2.11 Vs Donk cosworth Vs cat 485

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jerome_tlse
Messages : 4080
Inscription : 16 mai 2007, 11:16

2.11 Vs Donk cosworth Vs cat 485

Message par jerome_tlse »

lors de la concentration en aveyron, nous avons fait des essais croisés de 3 caisses qui ont des valeurs actuelles proches..

je vous livre donc les divers ressentis sur ces 3 caisses:
- ma 2.11 prepa 300cv
- la donkervoort D8 cosworth 1995 de 300cv qui fait pschiiiit de kundun
- la 485 S d'arnaud

par leurs 3 pilotes, et un conducteur pieton de donk D8 audi blanche ..


la donk D8 COS:
ouch, ce n'est pas une voiture de puceau...
celle là est un ex cup, et pourtant je ne me suis pas senti en confiance : freinage trés dur mais moyen, direction peu precise , embrayage hyper dur (bein plus qu'une cat cup) , levier moyennement guidé. Elle est trés physique, même une cat R300 cup semble être une voiture de mamie grabataire à coté,
niveau acceleration, c'est du brutal, à l'ancienne, avec un gros turbo.
Rien avant 4000, pas grand chose avant 6000,mais une tempête ensuite sur les derniers 2000 avec la waste gate qui pschiitte à tout vas. TRES impressionnant, meme pour moi qui ait l'habitude d'auto qui envoient le paté.
la puisssance arrive donc tard, et trés brutalement, et ce, sur une plage de regime assez courte.

rouler vite avec demande donc une extrême attention et de la vigilance, car il faut toujours rester dans cette plage, mais si on y arrive (je n'ai même pas essayé pour ma part..), c'est un vrai démon.

c'est une voiture qui demande un vrai apprentissage et de la modestie, car trés rétive, et ne s'offre pas au premier pseudo pilote venu car on est toujours sur le fil de rasoir en roulant fort.

elle m'a rappelé ma TVR griffith 500, en plus puissante...

bref, une auto surpuissante, brutale, épuisante, exigeante.. avec des sensations typées "old school" pour amateur averti !!
un detail: j'étais sur la position soft (donc 260cv environ), il existe une position full power à 300cv...

aprés l'avoir conduite, j'ai du respect pour Kundun pour rouler aussi fort que moi avec la 2.11..



la CAT 485S
elle avait 10mkms donc rodée.
je m'installe, et reprends mes marques cat (j'en ai eu 2 pour rappel: une 1600k cup et une r300 cup). le TBD est bien plus moderne est sympa desormais. je rale contre ces harnais route trés penibles, et les sieges S type sans maintien.
petit process de mise en route sympa.
heu..l'echappement est bouché ? non, il faut appuyer sur la touche sport. on appuis sur la touche sport.. ben , ca change pas grand chose...
le moteur hoquete legerement en bas du compte tour (un peu comme une sigma, mais moins prononcé), signe de la prepa..
allez hop, on part.

arrivé à 4000, je stoppe. il y a un bruit de tole qui vibre, tellement fort et horrible que je n'entends ni le moteur, ni l'echappement.
heu...c'est normal ça ? à priori oui, c'est la tole du collecteur.. mais son pilote conduit toujours casqué donc ce bruit est filtré... pour ma part, ca me vrille les tympans..

bon on repart.. premier freinage, la pedale est hyper dure (typique cat) mais ce qui est nouveau c'est que ca ralentie plus que ca freine. j'appuie plus fort, ca freine plus mais sans pour autant tendre les harnais. gros soucis quand même sur une cat de 240cv !! et incompréhensible car mes ex et son ex cup 150 freinaient comme des aspirateurs à goudron ! d'aprés son proprio, ca va mieux en chauffant les freins. je ne sais pas quelles plaquettes sont montées d'origine, mais sur route, c'est inquiétant . les RS14 de ma 2.11 freinent bien mieux à froid.

on envoie le paté quand même: niveau chassis, je retrouve mes marques, toujours aussi leger et jouissif, on pilote autant avec ses fesses qu'avec ses yeux. j'adore vraiment la cat pour ça, c'est son reel point fort à mon avis qui en fait un objet aussi desirable !

