Page 2 sur 3

Re: Quel Cat pour mon utilisation après une Lotus Elise ?

Publié : 25 avr. 2019, 11:17
par BilouCat
beagle a écrit : 25 avr. 2019, 11:05 Il avait quoi à vendre le mec qui t'as dit ça? :ptdr: :ptdr:


Comment mettre sur un pied d'égalité un moteur de 115cv et 30 ou 40 ans avec un moteur moderne de 180 cv ?


le mec qui dit ça c'est:
soit qu'il s'est fait refiler un oignon et cherche des justifications pour se dire qu'il a la plus belle.

soit il a jamais essayé de duratec.

soit il a un rover à vendre


Tous les modèles son bien , mais chacun à leur niveau.
Un 1600, ça peut être un Sigma ;)

Re: Quel Cat pour mon utilisation après une Lotus Elise ?

Publié : 25 avr. 2019, 12:08
par Laco
Re

Je crois avoir retrouvé l'article : Lien

Dommage qu’il faille encore passer par la case options pour la boîte 6 car ainsi équipée, on n’est plus très loin des performances de l'ancienne R300 !

Re: Quel Cat pour mon utilisation après une Lotus Elise ?

Publié : 25 avr. 2019, 12:15
par BilouCat
A priori la boîte 6 n’est de toute façon plus disponible en neuf pour raison d’homologation (?).

Re: Quel Cat pour mon utilisation après une Lotus Elise ?

Publié : 25 avr. 2019, 12:20
par seven3avenger
+1 par rapport au sigma
le 1600K en boite 6 c'est plutôt RHD.
je crois que c'est ce qu'il voulait dire et parlait d'une superlight par rapport à une R300.
Alors forcément même boite et 50cv de moins j'ai peur que ça soit dur à vendre que c'est aussi bien. En revanche par rapport à une RS 175 en boite 5 y'a surement moyen de bien s'accrocher avec un 120SL. Voir d'être plus rapide si on est en 13 et la 175 en 14.
edit, tu as répondu entre temps :W
et c'est pas ce que tu voulais dire :dents:

Re: Quel Cat pour mon utilisation après une Lotus Elise ?

Publié : 25 avr. 2019, 13:37
par Ch'roul
seven3avenger a écrit : 25 avr. 2019, 12:20 +1 par rapport au sigma
le 1600K en boite 6 c'est plutôt RHD.
je crois que c'est ce qu'il voulait dire et parlait d'une superlight par rapport à une R300.
Alors forcément même boite et 50cv de moins j'ai peur que ça soit dur à vendre que c'est aussi bien. En revanche par rapport à une RS 175 en boite 5 y'a surement moyen de bien s'accrocher avec un 120SL. Voir d'être plus rapide si on est en 13 et la 175 en 14.
edit, tu as répondu entre temps :W
et c'est pas ce que tu voulais dire :dents:
Tu viens de te faire plein de nouveaux amis en Road Sport 175 .... :dents:

Re: Quel Cat pour mon utilisation après une Lotus Elise ?

Publié : 25 avr. 2019, 15:52
par JeanTU24
Le 1600 sigma (120/125cv) en BV6 est un magnifique jouet pour qui aime rouler avec la sportivité d'une boite courte parfaitement étagée.
Sur route ouverte c'est le top, il y en a juste trop pour perdre son permis sans avoir à réfléchir au dosage de la pompe à feu.

Mais ça reste LOIN, très LOIN, du 2 litres Duratec 175cv qui envoie un pâté autrement plus garni de partout !
Mais sur route ouverte, en avoir autant, ça demande de savoir gérer. Sinon c'est le déferlement assuré.
Sur circuit c'est le top ! Il a la relance en ligne droite, le couple, que n'a pas le 1600 sigma.


le 1600 Rover en BV6, comme dit Ch'roul... :honte:
Ils ont "bientôt" 30 ans, peut-être qu'avec une CGC ce sera plus simple...

