demi cm sur 5 cm de heut et cela passe tout seul
yocomprend ? si je peux je ferai une photo demain de l'endrois a retoucher :coucou:
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
Avatar de l’utilisateur
juju
Sevener
Messages : 797
Inscription : 01 janv. 2011, 19:10

Re: Réglage pont

Message par juju »

Ouep ... c'est bon j'ai pigé.

Merci :bien:

Julien
Avatar de l’utilisateur
cata
Messages : 818
Inscription : 12 sept. 2007, 16:27

Re: Réglage pont

Message par cata »

Pont remonté avec son LSD :bien:
L'opération la plus délicate, est la mesure de la distance conique. Pas facile du fait que le pignon est désaxé par rapport à la couronne ( pas eu besoin de demonté, la cote était bonne )
Ensuite, une fois qu'on à réglé le jeu latéral et l'entre-dent tout en vérifiant la porté, tuti va bene :P
Petit essai roulage sur 5 km ( température 2° :fou: ) aucun bruit, reste juste à voir avec quand le pont sera à température
Je sais pas si c'est d'avoir mis une l'huile qu'on utilise en travaux public sur les pont avec freins immergés, mais absolument aucun bruit ( ou alors le froid ferme les oreilles ??? )
Vous mettez quoi comme huile ?
2 planches ou 4 roues...tant que ça glisse !
Gael
Messages : 331
Inscription : 06 déc. 2009, 23:14

Re: Réglage pont

Message par Gael »

Tiens, on reparle température (?)
Si tu constates un écart en température, c'est du cote du calages des roulements qu'il faudra regarder.
A suivre ...
Une raison de plus pour espérer le printemps :)

[ Post made via Mobile Device ] Image
Avatar de l’utilisateur
cata
Messages : 818
Inscription : 12 sept. 2007, 16:27

Re: Réglage pont

Message par cata »

Gael a écrit :Tiens, on reparle température (?)
Si tu constates un écart en température, c'est du cote du calages des roulements qu'il faudra regarder.
A suivre ...
La température ambiante et le petit parcours m'a pas permis de controler le bruit avec une huile à SA température.
Mais j'aimerais que tu m'en dises un peu plus Gael :dieu:
Du moment que les roulemnts coniques ont du jeu ( 0.10, j'ai peur que ça fasse beaucoup, mais c'est ce qu'y avait ) latéral et non en contraintes, comment peuvent ils fairent chauffer l'huile ?
2 planches ou 4 roues...tant que ça glisse !
Gael
Messages : 331
Inscription : 06 déc. 2009, 23:14

Re: Réglage pont

Message par Gael »

cata a écrit :
Gael a écrit :Tiens, on reparle température (?)
Si tu constates un écart en température, c'est du cote du calages des roulements qu'il faudra regarder.
A suivre ...
La température ambiante et le petit parcours m'a pas permis de controler le bruit avec une huile à SA température.
Mais j'aimerais que tu m'en dises un peu plus Gael :dieu:
Du moment que les roulemnts coniques ont du jeu ( 0.10, j'ai peur que ça fasse beaucoup, mais c'est ce qu'y avait ) latéral et non en contraintes, comment peuvent ils fairent chauffer l'huile ?
Pour faire simple
Les contacts parfaits n'existent que dans les livres. Donc en mécanique, qui dit contact dit échauffement. Ceci est particulièrement vrai avec les roulements et les pignons. Ensuite le refroidissement se fait par l'air qui lèche les carters. Le tout s'équilibre, pour une boite classique autour de 80°C. Ce qu'il faut ensuite avoir en tête c'est que les vitesses de monté et descente en température de l'huile de boite sont très lentes (compter 10h pour passer faire psse 2,5L d'huile de 80°C à 15°C !).
Donc la dilatation dans tout ça ?
Les lignes d'arbre ou différentiel sont en acier ou en fonte et les carters en général en alu. Les coeff de dilatation thermique sont de 23 pour l'alu et 12 pour l'acier donc quand la température monte la contrainte dans les roulements change ; il faut ensuite voir le montage précis, que je ne connais pas, pour voir si la contrainte augmente ou diminue avec la température.
Un dernier point les roulement à rouleau conique doivent fonctionner à température à jeu nul voir avec une légère précontrainte.
Si quelqu'un peut expliquer le montage, on pourra aller plus loin !
Avatar de l’utilisateur
cata
Messages : 818
Inscription : 12 sept. 2007, 16:27

Re: Réglage pont

Message par cata »

Ben... :roll: le montage, y a pas 50 solutions :pamafote:
Une fois que tu as tout mis à l'intérieur, je regle l'entre dents avec les roulements à jeu zéro, puis je mets mon jeu latéral tout en controlant l'entre dent :dents: une autre méthode ?
Mais tu as raison Gael, les differents matériaux ont des dilatations diferentes. J'attends ton avis
2 planches ou 4 roues...tant que ça glisse !
Avatar de l’utilisateur
sebcaterham
Messages : 9447
Inscription : 03 avr. 2007, 08:32

Re: Réglage pont

Message par sebcaterham »

je vais prendre le temps de poster des photos du montage pour bien comprendre :coucou:
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
Répondre