niveau puissance, jusqu''a 5500, ca reste proche d'une r300, entre 5500 et 7000, c'est un autre monde. la difference est spectaculaire ! ca arrache vraiment ... par contre, j'ai retrouvé ce caractère moteur rugueux que je reprochais à la r300. cela n'a rien à voir avec la puissance, qui arrive de façon certes lineaire mais trés perceptible.
Mon avis est trés subjectif, mais je ressens que ce duratec 2L; même préparé et capable de prendre 8000 rpm, n'aime pas ça. Il fait le boulot, et il le fait trés bien, mais il n'est pas "lyrique" et "enjoué" comme un rover 1.8 de R300 Xpower ou un toy compressé.

je ne sais pas si j'arrive à exprimer mon ressenti, mais c'est un peu comme une fille top model qui te fait phantasmer par son corps sublime, et qui se met en missionaire direct, recite sa leçon mais toujours sur la retenue, et tu sens qu'elle ne se lâche jamais vraiment. VS une fille un peu moins jeune et un peu moins polie, mais qui hurle ton nom et te regarde lubriquement en susurrant " vas y , défonces moi encore plus fort, donnes moi tout, enfonces moi la tête dasn l'oreilller :!:::::

vous l'avez compris, j'ai ete un peu déçu... bon, j’imagine que ces problèmes de vibration et de freinage qui ont gaché un peu la fête sont faciles à résoudre, mais il n'en reste pas moins que, à mon avis, cette cat 485, qui pousse trés fort, est trés efficace masi manque de joie.


2.11
je laisse kundun, arnaud et Zrdo livrer leur avis..


au final, 3 voitures trés différentes, les defauts des uns etant les qualités des autres !!
- une donk trés brutale et féroce, qui pousse bien plus que les deux autres mais sur une plage trés réduite, et trés exigeante et difficile à amener vite
- une cat trés efficace, rapide, avec le chassis le plus jouissif, un moteur puissant, mais pas assez expressif, et des petits défauts horripilants sur une caisse de un an et à peine 10mkms
- une 2.11 au look le plus extreme, bien plus penible par ces fortes chaleurs (air radiateur à 90degres dans la tronche) , moins pratique (coffre) mais au final la plus facile à rouler vite grace à un chassis plus affutée, un freinage bien meilleur, et un moteur coupleux et explosif à la fois.



l
ce n'est QUE sevener, un forum de baignoire en alu à la con...
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: 2.11 Vs Donk cosworth Vs cat 485

Message par darkvador »

Ce forum aime beaucoup compartimenter les autos, classer les choses dans des segments bien precis. Alors il a ete decide a une epoque que les Donk c etaient des GT. C est mieux fini, plus lourd qu une Cat donc forcement c est confort, fait pour les grandes distances, confortable, blabla

Pas vrai du tout....

Ce sont des voitures physiquement exigeantes, la direction est bien plus lourde que celle d une Cat a l arret, plus dure en roulant aussi, les suspattes sont fermes, l embrayor dur, le verouillage de boite tres ferme

C est bien moins facile d acces qu une Cat ou on se sent tres vite a l aise, une Donk il faut s y habituer, il faut s engager pour la conduire et s engager fort si on veut aller vite

Pas GT du tout :W

Mais quand ca marche c est terriblement efficace et tres attachant. Apres generaliser sur un essai c est toujours delicat, et il y a eu des dizaines d iterations de freins, reglages etc...

Globalement pour moi, quand une auto legere passe les 250 CV on entre dans un autre monde notamment au freinage. On ne peut plus avoir les memes reactions qu avec une R300 ou un Sigma parcequ il faut des plaquettes qui vont encaisser de tres hautes temperatures sur piste. A froid, ca freine moins, c est moins mordant. Il faut s y faire meme si en travaillant le choix de plaquette on peut arriver a quelque chose de satisfaisant
Avatar de l’utilisateur
IceBlue
Messages : 609
Inscription : 19 févr. 2015, 17:19
Localisation : Belgique

Re: 2.11 Vs Donk cosworth Vs cat 485

Message par IceBlue »

everlastngo a écrit :
jerome_tlse a écrit : je ne sais pas si j'arrive à exprimer mon ressenti, mais c'est un peu comme une fille top model qui te fait phantasmer par son corps sublime, et qui se met en missionaire direct, recite sa leçon mais toujours sur la retenue, et tu sens qu'elle ne se lâche jamais vraiment. VS une fille un peu moins jeune et un peu moins polie, mais qui hurle ton nom et te regarde lubriquement en susurrant " vas y , défonces moi encore plus fort, donnes moi tout, enfonces moi la tête dasn l'oreilller :!:::::
T'as jamais pensé à te lancer dans la littérature :arf: :ops:
On en revient toujours à la même chose
http://www.sevener.fr/viewtopic.php?f=3 ... 30#p706297
Elise S2 - Rover K !
R300 Superlight - Rover K !
http://www.lesamisdelise.be
Avatar de l’utilisateur
jerome_tlse
Messages : 4080
Inscription : 16 mai 2007, 11:16

Re: 2.11 Vs Donk cosworth Vs cat 485

Message par jerome_tlse »

Je n'ai pas dit que ca ne freinait pas, mais que ca freinait moins que la 2.11 ou mon ex r300, tout en freinant mieux que la 485.

