Page 2 sur 3

Re: Calcul garde au sol nécessaire

Publié : 23 juin 2015, 11:26
par jerome_tlse
J'ai 8cm de garde au sol avec un immense ramasse cailloux à l'avant sur la 2.11 , et il n'y a aucun passage compliqué qui n'ont pu être passé grâce a deux bouts de bois Bien placés..

Les solutions les plus simples sont les meilleures ..

Re: Calcul garde au sol nécessaire

Publié : 18 avr. 2024, 23:38
par Yoterham
Hello,

Je relance le sujet pour la nouvelle 340.
Afin de me rassurer et de ne pas me retrouver bloqué le jour J, j'aurai besoin de quelques mesures prises sur une Caterham 340 en chassis SV plancher bas.
Pour une meilleure compréhension, j'ai réalisé un petit visuel.
Image

Si un heureux possesseur d'un modèle similaire aurait la gentillesse de prendre les mesures, ça serait top.
En précisant si la caisse descend avec 85-90kg de charge.

Précision :
F : hauteur au niveau du plancher bas
G : hauteur au niveau de la mi-distance de l'empattement
H : hauteur sous carter

A réception, j'intégrerai les données sur le visuel. Ca sera surement utile pour d'autres.

Merci d'avance !

Re: Calcul garde au sol nécessaire

Publié : 20 avr. 2024, 11:32
par fadoli
Hello
Afin de ne plus toucher les ralentisseurs et preserver le carter , SV automobile a réglé les amortisseurs pour la plus haute garde au sol acceptable , meme si au detriment de la tenue de route ( on parle de quelques cm ) .
avec un reglage du train avant
je n'ai pas ressenti de différence , mais suis un paillote .

Re: Calcul garde au sol nécessaire

Publié : 21 avr. 2024, 20:38
par artam
J'ai eu des craintes avec la garde au sol de ma CSR 200 dont la garde sous le carter moteur ( mesure H ) n'est (de mémoire ) que de 8 cm !
Par la suite j'ai fait surbaisser le plancher.
Finalement je n'ai pas de problème avec les ralentisseurs sur les routes.
J'évite quand même ceux jaune et noir que l'on trouve vissés au sol dans certaines résidences, les accès aux parking de supermarchés; ils sont vers 8 -10 cm de hauteur.

J'ai vu des 340 de près, la garde au sol zone moteur me paraît bien meilleure que sur ma CSR.

Pour franchir une rupture de pente ou on a des craintes, une solution consiste à passer de biais.

Je mesurerai quand même precisement sous mon moteur et sous le plancher bas, et je vous les enverrai.

Re: Calcul garde au sol nécessaire

Publié : 21 avr. 2024, 21:44
par 7 oui oui
A mon avis rien ne vaut un essai en live . A l'époque quand Hugo165 envisageait l'achat de sa future 165 , habitant la meme ville on avait fait l'essai pour franchir la pente de son garage : avec 2 personnes à bord ça ne passait pas au niveau des planchers rabaissés alors que moi seul avec ma sveltesse légendaire ça passait pile poil :join: ( il ne faut pas oublier le poids du pilote dans tes calculs :W car souvent ça joue à quelques mm près , de meme que l'état des suspensions et leur réglage, voire la pression des pneus ,ou le fait que le réservoir soit plein ) , pour la hauteur H il faut tenir compte aussi de la présence ou non d'un protège carter . Aborder la pente ou l'obstacle de travers peut grandement aider , quand c'est possible , ou l'aborder en marche arrière :fou: . Voilà pour mon expérience :coucou:

Re: Calcul garde au sol nécessaire

Publié : 22 avr. 2024, 10:29
par N31M4D
Ma SuperSprint frotte un peu partout.
Principalement sur les saloperies de ralentisseurs noirs et jaunes sur le parking. Ça tape/frotte au niveau des planchers bas.

Re: Calcul garde au sol nécessaire

Publié : 22 avr. 2024, 10:55
par artam
mesures auto seule, pneus neufs gonflés normalement:
- F = 14 cm (13 sur les ecrous de fixation sièges)
- G = 8,5 cm (tube transversal du chassis faisant arceau de protection, seul point que j'ai parfois rapé sur un rail de portail coulissant)
- H = 8,5 cm (sous carter sec )

Re: Calcul garde au sol nécessaire

Publié : 23 avr. 2024, 09:12
par Yoterham
Merci !
Je pensais qu'avec le carter sec, il y aurait plus de hauteur.
Alors avec la protection, il ne doit plus y avoir grand chose.

Tu penses que c'est pareil entre ta CSR et une 340?
Je vais essayer d'amener des possesseurs de 340 SV sur ce sujet.

Re: Calcul garde au sol nécessaire

Publié : 23 avr. 2024, 10:40
par furyeux
salut,
je vais regarder,
deja, j'ai mis des 15" pour cette raison, on gagne 2,5 cm de mémoire.
pour les ralentisseurs je n'ai jamais eu de soucis jusque là
as tu. des 15 ou 13 ?
pour les amorto sur la R ou ils étaient réglables j'avais fait mettre en reglage au plus haut,
sur la S c'est des standart non reglable.

Re: Calcul garde au sol nécessaire

Publié : 23 avr. 2024, 20:00
par Yoterham
Merci !
Ça va être une 340S avec les roues 15'' d' origine.
J'avais compris que les amortisseurs se reglaient aussi mais j'ai du mal comprendre du coup.

Re: Calcul garde au sol nécessaire

Publié : 25 avr. 2024, 12:59
par Moustache 7
N31M4D a écrit : 22 avr. 2024, 10:29 Ma SuperSprint frotte un peu partout.
Principalement sur les saloperies de ralentisseurs noirs et jaunes sur le parking. Ça tape/frotte au niveau des planchers bas.
C'est étonnant, ma 165 passe partout, sans frotter :pamafote:

Re: Calcul garde au sol nécessaire

Publié : 25 avr. 2024, 13:06
par N31M4D
Moustache 7 a écrit : 25 avr. 2024, 12:59
N31M4D a écrit : 22 avr. 2024, 10:29 Ma SuperSprint frotte un peu partout.
Principalement sur les saloperies de ralentisseurs noirs et jaunes sur le parking. Ça tape/frotte au niveau des planchers bas.
C'est étonnant, ma 165 passe partout, sans frotter :pamafote:
Même sur ce type de monstruosité ?

A56F6308-E811-46C9-80E7-89429985DB24.jpeg

Re: Calcul garde au sol nécessaire

Publié : 25 avr. 2024, 14:36
par beagle
il faut passer en travers
une roue apres l'autre :pamafote:

Re: Calcul garde au sol nécessaire

Publié : 25 avr. 2024, 15:38
par Moustache 7
N31M4D a écrit : 25 avr. 2024, 13:06
Moustache 7 a écrit : 25 avr. 2024, 12:59
N31M4D a écrit : 22 avr. 2024, 10:29 Ma SuperSprint frotte un peu partout.
Principalement sur les saloperies de ralentisseurs noirs et jaunes sur le parking. Ça tape/frotte au niveau des planchers bas.
C'est étonnant, ma 165 passe partout, sans frotter :pamafote:
Même sur ce type de monstruosité ?


A56F6308-E811-46C9-80E7-89429985DB24.jpeg
Pas sûr d'en avoir dans mon coin, en Corrèze, mais ce ralentisseur étant court, les roues avants redescendent avant l'arrivée du carter d'huile moteur, donc pas sûr que cela pose un problème ...

Re: Calcul garde au sol nécessaire

Publié : 25 avr. 2024, 21:10
par N31M4D
beagle a écrit : 25 avr. 2024, 14:36 il faut passer en travers
une roue apres l'autre :pamafote:
Cela tape/frotte au niveau des planchers bas.
Donc cela ne solutionne pas le problème.

Dans les parkings de centre-commerciaux c’est courant.
Je me souviens bien de ceux du parking de Marques Avenue à Romans-sur-Isère. Obligé de prendre les voies à contre-sens.

Et pourtant, ma compagne et moi ne sommes pas très lourds. Environ 140 kg au total.

Moustache 7 a écrit : 25 avr. 2024, 15:38 Pas sûr d'en avoir dans mon coin, en Corrèze, mais ce ralentisseur étant court, les roues avants redescendent avant l'arrivée du carter d'huile moteur, donc pas sûr que cela pose un problème ...
Le carter moteur pose plus de problème lorsqu’il y a des butées de portail ou des routes bien défoncées.