Re: Quel Cat pour mon utilisation après une Lotus Elise ?

Publié : 25 avr. 2019, 16:04
par beagle
oui j'ai dit rover mais c'est pareil pour un sigma ou un kent

Laco a écrit : 25 avr. 2019, 12:08 Re

Je crois avoir retrouvé l'article : Lien

Dommage qu’il faille encore passer par la case options pour la boîte 6 car ainsi équipée, on n’est plus très loin des performances de l'ancienne R300 !

je ne connais pas l'auteur de l'article mais il doit y avoir une grosse connerie par paragraphe :boude:

il arrive même à comparer avec une gto :pamafote:

Re: Quel Cat pour mon utilisation après une Lotus Elise ?

Publié : 25 avr. 2019, 17:31
par seven3avenger
Ch'roul a écrit : 25 avr. 2019, 13:37
seven3avenger a écrit : 25 avr. 2019, 12:20 +1 par rapport au sigma
le 1600K en boite 6 c'est plutôt RHD.
je crois que c'est ce qu'il voulait dire et parlait d'une superlight par rapport à une R300.
Alors forcément même boite et 50cv de moins j'ai peur que ça soit dur à vendre que c'est aussi bien. En revanche par rapport à une RS 175 en boite 5 y'a surement moyen de bien s'accrocher avec un 120SL. Voir d'être plus rapide si on est en 13 et la 175 en 14.
edit, tu as répondu entre temps :W
et c'est pas ce que tu voulais dire :dents:
Tu viens de te faire plein de nouveaux amis en Road Sport 175 .... :dents:
tant qu'on s'attaque pas au 2.3 je crois qu'on peut dire ce qu'on veut ici :W

Re: Quel Cat pour mon utilisation après une Lotus Elise ?

Publié : 25 avr. 2019, 17:52
par Ch'roul
:arf: :arf: :arf:

Re: Quel Cat pour mon utilisation après une Lotus Elise ?

Publié : 25 avr. 2019, 18:14
par Merlin
JeanTU24 a écrit : 25 avr. 2019, 15:52 Mais ça reste LOIN, très LOIN, du 2 litres Duratec 175cv qui envoie un pâté autrement plus garni de partout !
Mais sur route ouverte, en avoir autant, ça demande de savoir gérer. Sinon c'est le déferlement assuré.
Sur circuit c'est le top ! Il a la relance en ligne droite, le couple, que n'a pas le 1600 sigma.
C'est vrai que le 2 litre envoie bien et à tous les régimes, en revanche, c'est super doux et facile à gérer car très linéaire. :bien:

Evidemment, si tu roules ON/OFF avec des semelles de plomb .... :join:

La grosse différence avec le 1600, c'est à partir de 110 - 120 où le couple fait le job, et sur les relances en 6ème.

Re: Quel Cat pour mon utilisation après une Lotus Elise ?

Publié : 25 avr. 2019, 21:21
par axoolfr
Très instructif tout ça ;-)

En fait, personnellement je préfère avoir un truc plutôt raisonnable pour commencer. J'aime mieux aller chercher la puissance un peu dans les tours plutôt que d'en avoir trop et ne pas savoir la gérer. Avec ma Lotus, je m'amuse déjà vraiment bien avec ses 136ch. Pour ça qu'une Cat avec 120ch devrait largement me suffire dans un premier temps ;-)

Donc pour résumer, si je comprends bien, il faut vraiment privilégier la boîte 6 pour une utilisation comme celle que je souhaite ?

Re: Quel Cat pour mon utilisation après une Lotus Elise ?

Publié : 25 avr. 2019, 22:48
par Tchides
Personnellement je ne suis pas convaincu par la boîte 6 :pamafote:
la 1ère est très longue, très très longue, finalement tout aussi pénalisante dans les épingles que la boite 5 et son trou entre la 1 et la 2. Et souvent, il faut repasser en 1ère en usage quotidien, ce qui est assez déroutant.
Ou alors (sans doute) c'est que je n'ai pas encore trouvé son mode d'emploi...

