Le topic de la Cat super seven 1600 Turbo

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vravolta
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Le topic de la Cat super seven 1600 Turbo

Message par vravolta »

A la demande générale, un petit topic sur la Caterham super seven turbo que je viens d'acheter.

Tout d'abord, avant de vous précipiter, il s'agit d'un modèle spécifique pour la Suisse concu par Freddy Kumschick. Tout le monde a entendu parler de sa S7C de 303 CH et présentée au salon de Genève à l'époque, mais il s'est fait la main auparavant sur un modèle moins connu sorti selon ses dires à quelques dizaines d'exemplaires à la fin des années 80.

La base est une Caterham de 89 avec moteur Ford 1.6 CVH. Après passage chez lui, la voiture passe à 135CH (97 KW) officiellement, mais celle ci est annoncée comme en ayant 200 à la suite d'un stage supérieur de préparation. Techniquement, le turbo est refroidi par échangeur eau air en magnifique tuyau d'arosage et le moteur recoit en plus un radiateur d'huile. Le total est annoncé à 630 Kgs en norme Suisse soit un peu moins en norme francaise (ici les frais de plaques sont proportionnels à la puissance et au poids, donc la norme a tendance à les majorer :roll: ).

La transmission est confiée à une boite 5 apparemment d'origine et biensur un LSD dans le pont. Le chassis recoit des gros freins AV AP racing, une double triangulation, une BAR avant et des amortisseurs à gaz règlables en hauteur. Les roues sont des prisonniers en 195/50/15.

L'habitacle recoit des sièges en cuir noir classiques, le chauffage, parebrise chauffant, tonneau cover, weather equipement, lumière d'habitacle, volant motolita QR et mano de pression de turbo. Je pense changer rapidement le tableau de bord pour en faire un mieux agencé avec boutons devant le levier de vitesse sous le tableau et cadrans agencés différemment = en quinquonce plutot qu'alignés, en rapatriant le mano de température d'intercooler et en posant un mano de température d'huile voir un voltmètre/ampèremetre. Par contre, pas encore idée de la matière : bois? Alu bouchonné? Métal recouvert de cuir?

Je vais aussi sans doute changer 2 ou 3 trucs comme mettre un condo sur la jauge à essence pour la stabiliser et peut être passer les veilleuses en Led histoire de pouvoir les laisser allumées quand nécessaire. Y'aura aussi sans doute un repose pied.

Coté carrosserie, c'est du long wings en BRG, mais pas full paint. Petit détail sympa, la baie moteur recoit de petites ouvertures coniques qui permettent d'évacuer les calories. Le coffre à une goulotte qui dépasse ce qui permet un coffre plus grand et un style différent de l'habituel bouchon à plat. Y'a la roue de secours et malheureusement des feux caravane qui vont être rapidement remplacés par 3 feux ronds : pour les idées d'ou les trouver (un rouge, un orange et un blanc) à vil prix, je suis preneur.

Pour les sensations, ben ca pousse pas mal et dès 2000 trs/min et étonnament ca motrice correctement. Par contre, n'ayant pas eu encore l'occasion de l'essayer de manière détaillée (elle est restée chez Kumschick le temps de faire deux ou 3 petites choses et de libérer une place dans le garage à la maison), je peux pas en dire beaucoup plus.

Pour les photos, j'ai bien essayé de les uploader, mais il n'y a pas eu moyen : je soupconne un problème avec mon firewall mais je n'ai pas le temps de regarder donc si une ame charitable veut bien que je les lui maile pour qu'il les mette sur le site...

Voici :

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jeaned
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Message par jeaned »

Un ou deux compléments :

Le Ford 1600 CVH a été produit à 93 exemplaires.

Sur ces 93 exemplaires, 70 environs sont partis sur le marché Suisse car les normes Suisses de l'époque (1986) ne permettaient pas au moteur Ford 225E d'y être exporté. La version Suisse est turbalisée.

