Air comprimé pour le garage?
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Re: Air comprimé pour le garage?
Moins cher, plus légère, maniable, ne chauffe pas.
Bon, ok, pas encore inventé l'air wireless
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Re: Air comprimé pour le garage?
La ponceuse elec wifi non plus .
J'ai une elec je la garde ...
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Re: Air comprimé pour le garage?
Non, avec un variateur de fréquence tu entre du 220v mono et tu ressortira du 220 triphasé... pas du 380v tri sinon il te faut des transformateurs pour élever la tension, ça existe mais c'est pas "grand public"...ad-hoc a écrit : Maintenant plus besoin de 380v en tri pour la maison, vous prenez un variateur de vitesse de bonne facture, entrée mono 220v et sortie tri 380v et hop le tour est joué.
Pour utiliser des moteurs triphasé 380v lorsque l'on ne dispose que de 220 mono, il faut qu'ils soient prévus pour: 380 en étoile et 220 en triangle.
Dans ce cas tu passe le couplage en triangle, tu utilise un variateur de fréquence qui te crée la 3° phase et là c'est bon!
Et pis pendant que je fais mon chieur on est plus en 220/380, depuis 1996 c'est 230v pour le mono et 400v pour le tri... les vieilles habitudes sont tenaces
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- darkvador
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Re: Air comprimé pour le garage?
Un 100 litres m est utile aussi parceque le compresseur me sert parfois a des usages en dehors du garage, notamment dans le jardin ou il est parfois chiant de devoir tirer une rallonge pour alimenter un petit appareil. A ce moment 100 litres c est appreciable
Et un compresseur c est une cuve, un moteur electrique et des cylindres, pas de la grosse mecanique. Au pire, le moteur peut cramer et cela se rebobine facilement
Un truc pro, le SAV est critique pour intervenir tout de suite et aussi parceque c est souvent integre dans le garage
Un truc de bricolo, si c est en panne trois semaines, on arrive a faire sans quitte a galerer un peu pour trouver le mec qui a la piece
Et un compresseur c est une cuve, un moteur electrique et des cylindres, pas de la grosse mecanique. Au pire, le moteur peut cramer et cela se rebobine facilement
Un truc pro, le SAV est critique pour intervenir tout de suite et aussi parceque c est souvent integre dans le garage
Un truc de bricolo, si c est en panne trois semaines, on arrive a faire sans quitte a galerer un peu pour trouver le mec qui a la piece
ma voiture : changement climatique
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Re: Air comprimé pour le garage?
Bien bien, MC à fait le compte rendu.
Toute Info complémentaire serait bonne à prendre mais c'est déjà super.
Merci.
Toute Info complémentaire serait bonne à prendre mais c'est déjà super.
Merci.
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
Re: Air comprimé pour le garage?
Merci d'avoir rectifié mon erreur et d'avoir complété le sujet, maintenant c'est clair pour tout le monde.Gagat a écrit :Non, avec un variateur de fréquence tu entre du 220v mono et tu ressortira du 220 triphasé... pas du 380v tri sinon il te faut des transformateurs pour élever la tension, ça existe mais c'est pas "grand public"...ad-hoc a écrit : Maintenant plus besoin de 380v en tri pour la maison, vous prenez un variateur de vitesse de bonne facture, entrée mono 220v et sortie tri 380v et hop le tour est joué.
Pour utiliser des moteurs triphasé 380v lorsque l'on ne dispose que de 220 mono, il faut qu'ils soient prévus pour: 380 en étoile et 220 en triangle.
Dans ce cas tu passe le couplage en triangle, tu utilise un variateur de fréquence qui te crée la 3° phase et là c'est bon!
Et pis pendant que je fais mon chieur on est plus en 220/380, depuis 1996 c'est 230v pour le mono et 400v pour le tri... les vieilles habitudes sont tenaces
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
Re: Air comprimé pour le garage?
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Re: Air comprimé pour le garage?
j'ai acheté un mauguière de 1969 en tri avec cuve 150 L trouvé en occase pour moins cher que les neuf vraiment pourrit vendu dans les magasin de bricolage.
