Air comprimé pour le garage?

Tout ce qui concerne les outils et les équipements d'atelier et les remorques pour Seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
La Gomme
Sevener bienfaiteur
Messages : 6116
Inscription : 01 févr. 2010, 20:55
Localisation : [31]
Seven : CSR

Air comprimé pour le garage?

Message par La Gomme »

Salut tous..
Je vais bientôt avoir terminé mon garage, se pose la question des matériels.
Je n'ai pas trouvé de topic sur les compresseurs, le reste ça va.

Questions:
Qu'avez vous où plutôt, que faudrait il au minimum, 50l, 100l.. , pour usage soufflette, outils rotatifs etc...
Techno, thermique, électrique?
Quel prix?
Meilleur plan?

Merci pour les retours. :coucou:
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
kart63
Messages : 648
Inscription : 09 janv. 2011, 17:36

Re: Air comprimé pour le garage?

Message par kart63 »

Pour le tout venant,50litres suffise mais si marteau a choc et autre outil de force,mini 150litres
Et ce n'est pas la pression qui compte,c'est le volume de cuve
Avatar de l’utilisateur
VinS
Messages : 235
Inscription : 31 mars 2011, 22:08

Re: Air comprimé pour le garage?

Message par VinS »

pour le moteur prend un bi-cylindre, j'ai un mono avec une cuve de 100L, il me faut 45 min pour le mettre a 8 bars :colere:
an0nyme

Re: Air comprimé pour le garage?

Message par an0nyme »

Je te conseille un 100l bycilindre de 3cv (le maxi possible en 220v), de ce type par exemple http://www.bricodepot.fr/angouleme-cham ... ode/479126
Quand on a un compresseur, on l'utilise beaucoup ensuite (cle à choc, poncage, percage, peinture, decapage, etc...) et on est vite bloqué par une insuffisance d'air ou une fiabilité moyenne. Un entrainement direct est plus fiable qu'une courroie
Avatar de l’utilisateur
cerealkiller
Sevener
Messages : 2952
Inscription : 01 oct. 2009, 10:12

Re: Air comprimé pour le garage?

Message par cerealkiller »

yvan a écrit :Je te conseille un 100l bycilindre de 3cv (le maxi possible en 220v), de ce type par exemple http://www.bricodepot.fr/angouleme-cham ... ode/479126
Quand on a un compresseur, on l'utilise beaucoup ensuite (cle à choc, poncage, percage, peinture, decapage, etc...) et on est vite bloqué par une insuffisance d'air ou une fiabilité moyenne. Un entrainement direct est plus fiable qu'une courroie
le max possible en 220V c'est 270L
mon pere a pris un worthington comme ca et il est top mais pas donné

le mieux ca reste d'avoir du tri chez soi :W
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6655
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Air comprimé pour le garage?

Message par darkvador »

Je suis d accord avec Yvan et je suis passé au 100 litres 3CV sans courroie

Plus petit c est inutilisable si ce n est pour gonfler des pneus et se servir de la soufflete.

Mais aucune chance d utiliser de l outillage
an0nyme

Re: Air comprimé pour le garage?

Message par an0nyme »

cerealkiller a écrit :
le max possible en 220V c'est 270L
mon pere a pris un worthington comme ca et il est top mais pas donné

le mieux ca reste d'avoir du tri chez soi :W
J'avais dit maxi 3cv (2000w) pour 220v, aprés, c'est en tri.
Avec une cuve de plus de 200l, c'est vite plus de 1000€ ht et cela prend de la place.
Et 100€ de plus /an pour l'abonnement tri, faut vraiment en avoir besoin
Avatar de l’utilisateur
resonance 94
Messages : 11590
Inscription : 21 juin 2008, 09:26

Re: Air comprimé pour le garage?

Message par resonance 94 »

yvan a écrit :
cerealkiller a écrit :
le max possible en 220V c'est 270L
mon pere a pris un worthington comme ca et il est top mais pas donné

le mieux ca reste d'avoir du tri chez soi :W
J'avais dit maxi 3cv (2000w) pour 220v, aprés, c'est en RTI.
Avec une cuve de plus de 200l, c'est vite plus de 1000€ ht et cela prend de la place.
Et 100€ de plus /an pour l'abonnement tri, faut vraiment en avoir besoin
Le triphasé ouvre bc de porte sur des equipements de garage
pont, compresseur etc...mais aussi dans la maison de maniere general (clim, chauffag de piscine, ascenseur privé etc)
rapporté au cout cela paut etre un "investissement" interessant.
Le tout est de bien cerné ces besoins et ces envies (ce n'est pas forcement la meme chose)
Mort aux cons
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Messages : 388
Inscription : 12 avr. 2012, 09:51

Re: Air comprimé pour le garage?

