Question poids sur tambour arrière?

Mécanique, trucs et astuces, etc.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Cedric Sud
Messages : 697
Inscription : 07 déc. 2006, 18:44

Question poids sur tambour arrière?

Message par Cedric Sud »

Bonjour,

Je trouve très intéressant le gain de poids possible sur les étriers avants d'une Seven. Mais quid des tambours arrières remplaçables par le kit de frein à disc James Whitting dont bénéficie d'ailleurs la Fireblade de PPP???
y'aurait à gagner ou pas?
une conversion de tambour à disque est elle intéressante :miam: ?
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Question poids sur tambour arrière?

Message par Xflow »

Niveau refroidissement oui, efficacité aussi si usage intensif
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Re: Question poids sur tambour arrière?

Message par vravolta »

Je rajouterais progressivité : mon expérience en 205 GTI (les 1.6 avaient des tambours AR, les 1.9 des disques) montraient que les tambours freinent peu au début puis bloquent ensuite très rapidement ce qui rendait le dosage parfois un peu complexe. Maintenant, c'est peut être pas transposable comme expérience, mais à mon avis, c'est ce problème qui a fait que les tambours sont morts avec l'arrivé de l'ABS, probablement car c'était trop difficile à gérer car pas assez progressif.
Avatar de l’utilisateur
Cedric Sud
Messages : 697
Inscription : 07 déc. 2006, 18:44

Re: Question poids sur tambour arrière?

Message par Cedric Sud »

Honnêtement, mon garagiste Lotus G. Maillet, me dit que c'est de la pignole tout ça! :dents: mais bon, faut bien s'occuper le week end avec ses amis forumeurs :P
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: Question poids sur tambour arrière?

Message par nico 94 »

Honnêtement Cédric, pendant très longtemps seuls les freins av recevaient des disques et on n'a pas eu de prob particulier. Si ta Cat nécéssite plus de mordant au freinage, changes tes plaquettes av (Mintex 1144) et profites-en pour purger si le liquide a + de 2 ans, tu verras ensuite si tu trouves que ce n'est pas assez mordant pour passer aux disques arr. Au delà du coût, je pense que c'est plus un upgrade "psychologique" qu'autre chose :coucou:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Re: Question poids sur tambour arrière?

Message par vravolta »

Tout de même, cela change des choses au moins en termes de feeling et d'endurance. Et le feeling au freinage, ca fait partie des grands plaisirs en Cat car sinon, on a vite fait de partir dans le serrage de fesse et le salissage de slip :dents: Maintenant, tout le monde n'habite pas à des endroits où les freins sont le facteur limitant. Mais pour qqun qui est par exemple dans le Vercors, de bons freins peuvent faire de grosses différences. Je me rappelle avoir explosé des plaquettes de ZX 16V en une seule traversée du plateau : ca a fumé blanc très fort puis fait un bruit de métal : verdict au démontage : plaquettes cramées qu'on pouvait faire partir rien qu'en les grattant avec l'ongle. Donc une descente comme celle sur Die depuis le plateau, faut de l'équipement solide, même avec un LF si on veut se faire plaisir.
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: Question poids sur tambour arrière?

Message par nico 94 »

Tout le monde ne bourrine pas non plus Vivien :W :coucou:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Question poids sur tambour arrière?

Message par Pascal 71 »

Le passage des tambours aux disques sur une Martin change réellement la puissance de freinage.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Question poids sur tambour arrière?

Message par darkvador »

Une Caterham n est pas vraiment une auto de collection, et meme si je ne suis pas un fana de l origine, je ne trasnformerai pas l auto, bien que la modif soit facilement reversible.

Des disques presentent deux avantages:

Moins de poids suspendu
Meilleur endurance

Honnetement, moins de poids suspendu avec un pont de Dion, ca me fait marrer
L endurance, a moins d avoir rencontré des soucis, et de ne pas avoir reussi a les resoudre par les voies classiques (Purge, upgrade du liquide, meilleures plaquettes avant) je ne toucherais pas

En trophée Lotus ca tourne avec des tambours et ca ne pose pas de problémes particuliers
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Question poids sur tambour arrière?

Message par catmandou »

J'ajouterai quand même un avantage pour les disques, c'est la facilité pour obtenir un freinage équilibré car même sur des freins à tambours en parfait état , ce n'est pas évident;
Et les freins à disque sont plus puissants à condition d'appuyer plus sur la pédale car on perd l'effet d'assistance auto-serreur des freins à tambour.
Cette auto n'ayant pas de statut "de collection"pour son propriétaire, je modifierai...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Question poids sur tambour arrière?