- marcadier barjoe
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Re: Air comprimé pour le garage?
ad-hoc a écrit :Merci d'avoir rectifié mon erreur et d'avoir complété le sujet, maintenant c'est clair pour tout le monde.Gagat a écrit :Non, avec un variateur de fréquence tu entre du 220v mono et tu ressortira du 220 triphasé... pas du 380v tri sinon il te faut des transformateurs pour élever la tension, ça existe mais c'est pas "grand public"...ad-hoc a écrit : Maintenant plus besoin de 380v en tri pour la maison, vous prenez un variateur de vitesse de bonne facture, entrée mono 220v et sortie tri 380v et hop le tour est joué.
Pour utiliser des moteurs triphasé 380v lorsque l'on ne dispose que de 220 mono, il faut qu'ils soient prévus pour: 380 en étoile et 220 en triangle.
Dans ce cas tu passe le couplage en triangle, tu utilise un variateur de fréquence qui te crée la 3° phase et là c'est bon!
Et pis pendant que je fais mon chieur on est plus en 220/380, depuis 1996 c'est 230v pour le mono et 400v pour le tri... les vieilles habitudes sont tenaces
+1 "mon" pont marche comme ca...rien a dire...
"Une question parfois me laisse perplexe : est-ce moi, ou les autres qui sont fous?" - A. Einstein
Team EDV 50+....
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Re: Air comprimé pour le garage?
Bonjour à tous, j'ai changé mon compresseur l'an passé et voilà ce qui était ressorti de ma recherche d'infos:
1er critère: pas le volume ni la puissance ou quoi que ce soit mais tout simplement ce que l'on utilise, le débit d'air restitué attentiton des constructeur et/ou distributeur mettent en avant un débit d'air aspiré qui est obligatoirement inférieur au débit restitué. La machine peut avaler des milliers de m3 si elle n'est pas capable de rendre 5m3/h elle ne vaut pas grand chose. Un outil pneumatique exige une pression mais ça presque tous les compresseurs vous fournissent ce qu'il faut, mais l'outil demande surtout un volume restitué par heure et là on peut être limité par le compresseur. L'idéal est d'avoir plus de 20-25m3.
2eme critère: la pression non pas maximale restituée mais la pression à laquelle le compresseur vous fournit le débit d'air restitué. Car avoir 25m3/h à 2 bars n'entrainera pas grand chose.Souvent on utilise des gros volumes aux alentours de 6bars, rarement au delà.
3eme critère: le volume de cuve, celui ci permet d'avoir un "stock" pour une utilisation légèrement au dessus des capacités du compresseur. Càd que sur un temps assez court, le compresseur peut fournir un débit important. Cela se perdra dès qu'il faudra déclencher le moteur via le pressostat, et là on aura le débit du moteur ni plus ni moins. Cette caractéristique peut suffir pour une clé à choc, juste le temps de débloquer un écrou. Un grand volume de cuve apporte un confort en plus à savoir des déclenchements moteurs moins fréquents donc une usure limitée et moins de bruit à l'atelier. A partir de 150litres c'est très confortable.
Ne pas négliger:
- des raccords automatiques bien montés et étanches, toute perte sera paie cash en pneumatique, on perd beaucoup.
- un enrouleur pour air comprimé, c'est pas cher en type enrouleur de tuyau d'arrosage et sutout pratique.
Et enfin le budget
Pour ma part j'ai un Lacmé gamme industrielle depuis un an. Pour l'instant juste un souci de clapet qui s'est bloqué, le SAV a tout pris en charge, pour le reste, j'en suis content. Voici le lien de mon modèle:
http://compresseur.lacme.com/produit/462400/
D'ailleurs il fait 4cv en monophasé.
1er critère: pas le volume ni la puissance ou quoi que ce soit mais tout simplement ce que l'on utilise, le débit d'air restitué attentiton des constructeur et/ou distributeur mettent en avant un débit d'air aspiré qui est obligatoirement inférieur au débit restitué. La machine peut avaler des milliers de m3 si elle n'est pas capable de rendre 5m3/h elle ne vaut pas grand chose. Un outil pneumatique exige une pression mais ça presque tous les compresseurs vous fournissent ce qu'il faut, mais l'outil demande surtout un volume restitué par heure et là on peut être limité par le compresseur. L'idéal est d'avoir plus de 20-25m3.
2eme critère: la pression non pas maximale restituée mais la pression à laquelle le compresseur vous fournit le débit d'air restitué. Car avoir 25m3/h à 2 bars n'entrainera pas grand chose.Souvent on utilise des gros volumes aux alentours de 6bars, rarement au delà.
