Votre avis sur les ponts ?

Tout ce qui concerne les outils et les équipements d'atelier et les remorques pour Seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 1098
Inscription : 02 août 2010, 12:08
Localisation : Paris
Seven : VVC 1999

Votre avis sur les ponts ?

Message par Circé »

Bonjour à tous,
je progresse dans l'aménagement de mon garage à Paris et j'envisage maintenant d'installer un pont. Est-ce que les uns ou les autres ont ce genre de matériel ?
Je précise que :
- c'est pour ma caterham mais pas uniquement
- que ma préférence pour l'instant vont aux ponts 2 colonnes (1 colonne à la rigueur) plutôt qu'aux pont ciseaux qui me foutent la trouille (ma vraie préférence c'est un pont à vérin mais là ça va être compliqué)
- que je n'ai pas de triphasé
- que je suis très limité par ma hauteur de plafond : 2,60 mètres, pas un centimètre de plus
- que j'envisage éventuellement de m'en servir pour garer des voitures en hauteur, que je souhaite donc une possibilité de blocage mécanique du dispositif
- que si quelqu'un peut m'expliquer le principe de fonctionnement je suis preneur :D . Merci...
- que ce n'est pas à 500 € près et que je préfère le payer un peu plus cher que de le regretter (j'ai une servante chinoise à 100 € que je vais garder jusqu'à la fin de ma vie alors que j'aurai pu avoir une française beaucoup plus souple et avec plus d'ouvertures)
- que je vous le prêterai volontiers !

Pour le moment j'ai vu des trucs qui me plaisent assez sur twinbush.fr
La bise ! :coucou:
Eric (Circé)
VVC Cosmos 1999 ||||| petite mécanique |||||
Avatar de l’utilisateur
Elisevll
Messages : 172
Inscription : 26 juin 2012, 18:14

Re: Votre avis sur les ponts ?

Message par Elisevll »

Je viens de placer un twinbush ECO3 et c'est beaucoup plus facile depuis. J'ai choisi un deux colonnes car j'ai aussi une Lotus et elle a un fond plat.
Surprise, les deux petits bras sont limite trop court et si je ne centre pas la voiture au mm, ça ne marche pas. Pense bien à vérifier les dimensions entre points.
Il a des sécurités électromécaniques et présente donc toutes les sécurités nécessaires à un stockage.
Attention, le colis pèse 660 kg et le transporteur n'a rien pour le descendre. C'est un peu lourd :W

Seul soucis, il est en panne et j'ai un peu de mal à les faire bouger pour venir voir ce qu'il a :boude: Ils ne répondent pas, sont en foire et indisponibles, pas très commercial tous ça...
Je ne désespère pas.
Avatar de l’utilisateur
marcadier barjoe
Messages : 4186
Inscription : 29 sept. 2009, 18:03

Re: Votre avis sur les ponts ?

Message par marcadier barjoe »

Pour le triphasé ce n'est pas un problème, on trouve des variateurs vitesse (dont tu te sert comme un convertisseur) 230V mono -> 230v tri....

Pour ma part j'ai un werther 2 colonnes, il est top pour la cat, la triumph, la jeep, la kubel (tant qu'on la demonte pas... A cause du moteur qui sert a l'equilibre), par contre quand je mets la lotus dessus, elle est en équilibre sur les bras arr...
"Une question parfois me laisse perplexe : est-ce moi, ou les autres qui sont fous?" - A. Einstein
Team EDV 50+....
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: Votre avis sur les ponts ?

Message par Patrack7 »

marcadier barjoe a écrit :par contre quand je mets la lotus dessus, elle est en équilibre sur les bras arr...
Evite d'enlever une roue avant...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
allain
Sevener bienfaiteur
Messages : 6530
Inscription : 21 juil. 2008, 17:23
Localisation : 91 Evry
Seven : Ex SV 120 Ex 1700SS

Re: Votre avis sur les ponts ?

Message par allain »

:arf: :arf: :arf:

D'où l'utilité d'un(e) SdS ...

Je dis ça, je dis rien :siffler:
"Big mistake many make, rely on horn instead of brake !"[/b]
Mon Klaxon 🚚 : https://klaxon.cmonsite.fr/uploaded/158 ... n-rond.mp3
Avatar de l’utilisateur
thoracing
Sevener bienfaiteur
Messages : 3446
Inscription : 01 nov. 2010, 16:49
Localisation : le havre
Seven : 485

Re: Votre avis sur les ponts ?

