Les Seven de l'opération Ford jeunesses / Coupe des provinces
Modérateur : Modérateurs
- Cybergreg
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 741
- Inscription : 30 juil. 2022, 00:27
- Localisation : [01] Belley
- Seven : S2 OFJ n°15
Les Seven de l'opération Ford jeunesses / Coupe des provinces
Salut à tous!
je ne sais pas si un post de ce type existe, malgré mes recherches visiblement non.
L'intérêt et d'essayer de recenser l'historique et les rescapés de l'opération Ford jeunesse qui a donc réuni 2 épreuves, la coupe des provinces et le trophée de la montagne en 1964 et 1965.
sans reparler de l'histoire de cette opération car j'ai trouvé des sujet qui le traitais. mais, après ça, que sont-elles devenu?
l'idée et de collecter ce que chacun sais au sujet de ces autos, ce qu'ils ont vécu ou vu, de la grande info au petit indice le premier poste sera mis a jours à mesure.... ce qu'ont sais, c'est que beaucoup ont été transformé pour continuer la course, très modifié, accidentée et détruite, quelques une survivantes ont été complètement civilisé en remis entièrement en configuration normale et devenue une Seven ordinaire... parfois même avec le châssis changé, et quelques très rares unité resté en configuration d'époque.....
pour rappel, il y a eu 20 voitures, 19 qui ont participé, et un voiture de "promotion" qui a pu aussi servir comme banque de pièces de ce que j'ai toujours cru comprendre....
A vous!!
- 1 : Île de France
- 2 : Normandie : Ecurie Normandie automobile, aurait été après vendu à L'école de La Châtre.... mais après.....
- 3 : Flandres
- 4 : Champagne : club Ecurie Champagne, a été immat, civilisé et modifié, préparation pour courir, craché en 2007 HS, revendu, partie en petit bout, caisse morte stocké ce jour...
- 5 : Alsace-Lorraine : AC lorrain puis, ???, puis chez un particulier pendant plusieurs dizaines d'années et peut-être toujours aujourd'hui.. très modifié et civilisé, passé conduite à gauche...
- 6 : Bourgogne : vendue en 66 à un particulier "membre ici", immatriculé, changement châssis et complètement civilisé début 70, vendu en 1981 puis trace perdu...
- 7 : Berry-Nivernais : AS de l'AC du centre, puis aurait été vendu à un particulier qui l'aurait faire courir en fin 60 puis.....
- 8 : Touraine-Anjou
- 9 : Maine-Bretagne
- 10 : Saintonge-Aquitaine : Club Asa Cognac, puis partie en région parisienne et immatriculé, peu roulé, remisé pendant environ 40 ans, ressortie en 2022 toujours région parisienne. non roulante
- 11 : Limousin
- 12 : Auvergne : AS de l'AC auvergne, puis racheté dès fin de l'opération par un amateur de sport auto qui l'aurais dépouillé de ses pièces, et le châssis aurait disparue.......
-"13": voiture promotion photo ci-dessous
- 14 : Lyonnais : ACR, puis écurie noir en fin 1965 puis "musé" de Rochetaillée en 1967 toujours aujourd'hui en état de marche non immatriculé en configuration origine
- 15 : Dauphiné-Savoie : ASAC Dauphinois en 64, puis ACR "Lyon" en 65, puis envi. 70 racheté par un particulier "Mon père" toujours dans la famille, immat et roulante configuration origine "ailes amovible"
- 16 : Côte d'Azur
- 17 : Provence
- 18 : Languedoc
- 19 : Béarn : de l'AC Basco-Béarnais, puis ................. ressortit en annonce en 2021 complètement transformé en S2 normale ......
- 20 : Paris : AGACI, puis Alain N..... toujours aujourd'hui, immat, pas mal modifié pour la civiliser, carrosserie, peinture, intérieur, mécanique. Crashé, reconstruite avec nouveau châssis
Scan d'époque : 1 2 3
je ne sais pas si un post de ce type existe, malgré mes recherches visiblement non.
