Essai Sport Auto

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Cybergreg
Sevener bienfaiteur
Messages : 741
Inscription : 30 juil. 2022, 00:27
Localisation : [01] Belley
Seven : S2 OFJ n°15

Re: Essai Sport Auto

Message par Cybergreg »

Cannondale a écrit : 02 janv. 2024, 12:47
Poupouge a écrit : 02 janv. 2024, 10:15 Benh là, en regardant la courbe de puissance je demande à ce que quelqu’un m’explique :shock:
A 6500 t/mn, à masse constante, la vitesse augmentant, la puissance diminue ❗️❕❓❔‼️⁉️
Sur les courbes, tu as puissance et couple.
Et non, la puissance maxi n’est pas toujours atteinte à la vitesse maxi ou au régime moteur maxi.

exactement! c'est pour ça qu'avec certaine machine ça ne sert a rien d'ailler toujours chercher la rupture pour changer de rapport, c'est même parfois une erreur...

c'est un des vrai intérêt du passage au banc qui ne permet pas de connaitre ses perf max réel, mais de constater sa façon de délivrer ses performances et de voir comment il réagi a la préparation et réglages qu'on lui offre ou à des modifications de son environnement d'utilisation
Dernière modification par Cybergreg le 02 janv. 2024, 16:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 524
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: Essai Sport Auto

Message par Cannondale »

je suis d'accord.
Ca me parait lissé.
Comme bcp de courbes de fréquences/SPL (un autre de mes hobbies...).
Et sans connaitre ce banc et ce qu'il donne avec d'autres véhicules, ces chiffre sont très difficiles à interpréter.
J'espère que Sport Auto a fait quelques efforts de validations.( ils disent que le banc est "dur" avec les moteurs atmo... pourquoi ???)
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 524
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: Essai Sport Auto

Message par Cannondale »

Cybergreg a écrit : 02 janv. 2024, 15:56
Cannondale a écrit : 02 janv. 2024, 12:47
Poupouge a écrit : 02 janv. 2024, 10:15 Benh là, en regardant la courbe de puissance je demande à ce que quelqu’un m’explique :shock:
A 6500 t/mn, à masse constante, la vitesse augmentant, la puissance diminue ❗️❕❓❔‼️⁉️
Sur les courbes, tu as puissance et couple.
Et non, la puissance maxi n’est pas toujours atteinte à la vitesse maxi ou au régime moteur maxi.

exactement! c'est pour ça qu'avec certaine machine ça ne sert a rien d'ailler toujours chercher la rupture pour changer de rapport, c'est même parfois une erreur...

C'est même une erreur sur la plupart des voitures :) Sauf les bêtes de course où normalmeent c'est au rupteur (et encore, pas toutes)
Et ça se voit quand tu cherches des temps sur circuit. Je me rappelle d'une GTI où il fallait passer à 5500 et pas 6500 au rupteur. Je gagnais 1 sec aux Ecuyers !
Dernière modification par Cannondale le 02 janv. 2024, 16:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cybergreg
Sevener bienfaiteur
Messages : 741
Inscription : 30 juil. 2022, 00:27
Localisation : [01] Belley
Seven : S2 OFJ n°15

Re: Essai Sport Auto

Message par Cybergreg »

le banc est dur avec le moteurs atmo? ca ne veut rien dire! :)

aller avec de l'imagination on peu se dire qu'il ne lui apporte pas assez d'air à l'admission? :honte:
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 524
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: Essai Sport Auto

Message par Cannondale »

Oui, il rajoute un ventilo !
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 524
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: Essai Sport Auto

Message par Cannondale »

La température et la pression du jour sont aussi des facteurs qui peuvent faire varier la puissance énormément +/- 15 % voire plus !