Message par thoracing »

Comme quoi une lotus ça peut faire du wheeling :W
Dicton heula : sevener normand= sevener fort et vert!!! Super Green powaaaa!
membre du CTHS : Club des Talibans du Harnais dans une Seven !
Avatar de l’utilisateur
silicat
Messages : 323
Inscription : 17 juil. 2010, 11:18

Re: Votre avis sur les ponts ?

Message par silicat »

Sinon, j'avais repéré ça:
http://www.garagepassion.com/gp-boutiqu ... e-passion/
Leur site ne fonctionne pas correctement sur mon ordi.
Il y a des accessoires interessants, mais c'est pas donné non plus...
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Votre avis sur les ponts ?

Message par darkvador »

La plus grosse decision c est un pont a bras ou un pont a plateforme

les bras c est quand meme beaucoup plus commode pour intervenir sur les trains qu un pont plateforme

Les ciseaux c est chiant pour travailler au centre de l auto

Donc le meilleur choix a mon sens c est deux colonnes
Avatar de l’utilisateur
super7
Messages : 8810
Inscription : 02 août 2006, 16:26

Re: Votre avis sur les ponts ?

Message par super7 »

et puis c'est bien connu:

pas de bras..... :honte:
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
Avatar de l’utilisateur
Elisevll
Messages : 172
Inscription : 26 juin 2012, 18:14

Re: Votre avis sur les ponts ?

Message par Elisevll »

Patrack7 a écrit : Evite d'enlever une roue avant...
Quand je mets la Lotus sur le pont, je sangle. J'ai fixé une sangle au sol et je mets le "cliquet" sur le crochet avant.

J'espère juste ne pas l'oublier un jour. :dents:
Avatar de l’utilisateur
catpower
Mr Com
Messages : 2364
Inscription : 07 oct. 2006, 15:07
Localisation : Eure [27]
Seven : HPC

Re: Votre avis sur les ponts ?

Message par catpower »

J'aime beaucoup les ponts ciseaux de l'usine Donkervoort
image.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Team HPC
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Votre avis sur les ponts ?

Message par darkvador »

Pas commode avec un fond plat et pas possible de monter l auto puis d enlever une roue pour faire un roulement ou une purge a hauteur par exemple
Avatar de l’utilisateur
catpower
Mr Com
Messages : 2364
Inscription : 07 oct. 2006, 15:07
Localisation : Eure [27]
Seven : HPC

Re: Votre avis sur les ponts ?

Message par catpower »

Ah j'avais l'impression que l'on pouvait démonter les roues une fois la voiture levée.
Si ce n'est pas le cas dommage, car je trouve très sympa d'avoir un pont quasi invisible en position fermée, avec un encombrement minimum.
Team HPC
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21203
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Votre avis sur les ponts ?

Message par Moustache 7 »

darkvador a écrit :Pas commode avec un fond plat et pas possible de monter l auto puis d enlever une roue pour faire un roulement ou une purge a hauteur par exemple
Et en desserrant légèrement les écrous de roues avant de monter la voiture, non ... ou y a une autre raison qui m’échappe :voyons:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
dompas
Messages : 175
Inscription : 06 août 2013, 08:45

Re: Votre avis sur les ponts ?

Message par dompas »

Les ponts élévateur pour voitures sont des outillages que j'ai fréquenté pendant 40 ans de ma vie professionnelle, ayant travaillé en succursale et concession d'une grande marque automobile Française j'ai utilisé à peu près tous les types de ponts élévateur connus.

On peut considérer qu'il y a 5 types différents de ponts élévateur:

- le pont 4 colonnes était le plus utilisé il y quelques années, il permet tous travaux sur les dessous d'un véhicule sauf sur les trains roulants (à moins qu'il ne soit équipé d'un levage auxiliaire). ce pont présente pas mal d'avantages: mise en place du véhicule très rapide, grande surface de travail délimité par la largeur entre rampes et longueur du véhicule, stabilité et sécurité du poste de travail, peut être implanté dans un endroit étroit, etc...
Mais aussi quelques inconvénients: prix d'achat souvent élevé, entretien fréquent, n'est pas conçu pour les travaux nécessitant la dépose des roues.

