Solutions de stationnement superposé

Tout ce qui concerne les outils et les équipements d'atelier et les remorques pour Seven

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
zimzum
Messages : 2224
Inscription : 14 déc. 2006, 11:07

Solutions de stationnement superposé

Message par zimzum »

Bonjour,

J'ai un emplacement de stationnement assez restreint, et une voiture stationnée dans le grand hangar d'une association. Mais malheureusement, l'asso va bientôt devoir quitter les lieux.
Je réfléchis donc à la solution d'un stationnement superposé. En effet, les deux voitures étant très basses et légères, je pense qu'un dispositif léger du type 2 ou 4 colonnes conviendrait très bien, sans avoir pour autant une hauteur sous plafond gigantesque.

Est-ce que certains ont déjà étudié cette solution?
- L'Enfant est le père de l'Homme - Less is such a whole lot more -
Avatar de l’utilisateur
CATACARBU
Sevener bienfaiteur
Messages : 7340
Inscription : 16 déc. 2009, 18:27

Re: Solutions de stationnement superposé

Message par CATACARBU »

zimzum a écrit :Est-ce que certains ont déjà étudié cette solution?
étudié et approuvé :W
IMG_20160702_165601.jpg
J'ai finalement opté pour celui vendu par Matthys,
https://www.matthys.net/fr/Shop/123/pre ... es-parking
mais a part la couleur, la marque, et deux-trois bricoles, ils doivent tous venir de la même fabrique chinoise.

Les soudures sont plutôt pas mal, c'est costaud, j'ai pas encore eu de panne :join: et il y a deux crans de sécurité sur chaque colonne, donc peu de chance que ça écrase la voiture dessous.
Du côté des bémols; un mode d'emploi traduit du chinois vers le belge par un polonais qui ne maitrisait aucune des deux langues, et des rampes un peu lourdes a manipuler.

Pour le mode d'emploi, c'est de toute façon pas bien sorcier a monter si on réfléchit un peu. Par contre conter deux jours a deux avec les pauses bouffe et apéro :W . Un petit coup de main d'un voisin de passage n'est pas inutile pour placer les deux traverses principales qui font un peu plus de 80 kg chacune.

Pour les rampes, j'en ai fait faire deux plus légères en alu. Chez cleverlift, elles sont fixées au pont via des charnières, c'est bien, faut pas les enlever, par contre ça peut gêner le passage du véhicule qu'on veut garer dessous.

Autre petit détail, ne pas se faire ch... lors du montage a bien mettre le pont de niveau en réglant la longueur des 4 câbles qui tirent le plateau vers le haut, ça sert a rien !! Un mois plus tard, ils ont "travaillé" et il faut recommencer. Et prévoir une grosse remorque pour aller le chercher, le colis fait 4M50 de long et est bien lourd.

A refaire, je referais, une place de garage en plus pour 2000 euros, tu trouveras pas moins cher :bien:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
Avatar de l’utilisateur
zimzum
Messages : 2224
Inscription : 14 déc. 2006, 11:07

Re: Solutions de stationnement superposé

Message par zimzum »

Merci pour ces infos. Vu la place que j'ai, ce 4 colonnes est un peu trop large, mais si je trouve un box un peu plus grand, il y a moyen de faire quelque chose de sympa!
Vincent7 a une réalisation artisanale qui est très intéressante.
Je récolte les idées et on verra bien sur quoi ça débouche
- L'Enfant est le père de l'Homme - Less is such a whole lot more -
dompas
Messages : 175
Inscription : 06 août 2013, 08:45

Re: Solutions de stationnement superposé

Message par dompas »

001.JPG
Bonjour,

j'ai le même pont que CATACARBU depuis 2009, je l'ai acheté à Rétromobile auprès d'une société (Double parking Europe) qui n'existe plus actuellement, je l'ai payé très peu cher à l'époque (2200€ transport + installation comprise) j'ai en plus pour ce prix l'option roulettes (permettant de déplacer le pont), plaques anti gouttes, bâche d'étanchéité inférieur et traverse mobile.
Depuis 7 ans d'utilisation ce matériel me donne toute satisfaction, outre l'avantage de stationner 2 véhicules à la place d'un seul, il me permet aussi de faire l'entretien de tous mes autres véhicules ainsi que ceux de ma famille et de mes copains.

