Cat puissante ou douce ?

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Casimir
Messages : 625
Inscription : 06 avr. 2013, 22:08

Re: Cat puissante ou douce ?

Message par Casimir »

Cannondale a écrit : 31 déc. 2023, 15:25 Sincèrement, je pense que Fargo sait ce qu’il veut et cherche juste à se faire conforter...
Sinon pourquoi poser une question dont la réponse est quasi évidente vu son blues de sa 485 ?
:crevard: :love: :arf: :D :boude: 8)
Je suis totalement du même avis que Cannondale :jap:
@N31M4D : ce sont des annonces de 485 qu'il te faut poster...Fargo veut se rassurer sur le fait qu'il a pris la décision d'acheter une 485. :W
yetpa
Sevener bienfaiteur
Messages : 167
Inscription : 07 août 2013, 19:14
Localisation : Chantilly
Seven : 340S

Re: Cat puissante ou douce ?

Message par yetpa »

Hi,
Perso, je fais parti de ceux qui aiment en voir derriere la pedale meme si pas ultilisé

Mais surtout moi, j’ai toujours le même probleme, au debut je trouve l’engin diabolique
Puis apres un certain temps je me dit que finalement c’est bien mais ça pourrait etre mieux 😂

Par exemple avec ma 340, au debut j’osais a peine accélérer et je me disais wouhaa!!! a chaque accélération, maintenant je me dit toujours que c’est genial mais je me suis surpris à penser
Que 100cv de plus ca pourrait etre sympa 😄
Avatar de l’utilisateur
Cat'7s
Messages : 1637
Inscription : 01 déc. 2015, 15:53
Localisation : 72
Seven : 485 CSR

Re: Cat puissante ou douce ?

Message par Cat'7s »

yetpa a écrit : 04 janv. 2024, 08:15 Hi,
Perso, je fais parti de ceux qui aiment en voir derriere la pedale meme si pas ultilisé

Mais surtout moi, j’ai toujours le même probleme, au debut je trouve l’engin diabolique
Puis apres un certain temps je me dit que finalement c’est bien mais ça pourrait etre mieux 😂

Par exemple avec ma 340, au debut j’osais a peine accélérer et je me disais wouhaa!!! a chaque accélération, maintenant je me dit toujours que c’est genial mais je me suis surpris à penser
Que 100cv de plus ca pourrait etre sympa 😄
ah la la... si seulement..
la 620 S était homologuée chez nous ....
:W :honte:
Avatar de l’utilisateur
N31M4D
Sevener
Messages : 1618
Inscription : 04 déc. 2022, 03:13
Localisation : [71]
Seven : Caterham SuperSprint Dijon
Contact :

Re: Cat puissante ou douce ?

Message par N31M4D »

yetpa a écrit : 04 janv. 2024, 08:15 Hi,
Perso, je fais parti de ceux qui aiment en voir derriere la pedale meme si pas ultilisé

Mais surtout moi, j’ai toujours le même probleme, au debut je trouve l’engin diabolique
Puis apres un certain temps je me dit que finalement c’est bien mais ça pourrait etre mieux 😂

Par exemple avec ma 340, au debut j’osais a peine accélérer et je me disais wouhaa!!! a chaque accélération, maintenant je me dit toujours que c’est genial mais je me suis surpris à penser
Que 100cv de plus ca pourrait etre sympa 😄
J’ai l’impression d’entendre dreambackup, qui pourtant roule en 485.
On aurait dû commencer de s’inquiéter le jour où le mot "intello" est devenu une insulte.
Avatar de l’utilisateur
IceBlue
Messages : 617
Inscription : 19 févr. 2015, 17:19
Localisation : Belgique

Re: Cat puissante ou douce ?

