Calcul garde au sol nécessaire
Modérateur : Modérateurs
Calcul garde au sol nécessaire
Ma future Caterham 165 commandée chez SV devrait arriver comme prévu courant juillet. Le chemin goudronné menant à ma maison est en forte pente par rapport à la route principale et j'ai un petit doute sut le fait que la cat puisse passer sans frotter.
Evidemment pour simplifier les choses je ne vais rentrer en France que quelques jours avant d'aller récupérer la cat et j'aurais peu de temps pour trouver une solution alternative (location garage).
Avant de me retrouver comme un idiot avec ma cat toute neuve coincée à l'entrée du chemin, je voudrais simuler à l'aide d'un gabarit le fait que ça passe ou pas. J'avoue que je suis pas sûr de savoir comment faire cette simulation alors je préfère poser la question : quelles données dois-je demander à une gentil propriétaire de cat 165 pour faire cette simulation (empattement, garde du sol du niveau du point le plus bas, position de ce point bas...) ?
Brooklands un jour, brooklands toujours
- British
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Re: Calcul garde au sol nécessaire
Perso je me contenterait de l'angle ventral comme en franchissement 4x4 :
Empattement au contact interieur des roues + hauteur au point le plus bas a mi distance.
De la tu fais un gabari dont les extrémités doivent toucher le sol en permanence sans que les axes ne touchent a aucun moment.
Empattement au contact interieur des roues + hauteur au point le plus bas a mi distance.
De la tu fais un gabari dont les extrémités doivent toucher le sol en permanence sans que les axes ne touchent a aucun moment.
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
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Re: Calcul garde au sol nécessaire
Cat'
ensuite pour les tests tu peux demander à notre camarade Zos:
http://sevener.fr/memberlist.php?mode=v ... ile&u=2902
que je salue au passage
ensuite pour les tests tu peux demander à notre camarade Zos:
http://sevener.fr/memberlist.php?mode=v ... ile&u=2902
que je salue au passage
a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
Re: Calcul garde au sol nécessaire
Merci British pour ta réponse.
Merci d'avance aux propriétaires de cat 165 pour les mesures concernant l'empattement et le point le plus bas sans planchers rabaissés
Merci d'avance aux propriétaires de cat 165 pour les mesures concernant l'empattement et le point le plus bas sans planchers rabaissés
Brooklands un jour, brooklands toujours
- beagle
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Re: Calcul garde au sol nécessaire
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Re: Calcul garde au sol nécessaire
catafrica
aurais-tu les données de ta pente ?
- Angle de la pente
- rayon de raccordement entre la partie "de niveau" et la partie "pentue"
peux-tu prendre la pente (au niveau du raccordement) en travers ?
de cette manière ça diminue l'incidence de la garde au sol réduite d'autant que tu la prends en travers
sujet de l'époque :
http://www.forum-autoroule.com/topic/55 ... ry21701775
et les dimensions que j'avais utilisé ... la 165 doit être proche
jusqu'à 100mm de garde au sol, ça passait dans le cas cité.
aurais-tu les données de ta pente ?
- Angle de la pente
- rayon de raccordement entre la partie "de niveau" et la partie "pentue"
peux-tu prendre la pente (au niveau du raccordement) en travers ?
de cette manière ça diminue l'incidence de la garde au sol réduite d'autant que tu la prends en travers
sujet de l'époque :
http://www.forum-autoroule.com/topic/55 ... ry21701775
et les dimensions que j'avais utilisé ... la 165 doit être proche
jusqu'à 100mm de garde au sol, ça passait dans le cas cité.
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
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Re: Calcul garde au sol nécessaire
Un essai résout les choses ; on est souvent agréablement surpris
Chez moi, j'ai une rampe entre la rue et mon portail : 50cm de dénivelé sur 4m, ce qui fait une pente de 12% (ou 7°) avec le rail du portail coulissant "en haut"
Et bien, ça passe, fin, mais ça passe
Chez moi, j'ai une rampe entre la rue et mon portail : 50cm de dénivelé sur 4m, ce qui fait une pente de 12% (ou 7°) avec le rail du portail coulissant "en haut"
Et bien, ça passe, fin, mais ça passe
Re: Calcul garde au sol nécessaire
Ici, milieu de page http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=22651&start=90
J'avais mesuré le point le plus bas, quasi entre les roues avant sur le dessin de beagle (9,5 cm, pas de planché bas).