Les avantages:
- faible coût d'achat
- alimentation 220v monophasé (une simple prise avec protection de 16A est suffisante)
- construction robuste (beaucoup plus que les ponts FOG dont il est la copie)
- capacité de levage importante (3,8t pour le mien)
- bonne hauteur de levée (1,80m)
- entretien pratiquement nul (un coup de graisse sur les patins de colonnes et sur les câbles de temps en temps)
- peut être mobile et le changer de place grâce aux roulettes

Les inconvénients:
- aucune sécurité de levage maxi ni de parachute en cas de rupture de câble.
- temps de montée assez long (60 secondes pour atteindre la hauteur maxi)
- rampes lourdes et pénibles à déplacer (j'ai fait une modif pour les rendre solidaires articulées avec des charnières)
- nécessite une hauteur de plafond du garage d'au moins 3,50m pour avoir un confort de travail correct ou pour stationner 2 véhicules de hauteur normale.

Je recommande cet équipement à ceux qui sont limités en surface mais pas en hauteur :D
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Solutions de stationnement superposé

Message par darkvador »

Pas de parachute c est quand meme vachement dangereux. Il n y a aucune securité genre cliquet?
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7592
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: Solutions de stationnement superposé

Message par P.P.P. »

darkvador a écrit :Pas de parachute c est quand meme vachement dangereux. Il n y a aucune securité genre cliquet?
ça semble surréaliste, je pense que c'est obligatoire
dompas
Messages : 175
Inscription : 06 août 2013, 08:45

Re: Solutions de stationnement superposé

Message par dompas »

Il y a bien un crochet de sécurité par colonne qu'il faut désactiver lors de la montée du pont qui sert également à supprimer la tension des câbles lorsque le pont est à hauteur voulue mais pas de frein parachute en cas de rupture de câble ou tête de vérin comme le veut la législation actuelle :(
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Solutions de stationnement superposé

Message par darkvador »

Donc tu as un cliquet en position haute, mais rien entre position haute et position basse? Si le cable casse ou une des roulettes se deboite, ca tombe direct, ou tu as une cremaillere avec des cliquets?

PPP les normes pour le matos pro sont tres carrées mais pour le matos chez les particuliers je pense que c est la jungle
Avatar de l’utilisateur
CATACARBU
Sevener bienfaiteur
Messages : 7340
Inscription : 16 déc. 2009, 18:27

Re: Solutions de stationnement superposé

Message par CATACARBU »

Sur le mien qui est plus récent, il y a sur chacune des 4 colonnes 2 "cliquets" de sécurité.

Un des deux indépendant du mécanisme de levage et poussé en position de sécurité par ressorts a chaque cran et le second qui se bloque uniquement a la descente une fois le câble" détendu".

Et pour les retirer, un s’actionne uniquement manuellement et pour l'autre il faut en plus que le câble soit en tension. Je sais pas si je suis clair, :join: mais en résumé, je vois pas comment il serait possible d'écraser la voiture dessous "par erreur".

Était également disponible en option, un arrêt automatique "supérieur" coupant l'alimentation électrique pour éviter d'écraser au plafond la voiture parquée au dessus un jour ou on ne serait pas bien réveillé :join:
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Solutions de stationnement superposé

Message par darkvador »

J ai vu des accidents avec des ponts, le probleme, ca n est pas l auto ce sont les gens!

Si le pont tombe sur l auto en dessous, on s en fout, ca fait du boulot a Seb

Mais les blessures par ecrasement des pieds par exemple, sont effroyables. Il y a une norme sur la distance entre les rampes et le bouton de commande, pour eviter que l operateur ne se fasse ecraser les orteils quand le pont arrive en bas

Si le plateau tombe, il n y a pas de blessures, c est juste la mort....

Il faut etre tres vigileant sur la solidite du sol aussi, aucun garage de particulier n est concu pour supporter une telle charge sans renforcement....

Bref, c est tres bien ces engins, mais soyez tres prudents dans le choix et dans l installation
Avatar de l’utilisateur
CATACARBU
Sevener bienfaiteur
Messages : 7340
Inscription : 16 déc. 2009, 18:27

Re: Solutions de stationnement superposé

Message par CATACARBU »

on est bien d'accord ce ne sont pas des jouets, mais utilisé "intelligemment", je ne pense pas que se soit beaucoup plus dangereux qu'un barbecue, un fer a souder, une mobylette, une bouteille d’éther, une échelle, une tondeuse, un programme electoral....

Et pour l'écrasement des pieds, quasiment pas de risque non plus, au plus bas, les traverses principales sont loin de toucher le sol. Mais écraser "plus gros" qu'un pied, certes le risque est bien présent :pamafote: faut bien y regarder a deux fois avant d'y toucher....

Et pour la chute du pont, il faudrait une défaillance sur les cliquets des 4 colonnes simultanément :shock:
Avant qu'il ne soit boulonné au sol, quand j'étais en phase de réglage d'horizontalité, il m'est arrivé que la sécurité sur une des colonnes ne s'enclenche pas du fait d'une tension inégale des câbles. (et donc d'un pont pas vraiment a l'horizontale) Par curiosité j'ai "laissé" descendre le pont juste "pour voir" ce qu'il se passerait si un des câbles lâchait. Le pont descend de moins de 10 cm sur cette colonne, le tout se "tord" un petit peu et les sécurités des trois autres colonnes restent actives. Maintenant qu'il est boulonné, j'imagine que cette "déformation" serait logiquement moindre.