Fredy Kumschick a donc vendu environ 70 exemplaires de Caterham avec Ford 1600 CVH turbalisés, entre 1986 et 1991.

D'origine, le CVH dévoloppe environ 130 bhp (132 Cv), et en version turbale, dans les 200 effectivement. :wink:

:coucou:
Dernière modification par jeaned le 10 janv. 2007, 08:52, modifié 1 fois.
vravolta
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Message par vravolta »

En fait, depuis 1986, le Catalyseur est obligatoire en Suisse, raison pour laquelle je n'ai pas pu réimporter la plupart de mes autos ici...
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super7
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Message par super7 »

:coucou: vravolta,
pour le TdB, je te suggere le carbone, c'est beau!
et t'es obligé de garder tes par soleil????
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chap3d
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Message par chap3d »

Sacré usine!!!

Impressionnant ce petit brin d'histoire sur ce modele.
vravolta
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Message par vravolta »

super7 a écrit ::coucou: vravolta,
pour le TdB, je te suggere le carbone, c'est beau!
et t'es obligé de garder tes par soleil????
Pour les pare soleil, faut que je me renseigne pour savoir si c'est obligatoire ici. Faut aussi que je regarde si ca a un effet sur l'aéro et les remous, mais a priori non. Se pose aussi la question des trous qui resteront dans l'entourage du parebrise.

Y'a aussi la question du triangle : ca doit bien prendre la moitié du coffre :W et du coup, je ne sais pas si c'est compté comme un équipement de l'auto (donc obligatoire à partir d'une certaine date) ou un équipement du conducteur (obligatoire tout le temps).

Pour le carbone, le truc c'est que ca fait pas trop old school, c'est pour ca que je m'oriente vers qqch de plus classique puisque de toute manière je vais devoir changer pour repercer... Le plus facile, c'est le bois, mais je ne sais pas ce que ca peut rendre sur une Cat. Ensuite, c'est la version recouverte de cuir.
Sinon, j'ai vu de magnifiques manos à 2 aiguilles qui résoudraient bien mes problèmes de place genre un température et pression d'huile, un température d'eau et d'admission d'air, un pour volts et soyons fous, ampères et enfin un avec niveau essence et pression de turbo. Du coup en 4 manos, je récupèrerais toutes les infos que je veux et même plus.
Mais le souci c'est qu'ils avaient l'air mécaniques et pas électriques et je me vois pas du tout tirer des conduites d'huile et d'eau dans mon habitacle. Donc si qqun connait un moyen de trouver le même genre de truc mais en électrique, je suis preneur...
an0nyme

Message par an0nyme »

Bonjour,

Je suis surpris que Mister K ai utilisé tu tuyau d'arrosage pour l'échangeur air/eau, c'est peut-être une modif ultérieure. Surpris aussi par le remplissage du réservoir, c'est pas très sexy.

Pour le tableau de bord, du peut en acheter un non percé chez CC et disposer tes manos en ligne avec des inters simples en dessous ou au centre

Regarde mon home made (recouvert de tissus enduit) http://sevener.free.fr/forum/viewtopic. ... ht=tableau

Mais je connaissais pas la seven escort turbo, comme quoi, on ne peut tout savoir.

Pour ma seven turbo, j'ai longtemps hésité à passer en Chargecooler, mais finallement je reste en I/C disposé à plat dans le nez avec ouverture d'ouïes façon Donk sur le nez

Yvan
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super7
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Message par super7 »

ben pour le TdB old school, je ne vois que le noir d'origine si tu peux en trouver un sans trou.... le bois c'est bien mais pour que ce soit beau il faut une qualité irréprochable voir avec plaquage loupe d'orme..... sinon ça va faire contreplaqué "catajacky"like et là...tu vas te faire sortir!
pour le cuir...comment dire.....faut voir, sur le forum et à ma connaissance y en a qu'une, avec tapimoumoute...( :coucou: )et si tu le fais pas en noir faudra changer l'intérieur sinon ça va faire rapporté et pas classe....
vravolta
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Message par vravolta »

yvan a écrit :Bonjour,

Je suis surpris que Mister K ai utilisé tu tuyau d'arrosage pour l'échangeur air/eau, c'est peut-être une modif ultérieure. Surpris aussi par le remplissage du réservoir, c'est pas très sexy.

