Quelques questions pour une première acquisition

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Séba

Quelques questions pour une première acquisition

Message par Séba »

Bonjour à tous :coucou:

Je m'appelle Sébastien (autrement dit Séba :D), 22 ans et je vis en Belgique dans les Ardennes. Je suis tombé sur ce forum en cherchant des informations sur les Caterham et autres beautés dans le style. Forum très complet avec un tas d'informations, bravo :up2:

Passionné de sports mécaniques (F1, endurance, moto,...) et de belles voitures depuis tout petit, mon rêve est évidemment de posséder un jour une voiture qui donne de vraies sensations. Je roule depuis 2 ans en Toyota Yaris D4D 75ch. Certes elle va très bien et se débrouille vraiment pas mal dans le sinueux mais les sensations restent limitées. Cependant j'aime bien aller me ballader le dimanche (400km ce weekend :)).

J'ai eu l'occasion d'aller rouler une journée sur le circuit de Spa-Francorchamps au mois de mai 2005 avec la Yaris. Je m'étais inscris rien que pour pouvoir aller rouler sur ce fabuleux tracé. En arrivant j'ai bien reconnu une Lotus Elise avec juste à coté une Caterham. Je ne connaissais pas encore à l'époque cette voiture et n'en avais jamais réellement entendu parler. De nom oui mais sans plus. Lors de cette journée j'ai eu l'occasion de monter en passager dans la Lotus Elise. Déjà ça calme :lol:. Mais alors la Caterham ce fût de la pure puissance, vraiment incroyable. Les sensations sont vraiment énormes et le plaisir de pilotage doit être extrême, je n'imagine même pas.
Depuis ce jour je me suis promis que je ferais un jour l'acquisition de ce type de voiture. Depuis j'ai déjà pu économiser pas mal mais je devrai encore attendre un moment avant de pouvoir acquérir un de ces petits bijoux.

Il y a pas mal de modèles différents à des prix différents sans compter les dérivés. J'ai parcouru un peu les annonces et contrairement à ce que je pensais on trouve quand-même pas mal d'annonces de Caterham. Du moins plus que ce que je pensais. Il y en a un peu à tous les prix entre 15000 et 40000 euros. Bien évidemment je pense commencer par une Cat d'occasion à un prix pas trop élevé et en bon état histoire de pouvoir rouler sans risque de tomber en panne. Comme j'ai pu lire sur le forum, ce type de véhicule demande un entretien un peu particulier et des vérifications régulières. J'ai lu un post qui disait que ça se rapprochait plus d'une moto niveau entretien etc...

J'aurais quelques questions à vous poser. D'après ce que j'ai pu trouver comme informations, il faut compter un bon entretien complet tous les 10000km.
--- Quel est le budget annuel (hors frais de carburant) pour pouvoir rouler entre 15000 et 20000 km (pas sur circuit) ?
--- Connaissez-vous des spécialistes pour les entretiens etc... en Belgique ou dans le nord de la France ? j'ai trouvé ce site en Belgique http://www.gpsracing.net
--- Y a-t-il des modèles plus fiables que d'autres ?

Je vais continuer la lecture de ce site et de autoroule aussi. J'ai déja vu plusieurs modèles qui me plaisent énormément mais il faut encore que je fouille pour trouver quelque chose qui serait dans mon budget. Aux alentours des 18000 euros ce serait le top. Comme vous l'aurez compris c'est une toute première et je pense qu'il vaut mieux commencer doucement que d'aller chercher le monstre directement même si je ne compte pas changer au bout de 3 ou 4 ans. Dites moi ce que vous en pensez :wink:

Une dernière question. Est-ce qu'on garde une Cat ou la plupart des propriétaires de ce genre de voiture changent "régulièrement" (on se comprend par "régulièrement") ?

Merci de vos réponses et encore bravo pour le forum :wink:
++,
Séba
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BX
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Message par BX »

le budget d utilisation depend tres fort de l engin.
les plus abordable en prix d achat sont des modeles plus ancien a carbu, l entretien en lui meme n est pas specialement onereux par contre ca consomme assez nettement plus que des moteurs plus recents.