C'est pas lui qui te dérangera le plus, entre l'explication de British et le dessin de beagle, tu as tout ce qu'il faut.
[Edit] il y a un autre point bas, la vis de fixation avant du pot, à l'aplomb de la prise d'air du capot et en plein milieu de la voiture, 11 cm
PS : @Mr Brown, désolé pour le mois de mai ... c'était un mauvais mois ...
J'avais mesuré le point le plus bas, quasi entre les roues avant sur le dessin de beagle (9,5 cm, pas de planché bas).
C'est pas lui qui te dérangera le plus, entre l'explication de British et le dessin de beagle, tu as tout ce qu'il faut.
[Edit] il y a un autre point bas, la vis de fixation avant du pot, à l'aplomb de la prise d'air du capot et en plein milieu de la voiture, 11 cm
PS : @Mr Brown, désolé pour le mois de mai ... c'était un mauvais mois ...
Re: Calcul garde au sol nécessaire
Merci à tous pour vos réponses
Grâce à vous, j'ai tous les éléments pour tester si ça passe avant l'arrivée de la voiture . A faire dès mon retour en France. je croise les doigts.
Brooklands un jour, brooklands toujours
Re: Calcul garde au sol nécessaire
Faut toujours avoir [s]un vélo[/s] une planchette dans le coffre !
Re: Calcul garde au sol nécessaire
En fait, après "mûre" réflexion et compte tenu d'autres contraintes : abri de voiture et non garage à mon domicile, place limite chez moi pour rentrer toute les voitures et donc nécessité de manœuvres galères et potentiellement dangereuses pour la cat (Je suis nul en manœuvre ), j'ai décidé indépendamment d'une garde au sol suffisante ou non, de louer un garage dédié à la Caterham à proximité de mon domicile. Elle méritera bien cela
Brooklands un jour, brooklands toujours
Re: Calcul garde au sol nécessaire
catafrica je passais par là et ça fait toujours plaisir d'avoir des nouvelles!
Si le sol / la pente n'est pas très régulier / régulière comme c'est souvent le cas on a parfois des surprises dans ma problématique ça passait dans un sens et moins dans l'autre...
Juste en 14 et un peu moins bien en 13 au niveau du pot.
Pour les manœuvres galères la Malène suffit.
Si le sol / la pente n'est pas très régulier / régulière comme c'est souvent le cas on a parfois des surprises dans ma problématique ça passait dans un sens et moins dans l'autre...
Juste en 14 et un peu moins bien en 13 au niveau du pot.
Pour les manœuvres galères la Malène suffit.
- RIGNOS
- Sevener bienfaiteur
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Re: Calcul garde au sol nécessaire
A defaut de donner des indications precises..voila du vécu...le point le plus bas me semble ete le carter.
Avec un chassis SV...(et son empattement Superieur de #10cm par rapport à un S3) et bien qu'équippé des planchers rabaissés:
j'ai rarement dû rebrousser chemin dans les entrees de parking Parisien pourtant réputés hostiles à nos Cats....l'avancée vers la descente pied sur le frein, et doigté au sol experimenté permettent generalement de sentir la limite avant de toucher...la même technique utilisée pour passer les ralentisseurs dans les stations essence donne aussi satisfaction..pour le passage du train arriere même avec planchers bas.
J'ai par contre été souvent été surpris par l'avant...qui est manifestement le point le plus bas au niveau carter moteur ...surtout avec protège carter SVbrou...le passage des rails de portail coulissant ( souvent à priori peu haut , deux doigts tout au plus ..mais au combien trop mince, à faible longueur que les roues escamotent trop vite) reste un vrai danger.....le point d'accrochage ne peut etre prévu même a vitesse tres tres tres lente ...une fois accrocché impossible d'avancer ou de reculer...la cat se pose sur le protège carter...c'est le piège ...l'immobilisation totale...