Pour le tableau de bord, du peut en acheter un non percé chez CC et disposer tes manos en ligne avec des inters simples en dessous ou au centre

Regarde mon home made (recouvert de tissus enduit) http://sevener.free.fr/forum/viewtopic. ... ht=tableau

Mais je connaissais pas la seven escort turbo, comme quoi, on ne peut tout savoir.

Pour ma seven turbo, j'ai longtemps hésité à passer en Chargecooler, mais finallement je reste en I/C disposé à plat dans le nez avec ouverture d'ouïes façon Donk sur le nez

Yvan
Effectivement, le tuyau d'arrosage m'a aussi étonné au premier abord :shock: et je pense aussi que cela a été monté après coup lors du passage de 135 à 200 CH, mais quand on y pense, en dehors de l'aspect esthétique, c'est pas cher, ca tient la pression qu'il doit y avoir dedans ainsi que la température.

Sinon, j'ai eu beau chercher à comprendre, j'ai pas trouvé par quel miracle l'eau circulait dans le système. Y'a sans doute une pompe qqpart, mais j'ai pas vu ou et je comprends pas trop le tuyau qui a l'air de déboucher dans l'admission : une prise de dépression peut être? Ils n'auraient quand même pas utilisé le truc aussi pour "mouiller" de l'air et le refroidir encore plus ainsi? Bref, faut encore que je discute avec le mécano pour comprendre comment ca marche tout ca.

Pour la goulotte, je pense que ca jurerai si y'avait pas la roue de secours, mais là avec, ca ne me pose pas de souci. Par contre, je comprends pas trop ce qui a poussé à se fatiguer à faire une telle modif. En fait, il faudrait que j'appelle le seul proprio précédent, mais ce garcon ne cause qu'Allemand (en fait Suisse Allemand) et autant pour la base j'ai pas trop de souci à comprendre, autant pour le vocabulaire mécanique le tout en dialecte, ca devient nettement plus compliqué.

Pour le tableau de bord, je suis toujours indécis. Pour le bois, j'ai vu sur plein de Jag de l'époque british leyland du bois sympa et sobre = pas loupe d'orme qui a trop souffert des autoradios imitation à mon sens. Je chercherai donc plutot un truc joliement nervuré un peu comme du bouleau mais en tienté assez sombre, comme j'avais dans la BM 750. Mais bon, d'un autre coté, le métal + cuir collé dessus, ca permet de rester sobre et c'est pas trop compliqué. Ca permet aussi de planquer tout les problèmes de surface qui risque d'apparaitre à la découpe.
Mais pour le moment, le souci principal c'est le nombre de jauges à rentrer dans un espace restreint et devant être lisible facilement en conduisant : notamment au moins ce qui concerne la presion d'huile et celle de turbo car si y'a souci, faut pouvoir réagir rapidement si on veut pas tout casser...
an0nyme

Message par an0nyme »

vravolta a écrit :[


Sinon, j'ai eu beau chercher à comprendre, j'ai pas trouvé par quel miracle l'eau circulait dans le système. Y'a sans doute une pompe qqpart, mais j'ai pas vu ou et je comprends pas trop le tuyau qui a l'air de déboucher dans l'admission : une prise de dépression peut être? Ils n'auraient quand même pas utilisé le truc aussi pour "mouiller" de l'air et le refroidir encore plus ainsi? Bref, faut encore que je discute avec le mécano pour comprendre comment ca marche tout ca.
Euh, la vaporisation d'eau en chambre de combustion passe par des gicleurs inférieurs à 1 mm et une pompe HP, donc ce n'est pas cela, c'est à mon avis plutôt un retour de reniflard d'huile. Pour ton chargecooler, ce sont les 2 tuyaux du bas (il y en a 3 sur le photo) et ils sont forcement alimentés par une pompe.
T'aurais pas une photo sans le nez ?
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MC_911
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Message par MC_911 »