3eme critère: le volume de cuve, celui ci permet d'avoir un "stock" pour une utilisation légèrement au dessus des capacités du compresseur. Càd que sur un temps assez court, le compresseur peut fournir un débit important. Cela se perdra dès qu'il faudra déclencher le moteur via le pressostat, et là on aura le débit du moteur ni plus ni moins. Cette caractéristique peut suffir pour une clé à choc, juste le temps de débloquer un écrou. Un grand volume de cuve apporte un confort en plus à savoir des déclenchements moteurs moins fréquents donc une usure limitée et moins de bruit à l'atelier. A partir de 150litres c'est très confortable.
Ne pas négliger:
- des raccords automatiques bien montés et étanches, toute perte sera paie cash en pneumatique, on perd beaucoup.
- un enrouleur pour air comprimé, c'est pas cher en type enrouleur de tuyau d'arrosage et sutout pratique.
Et enfin le budget
Pour ma part j'ai un Lacmé gamme industrielle depuis un an. Pour l'instant juste un souci de clapet qui s'est bloqué, le SAV a tout pris en charge, pour le reste, j'en suis content. Voici le lien de mon modèle:
http://compresseur.lacme.com/produit/462400/
D'ailleurs il fait 4cv en monophasé.
Re: Air comprimé pour le garage?
c'est pas faux ... du coup, en recoupant avec les conseils d'Yvan, je crois que j'ai trouvé ce que je cherchais depuis un moment !darkvador a écrit :Un 100 litres m est utile aussi parceque le compresseur me sert parfois a des usages en dehors du garage, notamment dans le jardin ou il est parfois chiant de devoir tirer une rallonge pour alimenter un petit appareil. A ce moment 100 litres c est appreciable
Et un compresseur c est une cuve, un moteur electrique et des cylindres, pas de la grosse mecanique. Au pire, le moteur peut cramer et cela se rebobine facilement
Un truc pro, le SAV est critique pour intervenir tout de suite et aussi parceque c est souvent integre dans le garage
Un truc de bricolo, si c est en panne trois semaines, on arrive a faire sans quitte a galerer un peu pour trouver le mec qui a la piece
Re: Air comprimé pour le garage?
Attention, 4cv, cela fait 3000W, donc limite pour une ligne de 2.5mm2, faut pas de rallonge ou de d’halogène sur la même ligne.
Et lacmé, on est plus dans les 270€, c'est vraiment largement plus.
J'avais aussi un vieux truc avec 2 cuves, toujours en panne, impossible à déplacer facilement, une vrai merde.
Après, le 230V, c'est sortie de chez EDF, c'est souvent 220v en réel, même depuis 1996
Et lacmé, on est plus dans les 270€, c'est vraiment largement plus.
J'avais aussi un vieux truc avec 2 cuves, toujours en panne, impossible à déplacer facilement, une vrai merde.
Après, le 230V, c'est sortie de chez EDF, c'est souvent 220v en réel, même depuis 1996
Re: Air comprimé pour le garage?
Un post assez intéressant pour étoffer celui-ci, qu'il l'est tout autant: http://www.cambouis.com/bidouille/ateli ... atique.htm
Re: Air comprimé pour le garage?
Suite à ton post, j'ai voulu vérifier la puissance absorbée par le compresseur et c'est 2200w en fait donc il fait 3cv réels. Pour le prix je suis bien convaincu que ce n'est pas donné.yvan a écrit :Attention, 4cv, cela fait 3000W, donc limite pour une ligne de 2.5mm2, faut pas de rallonge ou de d’halogène sur la même ligne.
Et lacmé, on est plus dans les 270€, c'est vraiment largement plus.
J'avais aussi un vieux truc avec 2 cuves, toujours en panne, impossible à déplacer facilement, une vrai taupe brune.
Après, le 230V, c'est sortie de chez EDF, c'est souvent 220v en réel, même depuis 1996
Par contre, la tension délivrée à la maison est très proche des 230v, "mode humour on" tout l'avantage d'avoir 2 centrales nucléaires à moins de 40 km
Re: Air comprimé pour le garage?
Et quelques éoliennesNormandie a écrit :Par contre, la tension délivrée à la maison est très proche des 230v, "mode humour on" tout l'avantage d'avoir 2 centrales nucléaires à moins de 40 km
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