Message par Pascal 71 »

L'éternel question philosophique:
- es ce une voiture de prestige ou de collection ?? => à garder d'origine :jap:
- es ce une kit-car => c'est quoi l'origine ?? :W

Moi j'ai une kit-car, à vous de voir ... :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Question poids sur tambour arrière?

Message par darkvador »

Oui bien sur une Caterham est une kit car

Neanmoins, pour courrir certaines epreuves, le montage de disques peut poser problémes car le systéme est modifié

Maintenant la Cat etant eligible a tres peu de choses, je ne pense pas que cela soit un souci majeur

Je pars plutot du principe de ne modifier que ce qui est necessaire et critique a un usage donné. Cedric fait tres peu de circuit et je ne pense pas pas qu en usage routier (Meme intensif ce qui connaisant le gardon est loin d etre le cas :fuck: ) mettre des disques donnera un gros avantage.

Si il s ennuit en hiver, c est assez facile a faire je pense
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7595
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: Question poids sur tambour arrière?

Message par P.P.P. »

m'est d'avis que l'on par le de pont live axle, et pas de pont de-dion

je suis équipé du kit sus-cité

coté performance :
ça freine bien, faut appuyer (normal) mais on bloque les roues

coté endurance : (usage circuit, hein :wink: )
je n'ai eu qu'une fois la pédale spongieuse ... après 3 journées au mas du clos étalées sur quelques mois.
une purge à remis tout ça d'aplomb
j'ai déjà tenu des sessions de 45-50 min. (je me suis pas rendu compte :ops: ) sans avoir de soucis (à lurcy-levis, ou je freine très peu, il est vrai)

coté feeling :
déçu, depuis le début je m'en plaint
je suis passé en mintex 1144 à l'avant et gros maitre cylindre et ça n'a pas changé grand chose :pamafote:
je prévois le passage en gros étriers à l'avant uniquement pour ça.



pour ce qui est du poids, je ne pourrait pas répondre, l'ensemble disque+etrier+support spécifique reste quand meme assez lourd, et de toute manière tout est suspendu, que ce soit en disque ou tambours.
reste que les fireblade équipées en disque sont souvent des pistardes, parfois très bien équipées à coté, alors que celles en tambour n'ont généralement fait que de la route et sont "stock" ou presque (cas à part, la mienne avait des disques mais n'avait jamais tourné sur piste :W )

coté réversibilité, je pense que ça ne pose pas de soucis, si on garde les pièces spécifiques au tambours, on peu repasser d'une version à l'autre assez facilement, la version disque étant spécifique dès la sortie (flasque) du pont.
le système de frein à main nécessite peut-être une adaptation aussi, mais ça reste du très basique.

donc pour la praticité et une utilisation musclée, je voterai disque
pour une utilisation balade, ça se discute plus.
reste que changer une paire de plaquettes, c'est franchement supra-simple et à la portée de n'importe qui, la meme chose sur des tambour, c'est moins facile je pense :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
Cedric Sud
Messages : 697
Inscription : 07 déc. 2006, 18:44

Re: Question poids sur tambour arrière?

Message par Cedric Sud »

Oui Live axle, y'en a qui suivent pas...

J'avais des green stuff à l'avant. Pas content du tout. :cartonrouge:

J'ai mis des yellow stuff, mais j'ai en même temps fait purger le liquide de frein, alors je ne ne peux vous dire ce qui a vraiment amélioré le freinage!!!! maintenant ça mord vraiment! si ça se trouve je remet mes green stuff et je suis content! :pamafote:

Pour ce qui est de mes tambours, ils ont 30 000 miles. Ces trucs là sont fermés, on ne voit rien de l'état du bazar à l'intérieur... :fou: Moi qui aime bien nettoyer au cotton tige (j'exagere un poil) ça me frustre!
Avatar de l’utilisateur
PeTiJ71
Messages : 461
Inscription : 02 juin 2009, 22:01

Re: Question poids sur tambour arrière?

Message par PeTiJ71 »

Cedric Sud a écrit :Pour ce qui est de mes tambours, ils ont 30 000 miles. Ces trucs là sont fermés, on ne voit rien de l'état du bazar à l'intérieur... :fou: Moi qui aime bien nettoyer au cotton tige (j'exagere un poil) ça me frustre!
C'est bizarre, sur mon Live Axle, une fois la roue enlevée, si le frein à main n'est pas serré, je peux enlevé la "cloche" et voir que mes mâchoires sont en fin de vie!!
Répondre