Apres, on a fait un a/r de 5kms a froid donc ca vaut ce que ca vaut, ce n'est pas une verite absolue..

:pamafote:
ce n'est QUE sevener, un forum de baignoire en alu à la con...
Avatar de l’utilisateur
Kundun
Messages : 2746
Inscription : 13 avr. 2007, 09:51

Re: 2.11 Vs Donk cosworth Vs cat 485

Message par Kundun »

En effet, j'ai essaye la 2.11, pas sur beaucoup de km, mais suffisant pour avoir quelques sensations.

En ce qui concerne le coffre, c'est simple il n'y en a pas, un saute vent (une premiere pour moi), tres peu d'espace a l'interieur (on est plus centre que dans une Seven) et un acces complique pour les petites jambes (a moins d'avoir son marche pied...).
Perso, je n'aime pas trop la position de conduite, mais chacun y trouve son compte. Je prefere un volant plus proche de moi.

Je mets en route, le bruit est sourd, tres sourd, on entends bien le moteur. le passage de vitesse est tres facile, l'embrayage assez souple, trop pour moi, je n'ai pas l'habitude, le levier un peu long aussi pour moi, mais la boite est facile, meme si j'ai eu un peu de mal a trouver les vitesses.

Allez, premiere et on avance, la aussi, tout est tres souple, facile, et la, je tourne le volant... mince, c'est dingue a quel point elle est legere et precise. On croirait une direction assistee. Sans doute que tout le poids a l'arriere y fait beaucoup. Elle meriterait peut etre un volant plus petit.

Par contre, avec les ailes avant tres relevees, j'ai l'impression que l'auto est enorme, peur de toucher a chaque fois que je m'approche d'un obstacle.

Bon je commence a rouler, toujours aussi facile et simple, mais on sent qu'elle aimerait jouer :crevard: . C'est tres souple, on accelere a peine et ca avance, un couple en bas suffisant pour sentir le bebe, mais pas trop pour rester en confiance. La Donk de ZRDO est plus violente en bas, il faut vraiment se mefier et doser.

Je veux ralentir, on est quand meme encore dans les allees du camping et... :shock: Heuuu, ben ca ne ralenti pas, a peine je touche au frein, elle pile, c'est dingue ! Ouch, va falloir s'habituer et voir si j'arrive a maitriser sans bloquer les roues !

Bon je me lance, beaucoup de couple, assez lineaire meme si quelques coups de pieds au cul a certains regimes, mais on reste toujours en confiance, tout est terriblement souple et tres precis. Le chassis parait tres rigide, l'auto ne bronche pas, pas de bruit bizarre, pas de vibration, on a l'impression d'etre sur un tapis volant, tout est controlable, sauf... le frein (meme si je n'ai pas bloque, les pneux accrochent vraiment fort) ! Alors avec le talon-pointe et le double debrayage, ben faut faire gaffe a la voiture qui suit et surtout ne pas oublier de les mettre les harnais sinon c'est catapulte et les dents sur le volant !

Pour une premiere avec un saute vent, c'est genial, une vision extra, l'air glisse, aucune turbulence, on arrive meme a respirer normalement. Faut dire que je ne conduis qu'avec le pare brise et sans les portes...

En tout cas, c'est une auto qui aime jouer, du couple mais pas en exces et suffisamment lineaire pour ne pas se faire peur et maitriser la bete, mais quand on mets pied dedans, ca reagit immediatement, donc on doit pouvoir vraiment jouer. Avec la direction precise et legere et un freinage de furieux, enchainer les virages et aller fort se fait sans difficultes et sans fatigue.

