Aujourd'hui j'ai pu essayer la SVR de Rignos...
Petit compte rendu... mais avec quelques préalables nécessaires pour éviter la 3ème guerre mondiale
La Donk et la SVR n'ont que très peu de chose en commun en terme de philosophie et de mécanique (Atmo vs Turbo). L'une n'est pas mieux que l'autre et lycée de Versailles. XCe sont 2 voitures très différentes dont l'usage et la finalité sont assez éloignée, même si sur le papier on pourrai se dire que....
MA vision et MES attentes d'un LF ne sont pas les mêmes que celles de mon voisin... c'est ce qui permet à plusieurs marques, dans plusieurs budget, avec plusieurs modèles de co-exister. Chacun peut trouver son bonheur.
Alors, la SVR de RIGNOS...
Déjà du fait de ses 2,65m, quand je glisse ma taille mannequin dans le baquet de RIGNOS (je rappelle pour ceux qui ne suivent pas que je suis un athlète parfait d'1,78m pour 78kg
) je me sens petit, mais petit...
Allez on avance le baquet au max... "tu touches les pédales ?" me demande-t-il inquiet...
"Ben...non, je t'ai laché la main !"
Oups, il parlait des pédales de la voitures...
Alors oui j'arrive à poser les pieds dessus mais avec les jambes tendues, donc pas super glop.
Et là on a un vrai baquet qui maintient (contrairement à ce que j'ai pu essayer pas le passé dans une cat équivalente). Cependant l'obligation de porter le casque du fait de l'aéro me rend la position de conduite peu confortable car il n'y a pas assez de place par rapport à l'appui tête. Je ne suis pas super à l'aise.
Mais bon, cette voiture est conçu pour un 2ème ligne et moi je suis plutôt 3/4 centre.
Allez, contact, 3...2...1...Ignition : VROOOAAAAAAAP !
ce bruit...
Alors que je me souviennes... la Sarkozy pour accélérer et la Delanoé pour embrayer tandis que la Bayrou est bien au centre....
Ben des 3 tafioles, celle de droite est la plus molle. Je suis surpris, il y a une course qui me semble immense et elle réagit au 1/4 de tours.
Pour le Maire de Paris, même principe que dans la D8, enfin presque : elle n'est dure qu'à l'attaque après on rentre comme dans du beurre. Donk faut avoir le mollet aussi musclé mais on le sollicite moins longtemps.
Et Bayrou : un régal. Une bonne attaque un mordant progressif qui sait se faire incisif.
1er bilan :
position de conduite : pas pour moi RIGNOS est trop grand ! Faut lui péter les genoux ou lui couper la tête ! Pis ce putain de rétro central sur l'aéro occupe tout mon champs de vision pour les courbes vers la droite .
Accélérateur : besoin d'un temps d'adaptation par rapport à la course de la D8 qui joue sur 3 cm...
Embrayage : RAS sensation bonne.
Frein : excellent toucher bien plus agréable et facile à doser que sur la D8.
Bon on passe la une on met le cligno... putain, l'est où le cligno ? Ah oui, c'est l'interrupteur qui fait droite - gauche... Je comprend mieux pourquoi RIGNOS a toujours son cligno qui clignote
. D'un autre coté c'est un peu ce qu'on demande à un cligno...
Alors on m'a dit qu'il fallait pousser un peu et dépasser les 5.000 tr. En avant...
VVVVVVRRRRROOOOOOOOOOOOOOOAAAAAAAAAP, 2, VVVVVVVRRRRROOOOOAAAAAPPPPPP, 3, putain c'est quoi cette Clio garer au milieu de la nationale ! Ah ben non, il roule bien à 130 (au lieu de 90
) !
C'est vrai qu'il y a une sacré allonge... On sent bien que le moteur veut rester dans les tours, mais sur route ouverte, c'est pas évident...
La SVR, on le sent est réglée pour la piste alors que ma D8 est réglée pour la route.
En conclusion, au delà des histoires de finitions, de prix, d'options, d'efficacité... ce sont 2 voitures très différentes même si les perf. sont similaires. Le ressenti n'est pas comparable, le type de conduite à adopter n'est pas le même.
Pour bien faire il faudrait les régler à l'identique : soit piste, soit route et chaussée de la même manière (ma D8 est en T1R qui arrivent au bout du rouleau, quand la SVR est en R888). En même là, il est vraiment impossible de comparer un moteur atmo de 2.3L qui monte à + de 7000 tr avec un moteur turbo où le couple maxi est à 4000 tr et où le turbo s'enclenche à 1700 tr.
J'ai vraiment été ravi d'essayer la SVR. Elle a un bruit magnifique, on se prend pour Senna, elle a un freinage époustouflant de facilité.
Il est plus facile de mettre pied dedans en sortie de courbe avec la SVR, là où avec la D8 faut rester humble et mettre progressivement les gaz sous peine de voir les 34mkg débarquer d'un coup.
Ce qui m'a fait le plus plaisir dans cette journée ???
Le sourire de RIGNOS qui est enfin content de sa tuture (et elle le mérite), en train de poutrer une Ferrouze en accélération à partir de 110-120.
Si moi je suis amoureux de ma D8 à tel point qu'on me dit taliban de la Donk, je peux vous dire que RIGNOS en a de même avec sa SVR et c'est tant mieux ! On a chacun LA VOITURE qui nous correspond et que si on le pouvait RIGNOS prendrait EN PLUS une Donk et moi je prendrais EN PLUS une SVR !
Allez Thierry, encore merci et à tout à l'heure...