Message par IceBlue »

yetpa a écrit : 04 janv. 2024, 08:15 Par exemple avec ma 340, au debut j’osais a peine accélérer et je me disais wouhaa!!! a chaque accélération, maintenant je me dit toujours que c’est genial mais je me suis surpris à penser que 100cv de plus ca pourrait etre sympa 😄
Je crois que n'importe quelle propulsion peut être très sympa à conduire si tu peux perdre la motricité quand tu en as envie (en forçant un peu le trait si nécessaire: rentrer sur les freins, blocage de boîte,... ). A ce petit jeu là, 100cv de plus peuvent être amusants. Des pneux un peu plus étroits ou un peu moins "sticky" peuvent aussi bien faire le taf. C'est exactement ce qu'a fait Caterham, non ?
Elise S2 - Rover K !
R300 Superlight - Rover K !
http://www.lesamisdelise.be
Avatar de l’utilisateur
patrick123
Sevener bienfaiteur
Messages : 466
Inscription : 25 juil. 2010, 22:30
Localisation : Monaco
Seven : 485S

Re: Cat puissante ou douce ?

Message par patrick123 »

Pas certain qu'une 620 soit plus rigolote à conduire qu'une 485
Je trouve que l'équilibre est plus important que la puissance
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 524
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: Cat puissante ou douce ?

Message par Cannondale »

IceBlue a écrit : 04 janv. 2024, 11:45
yetpa a écrit : 04 janv. 2024, 08:15 Par exemple avec ma 340, au debut j’osais a peine accélérer et je me disais wouhaa!!! a chaque accélération, maintenant je me dit toujours que c’est genial mais je me suis surpris à penser que 100cv de plus ca pourrait etre sympa 😄
Je crois que n'importe quelle propulsion peut être très sympa à conduire si tu peux perdre la motricité quand tu en as envie (en forçant un peu le trait si nécessaire: rentrer sur les freins, blocage de boîte,... ). A ce petit jeu là, 100cv de plus peuvent être amusants. Des pneux un peu plus étroits ou un peu moins "sticky" peuvent aussi bien faire le taf. C'est exactement ce qu'a fait Caterham, non ?
Comme je proposais depuis le départ (les pneus lol)
Euh, blocage de boite. Please, No :/

Concernant la 620, le turbo change la donne par rapport aux moteurs atmos les plus puissants de Cat. Pour l'efficacité ça ne se conduit pas de la même façon. Beaucoup de proprios outre-manche qui ont eu la R500 et la 620 regrettent le ressenti de la 500 en accordant une efficacité (et facilité !) supplémentaire à la 620.
Avatar de l’utilisateur
IceBlue
Messages : 617
Inscription : 19 févr. 2015, 17:19
Localisation : Belgique

Re: Cat puissante ou douce ?

Message par IceBlue »

Cannondale a écrit : 04 janv. 2024, 12:11 Euh, blocage de boite. Please, No :/
Pourquoi pas, si c'est fait avec délicatesse ? Je ne parle pas d'aller mettre le moteur à la limite d'un sur-régime. Dans une épingle, sur sol légèrement glissant, ça permet de faire pivoter l'auto tout en douceur avec un peu de frein moteur sur l'arrière tandis que le poids se déplace sur l'avant en freinant, avant d'entretenir un peu de glisse en remettant des gaz pour sortir de l'épingle. Je ne vois pas en quoi ça abîme la mécanique.
Dernière modification par IceBlue le 04 janv. 2024, 16:09, modifié 1 fois.
Elise S2 - Rover K !
R300 Superlight - Rover K !
http://www.lesamisdelise.be
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 524
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: Cat puissante ou douce ?

Message par Cannondale »

IceBlue a écrit : 04 janv. 2024, 12:52
Cannondale a écrit : 04 janv. 2024, 12:11 Euh, blocage de boite. Please, No :/
Pourquoi pas, si c'est fait avec délicatesse ? Je ne parle pas d'aller mettre le moteur à la limite d'un sur-régime. Dans une épingle, sur sol légèrement glissant, ça permet de faire pivoter l'auto tout en douceur avec un peu de frein moteur sur l'arrière tandis que le poids se déplace sur l'avant en frainant, avant d'entretenir un peu de glisse en remettant des gaz pour sortir de l'épingle. Je ne vois pas en quoi ça abîme la mécanique.