Je n'ai pas jamais conduit de mono place ou de barquette, mais j'ai l'impression que ca s'en rapproche. Une auto qui doit aller fort en circuit mais facile d'acces, et les km doivent passer tranquille, sans fatigue. Il faut juste s'habituer a la direction ultra legere et un freinage :shock: :shock: :shock:

Merci en tout cas de me l'avoir mis entre les pattes, vraiment une auto plaisir qui doit envoyer du gros :crevard:
Team 200+... What else ?... ben 300 :crevard: !!! PSCHIIIIIIIIIIT !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
thoracing
Sevener bienfaiteur
Messages : 3446
Inscription : 01 nov. 2010, 16:49
Localisation : le havre
Seven : 485

Re: 2.11 Vs Donk cosworth Vs cat 485

Message par thoracing »

:coucou:
En "habitué" de la caterham, j'ai eu l'occasion de monter a diverses reprises dans 3 donkervoort :
- une 280 cup cosworth en passager :
ce fut mon " baptême " en seven , le "t'y fous le c*l, t'es foutu" fut donc du genre tres violent! :arf:
je ne remercierai jamais assez patrick , son propriétaire, qui a changé ma vision de l'automobile en 1 quart d'heure...
- une certaine d8 blanche bien connue, et je confirme, en en redescendant j'ai trouvé mon r300 tres facile a conduire , et ce pour les raisons évoquées par dark . l'impression etait : ca doit marcher tres tres fort, mais va falloir se cracher dans les mains! physiquement et mentalement.
pas du tout une impression de facilité :fou:
quand je vois ce que guillaume arrive a en faire... :dieu:
-une d8 270 rs récemment, et la, je n'ai jamais vu un embrayage pareil, niveau dureté!
un bouchon doit devenir un calvaire... faut acheter un rameur a coté pour garder la forme!
pour le reste, c'est complètement dingue et l'erreur ne semble pas vraiment permise...

pour la 485, la meme avec les bonnes plaquettes, pas de bruit, et un reglage des arbres a cames aux petits oignons ( c'etait peut etre deja fait) doit changer les impressions :wink:
Dicton heula : sevener normand= sevener fort et vert!!! Super Green powaaaa!
membre du CTHS : Club des Talibans du Harnais dans une Seven !
Avatar de l’utilisateur
Tchides
Messages : 1733
Inscription : 27 févr. 2007, 14:37
Seven : 1600k

Re: 2.11 Vs Donk cosworth Vs cat 485

Message par Tchides »

qui pourrait me prêter une 485 que je fasse un comparatif 485 vs 1600k ?
:dents:
Peace and drive.
Avatar de l’utilisateur
PIERRERS
Messages : 1699
Inscription : 04 mai 2014, 17:09

Re: 2.11 Vs Donk cosworth Vs cat 485

Message par PIERRERS »

Je ne peux pas juger de la comparaison
Mais je peux juste dire que cette 485 ne l'ensemble pas être au meilleur de sa formz.

En ce qui concerne la mienne ...
Elle ne fait pas de bruit de tôle au niveau de l'echappement
Elle freine et j'ai une petite expérience de pistard qui me permet de me dire
Et il y a une énorme différence quand on appuie sur le bouton magique, et ce même en bas des tours

My 2 cents ;)
Avatar de l’utilisateur
Shiver
Sevener bienfaiteur
Messages : 1396
Inscription : 28 août 2012, 20:03
Localisation : [45]
Seven : RCB7 HS20

Re: 2.11 Vs Donk cosworth Vs cat 485

Message par Shiver »

Tchides a écrit :qui pourrait me prêter une 485 que je fasse un comparatif 485 vs 1600k ?
:dents:
Qui pourrait me préter une Donk D8 et une 485 pour que je fasse un comparatif vs RCB HS20, qui finalement aux"dires de Jérôme" n'ont de sensations qu'à partir de 6000tr/mn :dents:
Finalement, on serait dans la même "zone de turbulences" pour ces 3 modèles si j'ai tout bien compris :join:
Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. :fou:
(Samuel Beckett)

RCB le prix de l’exclusivité, bestiale et inaccessible !
"le rugissement d'un Samourai ..." Auto Motor und Sport (oct 2012).
daws

Re: 2.11 Vs Donk cosworth Vs cat 485

Message par daws »

.
Avatar de l’utilisateur
JeanTU24
Messages : 2819
Inscription : 10 janv. 2017, 22:06
Localisation : [01]
Seven : SV 120 SL

Re: 2.11 Vs Donk cosworth Vs cat 485

Message par JeanTU24 »

Comparatif très intéressant !

