Besoin conseil sur creuse d'une fosse

Tout ce qui concerne les outils et les équipements d'atelier et les remorques pour Seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
JoePat7
Messages : 7003
Inscription : 25 mars 2010, 10:54
Localisation : 12640 RVIERE SUR TARN
Seven : 1800VVC - LOTUS ELISE S2 111S

Besoin conseil sur creuse d'une fosse

Message par JoePat7 »

:coucou: Salut à toutes et tous :coucou:
:coucou: J'envisage la confection :? d'une fosse de vidange... ou autre utilité, nettoyage dessous ou autre:arf:
:arf: J'aurais besoin de conseil sur taille, profondeur et autres astuces afin d'éviter les ennuis... :W
:bien: Merci de vos retours avisés. :bien:
:coucou: Bien sùr, en bon Sevener, elle pourra être à dispo des plus prés... :coucou:
Alias: JoeCatPat et Joexo7 Pourquoi? Parceque! T'inquiètes!!!
Une bonne étoile, de bons harnais, un bon arceau et ça le fait (2 fois...)... Et maintenant un accoudoir... Et... Quel accoudoir!!!
Avatar de l’utilisateur
CATADDICT
Messages : 23694
Inscription : 14 févr. 2009, 13:33

Re: Besoin conseil sur creuse d'une fosse

Message par CATADDICT »

Je n'ai pas de fosse, mais je compte en faire une un jour.

En largeur, je dirais qu'il faut 80cm de mur à mur. Donc 1,20m de large à creuser.
Ensuite je dirais 3m de longueur de mur à mur. Soit 3,40m de long à creuser.
En profondeur, je dirais 1,80 du dessus du dallage. En sachant qu'il faut prévoir un sablon avec film polyane sous le dallage/radier (sablon ép 20cm + radier de 20cm).

Ce qui te fait un trou de 1,20m x 3,40m x 2,20m.
Tu mets ton sablon en fond, puis le film polyane 250µ.
Tu coules un radier en béton C25/30, ferraillé à 45 Kg/m3.
Ensuite tu montes tes mur en maçonnerie de parpaings (pleins de préférence), en prévoyant 3 chaînages verticaux de chaque côté (soit 6 chaînages verticaux qui serviront de raidisseurs). Tu finis avec un enduit ciment l'intérieur, puis tu fais un cuvelage ou tu enduis d'un produits étanche à l'eau pour éviter tout désordre du aux remontées potentielles d'eau ou capilarités. Ou alors, tu la prévois inondable, auquel cas tu laisses un trou dans un coin de ton radier.
Tu finis par une arase qui viendra au même bord que ton dallage de garage, tout en prévoyant une réservation (avec polystyrène) en périphérie afin de pouvoir poser une grille acier caillebotis (en 2 ou 3 morceaux pour que ce soit plus léger à manipuler et à ranger).

Voilà ce que je ferais. :pamafote:

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
JoePat7
Messages : 7003
Inscription : 25 mars 2010, 10:54
Localisation : 12640 RVIERE SUR TARN
Seven : 1800VVC - LOTUS ELISE S2 111S

Re: Besoin conseil sur creuse d'une fosse

Message par JoePat7 »

Merci de tes conseils sur dimensions :bien:
En fait tout ce qui est maçonnerie, je compte embaucher mon voisin maçon, nouvellement retraité :bien:
Par contre je voudrais, ne rien oublier des choses, comme éclairage, prises, cornières... etc... :bien:
Mais je pense avoir fait le tour finalement :bien:
Alias: JoeCatPat et Joexo7 Pourquoi? Parceque! T'inquiètes!!!
Une bonne étoile, de bons harnais, un bon arceau et ça le fait (2 fois...)... Et maintenant un accoudoir... Et... Quel accoudoir!!!
Avatar de l’utilisateur
CATADDICT
Messages : 23694
Inscription : 14 févr. 2009, 13:33

Re: Besoin conseil sur creuse d'une fosse

Message par CATADDICT »

Ok.
Si tu as trouvé un maçon, il va te faire ça bien. :bien:
Avatar de l’utilisateur
ludo
Messages : 817
Inscription : 02 juin 2008, 09:40

