Scool36 a écrit : ↑02 déc. 2022, 20:58
Bonjour,
Je vais bientôt avoir ma petite cat' (275 S-SV) et sur la plaque en métal du compartiment moteur il est indiqué :
875 kg
1- 367 Kg
2- 508 Kg
Du coup je suis un peu étonné, une S3 fait normalement 540 kg je suppose qu'une SV doit faire 560-570, alors à quoi correspondent les valeurs indiquées sur la plaque?
merci à vous pour vos lumières.
540 Kg pour une S3, c'est extremement optimiste. C'est possible mais avec pas mal de "mais":
Sans conducteur à bord; sans roue de secours; sans parebrise ni capote ni portes, juste un aeroscreen ou des brooklands; sans rien dans le coffre; avec des roues de 13 pouces et des pneus ne dépassant pas 185 de large; avec un petit moteur, un rover 1400 ou 1600 (difficile avec un plus lourd Ford Sigma ou un duratec); avec un arceau très simple pas FIA; avec moins de 10 litres d'essence, un bocal lave glace vide, avec des voies etroites à l'avant, une mini batterie gel, une petite BAR, par de BAR AR, pas d'appollo, pas de LSD, sans tapis caoutchoux etc....
Il n'y a, de mémoire, pas beaucoup d'ecart entre un chassis S3 et un chassis SV (23 kg pour le S3 et 25 kg pour le SV).
Ensuite une SV pesera plus lourd qu'une S3 parce que trains avant et arrieres plus larges, plus de matiere partout, etc, etc....
Le poids d'une voiture se mesure théoriquement, tous pleins faits, tous ses accessoires à bord, avec un conducteur de 75 Kg ce qui n'est absolument pas le cas des poids annoncés par les dealers Caterham. Comme aurait dit ACBC, "la lumiere est bonne"
(ndr, traduction approximative; pam©)
Dans la réalité une S3 pesera plutôt 640 kg voire plus
A titre d'exemple, le poids revendiqué dune 620R est de 545 Kg; le poids mesuré en ordre de marche est de 687 Kg (sans conducteur)
https://zeperfs.com/en/fiche4665-caterh ... -620-r.htm
Idem pour une 165 avec son 3 pattes suzuki revendiquant 490 Kg ou moins, mesurée à 565 Kg sans PB
Idem pour une R300 "Superlight" Duratec revendiquant 535 kg mesurée à 639 Kg
Il y a bien une quinzaine d'années, il y avait plusieurs spécialistes de ce genre de question. Darkvador est toujours par ici, P.P.P. (aussi) qui avait crée un topic sur les poids que je n'ai pas reussi à retrouver (c'etait surtout le poids des pièces en vue d'un gain de poids), Petruseven dont la 1600 SS est toujours par ici et qui était à +/- 540 Kg en config aero et 13 pouces, evidemment le pape caterman et son papa (Bonjour du Gat à ceux que je viens de citer)
Je me souviens aussi d'une initiative d'un certain nombre de PACAlolo à la meme epoque qui s'etaient reunis chez l'un d'entre eux, pape de l'esprit, pour peser leur Chignole; Pas que des 7. Sans conducteur à bord, les pleins pas forcément faits; c'était plus pour le Fun.
La plus légere était une Cat 1600 rover en Brooks, sans RS: 540. suivait une autre 7, rover 1600 aussi, autour de 580 ou 600 puis une elise S1.
Pardon si mon post est decevant pour certains mais, du coup, j'ai peut-être une suggestion de topic (des poids de nos chignoles) et une autre suggestion de service 7ner (investissement dans 4 balances pour pouvoir peser nos 7 à l'occasion de grands rassemblements type LMC)