Page 10 sur 13

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Publié : 22 mai 2013, 22:01
par catalex
Tu peux développer un peu STP ???
A quel moment faut le préciser ?? Pourquoi ??
salut le code 79-06 permet aux titulaires du permis EB obtenu avant le 19 janvier 2013 de pouvoir tracter des remorques avec un PTAC >3T5 car le permis EB n'existe plus à partir du 19 janvier c'est le BE limité à 7T donc remorque max 3T5 si le code 79-06 n'est pas indiqué lors de la visite pour refaire le permis vous perdrez cet avantage :coucou:
pour les vitesses si PTAC ou PTRA >3T5 90 sur autoroute :ops:

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Publié : 21 juil. 2013, 20:14
par redcat
Salut à tous,
J'ai besoin d'une précision.
Je n'ai pas de problème de formation ou de permis car j'ai le EB de valider grâce au permis poids lourd obtenu à l'armée il y a quelque temps :roll:

Par contre je ne suis pas sûr de quel PTAC de remorque j'ai le droit de tracter avec mon véhicule.
Pour tout vous donner ce véhicule a un poids à vide de 1,22T, un PTAC de 1,73T et un PTRA de 2,70T.

Ma question, avec mon permis EB est ce que je suis limité à une remorque d'un PTAC ne dépassant pas PTRA-PTAC du véhicule tracteur, c'est à dire 997Kg ou pas?

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Publié : 21 juil. 2013, 22:53
par gatouille
Un sujet n'a pas été abordé dans ce très interessant post, le report de charge, est-il maintenu ou pas ?

Je possède le permis EB depuis qq années, et je vous rappelle le principe du report de charge peu connu d'ailleurs:

Exemple une Alfa Romeo Alfetta 2000 :
PV 1140 kilos
PTAC 1540 kilos
PTRA 2740

On déduit une "masse tractable" de 1200 kilos (PTRA - PTAC) (F3-F2 evoqué) mais F3 F2 n'existaient pas en 1979

Le report de charge permettait d'augmenter cette masse tractable si on utilisait pas tout le PTAC du véhicule tracteur.

Exemple Alfetta 1140 kilos + Gatouille 75 kilos+ QQ outils et bagages essence 100 kilos = 1315 kilos,
mais j'ai droit à 1540 kilos(PTAC de mon auto),
je pouvais donc reporter 1540 - 1315 = 225 kilos en masse tractable et donc tracter 1200 + 225 = 1425 kilos
Je me servais de ce report de charge pour tracter mon GTV de 856 kilos + 460 kilos de PV de remorque à vide et qq kilos qui se "promenent" toujours en plus (roue de secours treuil rampes sangles)
Avec la Westy pas de problème je n'ai plus besoin de ce report de charge, mais j'aimerai savoir quand même ....

Je n'ai rien trouvé d'officiel à ce propos voici un des liens "officieux"

http://remorquesbremond.com/conseils/report-de-charge

Ou l à la fin de ce document

http://www.asraa.fr/uploaded/permis-rem ... 012002.pdf

Publié : 22 juil. 2013, 17:59
par Pascal 71
Mon permis a 2 ans. Nous n'avons pas, de mémoire, utiliser une seule fois cette appellation "transfert de charge".

Je pense que la réponse est relativement simple. Déjà, tu possède le permis EB, donc la notion de PTAC tracteur + PTAC remorque pour savoir si tu as le droit de conduire n'existe pas.

La seule chose que tu dois respecter ce sont les poids réels du chargement qui ne doivent pas dépasser les valeurs des CG.
Il faut donc respecter:
1) Le PTAC du tracteur
2) Le PTAC de la remorque
3) Le PTRA du tracteur

Si tu respecte ces 3 poids, étant donné que les bleues ne peuvent te mettre une amende que pour surcharge (donc passage sur les balances obligatoires) je ne voie pas ou est le problème.

Donc indirectement la notion de transfert de charge est purement théorique.

Re:

Publié : 22 juil. 2013, 19:48
par redcat
Pascal 71 a écrit :Mon permis a 2 ans. Nous n'avons pas, de mémoire, utiliser une seule fois cette appellation "transfert de charge".

Je pense que la réponse est relativement simple. Déjà, tu possède le permis EB, donc la notion de PTAC tracteur + PTAC remorque pour savoir si tu as le droit de conduire n'existe pas.

La seule chose que tu dois respecter ce sont les poids réels du chargement qui ne doivent pas dépasser les valeurs des CG.
Il faut donc respecter:
1) Le PTAC du tracteur
2) Le PTAC de la remorque
3) Le PTRA du tracteur

Si tu respecte ces 3 poids, étant donné que les bleues ne peuvent te mettre une amende que pour surcharge (donc passage sur les balances obligatoires) je ne voie pas ou est le problème.

