Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Tout ce qui concerne les outils et les équipements d'atelier et les remorques pour Seven

Modérateur : Modérateurs

vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par vravolta »

Et d'ailleurs, est ce que quelqu'un sait la raison de ce truc qui fait qu'on a pas mal de chances de devoir faire detarer sa remorque à chaque fois qu'on change de véhicule tracteur ce qui est un non sens, un plateau ayant son immat propre, il a donc vocation à changer de tracteur régulièrement et donc c'est aussi pertinent que si on demandait aux proprios de faire évoluer le poids mentionné sur la CG de leur voiture au fur et à mesure que le nombre de passagers et leur poids évolue?

Après, je ne sais pas comment dans les faits un policier français ferait pour m'amender vu que les permis de circuler suisses n'ont pas les mêmes mentions et pas les mêmes normes pour mesurer les poids (une même voiture aura un poids plus éelvé en Suisse qu'en France). J'aurais eu tendance à dire que le droit du pays d'origine devrait s'appliquer, mais j'ai des exemples que ce n'est pas le cas dans le sens inverse avec les permis moto: un grand classique est la mention de limitation de puissance = celui qui passe un permis A se retrouve au début avec une limitation de puissance qui tombe après 3 ans (pour peu qu'il ait moins de 25 ans si je me rappelle bien). Sauf que si après 3 ans le gars va à la préfecture pour faire retirer la mention, il arrive qu'on le lui refuse au motif que les policiers connaissent la règle et ne les amenderont pas et que donc la pref veut éviter du travail inutile. Mais du coté suisse, la pratique est différente et donc ceux qui ont un permis mentionnant une limitation, même si la loi française fait qu'elle n'est en fait plus valide et au guidon d'un gros cube sont amendés pour défaut de permis.
Avatar de l’utilisateur
JeanTU24
Messages : 2819
Inscription : 10 janv. 2017, 22:06
Localisation : [01]
Seven : SV 120 SL

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par JeanTU24 »

La raison du détarrage est la suivante et valable en France :

C5 HDI : PTAC 2238KG - PTRA 3538KG
PLATEAU : PTAC 1300kg

Donc roulage remorqué 3538kg... Permis B96 minimum obligatoire et c'est 90km/h sur autoroute (>3t5)
Si on fait homologuer ce même plateau à 1200kg, on perd 100kg de charge efficace mais en Seven c'est encore gras...
Et SURTOUT : 3438kg remorqué, permis B suffisant et 130km/h sur autoroute (peut-être 110 chéplu...)

La vie est belle !
vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par vravolta »

La vraie question, c'est pourquoi ce qui change l'affaire, c'est le poids marqué sur la carte grise et pas le poids effectif: si en dessous de 3t5 de poids effectif, permis B, sinon, B96. Et ce qui est con, c'est que si un ami emprunte mon plateau avec son véhicule tracteur à lui qui ne pèse que 2200 kg, il pourrait tracter dans le cadre de son permis B le plateau à 1300 mais comme je dois le tracter avec mon permis B et le C5 HDI, il lui manque 100 kg de charge utile.

J'ai demandé à la police en Suisse comment ca fonctionne, et c'est le fonctionnement logique = mon plateau a 3500 kg de poids total. Aujourd'hui, le X5 peut tracter 3500 kgs. Si demain j'achète un véhicule tracteur qui ne peut tracter que 3t ou si un ami avec un tel véhicule emprunte mon plateau, rien à modifier sur le permis de circuler de mon plateau, c'est juste que le poids tractable sera le mini du poids du plateau et du poids tractable par le tracteur. Bref, logique et sans prise de tête.

Je me demande bien pourquoi ils ont fait un truc si bizarre en France ainsi que ce qu'il se passe si avec mon plateau suisse et un tracteur suisse qui peut tirer que 3t, je roule en France... Ca, la police suisse a pas su me dire...
Avatar de l’utilisateur
JeanTU24
Messages : 2819
Inscription : 10 janv. 2017, 22:06
Localisation : [01]
Seven : SV 120 SL

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par JeanTU24 »

Ben... C'est la France. Pourquoi tu es surpris ? Tu connais pas ? :arf:
:fou: :fou: :fou:

