Le topic de la Cat super seven 1600 Turbo
Publié : 09 janv. 2007, 20:10
A la demande générale, un petit topic sur la Caterham super seven turbo que je viens d'acheter.
Tout d'abord, avant de vous précipiter, il s'agit d'un modèle spécifique pour la Suisse concu par Freddy Kumschick. Tout le monde a entendu parler de sa S7C de 303 CH et présentée au salon de Genève à l'époque, mais il s'est fait la main auparavant sur un modèle moins connu sorti selon ses dires à quelques dizaines d'exemplaires à la fin des années 80.
La base est une Caterham de 89 avec moteur Ford 1.6 CVH. Après passage chez lui, la voiture passe à 135CH (97 KW) officiellement, mais celle ci est annoncée comme en ayant 200 à la suite d'un stage supérieur de préparation. Techniquement, le turbo est refroidi par échangeur eau air en magnifique tuyau d'arosage et le moteur recoit en plus un radiateur d'huile. Le total est annoncé à 630 Kgs en norme Suisse soit un peu moins en norme francaise (ici les frais de plaques sont proportionnels à la puissance et au poids, donc la norme a tendance à les majorer ).
La transmission est confiée à une boite 5 apparemment d'origine et biensur un LSD dans le pont. Le chassis recoit des gros freins AV AP racing, une double triangulation, une BAR avant et des amortisseurs à gaz règlables en hauteur. Les roues sont des prisonniers en 195/50/15.
L'habitacle recoit des sièges en cuir noir classiques, le chauffage, parebrise chauffant, tonneau cover, weather equipement, lumière d'habitacle, volant motolita QR et mano de pression de turbo. Je pense changer rapidement le tableau de bord pour en faire un mieux agencé avec boutons devant le levier de vitesse sous le tableau et cadrans agencés différemment = en quinquonce plutot qu'alignés, en rapatriant le mano de température d'intercooler et en posant un mano de température d'huile voir un voltmètre/ampèremetre. Par contre, pas encore idée de la matière : bois? Alu bouchonné? Métal recouvert de cuir?
Je vais aussi sans doute changer 2 ou 3 trucs comme mettre un condo sur la jauge à essence pour la stabiliser et peut être passer les veilleuses en Led histoire de pouvoir les laisser allumées quand nécessaire. Y'aura aussi sans doute un repose pied.
Coté carrosserie, c'est du long wings en BRG, mais pas full paint. Petit détail sympa, la baie moteur recoit de petites ouvertures coniques qui permettent d'évacuer les calories. Le coffre à une goulotte qui dépasse ce qui permet un coffre plus grand et un style différent de l'habituel bouchon à plat. Y'a la roue de secours et malheureusement des feux caravane qui vont être rapidement remplacés par 3 feux ronds : pour les idées d'ou les trouver (un rouge, un orange et un blanc) à vil prix, je suis preneur.
Pour les sensations, ben ca pousse pas mal et dès 2000 trs/min et étonnament ca motrice correctement. Par contre, n'ayant pas eu encore l'occasion de l'essayer de manière détaillée (elle est restée chez Kumschick le temps de faire deux ou 3 petites choses et de libérer une place dans le garage à la maison), je peux pas en dire beaucoup plus.
Pour les photos, j'ai bien essayé de les uploader, mais il n'y a pas eu moyen : je soupconne un problème avec mon firewall mais je n'ai pas le temps de regarder donc si une ame charitable veut bien que je les lui maile pour qu'il les mette sur le site...
Voici :
Tout d'abord, avant de vous précipiter, il s'agit d'un modèle spécifique pour la Suisse concu par Freddy Kumschick. Tout le monde a entendu parler de sa S7C de 303 CH et présentée au salon de Genève à l'époque, mais il s'est fait la main auparavant sur un modèle moins connu sorti selon ses dires à quelques dizaines d'exemplaires à la fin des années 80.
La base est une Caterham de 89 avec moteur Ford 1.6 CVH. Après passage chez lui, la voiture passe à 135CH (97 KW) officiellement, mais celle ci est annoncée comme en ayant 200 à la suite d'un stage supérieur de préparation. Techniquement, le turbo est refroidi par échangeur eau air en magnifique tuyau d'arosage et le moteur recoit en plus un radiateur d'huile. Le total est annoncé à 630 Kgs en norme Suisse soit un peu moins en norme francaise (ici les frais de plaques sont proportionnels à la puissance et au poids, donc la norme a tendance à les majorer ).
La transmission est confiée à une boite 5 apparemment d'origine et biensur un LSD dans le pont. Le chassis recoit des gros freins AV AP racing, une double triangulation, une BAR avant et des amortisseurs à gaz règlables en hauteur. Les roues sont des prisonniers en 195/50/15.
L'habitacle recoit des sièges en cuir noir classiques, le chauffage, parebrise chauffant, tonneau cover, weather equipement, lumière d'habitacle, volant motolita QR et mano de pression de turbo. Je pense changer rapidement le tableau de bord pour en faire un mieux agencé avec boutons devant le levier de vitesse sous le tableau et cadrans agencés différemment = en quinquonce plutot qu'alignés, en rapatriant le mano de température d'intercooler et en posant un mano de température d'huile voir un voltmètre/ampèremetre. Par contre, pas encore idée de la matière : bois? Alu bouchonné? Métal recouvert de cuir?
Je vais aussi sans doute changer 2 ou 3 trucs comme mettre un condo sur la jauge à essence pour la stabiliser et peut être passer les veilleuses en Led histoire de pouvoir les laisser allumées quand nécessaire. Y'aura aussi sans doute un repose pied.
Coté carrosserie, c'est du long wings en BRG, mais pas full paint. Petit détail sympa, la baie moteur recoit de petites ouvertures coniques qui permettent d'évacuer les calories. Le coffre à une goulotte qui dépasse ce qui permet un coffre plus grand et un style différent de l'habituel bouchon à plat. Y'a la roue de secours et malheureusement des feux caravane qui vont être rapidement remplacés par 3 feux ronds : pour les idées d'ou les trouver (un rouge, un orange et un blanc) à vil prix, je suis preneur.
Pour les sensations, ben ca pousse pas mal et dès 2000 trs/min et étonnament ca motrice correctement. Par contre, n'ayant pas eu encore l'occasion de l'essayer de manière détaillée (elle est restée chez Kumschick le temps de faire deux ou 3 petites choses et de libérer une place dans le garage à la maison), je peux pas en dire beaucoup plus.
Pour les photos, j'ai bien essayé de les uploader, mais il n'y a pas eu moyen : je soupconne un problème avec mon firewall mais je n'ai pas le temps de regarder donc si une ame charitable veut bien que je les lui maile pour qu'il les mette sur le site...
Voici :