Conseils achat 340R

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Doudou59
Messages : 92
Inscription : 17 juil. 2023, 10:41
Localisation : Nord
Seven : 485S

Re: Conseils achat 340R

Message par Doudou59 »

David84 a écrit : 15 mai 2024, 09:52
LemSeven a écrit : 15 mai 2024, 08:03
David84 a écrit : 14 mai 2024, 19:19 J'ai une autre question pour ceux qui roulent en aéro. Comment faites-vous lorsqu'il pleut? Les couvres tonneaux sont-ils efficaces?
J'habite dans le Sud de la France (Vaucluse) avec du soleil une grande partie de l'année... Pour autant je souhaite effectuer quelques roadtrips avec ma future Cat...
Le pare-brise est-il indispensable?
Hello, le couvre-tonneau est efficace pour l'arrêt en road trip, même avec le pare-brise. J'ai une version zippable au milieu, tu peux ne découvrir que la partie conducteur.

Sinon je préfère le demi-toit au toit complet, sous le soleil - protection aussi mais moins chaud.
Merci LemSeven!
Il faudra que je vérifie si le couvre tonneau zippable est inclue dans le kit pluie...
Le couvre tonneau n'est pas compris dans le kit pluie, il faudra faire la demande à la concession à la commande :wink:
En 7, dans le Nord
David84
Messages : 25
Inscription : 04 févr. 2024, 21:22
Localisation : [84]
Seven : Chercheux

Re: Conseils achat 340R

Message par David84 »

Doudou59 a écrit : 15 mai 2024, 10:10
David84 a écrit : 15 mai 2024, 09:52
LemSeven a écrit : 15 mai 2024, 08:03

Hello, le couvre-tonneau est efficace pour l'arrêt en road trip, même avec le pare-brise. J'ai une version zippable au milieu, tu peux ne découvrir que la partie conducteur.

Sinon je préfère le demi-toit au toit complet, sous le soleil - protection aussi mais moins chaud.
Merci LemSeven!
Il faudra que je vérifie si le couvre tonneau zippable est inclue dans le kit pluie...
Le couvre tonneau n'est pas compris dans le kit pluie, il faudra faire la demande à la concession à la commande :wink:
:bien: ok merci
Avatar de l’utilisateur
LemSeven
Sevener
Messages : 1201
Inscription : 23 mai 2020, 15:08
Localisation : [35]
Seven : CSR 200

Re: Conseils achat 340R

Message par LemSeven »

Doudou59 a écrit : 15 mai 2024, 10:10 Le couvre tonneau n'est pas compris dans le kit pluie, il faudra faire la demande à la concession à la commande :wink:
Pour info, le demi-toit pas compris dans le kit pluie non plus :coucou:
Cat’apult :cat-fume:
Avatar de l’utilisateur
furyeux
Sevener
Messages : 161
Inscription : 11 nov. 2022, 18:56
Localisation : Cote d'opale 62
Seven : 340S SV
Contact :

Re: Conseils achat 340R

Message par furyeux »

Hello,
perso j'ai choisit les 15" diamètre plus grand pour le passage sous carter (9 cm ), sur la piste vu mon niveau ca change pas grand chose...
Pour les Baquets pour avoir eu aussi Une 340 R ils étaient confortables... mais je préfère mes siège cuir ;)
Chauffage indispensable chez nous :D
Pour le Freinage ... ca freine ! ! mais j'aurais bien pris l'option ...et il me manque les amortisseurs de la R ...
Pour la protection j'ai pris un demi toit avec zip pour les facilité de monter a bord..et un showercap chez sortait c'est nickel tout se mets dedans ...
bonne route
David84
Messages : 25
Inscription : 04 févr. 2024, 21:22
Localisation : [84]
Seven : Chercheux

Re: Conseils achat 340R

Message par David84 »

furyeux a écrit : 15 mai 2024, 11:41 Hello,
perso j'ai choisit les 15" diamètre plus grand pour le passage sous carter (9 cm ), sur la piste vu mon niveau ca change pas grand chose...
Pour les Baquets pour avoir eu aussi Une 340 R ils étaient confortables... mais je préfère mes siège cuir ;)
Chauffage indispensable chez nous :D
Pour le Freinage ... ca freine ! ! mais j'aurais bien pris l'option ...et il me manque les amortisseurs de la R ...
Pour la protection j'ai pris un demi toit avec zip pour les facilité de monter a bord..et un showercap chez sortait c'est nickel tout se mets dedans ...
bonne route
Merci Furyeux!
"showercap chez sortait" ??

