salut!
je tombe tout juste sur ce poste, alors y'a beaucoup à dire et expliquer sur les performances d'un moteur et sur le banc de mesures.... ça serais très long à développer et une synthèse de quelques ligne est impossible!
dejà sport auto ne fait que transmettre les dires de la boite qui fait la mesure.... après....
mais pour réagir à certaines choses dites :
la seul façon réel de connaitre les performances d'un moteur avec une vraie référence c'est un banc moteur au conditions DIN.
le banc sur roues est une référence indicative, qui suivent sa technologie, ses conditions, la capacité d'utiliser l'outil par l'opérateur!!! ect... permet de tirer des constats à analyser de façon complètement différentes.
exemple un banc roue inertie ou freiné ne s'utilise pas du tout de la même façon. et dans tous les cas la perte théorique se calcule voir se mesure en "réel" suivent le banc
logiquement on annonce toujours une puissance corrigé, sauf que le flou est toujours laissé de façon volontaire, la notion de résultat aux roues existe, mais elle est souvent annoncé sur un résultat corrigé!
un banc on lui fait dire ce que l'ont veux, vraiment, d'ailleurs beaucoup de mapper manœuvre pour vendre leur prestations!
l'outil constat la force du moteur, son couple! car c'est ça la vrai capacité de l'énergie calorifique transformé en énergie mécanique, la puissance, la conséquence de la force combiné à l'inertie mécanique elle se calcule! et c'est le couple multiplié par la vitesse de rotation du moteur, même si sur un point donné le couple chute, sa conséquence est multiplié par la vitesse de rotation.
10 fois 10 ça fait 100, mais 5 fois 20 ça fait 100 aussi, et 2.5 fois 40 100 aussi.
donc la puissance c'est le couple multiplié par la rotation, donc même si le couple chute comme très souvent, la puissance proportionnellement peu monter.
d'où la solution facile de gagner en puissance en augmentant le régime moteur "principe théorique sur une même valeur de couple"
bref...
pour parler de ce cas, je trouve les courbes de ce tire très propre! trop propre et linéaire ce qui peu vouloir dire plein de choses différentes, mais clairement le moteur, sa gestion n'exploite pas les capacité de celui-ci! c'est trop métrisé, c'est trop clean et cette chute sur le haut qui remonte après avant la rupture est vraiment curieuse...ou alors les roues glisses sur le rouleau !!!
c'est aussi tout les problème des normes moderne, les moteurs sont castré, si qui fait que meme sur de l'atmo avec un mapping y'a plein de performance à récupérer!
d'ailleurs depuis quelques temps ont remarque clairement par différent moyen des performances "complètement différente" sur banc et roulage réel.