L'intérêt et d'essayer de recenser l'historique et les rescapés de l'opération Ford jeunesse qui a donc réuni 2 épreuves, la coupe des provinces et le trophée de la montagne en 1964 et 1965.
sans reparler de l'histoire de cette opération car j'ai trouvé des sujet qui le traitais. mais, après ça, que sont-elles devenu?
l'idée et de collecter ce que chacun sais au sujet de ces autos, ce qu'ils ont vécu ou vu, de la grande info au petit indice le premier poste sera mis a jours à mesure.... ce qu'ont sais, c'est que beaucoup ont été transformé pour continuer la course, très modifié, accidentée et détruite, quelques une survivantes ont été complètement civilisé en remis entièrement en configuration normale et devenue une Seven ordinaire... parfois même avec le châssis changé, et quelques très rares unité resté en configuration d'époque.....
pour rappel, il y a eu 20 voitures, 19 qui ont participé, et un voiture de "promotion" qui a pu aussi servir comme banque de pièces de ce que j'ai toujours cru comprendre....
A vous!!
- 1 : Île de France
- 2 : Normandie : Ecurie Normandie automobile, aurait été après vendu à L'école de La Châtre.... mais après.....
- 3 : Flandres
- 4 : Champagne : club Ecurie Champagne, a été immat, civilisé et modifié, préparation pour courir, craché en 2007 HS, revendu, partie en petit bout, caisse morte stocké ce jour...
- 5 : Alsace-Lorraine : AC lorrain puis, ???, puis chez un particulier pendant plusieurs dizaines d'années et peut-être toujours aujourd'hui.. très modifié et civilisé, passé conduite à gauche...
- 6 : Bourgogne : vendue en 66 à un particulier "membre ici", immatriculé, changement châssis et complètement civilisé début 70, vendu en 1981 puis trace perdu...
- 7 : Berry-Nivernais : AS de l'AC du centre, puis aurait été vendu à un particulier qui l'aurait faire courir en fin 60 puis.....
- 8 : Touraine-Anjou
- 9 : Maine-Bretagne
- 10 : Saintonge-Aquitaine : Club Asa Cognac, puis partie en région parisienne et immatriculé, peu roulé, remisé pendant environ 40 ans, ressortie en 2022 toujours région parisienne. non roulante
- 11 : Limousin
- 12 : Auvergne : AS de l'AC auvergne, puis racheté dès fin de l'opération par un amateur de sport auto qui l'aurais dépouillé de ses pièces, et le châssis aurait disparue.......
-"13": voiture promotion photo ci-dessous
- 14 : Lyonnais : ACR, puis écurie noir en fin 1965 puis "musé" de Rochetaillée en 1967 toujours aujourd'hui en état de marche non immatriculé en configuration origine
- 15 : Dauphiné-Savoie : ASAC Dauphinois en 64, puis ACR "Lyon" en 65, puis envi. 70 racheté par un particulier "Mon père" toujours dans la famille, immat et roulante configuration origine "ailes amovible"
- 16 : Côte d'Azur
- 17 : Provence
- 18 : Languedoc
- 19 : Béarn : de l'AC Basco-Béarnais, puis ................. ressortit en annonce en 2021 complètement transformé en S2 normale ......
- 20 : Paris : AGACI, puis Alain N..... toujours aujourd'hui, immat, pas mal modifié pour la civiliser, carrosserie, peinture, intérieur, mécanique. Crashé, reconstruite avec nouveau châssis
Scan d'époque : 1 2 3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Cybergreg le 19 oct. 2022, 18:40, modifié 20 fois.
- Cybergreg
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 741
- Inscription : 30 juil. 2022, 00:27
- Localisation : [01] Belley
- Seven : S2 OFJ n°15
Re: les Seven de l' opération Ford jeunesses
En premier la plus connu qui n'a jamais disparu des écrans radars, la numéro 14 de l'écurie du lyonnais
pour rappel, elle a remporté 2 années de suite la coupe des provinces, 3 ème au trophée de la montagne en 64, et hors podium en 65 mais j'ai plus le rang de tête.
elle appartenais donc à l'automobile club du Rhône, puis a été récupéré par le club lyonnais de l'écurie noir qui était associé à l'ACR pour l'opération Ford jeunesse. Elle a servie encore un moment pour l'entrainement de jeunes pilotes pendant un temp.
Elle a été ensuite en 1967 "donné" par le club lyonnais à henri Malartre pour l'exposé au musée de Rochetaillée au nord de Lyon là où elle est toujours visible.
la voici juste après l'opération, l'écurie noir là encore fait courir pendant 2 ans environ. Sur ces deux photos Marc Bonnet, fils de Victor Bonnet de l'écurie noir et la "bande à Bonnet".
