Page 5 sur 9

Re: Cat puissante ou douce ?

Publié : 03 janv. 2024, 23:58
par Casimir
Cannondale a écrit : 31 déc. 2023, 15:25 Sincèrement, je pense que Fargo sait ce qu’il veut et cherche juste à se faire conforter...
Sinon pourquoi poser une question dont la réponse est quasi évidente vu son blues de sa 485 ?
:crevard: :love: :arf: :D :boude: 8)
Je suis totalement du même avis que Cannondale :jap:
@N31M4D : ce sont des annonces de 485 qu'il te faut poster...Fargo veut se rassurer sur le fait qu'il a pris la décision d'acheter une 485. :W

Re: Cat puissante ou douce ?

Publié : 04 janv. 2024, 08:15
par yetpa
Hi,
Perso, je fais parti de ceux qui aiment en voir derriere la pedale meme si pas ultilisé

Mais surtout moi, j’ai toujours le même probleme, au debut je trouve l’engin diabolique
Puis apres un certain temps je me dit que finalement c’est bien mais ça pourrait etre mieux 😂

Par exemple avec ma 340, au debut j’osais a peine accélérer et je me disais wouhaa!!! a chaque accélération, maintenant je me dit toujours que c’est genial mais je me suis surpris à penser
Que 100cv de plus ca pourrait etre sympa 😄

Re: Cat puissante ou douce ?

Publié : 04 janv. 2024, 10:22
par Cat'7s
yetpa a écrit : 04 janv. 2024, 08:15 Hi,
Perso, je fais parti de ceux qui aiment en voir derriere la pedale meme si pas ultilisé

Mais surtout moi, j’ai toujours le même probleme, au debut je trouve l’engin diabolique
Puis apres un certain temps je me dit que finalement c’est bien mais ça pourrait etre mieux 😂

Par exemple avec ma 340, au debut j’osais a peine accélérer et je me disais wouhaa!!! a chaque accélération, maintenant je me dit toujours que c’est genial mais je me suis surpris à penser
Que 100cv de plus ca pourrait etre sympa 😄
ah la la... si seulement..
la 620 S était homologuée chez nous ....
:W :honte:

Re: Cat puissante ou douce ?

Publié : 04 janv. 2024, 10:36
par N31M4D
yetpa a écrit : 04 janv. 2024, 08:15 Hi,
Perso, je fais parti de ceux qui aiment en voir derriere la pedale meme si pas ultilisé

Mais surtout moi, j’ai toujours le même probleme, au debut je trouve l’engin diabolique
Puis apres un certain temps je me dit que finalement c’est bien mais ça pourrait etre mieux 😂

Par exemple avec ma 340, au debut j’osais a peine accélérer et je me disais wouhaa!!! a chaque accélération, maintenant je me dit toujours que c’est genial mais je me suis surpris à penser
Que 100cv de plus ca pourrait etre sympa 😄
J’ai l’impression d’entendre dreambackup, qui pourtant roule en 485.

Re: Cat puissante ou douce ?

Publié : 04 janv. 2024, 11:45
par IceBlue
yetpa a écrit : 04 janv. 2024, 08:15 Par exemple avec ma 340, au debut j’osais a peine accélérer et je me disais wouhaa!!! a chaque accélération, maintenant je me dit toujours que c’est genial mais je me suis surpris à penser que 100cv de plus ca pourrait etre sympa 😄
Je crois que n'importe quelle propulsion peut être très sympa à conduire si tu peux perdre la motricité quand tu en as envie (en forçant un peu le trait si nécessaire: rentrer sur les freins, blocage de boîte,... ). A ce petit jeu là, 100cv de plus peuvent être amusants. Des pneux un peu plus étroits ou un peu moins "sticky" peuvent aussi bien faire le taf. C'est exactement ce qu'a fait Caterham, non ?

Re: Cat puissante ou douce ?

Publié : 04 janv. 2024, 11:51
par patrick123
Pas certain qu'une 620 soit plus rigolote à conduire qu'une 485
Je trouve que l'équilibre est plus important que la puissance

Re: Cat puissante ou douce ?

Publié : 04 janv. 2024, 12:11
par Cannondale
IceBlue a écrit : 04 janv. 2024, 11:45
yetpa a écrit : 04 janv. 2024, 08:15 Par exemple avec ma 340, au debut j’osais a peine accélérer et je me disais wouhaa!!! a chaque accélération, maintenant je me dit toujours que c’est genial mais je me suis surpris à penser que 100cv de plus ca pourrait etre sympa 😄
Je crois que n'importe quelle propulsion peut être très sympa à conduire si tu peux perdre la motricité quand tu en as envie (en forçant un peu le trait si nécessaire: rentrer sur les freins, blocage de boîte,... ). A ce petit jeu là, 100cv de plus peuvent être amusants. Des pneux un peu plus étroits ou un peu moins "sticky" peuvent aussi bien faire le taf. C'est exactement ce qu'a fait Caterham, non ?
Comme je proposais depuis le départ (les pneus lol)
Euh, blocage de boite. Please, No :/

Concernant la 620, le turbo change la donne par rapport aux moteurs atmos les plus puissants de Cat. Pour l'efficacité ça ne se conduit pas de la même façon. Beaucoup de proprios outre-manche qui ont eu la R500 et la 620 regrettent le ressenti de la 500 en accordant une efficacité (et facilité !) supplémentaire à la 620.