C'est quand il fait 15 °C que nos moteurs atmos sont les plus puissants mais on n'a pas le grip qu'on a l'été à 25 °C... où finalement la voiture est plus performante... pour s'écrouler à 40 à cause du moteur étouffé et du grip (non y'en a presque plus après 3 tours lol)
Avatar de l’utilisateur
Cybergreg
Sevener bienfaiteur
Messages : 741
Inscription : 30 juil. 2022, 00:27
Localisation : [01] Belley
Seven : S2 OFJ n°15

Re: Essai Sport Auto

Message par Cybergreg »

Cannondale a écrit : 02 janv. 2024, 16:02
Cybergreg a écrit : 02 janv. 2024, 15:56
Cannondale a écrit : 02 janv. 2024, 12:47

Sur les courbes, tu as puissance et couple.
Et non, la puissance maxi n’est pas toujours atteinte à la vitesse maxi ou au régime moteur maxi.

exactement! c'est pour ça qu'avec certaine machine ça ne sert a rien d'ailler toujours chercher la rupture pour changer de rapport, c'est même parfois une erreur...

C'est même une erreur sur la plupart des voitures :) Sauf les bêtes de course où normalmeent c'est au rupteur (et encore, pas toutes)
Et ça se voit quand tu cherches des temps sur circuit. Je me rappelle d'une GTI où il fallait passer à 5500 et pas 6500 au rupteur. Je gagnais 1 sec aux Ecuyers !
ba disons que sur les moteurs de compétition très pointu destiné au circuit il vont justement gratter des chevaux en augmentant la vitesse de rotation, mais comme pour garder du couple en haut pour que l'équation fonctionne, il faut mécaniquement privilégier les remplissages haut régime ce qui fait perdre beaucoup de couple en bas, mais en compétition sur circuit plat c'est pas un problème, là ou sa le deviens sur du tourisme rally ect..
Avatar de l’utilisateur
Cybergreg
Sevener bienfaiteur
Messages : 741
Inscription : 30 juil. 2022, 00:27
Localisation : [01] Belley
Seven : S2 OFJ n°15

Re: Essai Sport Auto

Message par Cybergreg »

Cannondale a écrit : 02 janv. 2024, 16:07 La température et la pression du jour sont aussi des facteurs qui peuvent faire varier la puissance énormément +/- 15 % voire plus !

C'est quand il fait 15 °C que nos moteurs atmos sont les plus puissants mais on n'a pas le grip qu'on a l'été à 25 °C... où finalement la voiture est plus performante... pour s'écrouler à 40 à cause du moteur étouffé et du grip (non y'en a presque plus après 3 tours lol)
d'ou mes propos sur les conditions DIN plus haut :bien:
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 524
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: Essai Sport Auto

Message par Cannondale »

Cybergreg a écrit : 02 janv. 2024, 16:08
Cannondale a écrit : 02 janv. 2024, 16:02
Cybergreg a écrit : 02 janv. 2024, 15:56


exactement! c'est pour ça qu'avec certaine machine ça ne sert a rien d'ailler toujours chercher la rupture pour changer de rapport, c'est même parfois une erreur...

C'est même une erreur sur la plupart des voitures :) Sauf les bêtes de course où normalmeent c'est au rupteur (et encore, pas toutes)
Et ça se voit quand tu cherches des temps sur circuit. Je me rappelle d'une GTI où il fallait passer à 5500 et pas 6500 au rupteur. Je gagnais 1 sec aux Ecuyers !
ba disons que sur les moteurs de compétition très pointu destiné au circuit il vont justement gratter des chevaux en augmentant la vitesse de rotation, mais comme pour garder du couple en haut pour que l'équation fonctionne, il faut mécaniquement privilégier les remplissages haut régime ce qui fait perdre beaucoup de couple en bas, mais en compétition sur circuit plat c'est pas un problème, là ou sa le deviens sur du tourisme rally ect..
Yes, perso je me suis rendu compte qu'avec la 500, il fallait rouler plus pas pour être efficace (pas plus de 7800/8000).
MAIS l'entendre rugir jusqu'à 8500 est juste jouissif.
Donc, j'essaie d'aller jusqu'à 7800 quand je veux rouler fort? Et si je me plante un peu, ou si je veux doubler j'ai encore un peu d'allonge...
Penser comme ça, ce n'est plus conduire. C'est autre chose. Non pas piloter ahah . c'est aimer sa caisse et la respecter ;)
Je nai jamais ressenti ça avec aucune voiture, ni la R300, ni la mono Ford,ni mon beloved kart Tony/Vortex.
J'adooooore cette caisse :wub:
Avatar de l’utilisateur
jackie
Sevener bienfaiteur
Messages : 545
Inscription : 17 févr. 2015, 20:15
Localisation : Moselle
Seven : CSR 200 double arches

