Calcul garde au sol nécessaire

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
catafrica
Messages : 559
Inscription : 11 déc. 2006, 20:49

Calcul garde au sol nécessaire

Message par catafrica »

:coucou:

Ma future Caterham 165 commandée chez SV devrait arriver comme prévu courant juillet. Le chemin goudronné menant à ma maison est en forte pente par rapport à la route principale et j'ai un petit doute sut le fait que la cat puisse passer sans frotter.
Evidemment pour simplifier les choses je ne vais rentrer en France que quelques jours avant d'aller récupérer la cat et j'aurais peu de temps pour trouver une solution alternative (location garage).
Avant de me retrouver comme un idiot avec ma cat toute neuve coincée à l'entrée du chemin, je voudrais simuler à l'aide d'un gabarit le fait que ça passe ou pas. J'avoue que je suis pas sûr de savoir comment faire cette simulation :ops: alors je préfère poser la question : quelles données dois-je demander à une gentil propriétaire de cat 165 pour faire cette simulation (empattement, garde du sol du niveau du point le plus bas, position de ce point bas...) ?
Brooklands un jour, brooklands toujours
Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 10828
Inscription : 08 mai 2011, 19:48
Localisation : Grenade (31)
Seven : 1600K BV6

Re: Calcul garde au sol nécessaire

Message par British »

Perso je me contenterait de l'angle ventral comme en franchissement 4x4 :

Empattement au contact interieur des roues + hauteur au point le plus bas a mi distance.

De la tu fais un gabari dont les extrémités doivent toucher le sol en permanence sans que les axes ne touchent a aucun moment.
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Avatar de l’utilisateur
Mr Brown
Messages : 1868
Inscription : 14 janv. 2014, 22:50
Seven : West' 7 se Mr Brown edition

Re: Calcul garde au sol nécessaire

Message par Mr Brown »

:coucou: Cat'
ensuite pour les tests tu peux demander à notre camarade Zos:
http://sevener.fr/memberlist.php?mode=v ... ile&u=2902

que je salue au passage :peace:
a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
Avatar de l’utilisateur
catafrica
Messages : 559
Inscription : 11 déc. 2006, 20:49

Re: Calcul garde au sol nécessaire

Message par catafrica »

Merci British pour ta réponse.
Merci d'avance aux propriétaires de cat 165 pour les mesures concernant l'empattement et le point le plus bas sans planchers rabaissés :wink:
Brooklands un jour, brooklands toujours
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8393
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Calcul garde au sol nécessaire

Message par beagle »

sevenm.jpg
si ça peut t'aider

:coucou:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7595
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: Calcul garde au sol nécessaire

Message par P.P.P. »

:coucou: catafrica

aurais-tu les données de ta pente ?
- Angle de la pente
- rayon de raccordement entre la partie "de niveau" et la partie "pentue"

peux-tu prendre la pente (au niveau du raccordement) en travers ?
de cette manière ça diminue l'incidence de la garde au sol réduite d'autant que tu la prends en travers



sujet de l'époque :
http://www.forum-autoroule.com/topic/55 ... ry21701775

et les dimensions que j'avais utilisé ... la 165 doit être proche
Image
jusqu'à 100mm de garde au sol, ça passait dans le cas cité.
Avatar de l’utilisateur
siegfried
Messages : 845
Inscription : 23 août 2012, 14:21

Re: Calcul garde au sol nécessaire

Message par siegfried »

Un essai résout les choses ; on est souvent agréablement surpris

Chez moi, j'ai une rampe entre la rue et mon portail : 50cm de dénivelé sur 4m, ce qui fait une pente de 12% (ou 7°) avec le rail du portail coulissant "en haut"

Et bien, ça passe, fin, mais ça passe :wink:
Avatar de l’utilisateur
zos
Messages : 249
Inscription : 26 mars 2013, 14:37

Re: Calcul garde au sol nécessaire

Message par zos »

Ici, milieu de page http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=22651&start=90
J'avais mesuré le point le plus bas, quasi entre les roues avant sur le dessin de beagle (9,5 cm, pas de planché bas).
C'est pas lui qui te dérangera le plus, entre l'explication de British et le dessin de beagle, tu as tout ce qu'il faut.

[Edit] il y a un autre point bas, la vis de fixation avant du pot, à l'aplomb de la prise d'air du capot et en plein milieu de la voiture, 11 cm

PS : @Mr Brown, désolé pour le mois de mai ... c'était un mauvais mois ...
Avatar de l’utilisateur
catafrica
Messages : 559
Inscription : 11 déc. 2006, 20:49

Re: Calcul garde au sol nécessaire

Message par catafrica »

:coucou:

Merci à tous pour vos réponses :wink:
Grâce à vous, j'ai tous les éléments pour tester si ça passe avant l'arrivée de la voiture :bien: . A faire dès mon retour en France. je croise les doigts.
Brooklands un jour, brooklands toujours
Avatar de l’utilisateur
RedStarr
Messages : 108
Inscription : 12 avr. 2013, 17:49

Re: Calcul garde au sol nécessaire

Message par RedStarr »

Faut toujours avoir [s]un vélo[/s] une planchette dans le coffre ! :join:
Avatar de l’utilisateur
catafrica
Messages : 559
Inscription : 11 déc. 2006, 20:49

Re: Calcul garde au sol nécessaire

Message par catafrica »

:coucou:

En fait, après "mûre" réflexion et compte tenu d'autres contraintes : abri de voiture et non garage à mon domicile, place limite chez moi pour rentrer toute les voitures et donc nécessité de manœuvres galères et potentiellement dangereuses pour la cat (Je suis nul en manœuvre :ops: ), j'ai décidé indépendamment d'une garde au sol suffisante ou non, de louer un garage dédié à la Caterham à proximité de mon domicile. Elle méritera bien cela :wub:
Brooklands un jour, brooklands toujours
Avatar de l’utilisateur
colfab
Messages : 68
Inscription : 03 sept. 2006, 01:22

Re: Calcul garde au sol nécessaire

Message par colfab »

:coucou: catafrica je passais par là et ça fait toujours plaisir d'avoir des nouvelles!