Tu préfères tes sièges cuir à quel niveau? Uniquement niveau confort?
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 561
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: Conseils achat 340R

Message par Cannondale »

David84 a écrit : 14 mai 2024, 16:20 Bonjour,

après plusieurs mois de recherches et hésitations pour l'achat d'une Cat d'occasion, j'ai décidé de patienter pour partir sur l'achat d'une 340R neuve.
J'aurais besoins de vos conseils pour arrêter certains choix de configuration :

-1) La grande question :D : choix des roues : 13" ou 15" pour une utilisation 80% route 20%circuit? Quelles sont les dimensions des pneus AV/AR en 13"? Sont-ils difficiles à trouver?
-2) Autre grande question : plancher normal ou rabaissé? (Je mesure 1m76)Sachant que je me suis senti un peu trop haut dans une cat en plancher normal et sièges cuir, et trop bas dans une Cat en plancher bas et sièges baquets composites, je pensais partir sur un plancher normal avec sièges baquets (composite ou carbone) en espérant que les sièges composites soient plus bas que les cuirs... Qu'en pensez-vous?
-3) Que pensez-vous du confort des sièges composites de série sur la R? Faut-il leur préférer les baquets carbone?
-4) Pour avoir essayé une superlight 120, j'ai trouvé que le freinage manquait vraiment de mordant... Même en appuyant fort sur la pédale. Que pensez-vous de l'option freins 4 pistons?
-5) Le chauffage est-il nécessaire d'après-vous?
-6) Question entretien : Quels sont les préconisations constructeurs? Faites-vous tous entretenir vos Cat en concessions Caterham?

Un grand merci à tous pour vos retours :wink:
Hello,

1) roues 13 pouces pour la tenue de route, le virement plus à plat et... le confort (plus d'air, effet amortisseur...)! Je suis certain qu'on trouvera des bons semi-slicks en 13 pouces...
2) pour ta taille plancher normal
3) les sièges composites et "carbone" sont les mêmes : des Tillett B6. Le carbone, c'est simplement une feuille rajoutée pour l'esthétique. Les vrais mêmes sièges carbone (en matière epoxy carbone) sont bien plus chers (Tillett B7). Ah si une différence. Le composite est la nouvelle version du B6, le "carbone" l'ancienne (probablement des histoires de stocks). Et le changement principal sont les pads... que tu peux rajouter sur les "résines" après. Perso, je n'ai pas ces pads et c'est très confortables pour moi. Ca me va. Va voir le site https://www.tillett.co.uk/
4) non. J'ai eu le chauffage. Mis une fois sur la R300 par grand froid. Je ne l'ai pas sur la nouvelle et ça ne me manque pas.
5) entretien chez SV pour moi (à moins de 2 h de route. Ca fait une ballade...). Mais pour des révisions simples classiques, n'importe quel garagiste sérieux et consciencieux fait l'affaire s'il prend les bonnes références de fluide ! Surveille simplement ton niveau d'huile moteur régulièrement mais sur une 340, ça devrait très peu bouger ! 1 révision par an pour un usage "classique" (disons 6000 kms par an en montant parfois ds les tours. Si tu roules plus, il est préférable de changer les fluides tous les 6-10000 kms et si intense (type circuit), plus souvent). Tu peux télécharger sur le site caterham les notices. C'est de loin la sportive qui peut être "extrêmes" et qui demande le moins d'entretien et l'entretien le moins couteux avec les Atoms. Un effet du Light is right !

Amuse-toi bien sur route et circuit ;)

A+
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 561
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: Conseils achat 340R

Message par Cannondale »

Et gros frein, c'est pas mal pour le circuit...
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21317
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Conseils achat 340R

Message par Moustache 7 »

David84 a écrit : 15 mai 2024, 09:52
Il faudra que je vérifie si le couvre tonneau zippable est inclue dans le kit pluie...
Je ne pense pas, le kit pluie, c'est portes & capote, il me semble, enfin, c'était le cas en 2009 :honte:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
David84
Messages : 25
Inscription : 04 févr. 2024, 21:22
Localisation : [84]
Seven : Chercheux

Re: Conseils achat 340R

Message par David84 »

Cannondale a écrit : 15 mai 2024, 14:18 Et gros frein, c'est pas mal pour le circuit...
Merci pour ta réponse détaillée Cannondale!!
Du coup ça valide les baquets composites...

