Micklin a écrit : ↑07 nov. 2018, 11:33
Oui, c'est simple en effet.
L'addition des 2 PTAC, c'est pour vérifier avec le PMA (Poids Maxi Autorisé) si on a bien le bon permis de conduire pour l'ensemble que l'on veut piloter, et si on ne dépasse pas le PTRA car il est toujours interdit de dépasser le PTRA (PTR) du véhicule tracteur. Le PTR de mon véhicule est de 5 550kg avec un PTAC de 3 050kg, donc ma remorque a un PTAC de 2 500kg.
Par exemple pour une Peugeot 2008, le PTAC est de 1 692 kg, le PTRA de 2 192 kg , le Poids tracté freiné est de 500 kg maxi, ça change pas mal la donne.
La réglementation sur le remorquage est définie par 4 grands principes simples qui s'appliquent systématiquement.
1) Le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser son PTAC (case F2)
2 Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC de la remorque (case F2)
3 Le poids réel de l'attelage, c'est-à-dire de l'ensemble du véhicule tracteur, de la remorque et de son chargement ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur (case F3)
4) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30 % du poids réel du véhicule tracteur.
Si on ne respecte pas 1 de ces 4 points, le remorquage est illégal, même si le total des 2 PTAC ne dépasse pas les 3 500kg pour un conducteur avec le permis B, et même pour un conducteur avec tous les permis.
on est d'accord
mais sans se compliqué
et sans parlé de poids "reel" .
Voulant tracté une caravane avec 1.2 en charge (casse F2) , meme a vide avec mon chrysler d'un F2 de 2.7 (meme vide , c'etait plié d'avance .. deja en theorie
Allez essayer de louer une remorque d'un PTAC de 3.5 , meme vide , bahh c'est mort d'avance.
L'ideal est d'avoir , pour faire simple une remorque retaré* au besoin reel et une bagnole assez puissante et assez legere, PTAC en deçà et ca , c'est simple à faire , c'est juste une demande au constructeur de la remorque.
Le pire des cas , c'est de tirer une remorque avec un vhl type boxer ou autre ..meme avec une place et vide integralement en interieur ..c'est direct PTAC 3.5, donc , max remorque , 750 kg qui nous fait 4.250 t et ce ..sans aucun permis specifique , dans ce cas le B96 n'a aucun intérêt.
Je me suis renseigné auprès des gendarme, le calcul est tres simple et un calcul uniquement sur le papier :
ce controle se fera dans l'ordre
1 - carte grise ....
F2 du tracteur + F2 de la remorque ..si ca depasse 3.5 , c'est deja mort (cas excepté un vhl de 3.5 + remorque 750 kg)
2 - apres il regarde si le F3 tracteur est "aussi" dans les clou ...
mais ....
3 - dans le doute du calcul théoriquement "viable" ..ils peuvent sortir les "pesons"
* quand j'ai passé mon B96 , il y avait 2 personne avec moi (se qui diminue le cout
)
une voulait passer le E .. pour transporté des poney dans un van ...
l'idée simple , 2 poney pèsent moins lourd que 2 chevaux ,le van etant capable d’emporter 2 chevaux de .. bref, elle a fait retaré ca remorque pour "uniquement" transporter des poney... demande tres simple , puisque le but est de descendre la capacité en charge d'une remorque .. plaque de tare forcement à changer. et au lieu de repasser un permis E intégralement ..code , plateau ..et les visite med , bah passé un B96 sans "barnum" du code et autres..
le B96 à 199 euros , que l'ont a apres une journée de 7 heures à l'auto-ecole, et ce sans passage d’examen , est relativement tentant ..et c'est ce que j'ai fait ...voili ..voila