Ma petite histoire, ma R300 duratec...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ma petite histoire, ma R300 duratec...
Ca sent l'absence de kit r400 posé ca !
Re: Ma petite histoire, ma R300 duratec...
Compteurs terminés...
Avant tout, je recommande à chacun de ne pas se lancer dans cette aventure, c'est bcp trop de boulot pour pas grand chose...en tout cas en verion Euro IV ou Euro V et passage de noir à blanc (l'inverse est plus facile).
S'il y en a certains inconscients motivés , voici néanmoins le tuto. Je ne m'attarderai pas sur les étapes communes avec les compteurs ancienne génération (le tuto de Patrack7 est déjà très fourni).
un compteur Euro IV : On le désserti (voir tuto Patrack7): On retire la vitre : On retire l'aiguille (voir différents tuto sur le net). Une fois l'aiguille retirée, il faut retirer le support de fond de compteur en plastique transparent, qui est inséré dans son logement. C'est assez compliqué, il y a deux petites pattes qui le retiennent au fond, en plus de 2 vis pour les 52mm et 3 vis pour les 80mm. Personnellement, j'ai utilisé une queue de cochon pour tirer dessus :
Avant tout, je recommande à chacun de ne pas se lancer dans cette aventure, c'est bcp trop de boulot pour pas grand chose...en tout cas en verion Euro IV ou Euro V et passage de noir à blanc (l'inverse est plus facile).
S'il y en a certains inconscients motivés , voici néanmoins le tuto. Je ne m'attarderai pas sur les étapes communes avec les compteurs ancienne génération (le tuto de Patrack7 est déjà très fourni).
un compteur Euro IV : On le désserti (voir tuto Patrack7): On retire la vitre : On retire l'aiguille (voir différents tuto sur le net). Une fois l'aiguille retirée, il faut retirer le support de fond de compteur en plastique transparent, qui est inséré dans son logement. C'est assez compliqué, il y a deux petites pattes qui le retiennent au fond, en plus de 2 vis pour les 52mm et 3 vis pour les 80mm. Personnellement, j'ai utilisé une queue de cochon pour tirer dessus :
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Re: Ma petite histoire, ma R300 duratec...
Beaucoup d'électronique pour un simple mano de pression d'huile
il est constitué de 3 couches : -le fond lui meme
-une plaque transparente destinée à adoucir la lumière diffusée par les LED de la carte életrocnique
-un masque (photo ci apres) destiné à n'éclairer que les zones dans lesquelles figurent des lettrages.
Voici le fond de compteur : il est constitué de 3 couches : -le fond lui meme
-une plaque transparente destinée à adoucir la lumière diffusée par les LED de la carte életrocnique
-un masque (photo ci apres) destiné à n'éclairer que les zones dans lesquelles figurent des lettrages.
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Re: Ma petite histoire, ma R300 duratec...
On fait la meme manip pour les 4 autres : compte tour, tachy, temp eau et gauge essence.
Le compte tour est un peu spécifique car il y a 6 informations à "éclairer" sur le fond de compteur. D'où la petite partie en mousse collée ci dessous pour créer des puits de lumière (je reviendrai sur ce point plus bas) : Forcément, j'ai cassé une vitre car rien ne se passait comme prévu sur un des cinq : C'est la vitre du tachy. L'emmerdant, c'est qu'il y a le bouton pour la remise à zéro du totaliseur journalier...Prise de cote et direction le vitrier pour commander la meme vitre, meme épaisseur, meme couleur, meme dimension etc...
Le compte tour est un peu spécifique car il y a 6 informations à "éclairer" sur le fond de compteur. D'où la petite partie en mousse collée ci dessous pour créer des puits de lumière (je reviendrai sur ce point plus bas) : Forcément, j'ai cassé une vitre car rien ne se passait comme prévu sur un des cinq : C'est la vitre du tachy. L'emmerdant, c'est qu'il y a le bouton pour la remise à zéro du totaliseur journalier...Prise de cote et direction le vitrier pour commander la meme vitre, meme épaisseur, meme couleur, meme dimension etc...
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Re: Ma petite histoire, ma R300 duratec...
Allez, poursuivons.
Les 5 compteurs sont démontés. Les aiguilles sont blanches. Normal pour un fond noir. Mais sur un fond blanc, il faut les passer en rouge.
Le principe retenu par Caerbon Instruments est classique : une aiguille en abs transparente, avec renvoi a 45 degrés pour l'éclairage sur toute la longeur de l'aiguille, puis un fond qui donne la couleur générale. Il faut gratter celui ci, est tout peindre en rouge. Je n'étais pas super satisfait du résultat au test éclairage. Du coup, j'ai retiré la peinture pour mettre de l'adhésif rouge découpé. Le rendu est bien meilleur à l'éclairage. De jour le résultat est le meme.
Les 5 compteurs sont démontés. Les aiguilles sont blanches. Normal pour un fond noir. Mais sur un fond blanc, il faut les passer en rouge.
Le principe retenu par Caerbon Instruments est classique : une aiguille en abs transparente, avec renvoi a 45 degrés pour l'éclairage sur toute la longeur de l'aiguille, puis un fond qui donne la couleur générale. Il faut gratter celui ci, est tout peindre en rouge. Je n'étais pas super satisfait du résultat au test éclairage. Du coup, j'ai retiré la peinture pour mettre de l'adhésif rouge découpé. Le rendu est bien meilleur à l'éclairage. De jour le résultat est le meme.