Concernant le chauffage, si il n'y en a pas, est-ce qu'il y a malgré tout une ventilation?
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21317
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Conseils achat 340R

Message par Moustache 7 »

David84 a écrit : 15 mai 2024, 13:43

Merci Furyeux!
"showercap chez sortait" ??
Correcteur d'orthographe, certainement ... lire Softbits certainement :wink:
Dernière modification par Moustache 7 le 15 mai 2024, 15:00, modifié 1 fois.
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
David84
Messages : 25
Inscription : 04 févr. 2024, 21:22
Localisation : [84]
Seven : Chercheux

Re: Conseils achat 340R

Message par David84 »

Moustache 7 a écrit : 15 mai 2024, 14:57
David84 a écrit : 15 mai 2024, 09:52
Il faudra que je vérifie si le couvre tonneau zippable est inclue dans le kit pluie...
Je ne pense pas, le kit pluie, c'est portes & capote, il me semble, enfin, c'était le cas en 2009 :honte:
Mis tout bout à bout, elle reviennent cher ces belles baignoires... :?
David84
Messages : 25
Inscription : 04 févr. 2024, 21:22
Localisation : [84]
Seven : Chercheux

Re: Conseils achat 340R

Message par David84 »

Moustache 7 a écrit : 15 mai 2024, 15:00
David84 a écrit : 15 mai 2024, 13:43

Merci Furyeux!
"showercap chez sortait" ??
Correcteur d'orthographe, certainement ... lire Softbits certainement :wink:
Ah! Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
LemSeven
Sevener
Messages : 1201
Inscription : 23 mai 2020, 15:08
Localisation : [35]
Seven : CSR 200

Re: Conseils achat 340R

Message par LemSeven »

David84 a écrit : 15 mai 2024, 15:00 Mis tout bout à bout, elle reviennent cher ces belles baignoires... :?
Quand on aime.... :dents:
Cat’apult :cat-fume:
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 561
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: Conseils achat 340R

Message par Cannondale »

David84 a écrit : 15 mai 2024, 14:57
Cannondale a écrit : 15 mai 2024, 14:18 Et gros frein, c'est pas mal pour le circuit...
Merci pour ta réponse détaillée Cannondale!!
Du coup ça valide les baquets composites...

Concernant le chauffage, si il n'y en a pas, est-ce qu'il y a malgré tout une ventilation?
Oh oui, sans porte et en aéro comme je roule, il y a malgré tout une ventilation :W :P :honte:

Le seul cas où il peut y avoir souci, c'est avec capote + portes par temps humide où là, oui, on peut moins bien voir. Mais la ventilation/chauffage ne change rien (c'est du vécu).

C'est pour ça que tu as un parebrise chauffant, c'est pour au moins voir devant quand il y a de la condensation. C'est plus efficace que la ventilation (qui ne va pas au parebrise de toutes façons).
alextwin
Messages : 382
Inscription : 11 nov. 2015, 19:39
Localisation : Val D'Oise (95)
Seven : 275 S

Re: Conseils achat 340R

Message par alextwin »

David84 a écrit : 14 mai 2024, 21:41
artam a écrit : 14 mai 2024, 20:31 Pour les freins, sans hésiter je conseille d'opter pour les gros freins; et même avec ça il
n'y a rien de trop; en plus les Cat comme la plupart des voitures n'ont pas assez de freins sur l'arriere ce qui pénalise le ralentissement
Pour la pluie, si on se fait surprendre sans la capote, mettre les portières pour eviter les projections d'eau dans l'habitacle et rouler au dessus de 90 km/h !!.
Pour les dimensions de roues, vue que les 340 entr'autres tirent long en boîte de vitesse, moi je prendrai celles qui ont le plus petit diametre pour compenser (mais l"'écart entre toutes les possibilités est assez faible). La remarque vaut pour un petit gain d'efficacité sur le freinage
Pour les sièges, moi qui fait 1,80, sièges cuir d'origine et plancher rabaissé me convient bien, je n'ai plus l'impression de protéger l'arceau avec ma tête.
Merci pour ta réponse !👍
Tu roules avec un PB ou avec un aéro ?
Utilises tu les couvre tonneaux en cas de pluie?
Pour les sièges, ta réponse va dans le sens de ce qui me semble le plus approprié pour moi : sièges composite et plancher normal...
Je roule quasi exclusivement en aéro le couvre tonneau n'est pas inclus dans le kit intempéries par contre si tu est en baquets celui ci est spécifique car il y a des poches dessus pour le haut des baquets . Le couvre tonneau est bien pratique quand tu roules seul (moins de turbulences) ou quand tu stationnes la voiture.
Répondre