- Le pont 2 colonnes est devenu à la mode dans les années 70 pour sa simplicité d'implantation et sa capacité de travaux sur les organes des trains roulant. inconvénients: mise en place du véhicule souvent fastidieuse, le centrage et l’équilibre du véhicule levé doivent être impérativement respectés, ne permet pas d'effectuer des déposes d'organes lourds sous peine de voir basculer le véhicule, difficulté d'ouverture des portes, etc...
Avantages: bien moins cher qu'un pont 4 colonnes, entretien réduit, très large surface de travail, permet de lever un seul essieu ou un seul coté de véhicule pour travaux rapides.

- le pont à colonne centrale complétement disparu aujourd'hui était l’ancêtre de tous les élévateurs automobile, constitué d'une structure en H avec une colonne centrale de forte section souvent commandée à air comprimé ou à eau. Avantages: stabilité et sécurité, rotation complète (360°) du pont levé permettant la monté et la descente du véhicule en marche AV.
Inconvénients: les même que pour un pont 4 colonnes.

- le pont mobile à fourches: souvent utilisé dans les ateliers de carrosserie pour permettre à l'opérateur un travail à hauteur sur les soubassements, ce pont peut se déplacer (même avec un véhicule dessus) grâce à 4 roulettes. inconvénients: hauteur de levée souvent faible (1,50m maxi), ne peut être employé pour les véhicules ayant une faible garde au sol (mini 15cm), stabilité précaire, ne permet pas de travailler sur les 2 cotés du véhicule, dégagements latéraux important pour pouvoir engager ou dégager le pont sous le véhicule.
Avantages: simplicité de mise en œuvre, bon marché.

- le pont à ciseau: de plus en plus répandu dans les garages actuellement c'est le pont à la mode, il se divise en 2 catégories:
A plate forme: constitué de 2 chemins de roulement comme le 4 colonnes, mêmes avantages et inconvénients que le 4 colonnes avec un moins: les ciseaux sous les rampes limitent parfois le travail sous le véhicule.
A prise sous coque: beaucoup plus court permet de lever un véhicule roues pendantes comme le 2 colonnes.
Avantages du pont ciseau: permet l'utilisation pour des véhicules de très faible garde au sol puisque les plateaux sont à la même hauteur que le sol, très discrets dans un atelier en position basse.
Inconvénients: nécessite du génie civile (fosse d'encastrement des plate formes), nécessite 2 énergies (électrique et air comprimé), prix exorbitant, ne permet pas le stationnement d'un véhicule en dessous du pont levé.

Il existe bien sûr des variantes de tous ces types de ponts comme les ponts basculants ou les ponts à levage partiel, les ponts fixes en béton ou à structure métallique, les levages auxiliaires à prise sous coque implantés sur ponts 4 colonnes ou ciseau permettant de lever les roues, etc...

Quelque soit le type du pont élévateur, c'est l'outil idéal pour entretenir sa voiture mais c'est aussi un équipement extrêmement dangereux si il est utilisé sans sécurité, dans ma carrière professionnelle j'ai souvent été témoin d'accidents parfois grave sous ponts élévateurs et bien souvent à cause de consignes non respectées.

Pour un particulier le choix d'un pont élévateur est souvent lié à la puissance électrique disponible (triphasé ou monophasé), il existe bon nombre de ponts professionnels d'occasion à faible prix mais pratiquement tous sont en 400V triphasé, changer la motorisation est possible mais coûte bien souvent plus cher que l'achat du matériel. Il existe depuis quelques années des ponts 4 et 2 colonnes en motorisation monophasé (230V), fourchette de prix entre 1800 et 2800€, généralement ces matériels sont fiables, sécurisés, facile de montage et d'emploi. si vous préférez toutefois acquérir un modèle d'occasion il est préférable de se faire assister d'un professionnel qui sera capable de déterminer l'état et l'usure de l'objet de vos convoitises, un pont utilisé de manière professionnelle s'use vite et demande un entretien suivi et régulier, donc méfiance envers les ponts pro proposés à des tarifs défiants toute concurrence.

Pour mon utilisation personnelle j'ai opté pour un pont 4 colonnes (230V monophasé) mobile à l'origine mais j'ai préféré le fixer au sol pour des raisons de sécurité, ce pont me sert bien sûr pour effectuer l'entretien de mes différents véhicules mais aussi de double parking (un dessus et un dessous), je l'ai acheté neuf il y a 6 ans et j'en suis pleinement satisfait. :D
Répondre