[REMORQUE] Liste des véhicules tracteurs

Tout ce qui concerne les outils et les équipements d'atelier et les remorques pour Seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: [REMORQUE] Liste des véhicules tracteurs

Message par Pascal 71 »

sand sc a écrit :Donc ,on est pas en PTRA mais en poids réel ,le PTRA doit etre une indication notament pour la remorque pour adapté le véhicule adequate en cas de charge max ,attention au poids par essieu ,on peut avoir un poids reél inferieur au PtRA et se faire allumé pour une surcharge par essieu :arf:
Le contrôle de la sur-charge se fait toujours par rapport aux poids réel. Que se soit pour les PTAC et PTRA.
En effet il y a plein de possibilités pour être en surcharge, c'est pourquoi il faut bien maitriser la différence entre les case F.2 (PTAC) et F.3 (PTRA).

Par exemple il suffit d'avoir une remorque bagagère de 500 kg et transporter 800 kg de sable dedans et vous êtes en surcharge. Le PTRA n'est pas dépassé, mais le PTAC de la remorque oui. :pamafote:

Et il y a aussi le système d’attelage qui lui aussi est homologué pour une charge maxi, vous pouvez respecter les PTAC, PTRA et être en sur-charge pour l'attelage !! :ops:
Casimir a écrit :Pour mettre déjà fait contrôlé, je peux te certifier qu'ils se contentent de regarder les deux CG et que mon permis etait suffisant (B96 en l’occurrence).
Le poids réel faut vraiment avoir le temps et l'envie de vérifier... :(
Dans ce cas, c'est la problématique sur les permis qu'ils contrôlent, et là en effet ils ne regardent que les poids théoriques. Nous somme bien d'accord.
Mais je le répète, je n'ai jamais trouvé l'article de lois qui valide la formule PTRA tracteur - PTAC tracteur = PTAC max remorque.

Nous sommes clairement dans une zone ouverte à interprétation, mais si on regarde bien les articles de lois, seul l'addition des PTAC tracteur est mentionné pour savoir quel permis il faut:

R221-4:
Catégorie B :

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes ou de marchandises, conçus et construits pour le transport de huit passagers au maximum non compris le conducteur ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.

Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... ieLien=cid

ET R221-8:
III bis. -La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite des véhicules de la catégorie B attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque excède 750 kilogrammes et lorsque la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes mais ne dépasse pas 4 250 kilogrammes sous réserve que le titulaire du permis ait suivi une formation dont les modalités sont définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0024777460

Dans la pratique, les titulaires du simple permis B doivent en effet éviter le transfert de masse, c'est déjà suffisamment chaud si ils tombent sur un incompétent notoire. Pour certains une remorque supérieur à 750 kg nécessite obligatoirement le permis B/E ou B96, alors pour expliquer le transfert de charge... :fou:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: [REMORQUE] Liste des véhicules tracteurs

Message par darkvador »

Les rares fois ou j ai ete controlé, les bleus ont regardé le poids tractable de l auto, le poids maxi autorisé de la remorque et mon permis de conduire.

Dans tous les cas j etais en regle.

Pratiquement a chaque fois le controle a eu lieu de nuit sur une route secondaire, je doute que les pandores aient avec eux des bascules pour peser et ou l envie de discuter deux heures les notions de PTRA et au transferts de charge.

A mon avis, c est immobilisation de la remorque si ils sont gentils, de l enssemble tracteur si ils n ont pas aimé la discussion et revenez demain matin avec une auto en regle et un permis convenable

Il ne faut pas chercher la merde ou il n y en a pas besoin, passez le permis ca n est ni cher ni compliqué et vous serez tranquilles
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: [REMORQUE] Liste des véhicules tracteurs

Message par Pascal 71 »

darkvador a écrit : Il ne faut pas chercher la merde ou il n y en a pas besoin, passez le permis ca n est ni cher ni compliqué et vous serez tranquilles
Pour celui qui veux tracter régulièrement, c'est de loin la meilleure solution (et celle que j'ai choisis). :jap:
Et ça ne fait pas de mal de revoir un peu le code et faire des manœuvres. :wink:

Pour l'anecdote, le jour ou j'ai passé mon permis, mon moniteur m'a confié qu'il avais un nouvel élève pour le permis remorque: un gendarme.
Il conduisait depuis des années une remorque ou caravane sans permis et sans le savoir !!! :arf:
Il faut savoir qu'ils n'ont pas de formations spécifiques aux codes de la route (dixit mon moniteur) ils apprennent la base avec l'examen du code (comme nous) et se perfectionne via leurs métiers, mais pas toujours dans le bon sens.
Donc passer le permis et vous limitez le risque de laisser la remorque dans un coin en tombant sur un mauvais. :boude:
Avatar de l’utilisateur
WildWest
Messages : 78
Inscription : 30 sept. 2012, 10:24

Re: [REMORQUE] Liste des véhicules tracteurs

Message par WildWest »

Etant confronté au même problème (nécessité ou non de passer un nouveau permis pour tracter ma remorque avec PTAC 1300 kg) et après recherches, je pense que le permis B reste valable dans la plupart des cas (source : service public.fr) :

"Le permis BE est nécessaire si vous souhaitez conduire une voiture à laquelle est attelée une remorque ou une semi-remorque quand le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3500 kg ET que la somme des PTAC de la voiture et de la remorque est supérieure à 4250 kg."

C'est la double condition "ET" qui fait toute la différence, et si c'est l'administration qui le dit...

Avec un PTAC remorque de 1300 kg (ou 1500) il faut que le PTAC du véhicule tracteur excède 2950 kg (ou 2750) pour être hors des clous, ce qui doit être rarement le cas avec une berline ou un fourgon.