Re: Besoin conseil sur creuse d'une fosse

Message par ludo »

au fond je mettrai une regard pour évacuer l'eau via une pompe à air comprimé par exemple.
pour l'éclairage, comme tu dis c'est important ainsi que de quoi poser les outils.
Niveau revetement les peintures résines sont pas mal car pas de tache et facilement lavable.
Avatar de l’utilisateur
JoePat7
Messages : 7003
Inscription : 25 mars 2010, 10:54
Localisation : 12640 RVIERE SUR TARN
Seven : 1800VVC - LOTUS ELISE S2 111S

Re: Besoin conseil sur creuse d'une fosse

Message par JoePat7 »

Pour le sol, je penchais plutôt vers du carrelage? :?
Alias: JoeCatPat et Joexo7 Pourquoi? Parceque! T'inquiètes!!!
Une bonne étoile, de bons harnais, un bon arceau et ça le fait (2 fois...)... Et maintenant un accoudoir... Et... Quel accoudoir!!!
Avatar de l’utilisateur
CATADDICT
Messages : 23694
Inscription : 14 févr. 2009, 13:33

Re: Besoin conseil sur creuse d'une fosse

Message par CATADDICT »

JoeCatPat a écrit :Pour le sol, je penchais plutôt vers du carrelage? :?

Alors du 20x20 anti dérapant.

L'éclairage, je verrais bien du tube fluo étanche assez long.
Avatar de l’utilisateur
JoePat7
Messages : 7003
Inscription : 25 mars 2010, 10:54
Localisation : 12640 RVIERE SUR TARN
Seven : 1800VVC - LOTUS ELISE S2 111S

Re: Besoin conseil sur creuse d'une fosse

Message par JoePat7 »

:bien:
CATADDICT a écrit :
JoeCatPat a écrit :Pour le sol, je penchais plutôt vers du carrelage? :?

Alors du 20x20 anti dérapant.

L'éclairage, je verrais bien du tube fluo étanche assez long.
Anti dérap, c'est sùr, vu mon grand age, il ne me faudraist pas glisser... :P
Pour l'éclairage, je pensais une rampe de chaque coté, plutôt encastrées pour éviter de les cogner et casser :bien:
Alias: JoeCatPat et Joexo7 Pourquoi? Parceque! T'inquiètes!!!
Une bonne étoile, de bons harnais, un bon arceau et ça le fait (2 fois...)... Et maintenant un accoudoir... Et... Quel accoudoir!!!
Avatar de l’utilisateur
CATADDICT
Messages : 23694
Inscription : 14 févr. 2009, 13:33

Re: Besoin conseil sur creuse d'une fosse

Message par CATADDICT »

JoeCatPat a écrit ::bien:
CATADDICT a écrit :
JoeCatPat a écrit :Pour le sol, je penchais plutôt vers du carrelage? :?

Alors du 20x20 anti dérapant.

L'éclairage, je verrais bien du tube fluo étanche assez long.
Anti dérap, c'est sùr, vu mon grand age, il ne me faudraist pas glisser... :P
Pour l'éclairage, je pensais une rampe de chaque coté, plutôt encastrées pour éviter de les cogner et casser :bien:

Voilà ce que c'est un tube fluo étanche.
Avatar de l’utilisateur
ludo
Messages : 817
Inscription : 02 juin 2008, 09:40

Re: Besoin conseil sur creuse d'une fosse

Message par ludo »

JoeCatPat a écrit :Pour le sol, je penchais plutôt vers du carrelage? :?
le revetement résine vient de l'industrie, c'est du costaud et surement plus durable que du carrelage mais surement plus cher aussi.

pour l'éclairage prévoir une balladeur et donc la place pour la ranger :)
Avatar de l’utilisateur
CATACARBU
Sevener bienfaiteur
Messages : 7342
Inscription : 16 déc. 2009, 18:27

Re: Besoin conseil sur creuse d'une fosse

Message par CATACARBU »

Tant que tu fais des trous, une petite saignée supplémentaire pour amener une ou deux prises électriques dans ou a proxilité de la fosse serait une bonne idée. On peut toujours avoir besoin d'une balladeuse, d'un dremel,....
Ca évite de se prendre les pieds dans l'enrouleur de cable qui finira toujours par trainer au milieu du garage

Et puis sa semble évident, mais ne pas oublier un "petit rebord" sur le dessus pour déposer les planches qui ferment la fosse quand on ne s'en sert pas et permettent de se retrouver avec un plancher plat. Et en largeur, si tu peux, fais plus large afin d'avoir l'escalier qui descend dans la fosse a côté de celle-ci et pas directement dedans.

