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Re: Cat puissante ou douce ?

Publié : 09 janv. 2024, 16:36
par Micklin
IceBlue a écrit : 09 janv. 2024, 12:24 Concernant les contraintes dans la boîte avec le couple en sens inverse, est-ce que ce serait l'explication des bris de boîte sur les Alpines A110 en cas de tête-à-queue tel que survenu chez Pegase ?
Je ne sais pas, mais en général toutes les boites n'aiment pas les pirouettes dés lors qu'on ne débraye pas assez vite. Alors une boite auto piloté, c'est pire, et j 'ai eu vent que la boite Getrag à double embrayage de l'Alpine souffre déjà d'être utilisé en permanence en mode manuel. Le fait d'avoir un rapport pré engagé en plus de celui engagé, et qu'il change en permanence soit en monté soit en descente en fonction de la position de la pédale d'accélérateur fait monter à l'excès la T° d'huile (moteurs hydrauliques des embrayages trop sollicité), alors si en plus on lui fait faire la toupie sans pouvoir débrayer à part se jeter sur le N de la Cde de boite :|

Re: Cat puissante ou douce ?

Publié : 09 janv. 2024, 20:21
par darkvador
420 kilo, pneux en 155, Mintex 1144 a l avant, ca freine mieux que quasi n importe quoi avec des disques de 430 millimetres en carbone ceramique et des pneus en 430 de large

Pour donner un ordre d idee, chaque pneu d une golf banale doit freiner une masse superieure a celle de la caterham 165

Et par rapport a une 275 ca pese 100 kilo de moins et ce sont les memes disques et etriers avant sans l option gros freins

Il faut essayer cette auto, c est tres amusant a conduire, sans aucune pretention a taper des chronos sur piste, mais sur route c est merveilleux de simplicite et d agilite

En montagne notamment, c est tres plaisant, entre autre parceque l improvisation est bien plus facile qu avec une auto en semi slick

J ai du mal a trouver une analogie avec un autre engin mecanique qui puisse parler aux plus jeunes sur ce forum, mais je me souviens avoir eu il y a longtemps une 1100XS Yamaha puis pendant quelques semaines une SR 500. J avais adoré la SR meme si c etait un poumon sous motorise parceque c etait super simple a conduire sans avoir la trouille de se mettre au tas

Bon, je m etais mis au tas avec quand meme :dents:

Re: Cat puissante ou douce ?

Publié : 09 janv. 2024, 22:26
par N31M4D
darkvador a écrit : 09 janv. 2024, 20:21 Il faut essayer cette auto, c est tres amusant a conduire, sans aucune pretention a taper des chronos sur piste, mais sur route c est merveilleux de simplicite et d agilite

En montagne notamment, c est tres plaisant,
entre autre parceque l improvisation est bien plus facile qu avec une auto en semi slick
Je partage cet avis.

Re: Cat puissante ou douce ?

Publié : 10 janv. 2024, 12:04
par Moustache 7
darkvador a écrit : 09 janv. 2024, 20:21
Il faut essayer cette auto, c est tres amusant a conduire, sans aucune pretention a taper des chronos sur piste, mais sur route c est merveilleux de simplicite et d agilite

En montagne notamment, c est tres plaisant, entre autre parceque l improvisation est bien plus facile qu avec une auto en semi slick
Je partage cette analyse, c'est exactement ce que je ressent après être passé d'une Sigma120 en semi slick, à une 165, je trouve cette dernière bien plus amusante, surtout chez moi, en Corrèze et les routes de moyenne montagne :gogo:

Re: Cat puissante ou douce ?

Publié : 10 janv. 2024, 13:27
par IceBlue
Vous vendez ça très bien ! Ca donne envie !

Re: Cat puissante ou douce ?

Publié : 10 janv. 2024, 15:03
par Cat'7s
C'est clair !!!
Je roule en "grosse" Cat mais je comprends très bien le point de vue.
Je le partage aussi, même si je n'applique pas (pour le moment).
En tout cas, pour la route, je pense qu'en effet la 165 est l'une des plus adaptées. avec le meilleur rapport Prix / Perf / risques pris.

Re: Cat puissante ou douce ?

Publié : 11 janv. 2024, 00:59
par fargo
Par contre la 165 n'existe pas en sv pour les grands gabarits ?

Re: Cat puissante ou douce ?

Publié : 11 janv. 2024, 01:02
par N31M4D
fargo a écrit : 11 janv. 2024, 00:59 Par contre la 165 n'existe pas en sv pour les grands gabarits ?
Non.

Mais les grands gabarits arriveront à s’y faufiler.
Ce sont plutôt les gabarits larges qui seront plus embêtés. :W

Re: Cat puissante ou douce ?

Publié : 11 janv. 2024, 14:22
par Cat'7s
:arf: :arf:

Re: Cat puissante ou douce ?

Publié : 18 janv. 2024, 09:44
par RIGNOS
7 jours de sommeil….
https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 0306420531
Bon réveil…
Vraooompltf

Re: Cat puissante ou douce ?

Publié : 24 janv. 2024, 17:03
par caterhman
J ai roulé avec Dark en montage, chancheux je suis, et suis de son avis sur le bonheur d une caisse homogène.
Cette année les Alpes c etait en slr sigma un regal en 13 et zzs.
Perso j ai un 2.3l et plus puissant et une Elan s3 dhc.
Je precise tout de même que j ai 57 ans et 20 ans de piste.
Et bien mon kiff aujourd'hui c est la mise au point du Lotus...130 cv

Je pense que plus de 180cv sur route est nécessaire pour contrer la testostérone ou par ce qu on a un fusible cramé dans le casque. Sur piste c'est autre chose, il n y a plus que des avions.

Le tri cylindre est un plaisir a bien conduire...ma soeur en a une c'est dire.
Conclusion l important c est d en avoir une !

Re: Cat puissante ou douce ?

Publié : 24 janv. 2024, 20:57
par ZRO
caterhman a écrit : 24 janv. 2024, 17:03 ma soeur en a une c'est dire.
Conclusion l important c est d en avoir une !
C'est donc ton frère.

Re: Cat puissante ou douce ?

Publié : 24 janv. 2024, 22:38
par N31M4D
ZRO a écrit : 24 janv. 2024, 20:57
caterhman a écrit : 24 janv. 2024, 17:03 ma soeur en a une c'est dire.
Conclusion l important c est d en avoir une !
C'est donc ton frère.
:arf: :arf: :arf:

Re: Cat puissante ou douce ?

Publié : 18 févr. 2024, 21:01
par fargo
... bon j'ai choisi la douce.. vintage.. plaisir.. une supersprint..

Re: Cat puissante ou douce ?

Publié : 18 févr. 2024, 22:12
par 7 oui oui
:bien: Hate d'avoir un retour entre ce qu'on en a dit et tes propres impressions :coucou: