Page 5 sur 6

Re: Qui tourne au E85 sur sa Cat ???

Publié : 20 août 2022, 19:59
par JPracing
Bonsoir à tous,

Un possesseur de 485 roule t -il en Full Ethanol ?

Je connais un très bon reprogrammateur ayant banc de puissance : il s'agit de Nicolas DARNOS Hred à Eysines près de Bordeaux : lui il est top !

Re: Qui tourne au E85 sur sa Cat ???

Publié : 20 août 2022, 20:55
par beagle
Meme pas en reve

Re: Qui tourne au E85 sur sa Cat ???

Publié : 20 août 2022, 22:35
par Casimir
C'est quoi l'intérêt sur une 485?
Le cout de roulage? :roll: Flinguer son moteur? :fou:

Re: Qui tourne au E85 sur sa Cat ???

Publié : 21 août 2022, 01:54
par Moustache 7
Et pourquoi pas installer un moteur Diesel :down: surtout pour faire quelques milliers de km/an ... pour les plus gros rouleurs ... j'pige pas :roll:

Re: Qui tourne au E85 sur sa Cat ???

Publié : 21 août 2022, 18:57
par artam
le E 85 sur une cat 485 existante (et même sur une autre), çà parait risqué sans le boitier electronique ajustant la quantité de carburant ( qui est un mélange Ethanol / SP 95).
Ce mélange dans le réservoir va du E 85 seul ( 85 % Ethanol et 15 % SP 95..... l'été) jusqu'au SP 95 seul ; l'hiver le E 85 est modifié ( seulement 70 % Ethanol pour favoriser les départs à froid).
l'autre inconvénient bien connu, ce sont les durites d'essence fragilisées à la longue par l'alcool.
cela n'empêche pas un certain nombre de conducteurs de rouler à leurs risques et périls (sans problèmes ...pour le moment ) sans rien modifier à leur auto, en mettant par prudence dans le réservoir 50 % E 85 et 50% SP 95 habituel ( le journaliste bien connu MOREAU procède ainsi à ses dires sur sa Lexus personnelle)

l'intérêt du E 85 ?
-reduire l'importation de petrole
-reduire le coût à la pompe (environ 0,9 euro /litre mais la fiscalité trés réduite actuellement peut évoluer ... )
-réduire les rejets de CO2 ( diminution 40 % cités ).

Il me semble que Caterham ( ne serait-ce que pour son image) pourrait s'ntéresser au E 85 pour sa gamme 485 neuve; Ford commercialise plusieurs modèles adaptés au E 85 y compris un hybride, il connait donc bien le problème.
une adaptation du 2L Duratec ne devrait pas être compliquée pour eux; de plus l'homologation en cycle WLTP avec l' E 85 permettrait de bénéficier de la réduction de rejet de CO2 pour limiter fortement la taxe carte grise qui plombe les ventes ( de mémoire rejet CO2 de 179 g/km de la version essence actuelle tomberait à 105 ).

Re: Qui tourne au E85 sur sa Cat ???

Publié : 21 août 2022, 20:59
par samrallye
Un autre petit problème avec l'E85 et que la consommation est un peu plus élevée, avec la taille du réservoir ça va être compliqué :W
Avec ma Cat, je cherche une station quand j'ai parcourue 200 km.

Re: Qui tourne au E85 sur sa Cat ???

Publié : 21 août 2022, 22:47
par Moustache 7
Embarque une nourrice ... :W

Re: Qui tourne au E85 sur sa Cat ???

Publié : 22 août 2022, 16:01
par artam
https://www.guillaumedarding.fr/dossier ... 87198.html

un dossier complet sur l' E 85 qui m'a l'air bien sérieux.

Re: Qui tourne au E85 sur sa Cat ???

Publié : 24 août 2022, 16:04
par artam
courir à peu de frais avec l' E 85.
c'est possible avec la formule monotype " Twin cup " sur base de Twingo 1 ère generation.
le Promotteur de la formule commercialise pour 4500 € un kit à adapter sur le modèle Twingo phase 1; mais le petit moteur d'origine doit être préalablement changé par la version Renault 1,6 L 16 S ( ref K4e M ) puissance 130 CV .
le carburant à utiliser était jusqu'à présent du SP 98, mais depuis cette année c'est le E 85 qui doit être utilisé.

pour en revenir à la 485, Caterham dit l'avoir conçu suivant la norme "euro 6"....laquelle norme préconise de prévoir les durites essence pour une eventuelle utilisation d'alcool.