Re: Quel Cat pour mon utilisation après une Lotus Elise ?

Publié : 26 avr. 2019, 07:57
par P.P.P.
Tchides a écrit : 25 avr. 2019, 22:48 Personnellement je ne suis pas convaincu par la boîte 6 :pamafote:
la 1ère est très longue, très très longue, finalement tout aussi pénalisante dans les épingles que la boite 5 et son trou entre la 1 et la 2. Et souvent, il faut repasser en 1ère en usage quotidien, ce qui est assez déroutant.
Ou alors (sans doute) c'est que je n'ai pas encore trouvé son mode d'emploi...
Il semblerait que le rapport de pont d'une 485 ne corresponde pas avec celui d'une sigma et/ou une roverK
ce qui peut s'expliquer pour aller chercher des vitesses que n'ateignent pas ces autos
j'ai pu lire R=3.64 sur le net.

BV5 - R=3.37
1° 1,00297619
2° 1,861878453
3° 2,674603175
4° 3,37
5° 4,109756098


BV6 - R=2.96
1° 1,100371747 (un peu plus longue que la 1° de la BV5)
2° 1,472636816
3° 1,86163522 (quasiment identique à la 2° de la BV5)
4° 2,242424242
5° 2,619469027 (un poil plus courte que la 3° de la BV5)
6° 3,257100372 (un peu plus courte que la 4° de la BV5)


BV6 - R=3.64
1° 1,353159851 (vraiment plus longue que la 1° de la BV5 et pas très loin de la 2° de la BV6 classique)
2° 1,810945274 (quasiment identique à la 2° de la BV5 ou la 3° de la BV6 classique)
3° 2,289308176 (quasiment identique à la 4° de la BV6 classique)
4° 2,757575758 (plus longue que que la 3° de la BV5 ou la 5° de la BV6 classique)
5° 3,221238938 (un poil plus courte que la 4° de la BV5 ou la 6° de la BV6 classique)
6° 4,925501859 (hors concours, les autres sont largués :P )
donc si les données sont bonnes (rapports de boite et rapport de pont), ton ressentit est totalement justifié :wink:
la 1° BV6 "485" est l'équivalent de la 1° ET 2° de la "BV6 classique" :fou:

Re: Quel Cat pour mon utilisation après une Lotus Elise ?

Publié : 26 avr. 2019, 08:24
par seven3avenger
axoolfr a écrit : 25 avr. 2019, 21:21 Très instructif tout ça ;-)

En fait, personnellement je préfère avoir un truc plutôt raisonnable pour commencer. J'aime mieux aller chercher la puissance un peu dans les tours plutôt que d'en avoir trop et ne pas savoir la gérer. Avec ma Lotus, je m'amuse déjà vraiment bien avec ses 136ch. Pour ça qu'une Cat avec 120ch devrait largement me suffire dans un premier temps ;-)

Donc pour résumer, si je comprends bien, il faut vraiment privilégier la boîte 6 pour une utilisation comme celle que je souhaite ?
Si tu veux des cv dans les tours alors il te faut un Rover SS pas un Ford. Et du coup privilégier une boîte 5 réétagée car la 6 ce sera sur un 1800 pas le 1600. Sinon tu cherches un vvc avec la boîte 6 d’origine.

Re: Quel Cat pour mon utilisation après une Lotus Elise ?

Publié : 26 avr. 2019, 08:54
par axoolfr
D'accord. Et exemple d'une Cat qui correspondrait à mon budget : https://www.leboncoin.fr/voitures/1605529729.htm/

Dans l'hypothèse ou j'ai vendu ma Lotus et que je suis intéressé par un achat. Que pensez-vous de celle-ci ? C'est la dernière si je ne me trompe pas, de 2018 et peu kilométrée.

Pour le reste, niveau motorisation, chassis etc, les 275 correspondraient à mon utilisation selon vous ?