Avec un chassis SV...(et son empattement Superieur de #10cm par rapport à un S3) et bien qu'équippé des planchers rabaissés:
j'ai rarement dû rebrousser chemin dans les entrees de parking Parisien pourtant réputés hostiles à nos Cats....l'avancée vers la descente pied sur le frein, et doigté au sol experimenté permettent generalement de sentir la limite avant de toucher...la même technique utilisée pour passer les ralentisseurs dans les stations essence donne aussi satisfaction..pour le passage du train arriere même avec planchers bas.
J'ai par contre été souvent été surpris par l'avant...qui est manifestement le point le plus bas au niveau carter moteur ...surtout avec protège carter SVbrou...le passage des rails de portail coulissant ( souvent à priori peu haut , deux doigts tout au plus ..mais au combien trop mince, à faible longueur que les roues escamotent trop vite) reste un vrai danger.....le point d'accrochage ne peut etre prévu même a vitesse tres tres tres lente ...une fois accrocché impossible d'avancer ou de reculer...la cat se pose sur le protège carter...c'est le piège ...l'immobilisation totale...
Noneedtobecrazytotameacatwhomiawsbutperhapsthathelps!
Team 200+Whatelse! Just2,3lSimplyCollector! Ohlacousine
La Donk bodybuildée masculine est ultra-facile,la Cat sexy féminine est ultra-physique.Moi Aout 2013
Sans Se7ener J'suis vénere alors j'adhère
Team 200+Whatelse! Just2,3lSimplyCollector! Ohlacousine
La Donk bodybuildée masculine est ultra-facile,la Cat sexy féminine est ultra-physique.Moi Aout 2013
Sans Se7ener J'suis vénere alors j'adhère
Re: Calcul garde au sol nécessaire
:coucoucolfab a écrit : catafrica je passais par là et ça fait toujours plaisir d'avoir des nouvelles!
Si le sol / la pente n'est pas très régulier / régulière comme c'est souvent le cas on a parfois des surprises dans ma problématique ça passait dans un sens et moins dans l'autre...
Juste en 14 et un peu moins bien en 13 au niveau du pot.
Pour les manœuvres galères la Malène suffit.
Je viens m'installer près de Toulon d'ici un mois. J'espére qu'on aura l'occasion de rouler ensemble d'ici peu
Brooklands un jour, brooklands toujours
Re: Calcul garde au sol nécessaire
Je pense qu'il y a de grandes chances que ça passe. C'est mon père qui en passant à ma maison m'a fait part de ses inquiétudes à ce sujet et comme je suis à 5.000 km de la maison, pas de possibilité de vérifier pour l'instant...RIGNOS a écrit :A defaut de donner des indications precises..voila du vécu...le point le plus bas me semble ete le carter.
Avec un chassis SV...(et son empattement Superieur de #10cm par rapport à un S3) et bien qu'équippé des planchers rabaissés:
j'ai rarement dû rebrousser chemin dans les entrees de parking Parisien pourtant réputés hostiles à nos Cats....l'avancée vers la descente pied sur le frein, et doigté au sol experimenté permettent generalement de sentir la limite avant de toucher...la même technique utilisée pour passer les ralentisseurs dans les stations essence donne aussi satisfaction..pour le passage du train arriere même avec planchers bas.
J'ai par contre été souvent été surpris par l'avant...qui est manifestement le point le plus bas au niveau carter moteur ...surtout avec protège carter SVbrou...le passage des rails de portail coulissant ( souvent à priori peu haut , deux doigts tout au plus ..mais au combien trop mince, à faible longueur que les roues escamotent trop vite) reste un vrai danger.....le point d'accrochage ne peut etre prévu même a vitesse tres tres tres lente ...une fois accrocché impossible d'avancer ou de reculer...la cat se pose sur le protège carter...c'est le piège ...l'immobilisation totale...
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