Moi j’appelle ça un rétrogradage et utiliser le frein moteur.
Pour moi, un blocage de boîte c’est autre chose. Ça bloque les roues à l’arrière et je ne te raconte pas les contraintes mécaniques sur les pièces de la transmission. Ceci dit, certains pilotes s'en servent.
Question de sémantique peut être :)
alextwin
Messages : 359
Inscription : 11 nov. 2015, 19:39
Localisation : Val D'Oise (95)
Seven : 275 S

Re: Cat puissante ou douce ?

Message par alextwin »

Cannondale a écrit : 04 janv. 2024, 12:11
IceBlue a écrit : 04 janv. 2024, 11:45
yetpa a écrit : 04 janv. 2024, 08:15 Par exemple avec ma 340, au debut j’osais a peine accélérer et je me disais wouhaa!!! a chaque accélération, maintenant je me dit toujours que c’est genial mais je me suis surpris à penser que 100cv de plus ca pourrait etre sympa 😄
Je crois que n'importe quelle propulsion peut être très sympa à conduire si tu peux perdre la motricité quand tu en as envie (en forçant un peu le trait si nécessaire: rentrer sur les freins, blocage de boîte,... ). A ce petit jeu là, 100cv de plus peuvent être amusants. Des pneux un peu plus étroits ou un peu moins "sticky" peuvent aussi bien faire le taf. C'est exactement ce qu'a fait Caterham, non ?
Comme je proposais depuis le départ (les pneus lol)
Euh, blocage de boite. Please, No :/

Concernant la 620, le turbo change la donne par rapport aux moteurs atmos les plus puissants de Cat. Pour l'efficacité ça ne se conduit pas de la même façon. Beaucoup de proprios outre-manche qui ont eu la R500 et la 620 regrettent le ressenti de la 500 en accordant une efficacité (et facilité !) supplémentaire à la 620.
Si je me trompe pas sur la 620 ce n'est pas un turbo mais un compresseur (donc prise direct sur le moteur pas d'effet de lag comme sur un turbo).
Avatar de l’utilisateur
Borbi
Messages : 4500
Inscription : 29 mars 2010, 18:24

Re: Cat puissante ou douce ?

Message par Borbi »

La 620 est effectivement en compresseur. Donc aucun lag. Un compresseur n'a quasiment pas d'effet sur le comportement moteur. Ce serait juste comme une augmentation artificielle de la cylindrée et parfois un gros bruit de scie circulaire en fonction de la technologie.
Save weight drive naked
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 524
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: Cat puissante ou douce ?

Message par Cannondale »

Oui tu as raison, je suis bête.

D'ailleurs, c'est justement un couple augmentant très progressivement et une puissance linéaire la différence dans le comportement avec la 500, si j'ai tout bien suivi !
Avatar de l’utilisateur
patrick123
Sevener bienfaiteur
Messages : 466
Inscription : 25 juil. 2010, 22:30
Localisation : Monaco
Seven : 485S

Re: Cat puissante ou douce ?

Message par patrick123 »

Cannondale a écrit : 04 janv. 2024, 15:56 Oui tu as raison, je suis bête.
C'est très exagéré :dents:
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 524
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: Cat puissante ou douce ?

Message par Cannondale »

si si :pamafote:

J'ai retrouvé quelques courbes de puissance/couple :

R500 :
https://www.caterhamr500.co.uk/2015/09/ ... first.html

620 :
https://www.facebook.com/SBDMotorsport/ ... 936484212/

Il doit y en avoir de plus officielles...
Avatar de l’utilisateur
IceBlue
Messages : 617
Inscription : 19 févr. 2015, 17:19
Localisation : Belgique

Re: Cat puissante ou douce ?

Message par IceBlue »

Cannondale a écrit : 04 janv. 2024, 13:05 Moi j’appelle ça un rétrogradage et utiliser le frein moteur.
Pour moi, un blocage de boîte c’est autre chose. (...)
Question de sémantique peut être :)
Question de sémantique sans doute. Dans certains manuels, il est dit que le talon-pointe sert à éviter le blocage de boîte.
Elise S2 - Rover K !
R300 Superlight - Rover K !
http://www.lesamisdelise.be
Répondre