Donc a droite: un mur sur lequel repose les roues droites
+- 1M20 plus a gauche ( a voir en fonction de la largeur de ta voiture) : un linteau de béton de 30 cm de large pour poser les roues gauches
+- 80 cm encore plus a gauche un mur et l'escalier dans cet espace de 80 cm

Pour avoir essayé les deux, je trouve cette solution plus pratique que d'avoir l'escalier dans l'axe de la fosse. On a un peu plus d'aise, ne serais-ce que pour passer un coup de torchon. Et puis si on doit descendre dans la fosse une bassine pour l'huile, un compresseur ou n'importe quoi d'autre, l'orsqu'on ne s'en sert pas, on les mets en bas de l'escalier, et donc hors de l'espace de travail et on est certain de ne pas se prendre les pieds dedans
Avoir quelle solution est la plus pratique en fonction de la place dont tu dispose, une demande un peu plus de longueur, l'autre plus de largeur

Pour la profondeur: essaie de trouver un garage qui te prête son pont. Tu montes la voiture afin de voir quelle est la hauteur de travail idéale pour toi en fonction de ta morphologie; Une fois que tu l'as, tu mesures. Ca serait bête une fois les travaux terminés de se rendre compte que la fosse est 5 cm trop ou pas assez profonde
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
Avatar de l’utilisateur
JoePat7
Messages : 7003
Inscription : 25 mars 2010, 10:54
Localisation : 12640 RVIERE SUR TARN
Seven : 1800VVC - LOTUS ELISE S2 111S

Re: Besoin conseil sur creuse d'une fosse

Message par JoePat7 »

Dire que, fut un temps, j'en avais une dizaine de tubes fluo et que je les ai bazardés à une brocante... :cry:
Quel con je fais... :boude:
Alias: JoeCatPat et Joexo7 Pourquoi? Parceque! T'inquiètes!!!
Une bonne étoile, de bons harnais, un bon arceau et ça le fait (2 fois...)... Et maintenant un accoudoir... Et... Quel accoudoir!!!
Avatar de l’utilisateur
JoePat7
Messages : 7003
Inscription : 25 mars 2010, 10:54
Localisation : 12640 RVIERE SUR TARN
Seven : 1800VVC - LOTUS ELISE S2 111S

Re: Besoin conseil sur creuse d'une fosse

Message par JoePat7 »

Catacarbu, ton idée d'escalier à coté me parait tout à fait judicieuse, sauf que sur la poutre de gauche, il me faudra aussi supporter le 4X4 et cela risque de me demander un truc trop costaud à faire... :pamafote:
Par contre je pourrais la faire, mais que sur la seule longueur perlettant d'échapper l'escalier... :bien:
Alias: JoeCatPat et Joexo7 Pourquoi? Parceque! T'inquiètes!!!
Une bonne étoile, de bons harnais, un bon arceau et ça le fait (2 fois...)... Et maintenant un accoudoir... Et... Quel accoudoir!!!
Avatar de l’utilisateur
resonance 94
Messages : 11590
Inscription : 21 juin 2008, 09:26

Re: Besoin conseil sur creuse d'une fosse

Message par resonance 94 »

L'escalier est qund mme indispensable pour descendre sinon tu saute.
Si possible fait en un de chaque coté.
De la mme facon fait la plus longue que voiture. Comme la dit Catadict, tu met une feuillure perimetrique pour la fermer qd tu ne t'en sert pas. Cela evite les accidents
Idem je partirais sur une resine. plus facile a poser que du carrelage.
Pour la largeur je regarderais ta largeur d'epaule ce sera plus "confortable"
Mort aux cons
Avatar de l’utilisateur
CATACARBU
Sevener bienfaiteur
Messages : 7342
Inscription : 16 déc. 2009, 18:27

Re: Besoin conseil sur creuse d'une fosse

Message par CATACARBU »

tu fais une ouverture en bas d'escalier uniquement de la largeur d'une porte. Un bon linteau de 1M de long supporte sans probléme le poide du 4X4 sans compter que tu ne fera que passer dessus, les roues stationneront plus loin. :coucou:
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
Répondre