Re: Qui tourne au E85 sur sa Cat ???

Publié : 24 août 2022, 20:50
par JPracing
Bon ... Merci pour l'info sur le 485 . Si le mien arrive bien en mai 2023 il aura tout ce qu'il faut pour tourner en E85 . L'Ethanol permet aussi de pousser un peu plus le moteur . Je ne suis pas spécialiste mais je vois assez souvent des autos sur circuit qui tournent à l'Ethanol. Et j'avoue ... que faire des pleins à moins de 40€ : eh bien c'est TOP !!! Et cela me fera encore plus rouler avec ma Caterham . J'ai déja fait quelques reprog chez HRED Nicolas DARNOS à Eysines à coté de Bordeaux et il fait cela depuis plus de 20 ans et est motoriste de formation donc ... c'est du sérieux . Je vais lui demander s'il fait et a fait du Caterham.

Re: Qui tourne au E85 sur sa Cat ???

Publié : 25 août 2022, 09:17
par Micklin
Curieux cette façon de masculiniser la marque Caterham?
On ne dit pas un Alpine A 110 :wink:

Concernant l'idée de tourner au E85 avec une 485, on peut tout réaliser techniquement, mais chercher quelques chevaux de plus en changeant de carburant n'aura pas trop d'intérêts au regard des problèmes techniques qui pourront se révéler (surchauffe...).
Vu le faible poids de la voiture et la puissance d'origine qui donnent déjà de bonnes performances , je passerais peut être quelques billets pour améliorer le châssis plutôt que de toucher à la motorisation en changeant de carburant.
"Sans maitrise, la puissance n'est rien!"
Mais chacun a ses propres idées sur la façon d'optimiser une voiture, tiens nous informé le cas échéant. :wink:

Re: Qui tourne au E85 sur sa Cat ???

Publié : 25 août 2022, 09:31
par JPracing
Ok Micklin c'est une Cat et une Alpine :D

Tu as raison , il y a tellement à faire pour améliorer une Cat . J'ai pu aller vendredi dernier au Luc et Hugo m'a enmené quelques tours dans sa 485 boite sadev : ca envoie du lourd et la je pense que le pilotage fait la différence .
Il y avait pas mal de Cat et c'était très sympa : bonne ambiance ...
Mais pour en revenir au E85 : quel plaisir de faire le plein à moins de 30€ dans une Cat (car j'imagine qu'il y a un petit réservoir ??)
Apparement pas de Sevener en E85 ....

Re: Qui tourne au E85 sur sa Cat ???

Publié : 25 août 2022, 09:37
par BilouCat
Environ 35L dans un châssis S3. Un peu plus (42 ?) dans un SV.
Dans tous les cas ça fait un plein pas très cher… sinon regarde pas au kilomètre :join:

Re: Qui tourne au E85 sur sa Cat ???

Publié : 25 août 2022, 10:48
par artam
l' E 85 n'est pas fait pour améliorer la puissance des moteurs.
Si le promoteur des courses "Twin Cup" impose cette année l'E 85, c'est pour améliorer l'image de marque de la compétition auto et montrer que compétition et meilleur respect de l'environnement ne sont pas incompatibles.
Porsche pour ses courses internes fait la même chose en imposant un carburant synthétique spécial plus écologique ( mais à quel prix 5 €/ litre !)

Pour l'utilisateur lambda, l'intérêt principal du E85 c'est de réduire le rejet de CO2 et aussi de payer moins cher à la pompe (tant que la fiscalité est réduite par rapport à l'essence

j'ai contacté l'installateur agréé bien connu de boitiers - BIO MOTORS - qui s'occupe entre autres des autos de la" Twin cup", il est basé près de Montpellier.
La secrétaire n'a pas su me dire ( il faudrait voir directement avec les mécaniciens du garage) s'ils avaient déjà converti des Caterham, mais en lui soumettant le cas de ma CSR 200, la voiture figure sur la liste des autos qui peuvent être équipées ( à priori tout ce qui est norme 3 , 4 , 5, 6 )

concernant la capacité des réservoirs de Cat, je doute fort de la capacité de 42 L des SV , sur la mienne entre le 0 à la jauge et le plein çà fait à peine 30 L

Re: Qui tourne au E85 sur sa Cat ???

Publié : 25 août 2022, 10:52
par Ch'roul
Si tu crois en la fiabilité d’une jauge caterham ….. :join: