Projet de reprog 340R ...

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Cannondale
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Re: Projet de reprog 340R ...

Message par Cannondale »

Chez Cat, les modèles qui sortent ont déjà des moteurs relativement bien travaillés (s'il est bien réglé, ce qui est une autre chose... comme la géométie :dents: Tout ça, faut demander à SV ar exemple de vérifier à la réception). Il faut de belles modifs pour obtenir soit un peu plus de couple soit un peu plus de puissance.

Une reprogrammation n'apporte normalement pas grand chose.

Je ne pense pas que changer la ligne d'échappement puisse faire gagner 20 ou 30 cv !

On n'a qu'à voir les modifs entre une 485 et une R500 pour gagner 27 cv (en HP pas en BHP).

Pour passer d'une R300/340 à une 485, les modifs sont aussi balaise de balaise.

Cat a quelques kits qui font passer d'une 320 à une 360 par exemple (soit 20 cv) et i y a déjà pas mal de trucs à changer. On doit donc pouvoir gagner 15 % sur les modèles "basiques" mais pas certains que ce soit possibles sur les moteurs déjà pointus (sauf à foutre un compresseur ou un turbo et tout les trucs qui vont avec en refroidissement/flux... c'esst assez lourd)

Bref, il est clair que su l'on veut plus de puissance chez Cat, autant directement viser le modèle du dessus que de "gonfler" un moteur.

C'est certain que sur piste, l'effet de pneus neufs, d'une bonne géométrie et surtout du pilotage font gagner bcp plus de secondes que ne le feraient 20 cv de plus.

Après 20 cv de plus, ça se sent bien en accélération (ou en reprise) sur route. C'est vrai.

My 2 cents... comme ils disent... 8)


PS: Cat utilise la même huile pour la R300 et la R500 :wink:
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darkvador
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Re: Projet de reprog 340R ...

Message par darkvador »

Il n y a aucun bridage sur un moteur de serie.

A partir d un bloc donné, un constructeur peut en faire plusieurs versions, destinees a plusieurs modeles de voiture et ajuster les caracteristiques d une version pour plus de puissance qu une autre.

C est toujours fait de facon mecanique, et une fois la configuration mecanique faite, les reglages electroniques sont realisés pour optimiser les caracteristiques visées pour cette configuration

Mais en aucun cas il n y a deux configurations mecaniques identiques avec une difference de puissance et de couple bridee par l electronique. L auto c est un metier de centime a la production. Un moteur est un systeme complexe et il est optimisé au maximum dans sa conception et dans sa fabrication avec un objectif qui est de ne pas depenser un centime de trop.

En aucun cas, une amelioration de puissance n est apportee que par l ajout d essence par l injection. Un moteur passe les tests de pollution pour une richesse donnee, et rajouter de l essence a trois effets immediats:

Le moteur tourne trop riche et pollue trop
Le moteur chauffe enormement
Le catalyseur ne survit pas plus de quelques kilometres

Preparer un moteur c est d abord modifier sa configuartion mecanique pour lui donner plus d air. Une fois qu on a plus d air on peut rajouter plus d essence. Aucun calculateur n a la possibilité sur un atmo de reduire la quantite d air que le moteur peut accepter

Pour une preparation mecanique mineure, genre changer les arbres a cames, arbres qui vont ouvrir les soupapes davantage et plus longtemps et donc rentrer plus d air;, le calculateur est capable en general de s adapter et de commencer a debiter plus tot et plus longtemps

Quand on fait une plus grosse prepa, genre augmenter les diametres de soupapes en plus, passer avec un e injection quatre corps, il peut etre necessaire de changer les injecteurs pour obtenir le debit d essence necessaire

Specifiquement sur une Caterham, la boite a air est la meme de la 170 a la 485 et n apporte donc AUCUNE restriction de puissance a une AUTO

Quand a l echappement on est sur des collecteurs plus efficaces que leurs homologues de serie parcequ il y a toute la place necessaire pour faire un chouette spaghetti, alors que dans une tracton avant classique Ford, l espace est tres contraint

Les anciennes R300 Cup avaient un accelerateur a cable, tout simplement parceque l accelerateur electrique a rencontré un paquet de soucis lors des premieres courses et que pour eviter les abandons en cascade, Catzerham a monté un cable avec le papillon adapté du meme diametre que le papillon electrique
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Cannondale
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Re: Projet de reprog 340R ...

Message par Cannondale »

:jap2: Dark, si tu nous écoutes :dieu:
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zitch
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Re: Projet de reprog 340R ...

Message par zitch »

On dirait que les gens ont du pognon à perdre dans la poudre de perlimpinpin c’est temps ci :W
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Muttley
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Re: Projet de reprog 340R ...

Message par Muttley »

:W
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