Message par Emmanuel »

Oui on peut prendre du matos efficace, le risque est que apres ca devient moins maniable et tout depend de l'utilisation envisagee. Pour ma part c'est gonflage et clef a choc pour les roues => un compresseur de petite taille suffit, et ca se trimbale bien autour de la voiture. Pour ma part je ne fais jamais de peinture au pistolet, pour le poncage les d'autre outils la aussi plus maniables. Quant au pont levant...
Franchement, pour un usage principalement auto je ne vois pas l'interet de prendre plus gros, sauf d'avoir des projets precis qui demandent d'utiliser un outil type pistolet, mais peut etre parceque je n'ai pas goute le cote pratique d'un gros compresseur :pamafote:
E.
Avatar de l’utilisateur
ad-hoc
Messages : 5340
Inscription : 24 mars 2008, 13:41

Re: Air comprimé pour le garage?

Message par ad-hoc »

Pour le compresseur, comme Yvan, un 100 avec moteur 3cv.

Maintenant plus besoin de 380v en tri pour la maison, vous prenez un variateur de vitesse de bonne facture, entrée mono 220v et sortie tri 380v et hop le tour est joué.

Cela vous évite un nouvel abonnement et le câblage du tableau éléc à refaire.
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
Avatar de l’utilisateur
dav109
Messages : 419
Inscription : 05 sept. 2010, 17:00

Re: Air comprimé pour le garage?

Message par dav109 »

moi j'ai un metabo mega 350 w, 50 litres, monte a 10 bars , ça me suffit pour une clef a choc, gonfler les pneus , soufflette, c'est leger, maniable , prends pas trop de place ..
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: Air comprimé pour le garage?

Message par MC_911 »

Emmanuel a écrit :Oui on peut prendre du matos efficace, le risque est que apres ca devient moins maniable et tout depend de l'utilisation envisagee. Pour ma part c'est gonflage et clef a choc pour les roues => un compresseur de petite taille suffit, et ca se trimbale bien autour de la voiture. Pour ma part je ne fais jamais de peinture au pistolet, pour le poncage les d'autre outils la aussi plus maniables. Quant au pont levant...
Franchement, pour un usage principalement auto je ne vois pas l'interet de prendre plus gros, sauf d'avoir des projets precis qui demandent d'utiliser un outil type pistolet, mais peut etre parceque je n'ai pas goute le cote pratique d'un gros compresseur :pamafote:
Je n'ai pas (encore) de compresseur, mais il faut voir la diversité d'outils utilisables à l'air comprimé pour prendre la mesure de l'intérêt d'en acquérir un. Dès que tu es un peu bricoleur, si tu as une maison, t'as potentiellement l'utilité d'un vrai compresseur :

- cloueuse (parquets, toitures, )
- perceuse/meuleuse (tout venant)
- marteau burineur (surtout en rénovation !)
- peinture / décapage (les volets !!! et plutôt dans l'ordre inverse)

+ soufflette,
+ clef à choc et gonflage pour les tutures

... c'est un de mes prochains achats ! En revanche, si j'ai compris l'intérêt d'avoir
- un gros débit d'air
- une puissance suffisante (si possible 3cv bicylindre)
- une cuve de taille suffisante (>100l)
- une transmission en prise directe
j'ai un doute sur la marque à acheter, en particulier j'aurais peur que els produits vendus en brico-dépot ne soient pas suivis et donc réparables en cas de panne ... idem pour les accessoires.
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
dav109
Messages : 419
Inscription : 05 sept. 2010, 17:00

Re: Air comprimé pour le garage?

Message par dav109 »

maintenant pour moi c'est clair qu'un + de 100 litres aurait été mieux je pense, car avec un 50 litres quand je démonte mes roues il se met en route trop souvent et chauffe pas mal (c'est un monocylindre) bon j'ai pas d'outil a part les classics mais a en reprendre un ce serais un plus gros.. en plus si il y a de la place et une bonne rallonge pour le tuyau a air ...
an0nyme

Re: Air comprimé pour le garage?

Message par an0nyme »

@ mc : oui, tu as bon sur le descriptif.
Après les accessoires, ce n'est pas lié au compresseur. Un modèle hyper garanti avec suivi de réseau, ben, c'est 4 fois plus cher aussi.
Le roi pas malin ou bricouille des pots, c'est la même gamme. Je crois que le miens vient de LM.
Pour ma part, stocké "à demeure" sous mon établi avec une ligne d'air qui arrive près du poste de travail, puis une rallonge sur enrouleur de 10m. Si besoin, je peux déplacer le compresseur si travaille ailleurs que dans le garage.

J'ai passé 2 mois avec des cloueurs, agarapheuse géantes, etc, il est toujours ok (14h/jours).
Mais il faut cela pour la ponceuse orbitale par exemple, en dessous, niet. Le gros avantage, c'est que les outils sont moins cher que les motorisés, moins lourd.
Me reste à acheter la riveteuse automatique, pas pu piquer celle de Seb :honte:
Avatar de l’utilisateur
Borbi
Messages : 4504
Inscription : 29 mars 2010, 18:24

Re: Air comprimé pour le garage?

Message par Borbi »

Ou est l'interet de la ponceuse "a air" plutot qu'une elec? Aucun jugement derrière, juste que pour nos travaux je trouve ca bien suffisant non?
Save weight drive naked
Répondre