Je comprends ce que tu veux dire, en effet, si la capacité du véhicule ne permet pas de tirer full, il y a une cause en France.
C'est le report de charge. Dans la limite du PTRA tu peux prendre de la charge non utilisée du tracteur pour "charger le plateau" dans la limite de son PTAC, et conserver un ensemble valable en permis et en respect des PTAC/PTRA. C'est utile quand le PTAC du plateau est supérieur au Poids à vide du tracteur.
Avatar de l’utilisateur
Twinagain
Messages : 498
Inscription : 01 juil. 2012, 16:56

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par Twinagain »

fow-tchoy a écrit : 16 oct. 2016, 21:25 Depuis le 3 juin 216, il n'y a plus de visite médicale pour le permis EB
Ok, bonne nouvelle!
Mais quid du renouvellement?
Combien de temps est-il alors valide??
vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par vravolta »

JeanTU24 a écrit : 03 oct. 2017, 06:57 Ben... C'est la France. Pourquoi tu es surpris ? Tu connais pas ? :arf:
:fou: :fou: :fou:

Je comprends ce que tu veux dire, en effet, si la capacité du véhicule ne permet pas de tirer full, il y a une cause en France.
C'est le report de charge. Dans la limite du PTRA tu peux prendre de la charge non utilisée du tracteur pour "charger le plateau" dans la limite de son PTAC, et conserver un ensemble valable en permis et en respect des PTAC/PTRA. C'est utile quand le PTAC du plateau est supérieur au Poids à vide du tracteur.
Si je connais bien la France, j'ai grandi dans ton coin ;-) En fait, ce qui me surprends, c'est qu'une carte grise a vocation a donner des infos sur les capacités max d'un truc qui roule. Mais ici, selon les caractéristiques du tracteur, on doit modifier les documents du véhicule remorqué alors qu'aucun changement technique n'est nécessaire sur ce dernier, ce qui est un non sens. Il suffirait de dite que le poids effectivement remorquable est le plus petit entre le tracteur et la remorque et ca jouait.

Cela dit, d'un coup j'ai un doute: l'obligation francaise, elle vient du permis ou elle vient de la relation entre les 2 éléments de l'ensemble = est ce qu'avec un permis EB full, un véhicule qui peut tracter 3t et un plateau 3t5 ce serait OK (car mon permis EB me permet de tracter n'importe quoi tant que le tracteur fait moins de 3t5. typiquement, mon X5 atteint environ 3t en charge, mon plateau 3t5 et donc j'ai le droit de rouler un ensemble de 6t5). Bref, dans mon cas, je n'ai pas de limite permis sur le poids total, juste sur le PTAC du tracteur ainsi que sur le poids que techniquement il arrive à tirer.
Avatar de l’utilisateur
JeanTU24
Messages : 2819
Inscription : 10 janv. 2017, 22:06
Localisation : [01]
Seven : SV 120 SL

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par JeanTU24 »

Je ne me prononce pas sur le EB que je ne connais pas mais il s'agit d'un permis qui tire très lourd y compris des remorques au PTAC supérieur à celui du tracteur dans l'esprit que tu donnes.

Déclasser une remoque ça se fait à l'achat, au moment de demander la carte grise où les détails sont donnés... avec 100/200 kg de moins sur le PTAC, c'est aussi simple que ça... aucune modif technique puisque qui peut le plus peut le moins...
Casimir
Messages : 620
Inscription : 06 avr. 2013, 22:08

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par Casimir »

Totalement faux, sans CoC mentionnant le bon PTAC impossible de faire retarer une remorque.
Qui peut le plus peut le plus dans ce cas. :pamafote:
Essaye en préfecture pour voir... :?
vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par vravolta »

Et surtout, j’achete une remorque pas forcement pour une seule auto et je peux aussi changer ma voiture plus souvent que ma voiture.
Avatar de l’utilisateur
Jona
Messages : 575
Inscription : 24 mai 2012, 12:04

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par Jona »

JeanTU24 a écrit : 04 oct. 2017, 10:16 Je ne me prononce pas sur le EB que je ne connais pas mais il s'agit d'un permis qui tire très lourd y compris des remorques au PTAC supérieur à celui du tracteur dans l'esprit que tu donnes.

Déclasser une remoque ça se fait à l'achat, au moment de demander la carte grise où les détails sont donnés... avec 100/200 kg de moins sur le PTAC, c'est aussi simple que ça... aucune modif technique puisque qui peut le plus peut le moins...
A oui je confirme les propos de Casimir.

J'ai du changer de voiture à cause de ça et perdu des heures et des heures à trouver une autre solution.
Si le constructeur n'a pas homologué sa remorque avec différents PTAC alors c'est foutu !
Répondre