Donc indirectement la notion de transfert de charge est purement théorique.
Donc je dois me limiter à une remorque tarée à 997Kg ou plutôt 1T? Je pose cette question car la plupart des remorques légères sont tarées à 1,3T de PTAC. Je suis donc obligé d'en acheter une neuve pour la faire tarer à 1T. Aucun problème dans ce cas (sauf que j'en trouve pas d'occasion) et si un jour je veux le revendre elle aura donc cette limite.
1T de PTAC pour un poid à vide de 350Kg ça fait qu'on peux transporter une voiture de 650Kg, ce qui suffit dans le cas d'une Seven mais pas pour grand chose d'autre.
De plus que lorsqu'on a une remorque dont la plaque est de 1T, on ne peux pas la remettre en 1,3T (ou inversement) même si la remorque le permet. Enfin je crois, non?

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Publié : 22 juil. 2013, 20:15
par ZRO
catalex a écrit :
Tu peux développer un peu STP ???
A quel moment faut le préciser ?? Pourquoi ??
salut le code 79-06 permet aux titulaires du permis EB obtenu avant le 19 janvier 2013 de pouvoir tracter des remorques avec un PTAC >3T5 car le permis EB n'existe plus à partir du 19 janvier c'est le BE limité à 7T donc remorque max 3T5 si le code 79-06 n'est pas indiqué lors de la visite pour refaire le permis vous perdrez cet avantage :coucou:
pour les vitesses si PTAC ou PTRA >3T5 90 sur autoroute :ops:
Donc avec mon vieux permis EB, j'ai tout les avantages à condition de ne pas oublier la visite chez le médecin ? C'est bien ça ? 8)

Re: Re:

Publié : 23 juil. 2013, 05:04
par gatouille
redcat a écrit :
Pascal 71 a écrit :Mon permis a 2 ans. Nous n'avons pas, de mémoire, utiliser une seule fois cette appellation "transfert de charge".

Je pense que la réponse est relativement simple. Déjà, tu possède le permis EB, donc la notion de PTAC tracteur + PTAC remorque pour savoir si tu as le droit de conduire n'existe pas.

La seule chose que tu dois respecter ce sont les poids réels du chargement qui ne doivent pas dépasser les valeurs des CG.
Il faut donc respecter:
1) Le PTAC du tracteur
2) Le PTAC de la remorque
3) Le PTRA du tracteur

Si tu respecte ces 3 poids, étant donné que les bleues ne peuvent te mettre une amende que pour surcharge (donc passage sur les balances obligatoires) je ne voie pas ou est le problème.

Donc indirectement la notion de transfert de charge est purement théorique.
Donc je dois me limiter à une remorque tarée à 997Kg ou plutôt 1T? Je pose cette question car la plupart des remorques légères sont tarées à 1,3T de PTAC. Je suis donc obligé d'en acheter une neuve pour la faire tarer à 1T. Aucun problème dans ce cas (sauf que j'en trouve pas d'occasion) et si un jour je veux le revendre elle aura donc cette limite.
1T de PTAC pour un poid à vide de 350Kg ça fait qu'on peux transporter une voiture de 650Kg, ce qui suffit dans le cas d'une Seven mais pas pour grand chose d'autre.
De plus que lorsqu'on a une remorque dont la plaque est de 1T, on ne peux pas la remettre en 1,3T (ou inversement) même si la remorque le permet. Enfin je crois, non?
Pour les remorques 1 T et pour une petite auto genre seven as tu regardé côte remorques types "parc et jardin"
Chez DORAT vers Clermont ferrand j'avais, avant d'avoir le permis EB, regardé ce genre de petites remorque avec un plancher et permettant de mettre un engin ou...une petite auto.
Dans ce genre un peu plus gros, Image

Ce genre de chose exactement
http://www.mecanorem.com/remorques/util ... /656-.html

EN CU 630 kilos il y a la PMS 601 F par exemple PTAC 900 kilos
http://www.mecanorem.com/media/pms_0308 ... 062008.pdf

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Publié : 04 août 2013, 12:45
par lumen

Re: Re:

Publié : 04 août 2013, 13:35
par tomate
gatouille a écrit :
redcat a écrit :
Pascal 71 a écrit :Mon permis a 2 ans. Nous n'avons pas, de mémoire, utiliser une seule fois cette appellation "transfert de charge".

Je pense que la réponse est relativement simple. Déjà, tu possède le permis EB, donc la notion de PTAC tracteur + PTAC remorque pour savoir si tu as le droit de conduire n'existe pas.