vravolta a écrit : Pour les pare soleil, faut que je me renseigne pour savoir si c'est obligatoire ici. Faut aussi que je regarde si ca a un effet sur l'aéro et les remous, mais a priori non. Se pose aussi la question des trous qui resteront dans l'entourage du parebrise.
Tu mets des rivets dedans ... ça fera "racing", et ça masquera les trous ;-)
vravolta a écrit : Pour le carbone, le truc c'est que ca fait pas trop old school, c'est pour ca que je m'oriente vers qqch de plus classique puisque de toute manière je vais devoir changer pour repercer... Le plus facile, c'est le bois, mais je ne sais pas ce que ca peut rendre sur une Cat. Ensuite, c'est la version recouverte de cuir.
C'est vrais que le carbone ... :roll:
Moi je dirai acier bouchonné, ou alu. Tout bêtement. Quite à le faire percer par quelqu'un (un pro ?) disposant de l'outillage adapté.
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
vravolta
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Message par vravolta »

yvan a écrit :
vravolta a écrit :[


Sinon, j'ai eu beau chercher à comprendre, j'ai pas trouvé par quel miracle l'eau circulait dans le système. Y'a sans doute une pompe qqpart, mais j'ai pas vu ou et je comprends pas trop le tuyau qui a l'air de déboucher dans l'admission : une prise de dépression peut être? Ils n'auraient quand même pas utilisé le truc aussi pour "mouiller" de l'air et le refroidir encore plus ainsi? Bref, faut encore que je discute avec le mécano pour comprendre comment ca marche tout ca.
Euh, la vaporisation d'eau en chambre de combustion passe par des gicleurs inférieurs à 1 mm et une pompe HP, donc ce n'est pas cela, c'est à mon avis plutôt un retour de reniflard d'huile. Pour ton chargecooler, ce sont les 2 tuyaux du bas (il y en a 3 sur le photo) et ils sont forcement alimentés par une pompe.
T'aurais pas une photo sans le nez ?
J'ai malheureusement pas pris de photos quand le nez était posé, mais ces 3 tuyaux vont tous sur le chargecooler. Par contre effectivement, rien ne dit que le tuyau du haut est branché sur le circuit d'eau du truc mais comme tu le dis, probablement sur la partie circuit d'air et doit donc avoir un role d'équilibre de pression ou plus ou moins reniflard du chargecooler.
Pour le reste, je devrai patienter jusqu'en février... J'ai déja réussi à négocier un manuel de conduite, par contre en Allemand donc ce sera une base pour peut etre avancer...
an0nyme

Message par an0nyme »

Donc, ce tuyau, c'est le retour de wasegate à recirculation interne.
En fait, pour vider la pression de turbo au lacher de pédale, il faut ouvrir le circuit de suralimentation en créant une grosse fuite.
Comme c'est air est "sale", il est respiré par l'admission pour être brulé.

Pour ma part, je suis en Wastegate libre, mais j'ai les yeux qui piquent de temps en temps :ops:
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super7
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Message par super7 »

yvan a écrit :Donc, ce tuyau, c'est le retour de wasegate à recirculation interne.
En fait, pour vider la pression de turbo au lacher de pédale, il faut ouvrir le circuit de suralimentation en créant une grosse fuite.
Comme c'est air est "sale", il est respiré par l'admission pour être brulé.

Pour ma part, je suis en Wastegate libre, mais j'ai les yeux qui piquent de temps en temps :ops:
:non: ça me parait pas catholique toussâââ ,tu me repassera ton diplome CT ! gnarf...
an0nyme

Message par an0nyme »

Pas wasegate, je voulais dire dump valve :coucou:

la wasegate, c'est le papillon de dérivation des gaz d'échappement qui entrainent la turbine du turbo
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