Re: Cat puissante ou douce ?

Publié : 04 janv. 2024, 12:52
par IceBlue
Cannondale a écrit : 04 janv. 2024, 12:11 Euh, blocage de boite. Please, No :/
Pourquoi pas, si c'est fait avec délicatesse ? Je ne parle pas d'aller mettre le moteur à la limite d'un sur-régime. Dans une épingle, sur sol légèrement glissant, ça permet de faire pivoter l'auto tout en douceur avec un peu de frein moteur sur l'arrière tandis que le poids se déplace sur l'avant en freinant, avant d'entretenir un peu de glisse en remettant des gaz pour sortir de l'épingle. Je ne vois pas en quoi ça abîme la mécanique.

Re: Cat puissante ou douce ?

Publié : 04 janv. 2024, 13:05
par Cannondale
IceBlue a écrit : 04 janv. 2024, 12:52
Cannondale a écrit : 04 janv. 2024, 12:11 Euh, blocage de boite. Please, No :/
Pourquoi pas, si c'est fait avec délicatesse ? Je ne parle pas d'aller mettre le moteur à la limite d'un sur-régime. Dans une épingle, sur sol légèrement glissant, ça permet de faire pivoter l'auto tout en douceur avec un peu de frein moteur sur l'arrière tandis que le poids se déplace sur l'avant en frainant, avant d'entretenir un peu de glisse en remettant des gaz pour sortir de l'épingle. Je ne vois pas en quoi ça abîme la mécanique.

Moi j’appelle ça un rétrogradage et utiliser le frein moteur.
Pour moi, un blocage de boîte c’est autre chose. Ça bloque les roues à l’arrière et je ne te raconte pas les contraintes mécaniques sur les pièces de la transmission. Ceci dit, certains pilotes s'en servent.
Question de sémantique peut être :)

Re: Cat puissante ou douce ?

Publié : 04 janv. 2024, 15:45
par alextwin
Cannondale a écrit : 04 janv. 2024, 12:11
IceBlue a écrit : 04 janv. 2024, 11:45
yetpa a écrit : 04 janv. 2024, 08:15 Par exemple avec ma 340, au debut j’osais a peine accélérer et je me disais wouhaa!!! a chaque accélération, maintenant je me dit toujours que c’est genial mais je me suis surpris à penser que 100cv de plus ca pourrait etre sympa 😄
Je crois que n'importe quelle propulsion peut être très sympa à conduire si tu peux perdre la motricité quand tu en as envie (en forçant un peu le trait si nécessaire: rentrer sur les freins, blocage de boîte,... ). A ce petit jeu là, 100cv de plus peuvent être amusants. Des pneux un peu plus étroits ou un peu moins "sticky" peuvent aussi bien faire le taf. C'est exactement ce qu'a fait Caterham, non ?
Comme je proposais depuis le départ (les pneus lol)
Euh, blocage de boite. Please, No :/

Concernant la 620, le turbo change la donne par rapport aux moteurs atmos les plus puissants de Cat. Pour l'efficacité ça ne se conduit pas de la même façon. Beaucoup de proprios outre-manche qui ont eu la R500 et la 620 regrettent le ressenti de la 500 en accordant une efficacité (et facilité !) supplémentaire à la 620.
Si je me trompe pas sur la 620 ce n'est pas un turbo mais un compresseur (donc prise direct sur le moteur pas d'effet de lag comme sur un turbo).

Re: Cat puissante ou douce ?

Publié : 04 janv. 2024, 15:53
par Borbi
La 620 est effectivement en compresseur. Donc aucun lag. Un compresseur n'a quasiment pas d'effet sur le comportement moteur. Ce serait juste comme une augmentation artificielle de la cylindrée et parfois un gros bruit de scie circulaire en fonction de la technologie.

Re: Cat puissante ou douce ?

Publié : 04 janv. 2024, 15:56
par Cannondale
Oui tu as raison, je suis bête.

D'ailleurs, c'est justement un couple augmentant très progressivement et une puissance linéaire la différence dans le comportement avec la 500, si j'ai tout bien suivi !

Re: Cat puissante ou douce ?

Publié : 04 janv. 2024, 16:00
par patrick123
Cannondale a écrit : 04 janv. 2024, 15:56 Oui tu as raison, je suis bête.
C'est très exagéré :dents:

Re: Cat puissante ou douce ?

Publié : 04 janv. 2024, 16:06
par Cannondale
si si :pamafote:

J'ai retrouvé quelques courbes de puissance/couple :

R500 :
https://www.caterhamr500.co.uk/2015/09/ ... first.html

620 :
https://www.facebook.com/SBDMotorsport/ ... 936484212/

Il doit y en avoir de plus officielles...

Re: Cat puissante ou douce ?

Publié : 04 janv. 2024, 16:12
par IceBlue
Cannondale a écrit : 04 janv. 2024, 13:05 Moi j’appelle ça un rétrogradage et utiliser le frein moteur.
Pour moi, un blocage de boîte c’est autre chose. (...)
Question de sémantique peut être :)
Question de sémantique sans doute. Dans certains manuels, il est dit que le talon-pointe sert à éviter le blocage de boîte.