Ca m'arrange bien car outre la perte de temps et d'argent, je serai bien emm...é de repasser le code :honte:

A+
The low rider is a little "higher" (E.Burdon)
Avatar de l’utilisateur
Fandaor
Sevener bienfaiteur
Messages : 2904
Inscription : 14 juin 2011, 23:59
Localisation : [78]
Seven : 1600 K

Re: [REMORQUE] Liste des véhicules tracteurs

Message par Fandaor »

Je pense que maintenant, envisager d'avoir une remorque, implique d'avoir le permis EB, qui n'est juste qu'une journée de formation.
Donc toujours mieux en effet.
Seul propriétaire au monde du seul mauvais point Sevener
Avatar de l’utilisateur
WildWest
Messages : 78
Inscription : 30 sept. 2012, 10:24

Re: [REMORQUE] Liste des véhicules tracteurs

Message par WildWest »

Fandaor a écrit :Je pense que maintenant, envisager d'avoir une remorque, implique d'avoir le permis EB, qui n'est juste qu'une journée de formation.
Donc toujours mieux en effet.
Ce n'est pas ce que j'ai compris du texte : le permis BE est nécessaire si le cumul des PTAC excède 4250 kg. Il IMPOSE de repasser le code si obtenu depuis plus de 5 ans. Le coût total est de l'ordre de 800/900 euros donc ça n'est probablement pas sur une seule journée.
The low rider is a little "higher" (E.Burdon)
Avatar de l’utilisateur
Racoon
Messages : 523
Inscription : 20 janv. 2014, 17:37

Re: [REMORQUE] Liste des véhicules tracteurs

Message par Racoon »

ce que j'ai compris :
B96 - une journée de formation- pour PTAC compris entre 3,5 et 4,25t
E au-delà de 4,250t
Le Bonheur n'est pas au bout du Chemin, Le Bonheur c'est le Chemin.
WILD CAT 22
Messages : 176
Inscription : 20 août 2013, 15:59
Localisation : PLERIN (22)
Seven : 485 S et C 400

Re: [REMORQUE] Liste des véhicules tracteurs

Message par WILD CAT 22 »

:coucou:
Salut,
Oui je te confirme que c'est cela.
Je l'ai passé il y a 15 jours.
Et pour transporter nos cat c'est largement suffisant.
Rapide, coût très raisonnable et surtout pas de prise de tête.
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
red&black_cat
Sevener bienfaiteur
Messages : 3032
Inscription : 08 mars 2007, 08:31
Localisation : [62] Béthune
Seven : Caterham 1600K redtop

Re: [REMORQUE] Liste des véhicules tracteurs

Message par red&black_cat »

WILD CAT 22 a écrit ::coucou:
Salut,
Oui je te confirme que c'est cela.
Je l'ai passé il y a 15 jours.
Et pour transporter nos cat c'est largement suffisant.
Rapide, coût très raisonnable et surtout pas de prise de tête.
:coucou:
+1 et en plus madame l'a passé également comme cela sur les longs trajets elle peut me remplacer
Laissez les bons temps rouler
Fred o='-o
skyline126
Messages : 150
Inscription : 14 nov. 2015, 12:06

Re: [REMORQUE] Liste des véhicules tracteurs

Message par skyline126 »

L'info sur le Dacia Duster est fausse non ?

Le mien du moins en DCi 110 2x4, on ne peut pas tirer + de 1200kgs qu'on ait le permis remorque ou non :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fandaor
Sevener bienfaiteur
Messages : 2904
Inscription : 14 juin 2011, 23:59
Localisation : [78]
Seven : 1600 K

Re: [REMORQUE] Liste des véhicules tracteurs

Message par Fandaor »

C'est quoi les données sur ta CG, skyline ?
:coucou:
Seul propriétaire au monde du seul mauvais point Sevener
Anonyme_1

Re: [REMORQUE] Liste des véhicules tracteurs

Message par Anonyme_1 »

Audi A4 Allroad V6 3.0 Tdi de 2011 PV: 1765 PTAC: 2385 PTRA: 4270 --- Tractable 1885
Peugeot 208 1.6Hdi de 2013 PV : 1090 PTAC: 1640 PTRA: 2610 ---tractable 970
Renault ClioIII Diesel de 2009 : PV: 1155 PTAC: 1645 PTRA: 2550 --- tractable 905
Volkswagen Amarok 180cv 4x4 de 2014 : PV: 2090 PTAC: 2820 PTRA: 5950 --- tractable 3130
Avatar de l’utilisateur
Luke 7
Messages : 114
Inscription : 20 déc. 2015, 18:53

Re: [REMORQUE] Liste des véhicules tracteurs

Message par Luke 7 »

J'ai également passé mon B 96
C'est une journée. Au delà de l'aspect réglementaire et conduite, on vois toute sortes de chose comme identifier la chargée verticale maxi d'un crochet d'attelage
On y trouve des participants de tous horizons. Notamment beaucoup de personnes conduisant dans l illégalité.
Côté contrôle les 2 parties, sauf quelques exceptions, sont dans l'ignorance de la loi précise.
Pour une cat, un B96 est nécessaire à minimal.
:join:
Avatar de l’utilisateur
Luke 7
Messages : 114
Inscription : 20 déc. 2015, 18:53

Re: [REMORQUE] Liste des véhicules tracteurs

Message par Luke 7 »

Minimal
:join: :join:
Avatar de l’utilisateur
Luke 7
Messages : 114
Inscription : 20 déc. 2015, 18:53

Re: [REMORQUE] Liste des véhicules tracteurs

Message par Luke 7 »

Minimat
J'y arrive, le correcteur auto, pas jours top
:join: :join: :join:
Répondre