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Re: Ma petite histoire, ma R300 duratec...
Il faut maintenant réaliser les nouveaux fonds de compteur. Design classique, quelquechose de nouveau etc... ?
Après pas mal d'essais, je pars sur quelque chose de sobre et relativement classique, avec qq petites touches personnalisées bien évidemment. Je suis parti des scans des 5 fonds et j'ai tout réalisé sur illustrator, from scratch. Ca va assez vite finalement.
Par exemple, j'ai laissé tomber ca :
Après pas mal d'essais, je pars sur quelque chose de sobre et relativement classique, avec qq petites touches personnalisées bien évidemment. Je suis parti des scans des 5 fonds et j'ai tout réalisé sur illustrator, from scratch. Ca va assez vite finalement.
Par exemple, j'ai laissé tomber ca :
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Re: Ma petite histoire, ma R300 duratec...
Par ailleurs, vous aurez remarqué qu'il y a effectivement 5 compteurs, mais 6 trous dans la panche de bord...
J'ai décidé d'ajouterun volmetre, d'orginie VDO. En voici le scan :
J'ai décidé d'ajouterun volmetre, d'orginie VDO. En voici le scan :
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Re: Ma petite histoire, ma R300 duratec...
Le design des 6 compteurs étant terminé, il restait encore un peu de boulot :
- Comment éclairer correctement la nuit ? Si je laisse en l'état, l'éclairage des fonds serait illisble.
- Comment tourner mon compte tour d'environ 90 degrés pour avoir une meilleure lecture sous volant ?
- Comment éclairer correctement la nuit ? Si je laisse en l'état, l'éclairage des fonds serait illisble.
- Comment tourner mon compte tour d'environ 90 degrés pour avoir une meilleure lecture sous volant ?
Re: Ma petite histoire, ma R300 duratec...
Pour la premiere question, la solution est de créer des masques, en négatif des fonds eux memes. Ensuite, il suffit de les superposer. J'ai donc imprimé un jeu de test pour voir ce que ca donne :
Le rendu est plutot satisfaisant, sans etre au niveau du fond noir d'origine. Je disais que c'est plus facile en sens inverse car pour un fond noir, il suffit d'éclairer sur la zone d'écriture et seule l'écriture est éclairée compte tenu du noir. Pour le blanc, c'est l'inverse donc il est bcp plus difficile d'obtenir un rendu aussi bon.Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Cat-20-5
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- Seven : R300 SV Superlight
Re: Ma petite histoire, ma R300 duratec...
Impressionnant !!!
Très beau travail
J'attends avec impatience le rendu final.
85 Le paradis existe !
Re: Ma petite histoire, ma R300 duratec...
Pour le deuxieme probleme (rotation de -90 degrés du tachy), j'ai donc redessiné le compteur pour avoir des inscriptions droites, puis dessiné les 6 pictogrammes en les tournant aux aussi de 90 degrés :
Le desssin des picto, avant rotation :
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Re: Ma petite histoire, ma R300 duratec...
un test, avec et sans éclairage :
sans :
avec au passage un petit "scuttle" discretement placé
avec eclairage :
sans :
avec au passage un petit "scuttle" discretement placé
avec eclairage :
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Re: Ma petite histoire, ma R300 duratec...
Remontage :
J'en ai profiter pour insérer un double picto (temp eau / temp huil) puisque j'ai un switch :
Le nouveau voltmetre, ex VDO, devenu Caterham
Pour ce compteur, j'ai récupéré un compteur 52mm cat que j'avais dans les cartons pour récupérer vitrage et cerclage afin d'avoir quelquechose d'homogene. Seul probleme : l'éclairage n'est pas le meme. le VDO est un voltmetre à éclairage par ampoule et non pas par LED comme les autres.Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Ma petite histoire, ma R300 duratec...
Voilà les 6 compteurs modifiés, non encore ressertis. J'ai besoin de tous les tester in situ avant remontage complet. Donc je céllophane :
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Re: Ma petite histoire, ma R300 duratec...
Il a fallu alimenter proprement le nouveau compteur : alim voltmetre + alim éclairage.
J'ai créée une bretelle électrique sur le compteur voisin, sans couper l'existant mais en faisant une ralonge afin que ce soit reversible sur le faisceau electrique. Le plus compliqué a été de trouver le connecteur d'origine utilisé par Caerbont Instrument : avec un peu de recherche, j'ai trouvé la bonne référence chez MOLEX. Du coup, j'en ai quelques uns en rab si quelqu'un est interessé, ainsi que les connecteurs male et femmele :
J'ai créée une bretelle électrique sur le compteur voisin, sans couper l'existant mais en faisant une ralonge afin que ce soit reversible sur le faisceau electrique. Le plus compliqué a été de trouver le connecteur d'origine utilisé par Caerbont Instrument : avec un peu de recherche, j'ai trouvé la bonne référence chez MOLEX. Du coup, j'en ai quelques uns en rab si quelqu'un est interessé, ainsi que les connecteurs male et femmele :
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