La voilà en 1984 lors du salon Rétro-Lyon locomotion au côté de la 15 pour une commémoration de l'opération Ford jeunesse.
et "aujourd'hui" au musé, avec la liste des pilotes de la voiture, dont en l'occurrence mon Papa qui avait participé à l'opération
pour rappel, elle a remporté 2 années de suite la coupe des provinces, 3 ème au trophée de la montagne en 64, et hors podium en 65 mais j'ai plus le rang de tête.
elle appartenais donc à l'automobile club du Rhône, puis a été récupéré par le club lyonnais de l'écurie noir qui était associé à l'ACR pour l'opération Ford jeunesse. Elle a servie encore un moment pour l'entrainement de jeunes pilotes pendant un temp.
Elle a été ensuite en 1967 "donné" par le club lyonnais à henri Malartre pour l'exposé au musée de Rochetaillée au nord de Lyon là où elle est toujours visible.
la voici juste après l'opération, l'écurie noir là encore fait courir pendant 2 ans environ. Sur ces deux photos Marc Bonnet, fils de Victor Bonnet de l'écurie noir et la "bande à Bonnet".
La voilà en 1984 lors du salon Rétro-Lyon locomotion au côté de la 15 pour une commémoration de l'opération Ford jeunesse.
et "aujourd'hui" au musé, avec la liste des pilotes de la voiture, dont en l'occurrence mon Papa qui avait participé à l'opération
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Cybergreg le 18 oct. 2022, 12:38, modifié 6 fois.
- Cybergreg
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 741
- Inscription : 30 juil. 2022, 00:27
- Localisation : [01] Belley
- Seven : S2 OFJ n°15
Re: les Seven de l' opération Ford jeunesses
je mettrais à jours et mieux en page plus propre au fur et à mesure du temps, là c'est fait à l'arrache pour démarrer si non je ne le ferais jamais par manque de temps
- Cybergreg
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 741
- Inscription : 30 juil. 2022, 00:27
- Localisation : [01] Belley
- Seven : S2 OFJ n°15
Re: les Seven de l' opération Ford jeunesses
comme l'a évoqué 7 oui oui sur un autre poste, je suis tombé également sur un article de la vie de l'auto du 29 septembre 2022 qui évoque une belle trouvaille, la numéro 10 Saintonge-Aquitaine qui refait surface manifestement dans une configuration assez d'origine.
les couleurs ne correspondes pas au dessin d'illustration du concours des région d'époque, mais pourtant, sur les articles d'époque elle est bien grossièrement aux couleurs qu'elle a aujourd'hui.
mais c'est pas là seul dans ce cas je crois...
les couleurs ne correspondes pas au dessin d'illustration du concours des région d'époque, mais pourtant, sur les articles d'époque elle est bien grossièrement aux couleurs qu'elle a aujourd'hui.
mais c'est pas là seul dans ce cas je crois...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Moustache 7
- Messages : 21260
- Inscription : 24 juin 2009, 15:43
- Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Re: les Seven de l' opération Ford jeunesses
Juste pour voir toutes les "couleurs de carrosserie"
Et l'autocollant de l'opération (je pensais le faire refaire, si il y avait des amateurs)
Et l'autocollant de l'opération (je pensais le faire refaire, si il y avait des amateurs)
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
- Moustache 7
- Messages : 21260
- Inscription : 24 juin 2009, 15:43
- Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Re: les Seven de l' opération Ford jeunesses
La n° 20 appartient (toujours) à Alain Nibart (grand collectionneur de Aermacchi et président du club idoine), elle a malheureusement perdu son chassis d'origine, suite à un crash, à la fin des nineties, si j'dis pas de bêtises ...
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
- Cybergreg
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 741
- Inscription : 30 juil. 2022, 00:27
- Localisation : [01] Belley
- Seven : S2 OFJ n°15
Re: les Seven de l' opération Ford jeunesses
bien vu j'ai oublié de l'intégrer dans le premier post
ensuite la numéro 20 de Paris, troisième coupe des provinces et premier trophée de la montagne en 1964, 65 je ne sais pas...
club AGACI, puis après je ne sais pas exactement. je sais que Alain Nibart pilotait cette voiture dans les années 80, il a d'ailleurs couru avec mon père lors des trophée lotus dans les années 80. je crois qu'il en était le propriétaire mais je ne sais pas exactement... elle a fait quelques convention divers aussi dans les années 90..aujourd'hui je ne sais pas...
lors du trophée lotus en 1987
ensuite la numéro 20 de Paris, troisième coupe des provinces et premier trophée de la montagne en 1964, 65 je ne sais pas...
club AGACI, puis après je ne sais pas exactement. je sais que Alain Nibart pilotait cette voiture dans les années 80, il a d'ailleurs couru avec mon père lors des trophée lotus dans les années 80. je crois qu'il en était le propriétaire mais je ne sais pas exactement... elle a fait quelques convention divers aussi dans les années 90..aujourd'hui je ne sais pas...
lors du trophée lotus en 1987
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Cybergreg
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 741
- Inscription : 30 juil. 2022, 00:27
- Localisation : [01] Belley
- Seven : S2 OFJ n°15
Re: les Seven de l' opération Ford jeunesses
tu m'a coupé l'herbe sous le pied!! c'est toujours A.Nibart qu'il l'a, ok faudrait savoir son vécu avant luiMoustache 7 a écrit : ↑17 oct. 2022, 15:36 La n° 20 appartient (toujours) à Alain Nibart (grand collectionneur de Aermacchi et président du club idoine), elle a malheureusement perdu son chassis d'origine, suite à un crash, à la fin des nineties, si j'dis pas de bêtises ...
- Cybergreg
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 741
- Inscription : 30 juil. 2022, 00:27
- Localisation : [01] Belley
- Seven : S2 OFJ n°15
Re: les Seven de l' opération Ford jeunesses
je sais qu'elle avait été pas mal modifié, civilisé, carrosserie modifié, couleur, intérieur, mécanique ect.....
- Cybergreg
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 741
- Inscription : 30 juil. 2022, 00:27
- Localisation : [01] Belley
- Seven : S2 OFJ n°15
Re: les Seven de l' opération Ford jeunesses
La numéro 6 je laisserais que de droit pour en parler
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Cybergreg
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 741
- Inscription : 30 juil. 2022, 00:27
- Localisation : [01] Belley
- Seven : S2 OFJ n°15
Re: les Seven de l' opération Ford jeunesses
la numéro 2 "Normandie" Ecurie Normandie automobile, aurait été après vendu à L'école de La Châtre.... mais après.....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Blackcat
- Messages : 225
- Inscription : 02 oct. 2022, 13:58
- Localisation : [67] Molsheim
- Seven : Caterham 275 S SV
Re: les Seven de l' opération Ford jeunesses
tain vous y allez à fond, vous creusez profond, chapeau.
- Cybergreg
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 741
- Inscription : 30 juil. 2022, 00:27
- Localisation : [01] Belley
- Seven : S2 OFJ n°15
Re: les Seven de l' opération Ford jeunesses
ces deux auto serais des ex ford jeunesse...... bien modifié!...mais lesquel....
photos des années 70/80...
photos des années 70/80...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Cybergreg
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 741
- Inscription : 30 juil. 2022, 00:27
- Localisation : [01] Belley
- Seven : S2 OFJ n°15
Re: les Seven de l' opération Ford jeunesses
La numéro 7 du Berry, AS de l'AC du centre
photo de 1966 qui montre peut-être l'ancienne voiture du Berry. Un dénommé Claude Chamaillard engageait régulièrement cette Lotus en 1966-1967, notamment à Montlhéry. La nécessité de se conformer au règlement avait entraîné des modifications pas très flatteuse
photo de 1966 qui montre peut-être l'ancienne voiture du Berry. Un dénommé Claude Chamaillard engageait régulièrement cette Lotus en 1966-1967, notamment à Montlhéry. La nécessité de se conformer au règlement avait entraîné des modifications pas très flatteuse
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- jeff.hpc
- Resp. Partenaires
- Messages : 6228
- Inscription : 08 août 2006, 13:21
- Localisation : [2A] Ajaccio
- Seven : Caterham HPC
- Contact :
Re: les Seven de l' opération Ford jeunesses
génial pour la n° 10