Premières impressions au volant de ma Caterham 170S
Publié : 14 août 2022, 09:17
Hello tout le monde!
C’est un copié / collé de mon post dans le groupe Facebook du club Caterham France. Mais comme je sais qu’il y en a sur le forum qui n’ont pas forcément Facebook, je copie / colle mon post ici au cas où ça en intéresseraient certains.
J’ai récupéré ma Caterham 170S (une des premières en France, si ce n’est la première) chez Marcassus il y a deux jours. J’ai fait 700kms à son volant pour la ramener de Toulouse en Haute Savoie (mes premiers tours de roue en Caterham ) et comme certains m’avaient demandé de partager mes impressions, les voici!
On est arrivé à la concession donc jeudi matin, ma Cat était dans le showroom et je ne vous cache pas qu’elle m’a semblé vraiment petite, même en comparaison des autres Caterham qui étaient autour.
Arrive le moment de se mettre au volant, la position de conduite est plutôt bonne, je mesure 1.74m et je suis de corpulence assez fine donc je rentre très bien dans les sièges en cuir. On démarre et là, premiers tours de roues. Ce qui me « choque » le plus, c’est le freinage. Pourtant j’ai eu 3 Lotus avant (2 Élise et une Exige 380 Sport)… mais j’ai l’impression que ça ne freine pas du tout. Je commence donc un peu à angoisser à l’idée de faire 700kms (en 2 jours) pour la ramener à cause du freinage.
Au bout d’une centaine de kilomètres, ça va mieux, je fais plus confiance à la voiture, j’attaque beaucoup plus la pedale de frein qu’à mon habitude… les 700kms ne vont pas être de tout repos
Concernant le petit moteur (3 cylindres 84ch), je le trouve vraiment incroyable… il y a du couple même si parfois, comme je ne dépasse pas les 3500 tours, je me retrouve un peu en sous régime lorsque je passe de la 3 à la 4. J’imagine que je n’aurais plus cet effet une fois le rodage terminé et les 3500 tours passés.
Le comportement général est encore très différent des Lotus que j’ai pu avoir par le passé… on est beaucoup plus au raz du sol, l’impression d’être dans un vrai kart. On sent aussi que l’arrière a vite envie de bouger si on relance trop tôt en sortie de virage (ce qui annonce des petites virées par les routes de montagnes assez funs).
Bref, voilà mes premières impressions. Curieusement, après 11h de route en 2 jours, je n’étais pas si fatigué que ça en rentrant. Je pense que le seul point auquel il faut encore que je m’habitue, c’est toujours le freinage, en descente de col par exemple, j’appréhende un peu de ne pas arriver à m’arrêter au bout d’une ligne droite si j’attaque trop… à voir si ce n’est pas ma position de conduite un peu trop éloignée des pédales qui m’empêche de mettre la force nécessaire sur la pedale de frein… je vais étudier tout ça plus en détails dans les prochains jours
Voilà, j’espère que ça pourra en aider certains qui voudraient sauter le pas sur le plus petit modèle actuelle des Caterham!
C’est un copié / collé de mon post dans le groupe Facebook du club Caterham France. Mais comme je sais qu’il y en a sur le forum qui n’ont pas forcément Facebook, je copie / colle mon post ici au cas où ça en intéresseraient certains.
J’ai récupéré ma Caterham 170S (une des premières en France, si ce n’est la première) chez Marcassus il y a deux jours. J’ai fait 700kms à son volant pour la ramener de Toulouse en Haute Savoie (mes premiers tours de roue en Caterham ) et comme certains m’avaient demandé de partager mes impressions, les voici!
On est arrivé à la concession donc jeudi matin, ma Cat était dans le showroom et je ne vous cache pas qu’elle m’a semblé vraiment petite, même en comparaison des autres Caterham qui étaient autour.
Arrive le moment de se mettre au volant, la position de conduite est plutôt bonne, je mesure 1.74m et je suis de corpulence assez fine donc je rentre très bien dans les sièges en cuir. On démarre et là, premiers tours de roues. Ce qui me « choque » le plus, c’est le freinage. Pourtant j’ai eu 3 Lotus avant (2 Élise et une Exige 380 Sport)… mais j’ai l’impression que ça ne freine pas du tout. Je commence donc un peu à angoisser à l’idée de faire 700kms (en 2 jours) pour la ramener à cause du freinage.
Au bout d’une centaine de kilomètres, ça va mieux, je fais plus confiance à la voiture, j’attaque beaucoup plus la pedale de frein qu’à mon habitude… les 700kms ne vont pas être de tout repos
Concernant le petit moteur (3 cylindres 84ch), je le trouve vraiment incroyable… il y a du couple même si parfois, comme je ne dépasse pas les 3500 tours, je me retrouve un peu en sous régime lorsque je passe de la 3 à la 4. J’imagine que je n’aurais plus cet effet une fois le rodage terminé et les 3500 tours passés.
Le comportement général est encore très différent des Lotus que j’ai pu avoir par le passé… on est beaucoup plus au raz du sol, l’impression d’être dans un vrai kart. On sent aussi que l’arrière a vite envie de bouger si on relance trop tôt en sortie de virage (ce qui annonce des petites virées par les routes de montagnes assez funs).
Bref, voilà mes premières impressions. Curieusement, après 11h de route en 2 jours, je n’étais pas si fatigué que ça en rentrant. Je pense que le seul point auquel il faut encore que je m’habitue, c’est toujours le freinage, en descente de col par exemple, j’appréhende un peu de ne pas arriver à m’arrêter au bout d’une ligne droite si j’attaque trop… à voir si ce n’est pas ma position de conduite un peu trop éloignée des pédales qui m’empêche de mettre la force nécessaire sur la pedale de frein… je vais étudier tout ça plus en détails dans les prochains jours
Voilà, j’espère que ça pourra en aider certains qui voudraient sauter le pas sur le plus petit modèle actuelle des Caterham!