J'aurai envie de faire le même sur les modèles 1600, pour les petits bras débutants comme moi.
N
Avatar de l’utilisateur
jerome_tlse
Messages : 4080
Inscription : 16 mai 2007, 11:16

Re: 2.11 Vs Donk cosworth Vs cat 485

Message par jerome_tlse »

Shiver a écrit :
Tchides a écrit :qui pourrait me prêter une 485 que je fasse un comparatif 485 vs 1600k ?
:dents:
Qui pourrait me préter une Donk D8 et une 485 pour que je fasse un comparatif vs RCB HS20, qui finalement aux"dires de Jérôme" n'ont de sensations qu'à partir de 6000tr/mn :dents:
Finalement, on serait dans la même "zone de turbulences" pour ces 3 modèles si j'ai tout bien compris :join:
Beaucoup de difference quand meme:
- la donk est bien plus violente, mais sur une plage tres etroite
- la 2.11 est plus coupleuse des 3000 et monte plus haut (8500), sa poussee va crescendo, et plus aerienne
- la 485 pousse plus que la 2.11 mais sur plage plus reduite: moins de couple en bas, et ensuite une pousse plus franche entre 5000 et 7000, la ou la 2.11 pousse de plus en plus fort des 3000 jusqu'au rupteur

Ton moteur doit etre encore different (j'ai eu une s2000) , avec peu de couple en dessius de 6000, puis une poussee de plus en plus franche jusqu'a 8500

Bref typique de leur architecture
- gros turbo
- compresseur et levee variable des arbres a came

- atmo prepare
- atmo et Vtec
ce n'est QUE sevener, un forum de baignoire en alu à la con...
Avatar de l’utilisateur
jerome_tlse
Messages : 4080
Inscription : 16 mai 2007, 11:16

Re: 2.11 Vs Donk cosworth Vs cat 485

Message par jerome_tlse »

PIERRERS a écrit :Je ne peux pas juger de la comparaison
Mais je peux juste dire que cette 485 ne l'ensemble pas être au meilleur de sa formz.

En ce qui concerne la mienne ...
Elle ne fait pas de bruit de tôle au niveau de l'echappement
Elle freine et j'ai une petite expérience de pistard qui me permet de me dire
Et il y a une énorme différence quand on appuie sur le bouton magique, et ce même en bas des tours

My 2 cents ;)
Il y avait aussi une 485r vert viper et son proprio avait le meme bruit de tole et la meme sensation de freinage dixit arnaud.

Apres, toujours d'apres arnaud, ca s'ameliore a chaud d'ou la reflexion sur les plaquettes peut etre plus orientees piste ?

Objectivement, il n'y a Aucune raison qu'une 485 freine moins qu'une r300 ou sigma cup..

:roll:
ce n'est QUE sevener, un forum de baignoire en alu à la con...
Avatar de l’utilisateur
jerome_tlse
Messages : 4080
Inscription : 16 mai 2007, 11:16

Re: 2.11 Vs Donk cosworth Vs cat 485

Message par jerome_tlse »

darkvador a écrit :Ce forum aime beaucoup compartimenter les autos, classer les choses dans des segments bien precis. Alors il a ete decide a une epoque que les Donk c etaient des GT. C est mieux fini, plus lourd qu une Cat donc forcement c est confort, fait pour les grandes distances, confortable, blabla

Pas vrai du tout....

Ce sont des voitures physiquement exigeantes, la direction est bien plus lourde que celle d une Cat a l arret, plus dure en roulant aussi, les suspattes sont fermes, l embrayor dur, le verouillage de boite tres ferme
C'est exactement ca ! J'avoue avoir ete tres surpris, moi qui m'attendait a un voiture classe pullman..

Une cat , meme une r300 cup, est bien plus facile.

C'est d'ailleurs marrant car, niveau look, la 2.11 et la donk evoquent exactement le contraire de ce que tu ressens au volant .

C'est bien pour moi: j'ai une repuration de warrior ultime alors que kundun passe pour un bourgeois soucieux de son petit confort.

Maintenant, je dois l'avouer : pour rouler aussi vite que moi, kundun en a une paire bien plus grosse..

Comme quoi, les réputations..



:diable:
ce n'est QUE sevener, un forum de baignoire en alu à la con...
Avatar de l’utilisateur
etienne
Messages : 911
Inscription : 03 déc. 2012, 18:48

Re: 2.11 Vs Donk cosworth Vs cat 485

Message par etienne »

mmh... La cat, tu parles de 5000 à 7000tr/min, t'es pas monté au dessus ? Parce que c'est là haut qu'elle est géniale :wub:
:alcolo:
Répondre