La seule chose que tu dois respecter ce sont les poids réels du chargement qui ne doivent pas dépasser les valeurs des CG.
Il faut donc respecter:
1) Le PTAC du tracteur
2) Le PTAC de la remorque
3) Le PTRA du tracteur

Si tu respecte ces 3 poids, étant donné que les bleues ne peuvent te mettre une amende que pour surcharge (donc passage sur les balances obligatoires) je ne voie pas ou est le problème.

Donc indirectement la notion de transfert de charge est purement théorique.
Donc je dois me limiter à une remorque tarée à 997Kg ou plutôt 1T? Je pose cette question car la plupart des remorques légères sont tarées à 1,3T de PTAC. Je suis donc obligé d'en acheter une neuve pour la faire tarer à 1T. Aucun problème dans ce cas (sauf que j'en trouve pas d'occasion) et si un jour je veux le revendre elle aura donc cette limite.
1T de PTAC pour un poid à vide de 350Kg ça fait qu'on peux transporter une voiture de 650Kg, ce qui suffit dans le cas d'une Seven mais pas pour grand chose d'autre.
De plus que lorsqu'on a une remorque dont la plaque est de 1T, on ne peux pas la remettre en 1,3T (ou inversement) même si la remorque le permet. Enfin je crois, non?
Pour les remorques 1 T et pour une petite auto genre seven as tu regardé côte remorques types "parc et jardin"
Chez DORAT vers Clermont ferrand j'avais, avant d'avoir le permis EB, regardé ce genre de petites remorque avec un plancher et permettant de mettre un engin ou...une petite auto.
Dans ce genre un peu plus gros, Image

Ce genre de chose exactement
http://www.mecanorem.com/remorques/util ... /656-.html

EN CU 630 kilos il y a la PMS 601 F par exemple PTAC 900 kilos
http://www.mecanorem.com/media/pms_0308 ... 062008.pdf
c'est pas un peu short en longueur ?

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Publié : 10 sept. 2013, 10:35
par khube.196
Ayant trouvé une superbe opportunité de remorque sur leboncoin (pas loin, pas cher, bon état, etc...), j'ai découvert en discutant avec le vendeur:
1/ Qu'avec mon grand espace de 2645kg de PTAC, il me fallait le permis B96
2/ Qu'avec mon grand espace de 245cv, j'étais quand même limité à 90km/h sur autoroute

Le choc.... Remorque laissée au vendeur. Je suis blasé de ces réglementations et aurais dû lire plus attentivement ce post !

Comment faîtes-vous:
1/ Vous ne respectez pas les limitations ?
2/ Vous tractez vos cat avec une golf ?

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Publié : 10 sept. 2013, 10:37
par Xflow
non, j'ai passé le permis remorque :dents:

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Publié : 10 sept. 2013, 12:56
par Patrack7
Oui mais ça ne t'empêche pas de rouler à 90 si tu veux être en règle.

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Publié : 10 sept. 2013, 13:00
par British
Xflow a écrit :non, j'ai passé le permis remorque :dents:
qui n'empêche pas que toi avec l 'amarok tu devras rouler a 90kmh sur autoroute alors que moi avec le Sub je peux rouler a 130 avec la cat sur plateau :join:

Tu peux avoir le permis que tu veux, dès lors que le PTRA du véhicule tracteur est supérieur a 3500kg alors c'est 90 kmh sur autoroutes et 80 kmh sur routes quelque soit le poids à vide de la remorque :pamafote:

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Publié : 10 sept. 2013, 13:20
par Xflow
British a écrit :
Xflow a écrit :non, j'ai passé le permis remorque :dents:
qui n'empêche pas que toi avec l 'amarok tu devras rouler a 90kmh sur autoroute alors que moi avec le Sub je peux rouler a 130 avec la cat sur plateau :join:

Tu peux avoir le permis que tu veux, dès lors que le PTRA du véhicule tracteur est supérieur a 3500kg alors c'est 90 kmh sur autoroutes et 80 kmh sur routes quelque soit le poids à vide de la remorque :pamafote:
oui je sais!

chez non c'est:
50kmh (ville)
70kmh (hors agglo)
90kmh (autoroute)

mais, me faire arrêter par les mib...puis laisser le plateau sur la route, car pas en règle...non merci...
prendre une prune car trop vite...je veux bien :pamafote:

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Publié : 10 sept. 2013, 13:31
par pika
par contre fais gaffe à pas te faire prendre à doubler sur la 3eme voie ,là c'est plus une prune mais un train de pneus pour Cat :boude: