Conseils achat 340R

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David84
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Conseils achat 340R

Message par David84 »

Bonjour,

après plusieurs mois de recherches et hésitations pour l'achat d'une Cat d'occasion, j'ai décidé de patienter pour partir sur l'achat d'une 340R neuve.
J'aurais besoins de vos conseils pour arrêter certains choix de configuration :

-1) La grande question :D : choix des roues : 13" ou 15" pour une utilisation 80% route 20%circuit? Quelles sont les dimensions des pneus AV/AR en 13"? Sont-ils difficiles à trouver?
-2) Autre grande question : plancher normal ou rabaissé? (Je mesure 1m76)Sachant que je me suis senti un peu trop haut dans une cat en plancher normal et sièges cuir, et trop bas dans une Cat en plancher bas et sièges baquets composites, je pensais partir sur un plancher normal avec sièges baquets (composite ou carbone) en espérant que les sièges composites soient plus bas que les cuirs... Qu'en pensez-vous?
-3) Que pensez-vous du confort des sièges composites de série sur la R? Faut-il leur préférer les baquets carbone?
-4) Pour avoir essayé une superlight 120, j'ai trouvé que le freinage manquait vraiment de mordant... Même en appuyant fort sur la pédale. Que pensez-vous de l'option freins 4 pistons?
-5) Le chauffage est-il nécessaire d'après-vous?
-6) Question entretien : Quels sont les préconisations constructeurs? Faites-vous tous entretenir vos Cat en concessions Caterham?

Un grand merci à tous pour vos retours :wink:
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LemSeven
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Re: Conseils achat 340R

Message par LemSeven »

Bienvenue! :coucou:

1) J'ai les 15 pouces et cela me convient très bien, mais certains préfèrent les 13 pouces pour diminuer les masses non suspendues et sur circuit
2) Question de sensation, je fait 1m82 et sièges cuirs dans une CSR, pas de souci de positionnement mais effectivement j'opterai plutôt pour plancher non rabaissé et sièges baquet à choisir, pour être un peu plus bas
3) ...
4) Les plaquettes jouent pour beaucoup dans le mordant. Plusieurs threads à ce sujet. Le kit gros freins est toujours un plus;
5) Le chauffage est un élément de confort en mi-saison ou en hiver pour les plus couraguex, je le coupe dès que mon moteur chauffe assez. De façon intéressante, chauffage coupé et avec ventilateur cela diminue un peu la chaleur des puits quand il faut chaud
6) Entretien - spécialiste ou garage connaissant bien les sportives cela le fait
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alextwin
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Re: Conseils achat 340R

Message par alextwin »

Salut !!
Pour moi les 13 pouces sont bien flancs plus epais donc plus de confort .
Les sièges carbone n'apporterons rien de plus que ceux en fibre en terme de confort (juste plus léger et plus jolie)
Le freinage peut paraitre faiblard quand on a pas l'habitude car sans assistance après tu peux changer les plaquettes pour avoir un peu plus de mordant .
Pour ta taille en effet plancher normal avec les baquets tu seras bien.
Pour le chauffage tout dépend de à quelle période tu roules et la région mais l'hiver c'est sympa d'avoir un peu de chaleur même en aéro :wink:
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Re: Conseils achat 340R

Message par VinCent 07 »

Je vais répondre sur 2 points que j'ai :

Siège baquet R de base : très confortable, je m'attendais à bien pire. C'est sûr les sièges de la S sont plus confort mais effectivement plus haut.
Pour ma part je mesure 1m78 et j'ai pris planché rabaissé et sièges de série R.
Je suis effectivement ''bas'' mais ça ne gêne en rien la vision et je trouve ce combo mieux pour moi.

Pour le chauffage : je m'en sers tout l'hiver à fond. Je préfère rouler léger en épaisseur de vêtements. Si tu roules l'hiver pour moi c'est vraiment plus confortable.
David84
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Re: Conseils achat 340R

Message par David84 »

Merci à tous les trois pour vos réponses! :D

Le point 2) sur le plancher semble se confirmer pour plancher normal + baquets :bien:
5) vous êtes tous en faveur du chauffage donc... validé!

Pour les pneus, le seul point qui me fait hésiter pour les 13" est qu'il me semble qu'il y a peu de choix dans ces dimensions et je crains que ça devienne compliqué d'en trouver d'ici quelques années...

Je vais attendre d'autres réponses pour valider ou pas les "gros" freins...

J'ai une autre question pour ceux qui roulent en aéro. Comment faites-vous lorsqu'il pleut? Les couvres tonneaux sont-ils efficaces?
J'habite dans le Sud de la France (Vaucluse) avec du soleil une grande partie de l'année... Pour autant je souhaite effectuer quelques roadtrips avec ma future Cat...
Le pare-brise est-il indispensable?
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artam
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Re: Conseils achat 340R

Message par artam »

Pour les freins, sans hésiter je conseille d'opter pour les gros freins; et même avec ça il
n'y a rien de trop; en plus les Cat comme la plupart des voitures n'ont pas assez de freins sur l'arriere ce qui pénalise le ralentissement
Pour la pluie, si on se fait surprendre sans la capote, mettre les portières pour eviter les projections d'eau dans l'habitacle et rouler au dessus de 90 km/h !!.
Pour les dimensions de roues, vue que les 340 entr'autres tirent long en boîte de vitesse, moi je prendrai celles qui ont le plus petit diametre pour compenser (mais l"'écart entre toutes les possibilités est assez faible). La remarque vaut pour un petit gain d'efficacité sur le freinage
Pour les sièges, moi qui fait 1,80, sièges cuir d'origine et plancher rabaissé me convient bien, je n'ai plus l'impression de protéger l'arceau avec ma tête.
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Re: Conseils achat 340R

Message par alextwin »

Effectivement les Avons zzs sont difficiles à trouver en ce moment car l'usine à fermer mais tu trouves des 13 pouces dans d'autres marques Toyo Nankang.
Les gros frein n'apporte pas un freinage plus puissant mais plus endurant donc ça dépend de ton usage si tu veux plus de mordant il te faut des plaquettes plus agressives Mintex, Pagid ...
David84
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Re: Conseils achat 340R

Message par David84 »

artam a écrit : 14 mai 2024, 20:31 Pour les freins, sans hésiter je conseille d'opter pour les gros freins; et même avec ça il
n'y a rien de trop; en plus les Cat comme la plupart des voitures n'ont pas assez de freins sur l'arriere ce qui pénalise le ralentissement
Pour la pluie, si on se fait surprendre sans la capote, mettre les portières pour eviter les projections d'eau dans l'habitacle et rouler au dessus de 90 km/h !!.
Pour les dimensions de roues, vue que les 340 entr'autres tirent long en boîte de vitesse, moi je prendrai celles qui ont le plus petit diametre pour compenser (mais l"'écart entre toutes les possibilités est assez faible). La remarque vaut pour un petit gain d'efficacité sur le freinage
Pour les sièges, moi qui fait 1,80, sièges cuir d'origine et plancher rabaissé me convient bien, je n'ai plus l'impression de protéger l'arceau avec ma tête.
Merci pour ta réponse !👍
Tu roules avec un PB ou avec un aéro ?
Utilises tu les couvre tonneaux en cas de pluie?
Pour les sièges, ta réponse va dans le sens de ce qui me semble le plus approprié pour moi : sièges composite et plancher normal...
David84
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Re: Conseils achat 340R

Message par David84 »

alextwin a écrit : 14 mai 2024, 20:48 Effectivement les Avons zzs sont difficiles à trouver en ce moment car l'usine à fermer mais tu trouves des 13 pouces dans d'autres marques Toyo Nankang.
Les gros frein n'apporte pas un freinage plus puissant mais plus endurant donc ça dépend de ton usage si tu veux plus de mordant il te faut des plaquettes plus agressives Mintex, Pagid ...
Merci Alex!
Connais-tu les dimensions des 13" sur les 340?
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Re: Conseils achat 340R

Message par alextwin »

David84 a écrit : 14 mai 2024, 21:46
alextwin a écrit : 14 mai 2024, 20:48 Effectivement les Avons zzs sont difficiles à trouver en ce moment car l'usine à fermer mais tu trouves des 13 pouces dans d'autres marques Toyo Nankang.
Les gros frein n'apporte pas un freinage plus puissant mais plus endurant donc ça dépend de ton usage si tu veux plus de mordant il te faut des plaquettes plus agressives Mintex, Pagid ...
Merci Alex!
Connais-tu les dimensions des 13" sur les 340?
6 pouces à l'avant et 8 pouces à l'arrière avec les jantes apollo ( 185 /55 et 215/55 )
David84
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Re: Conseils achat 340R

Message par David84 »

alextwin a écrit : 14 mai 2024, 22:35
David84 a écrit : 14 mai 2024, 21:46
alextwin a écrit : 14 mai 2024, 20:48 Effectivement les Avons zzs sont difficiles à trouver en ce moment car l'usine à fermer mais tu trouves des 13 pouces dans d'autres marques Toyo Nankang.
Les gros frein n'apporte pas un freinage plus puissant mais plus endurant donc ça dépend de ton usage si tu veux plus de mordant il te faut des plaquettes plus agressives Mintex, Pagid ...
Merci Alex!
Connais-tu les dimensions des 13" sur les 340?
6 pouces à l'avant et 8 pouces à l'arrière avec les jantes apollo ( 185 /55 et 215/55 )

Merci !!
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Re: Conseils achat 340R

Message par LemSeven »

David84 a écrit : 14 mai 2024, 19:19 J'ai une autre question pour ceux qui roulent en aéro. Comment faites-vous lorsqu'il pleut? Les couvres tonneaux sont-ils efficaces?
J'habite dans le Sud de la France (Vaucluse) avec du soleil une grande partie de l'année... Pour autant je souhaite effectuer quelques roadtrips avec ma future Cat...
Le pare-brise est-il indispensable?
Hello, le couvre-tonneau est efficace pour l'arrêt en road trip, même avec le pare-brise. J'ai une version zippable au milieu, tu peux ne découvrir que la partie conducteur.

Sinon je préfère le demi-toit au toit complet, sous le soleil - protection aussi mais moins chaud.
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Re: Conseils achat 340R

Message par Doudou59 »

Bonjour David,

Tout est une question de feeling et de ressenti de chacun, mais je peux t'apporter ma maigre pierre à l'édifice :D

1) Meilleur ressenti et vivacité avec les roues en 13 pouces, un plus sur circuit - Les pneus sont facilement trouvables, désormais ce sera en Toyo
2) Le plancher rabaissé permet d'avoir une meilleure installation dans l'auto, c'est au feeling après
3) Les sièges baquets composite sont vraiment bien, tu es bien maintenu, pour les longues routes, moins confort que ceux rembourrés (comme les carbone)
4) L'option des freins 4 pistons est à mon sens quasiment indispensable, un bien meilleur mordant et plus endurant
5) Le chauffage est un plus pour l'hiver
6) Si tu pars sur une auto neuve, tu as déjà une garantie de 2 ans, les problèmes que tu pourrais éventuellement rencontrés seront pris en charge, après le rodage des 1500km tu auras une vidange pris en charge par ta concession, ensuite ce sont des fréquences d'entretien selon l'utilisation (beaucoup de circuit etc).

Si tu roules en aérocsreen, un casque est indispensable, le couvre tonneau te servira essentiellement à l'arrêt, en cas de pluie, il faut garder à l'idée que tu seras mouillé :dents:
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Re: Conseils achat 340R

Message par David84 »

LemSeven a écrit : 15 mai 2024, 08:03
David84 a écrit : 14 mai 2024, 19:19 J'ai une autre question pour ceux qui roulent en aéro. Comment faites-vous lorsqu'il pleut? Les couvres tonneaux sont-ils efficaces?
J'habite dans le Sud de la France (Vaucluse) avec du soleil une grande partie de l'année... Pour autant je souhaite effectuer quelques roadtrips avec ma future Cat...
Le pare-brise est-il indispensable?
Hello, le couvre-tonneau est efficace pour l'arrêt en road trip, même avec le pare-brise. J'ai une version zippable au milieu, tu peux ne découvrir que la partie conducteur.

Sinon je préfère le demi-toit au toit complet, sous le soleil - protection aussi mais moins chaud.
Merci LemSeven!
Il faudra que je vérifie si le couvre tonneau zippable est inclue dans le kit pluie...
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Re: Conseils achat 340R

Message par David84 »

Doudou59 a écrit : 15 mai 2024, 08:52 Bonjour David,

Tout est une question de feeling et de ressenti de chacun, mais je peux t'apporter ma maigre pierre à l'édifice :D

1) Meilleur ressenti et vivacité avec les roues en 13 pouces, un plus sur circuit - Les pneus sont facilement trouvables, désormais ce sera en Toyo
2) Le plancher rabaissé permet d'avoir une meilleure installation dans l'auto, c'est au feeling après
3) Les sièges baquets composite sont vraiment bien, tu es bien maintenu, pour les longues routes, moins confort que ceux rembourrés (comme les carbone)
4) L'option des freins 4 pistons est à mon sens quasiment indispensable, un bien meilleur mordant et plus endurant
5) Le chauffage est un plus pour l'hiver
6) Si tu pars sur une auto neuve, tu as déjà une garantie de 2 ans, les problèmes que tu pourrais éventuellement rencontrés seront pris en charge, après le rodage des 1500km tu auras une vidange pris en charge par ta concession, ensuite ce sont des fréquences d'entretien selon l'utilisation (beaucoup de circuit etc).

Si tu roules en aérocsreen, un casque est indispensable, le couvre tonneau te servira essentiellement à l'arrêt, en cas de pluie, il faut garder à l'idée que tu seras mouillé :dents:
Salut Doudou59!
Et merci pour tes retours qui confirment mes intentions sur plusieurs points.
Roues 13"
Sièges baquets (à voir si carbone)
Kit gros frein
chauffage
.Reste à valider le plancher pour lequel j'ai encore un petit doute...
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