Re: Essai Sport Auto

Message par jackie »

Tout a fait normal un moteur peu prendre par exemple 8000 tours minutes et avoir sa puissance maxi a 7500 trs et donc les 500 trs restant la puissance chute c'est bien connu des motoristes et c'est pareil pour le couple moteur ce n'est pas a son régime maxi que tu aura le couple maxi
Mais bon depuis le début de cette 340 j'ai un gros doute sur la puissance annoncée de ce moteur avec le taux pollution annoncé avoir 170cv ça me paraît compliqué car il l'on complètement étouffer pour passer les normes
Des que j'ai une 340 j'irai la faire passer au banc pour avoir confirmation :bien:
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 524
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: Essai Sport Auto

Message par Cannondale »

jackie a écrit : 02 janv. 2024, 16:43 Tout a fait normal un moteur peu prendre par exemple 8000 tours minutes et avoir sa puissance maxi a 7500 trs et donc les 500 trs restant la puissance chute c'est bien connu des motoristes et c'est pareil pour le couple moteur ce n'est pas a son régime maxi que tu aura le couple maxi
Mais bon depuis le début de cette 340 j'ai un gros doute sur la puissance annoncée de ce moteur avec le taux pollution annoncé avoir 170cv ça me paraît compliqué car il l'on complètement étouffer pour passer les normes
Des que j'ai une 340 j'irai la faire passer au banc pour avoir confirmation :bien:
Super.
Il est possible que juste quelques légers réglages (mais attention au CT) lui rendent ses 170 cv. Voir Bertand ou Vincent... (pour les français sinon Callum de Turn7 est non seulement sympa mais top compétent - plus gros concessionnaire cat in UK je crois). Eux et les ingénieurs Cat connaissent la vérité !
Dernière modification par Cannondale le 02 janv. 2024, 16:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 524
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: Essai Sport Auto

Message par Cannondale »

jackie a écrit : 02 janv. 2024, 16:43 Tout a fait normal un moteur peu prendre par exemple 8000 tours minutes et avoir sa puissance maxi a 7500 trs et donc les 500 trs restant la puissance chute c'est bien connu des motoristes et c'est pareil pour le couple moteur ce n'est pas a son régime maxi que tu aura le couple maxi
Mais bon depuis le début de cette 340 j'ai un gros doute sur la puissance annoncée de ce moteur avec le taux pollution annoncé avoir 170cv ça me paraît compliqué car il l'on complètement étouffer pour passer les normes
Des que j'ai une 340 j'irai la faire passer au banc pour avoir confirmation :bien:
Tu as un banc? où ?
Avatar de l’utilisateur
jackie
Sevener bienfaiteur
Messages : 545
Inscription : 17 févr. 2015, 20:15
Localisation : Moselle
Seven : CSR 200 double arches

Re: Essai Sport Auto

Message par jackie »

Toutes mes voitures un peu spéciale passe au banc pour une mise au point auptimum donc au petit oignon chez dgm a dijon
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 524
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: Essai Sport Auto

Message par Cannondale »

D’accord Un peu loin. Je ne vais plus vraiment dans le coin. Malgré Vosne, gevrey et Morey :) où Château Chalon un peu plus loin. Ma famille locale a rejoint le ciel.
Mais j’y retournerai en 2024 :love:
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 524
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: Essai Sport Auto

Message par Cannondale »

Cannondale a écrit : 02 janv. 2024, 17:23 D’accord Un peu loin. Je ne vais plus vraiment dans le coin. Malgré Vosne, gevrey et Morey :) où Château Chalon un peu plus loin. Ma famille locale a rejoint le ciel.
Mais j’y retournerai en 2024 :love:
Ça fait drôle d’écrire cela. Pas d’emoji pour ça.
Répondre