Si d une genaration plus recente, et un modele de puissance normal, ce n est pas vraiment plus couteux a l entretien qu une autre auto.

Si tu es dans lea ardennes, le "specialiste" le plus proche de chez toi, c est Jean Pirard, c est une adresse a recommande les yeux ferme, ca fait plus de 30 ans qu il est 'dedans'
vois:

http://users.skynet.be/pirardjean/index.html

maintenant, ce sont des autos tres simples mecaniquement, et n importe quel mecanicien un peu interesse par autre chose que de vidanger des TDI est tout a fait capable d entretenir une 7.
Séba

Message par Séba »

Merci de ta réponse BX :)

J'ai vu cette annonce.
http://www.autoscout24.be/fr-be/detail. ... d=69518011

Qu'en pensez-vous ? 15000 euros pour cet engin me semble un peu bas non ? J'ai regardé un peu et à première vue ce n'est pas une cat mais un dérivé, la Tiger. Le prix étant vraiment dans mon budget (un peu plus bas même) et la voiture ayant déjà roulée en Belgique c'est pour ça que je me pose la question.
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BX
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Message par BX »

Séba a écrit :Merci de ta réponse BX :)

J'ai vu cette annonce.
http://www.autoscout24.be/fr-be/detail. ... d=69518011

Qu'en pensez-vous ? 15000 euros pour cet engin me semble un peu bas non ? J'ai regardé un peu et à première vue ce n'est pas une cat mais un dérivé, la Tiger. Le prix étant vraiment dans mon budget (un peu plus bas même) et la voiture ayant déjà roulée en Belgique c'est pour ça que je me pose la question.

Oui, c est une tiger, c est pas mauvais comme replique, mais il vaut parfois mieux attendre un peu d avoir le budget pour quelque chose de plus reconnu que d acheter une replique.

Pour un bon 15000 euros, tu veux avoir une ancienne cat en angleterre, ou a coup sure une bonne westfield, si assez ancienne, c est pas trop complique a homologue en belgique.

celle la a l aire tres propre en westfield:
http://www.pistonheads.com/sales/108302.htm

ou en cat: une rover tout a fait d actualite pour a peine plus de 15.000 euros:

http://www.pistonheads.com/sales/89292.htm

et c est juste ne jetannt un coup d eouil rapide, en ayant le temps, il y certainement moyen de trouver encore mieux.
David
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Message par David »

en même temps acheter une Lotus n'est pas aisé, tu trouveras aisément ton bonheur dans les répliques comme caterham et tuti quanti !

vas-y fonce !!


(j'adooooore dire que les Caterham sont des répliques !! Private joke à Jumpy :ptdr: )
Séba

Message par Séba »

C'est vrai que quand on voit le prix de la westfield de 1998 ça laisse rêveur :shock:. Elle semble en superbe état.

En Angleterre il y a moyen de faire de sacrées affaires mais l'importation et l'homologation ça doit couter pas mal aussi non ? Déjà rien que faire venir la voiture en Belgique ou en France faut un budget :lol:
J'ai lu un peu la partie "importation" sur le site et ça donné déjà une idée plus claire. Il faudrait que je me renseigne un peu pour voir en Belgique comment ça se passe mais c'est certain que les prix les plus intéressants sont en GB. En France ou Belgique il faut des budgets plus élevés pour avoir quelque chose de plus reconnu comme tu dis.
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BX
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Message par BX »

Séba a écrit : ça doit couter pas mal aussi non ? Déjà rien que faire venir la voiture en Belgique ou en France faut un budget :lol:
.
Une voiture...ca roule. Il suffit d y aller et la ramener, au pire en partant a deux, au mieux, plusieurs aeroprt regionais on des vols low costs, et avec un peu de chace l auto n est pas trop loin d un point de chute.
Tu peux repartir avec l immat anglaise donc pas de souci de ce cote la, il faut juste t arranger avec ton assureur avant.
Tu peux rouler en belgique avec les plaques anglaises, pour une duree limitee, mais ca laisse la possibiliote de rouler pendant l homolgation.
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