C'est un "outil", pas un jouet :pamafote: Il faut l'utiliser pour ce qu'il est en étant prudent sans tomber dans la psychose non plus
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
dompas
Messages : 175
Inscription : 06 août 2013, 08:45

Re: Solutions de stationnement superposé

Message par dompas »

darkvador a écrit :Donc tu as un cliquet en position haute, mais rien entre position haute et position basse? Si le cable casse ou une des roulettes se deboite, ca tombe direct, ou tu as une cremaillere avec des cliquets?

PPP les normes pour le matos pro sont tres carrées mais pour le matos chez les particuliers je pense que c est la jungle
Je me suis mal exprimé, j'ai bien une sécurité par crochet et par colonne tous les 10cm environ, cette sécurité est active lors de la montée du pont mais lors de la descente il faut débrayer manuellement ce dispositif et si un câble ou la fixation des 4 câbles sur le vérin casse pendant cette manœuvre le pont redescend à vitesse grand V :? heureusement ce n'est jamais arrivé :D

Généralement quand on manœuvre un pont il n'y a rien en dessous et l'opérateur se trouve sur le coté à l'extérieur de la surface des plateaux.

Par contre j'ai eu 2 fois le même incident: lors de la montée et environ à mi-hauteur, arrachement du flexible d'alimentation du vérin qui s'était coincé dans la tige de support des roulettes mobiles, conséquences: le pont redescend lentement freiné par l'expulsion de l'huile du vérin qui arrose copieusement les murs, cette descente est alors stoppée par les crochets de sécurité qui se verrouillent sur les colonnes 8)

Pour éviter tout nouvel incident de ce genre, j'ai modifié le cheminement du flexible et placé des guides pour éviter qu'il ne se coince de nouveau.

Il est certain que pour une utilisation professionnelle les normes de sécurité pour un pont élévateur sont bien plus importantes et contraignantes que celles d'un pont utilisé dans le cadre d'un particulier :shock:
Avatar de l’utilisateur
RIGNOS
Sevener bienfaiteur
Messages : 5621
Inscription : 24 oct. 2008, 10:22
Localisation : [92] [13]
Seven : SVR200 et XFlow GTS

Re: Solutions de stationnement superposé

Message par RIGNOS »

Il a l'air bien ce pont...
Parlez-nous de son implantation...liaisons sol (et murs ?)...merci
Noneedtobecrazytotameacatwhomiawsbutperhapsthathelps!
Team 200+Whatelse! Just2,3lSimplyCollector! Ohlacousine
La Donk bodybuildée masculine est ultra-facile,la Cat sexy féminine est ultra-physique.Moi Aout 2013
Sans Se7ener J'suis vénere alors j'adhère
dompas
Messages : 175
Inscription : 06 août 2013, 08:45

Re: Solutions de stationnement superposé

Message par dompas »

L'implantation de ce pont peut s'effectuer à n'importe quel endroit, il faut juste que le sol soit de niveau et puisse supporter la charge du matériel (environ 600kg) + ce que l'on veut mettre dessus soit environ 4t au total.
A savoir que que cette masse va reposer sur les 4 platines à la base des colonnes d'une surface unitaire de 30x30cm, une chape béton de 10/12cm d'épaisseur est suffisante, il n'est pas nécessaire de fixer les platines au sol ce qui permet de déplacer le pont (à vide) grâce au kit roulettes.
Personnellement, j'ai déplacé plusieurs fois le mien avant de trouver l'endroit idéal et de le fixer définitivement à l'aide de 16 chevilles métalliques de diamètre 12mm (4 par colonne)
Le plus contraignant est de régler la longueur des câbles (embouts de câbles filetés sur chaque tête de colonne) pour avoir une assiette des plateaux // au sol pont en charge et hauteur maxi, comme le souligne CATACARBU il faut s'y reprendre à plusieurs fois car les câbles s'allongent avec le temps et la masse du véhicule soulevé.
L'alimentation électrique doit être en 220V monophasé avec une protection de 16A (une ligne dédiée en 3x2,5mm² pour le pont seul est préférable), le moteur à une puissance de 3cv soit une consommation électrique de 2200w (10A avec des pointes à 15A lors du démarrage), ce n'est pas plus qu'un simple "karcher" ou four de cuisine :wink:

Exemple d'utilisation de ce type de pont en image: https://www.youtube.com/watch?v=Pr29iQdigvw
Répondre