Si le sol / la pente n'est pas très régulier / régulière comme c'est souvent le cas on a parfois des surprises dans ma problématique ça passait dans un sens et moins dans l'autre...
Juste en 14 et un peu moins bien en 13 au niveau du pot.

Pour les manœuvres galères la Malène suffit.
Avatar de l’utilisateur
RIGNOS
Sevener bienfaiteur
Messages : 5635
Inscription : 24 oct. 2008, 10:22
Localisation : [92] [13]
Seven : SVR200 et XFlow GTS

Re: Calcul garde au sol nécessaire

Message par RIGNOS »

A defaut de donner des indications precises..voila du vécu...le point le plus bas me semble ete le carter.

Avec un chassis SV...(et son empattement Superieur de #10cm par rapport à un S3) et bien qu'équippé des planchers rabaissés:
j'ai rarement dû rebrousser chemin dans les entrees de parking Parisien pourtant réputés hostiles à nos Cats....l'avancée vers la descente pied sur le frein, et doigté au sol experimenté permettent generalement de sentir la limite avant de toucher...la même technique utilisée pour passer les ralentisseurs dans les stations essence donne aussi satisfaction..pour le passage du train arriere même avec planchers bas.

J'ai par contre été souvent été surpris par l'avant...qui est manifestement le point le plus bas au niveau carter moteur ...surtout avec protège carter SVbrou...le passage des rails de portail coulissant ( souvent à priori peu haut , deux doigts tout au plus ..mais au combien trop mince, à faible longueur que les roues escamotent trop vite) reste un vrai danger.....le point d'accrochage ne peut etre prévu même a vitesse tres tres tres lente ...une fois accrocché impossible d'avancer ou de reculer...la cat se pose sur le protège carter...c'est le piège ...l'immobilisation totale...
:pamafote:
Noneedtobecrazytotameacatwhomiawsbutperhapsthathelps!
Team 200+Whatelse! Just2,3lSimplyCollector! Ohlacousine
La Donk bodybuildée masculine est ultra-facile,la Cat sexy féminine est ultra-physique.Moi Aout 2013
Sans Se7ener J'suis vénere alors j'adhère
Avatar de l’utilisateur
catafrica
Messages : 559
Inscription : 11 déc. 2006, 20:49

Re: Calcul garde au sol nécessaire

Message par catafrica »

colfab a écrit ::coucou: catafrica je passais par là et ça fait toujours plaisir d'avoir des nouvelles!

Si le sol / la pente n'est pas très régulier / régulière comme c'est souvent le cas on a parfois des surprises dans ma problématique ça passait dans un sens et moins dans l'autre...
Juste en 14 et un peu moins bien en 13 au niveau du pot.

Pour les manœuvres galères la Malène suffit.
:coucou

Je viens m'installer près de Toulon d'ici un mois. J'espére qu'on aura l'occasion de rouler ensemble d'ici peu :wink:
Brooklands un jour, brooklands toujours
Avatar de l’utilisateur
catafrica
Messages : 559
Inscription : 11 déc. 2006, 20:49

Re: Calcul garde au sol nécessaire

Message par catafrica »

RIGNOS a écrit :A defaut de donner des indications precises..voila du vécu...le point le plus bas me semble ete le carter.

Avec un chassis SV...(et son empattement Superieur de #10cm par rapport à un S3) et bien qu'équippé des planchers rabaissés:
j'ai rarement dû rebrousser chemin dans les entrees de parking Parisien pourtant réputés hostiles à nos Cats....l'avancée vers la descente pied sur le frein, et doigté au sol experimenté permettent generalement de sentir la limite avant de toucher...la même technique utilisée pour passer les ralentisseurs dans les stations essence donne aussi satisfaction..pour le passage du train arriere même avec planchers bas.

J'ai par contre été souvent été surpris par l'avant...qui est manifestement le point le plus bas au niveau carter moteur ...surtout avec protège carter SVbrou...le passage des rails de portail coulissant ( souvent à priori peu haut , deux doigts tout au plus ..mais au combien trop mince, à faible longueur que les roues escamotent trop vite) reste un vrai danger.....le point d'accrochage ne peut etre prévu même a vitesse tres tres tres lente ...une fois accrocché impossible d'avancer ou de reculer...la cat se pose sur le protège carter...c'est le piège ...l'immobilisation totale...
:pamafote:
Je pense qu'il y a de grandes chances que ça passe. C'est mon père qui en passant à ma maison m'a fait part de ses inquiétudes à ce sujet et comme je suis à 5.000 km de la maison, pas de possibilité de vérifier pour l'instant...
Brooklands un jour, brooklands toujours
Répondre