Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Tout ce qui concerne les outils et les équipements d'atelier et les remorques pour Seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
catalex
Messages : 130
Inscription : 07 mars 2010, 11:30

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par catalex »

Tu peux développer un peu STP ???
A quel moment faut le préciser ?? Pourquoi ??
salut le code 79-06 permet aux titulaires du permis EB obtenu avant le 19 janvier 2013 de pouvoir tracter des remorques avec un PTAC >3T5 car le permis EB n'existe plus à partir du 19 janvier c'est le BE limité à 7T donc remorque max 3T5 si le code 79-06 n'est pas indiqué lors de la visite pour refaire le permis vous perdrez cet avantage :coucou:
pour les vitesses si PTAC ou PTRA >3T5 90 sur autoroute :ops:
Avatar de l’utilisateur
redcat
Messages : 307
Inscription : 04 déc. 2012, 15:31

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par redcat »

Salut à tous,
J'ai besoin d'une précision.
Je n'ai pas de problème de formation ou de permis car j'ai le EB de valider grâce au permis poids lourd obtenu à l'armée il y a quelque temps :roll:

Par contre je ne suis pas sûr de quel PTAC de remorque j'ai le droit de tracter avec mon véhicule.
Pour tout vous donner ce véhicule a un poids à vide de 1,22T, un PTAC de 1,73T et un PTRA de 2,70T.

Ma question, avec mon permis EB est ce que je suis limité à une remorque d'un PTAC ne dépassant pas PTRA-PTAC du véhicule tracteur, c'est à dire 997Kg ou pas?
Avatar de l’utilisateur
gatouille
Messages : 701
Inscription : 21 déc. 2012, 21:17

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par gatouille »

Un sujet n'a pas été abordé dans ce très interessant post, le report de charge, est-il maintenu ou pas ?

Je possède le permis EB depuis qq années, et je vous rappelle le principe du report de charge peu connu d'ailleurs:

Exemple une Alfa Romeo Alfetta 2000 :
PV 1140 kilos
PTAC 1540 kilos
PTRA 2740

On déduit une "masse tractable" de 1200 kilos (PTRA - PTAC) (F3-F2 evoqué) mais F3 F2 n'existaient pas en 1979

Le report de charge permettait d'augmenter cette masse tractable si on utilisait pas tout le PTAC du véhicule tracteur.

Exemple Alfetta 1140 kilos + Gatouille 75 kilos+ QQ outils et bagages essence 100 kilos = 1315 kilos,
mais j'ai droit à 1540 kilos(PTAC de mon auto),
je pouvais donc reporter 1540 - 1315 = 225 kilos en masse tractable et donc tracter 1200 + 225 = 1425 kilos
Je me servais de ce report de charge pour tracter mon GTV de 856 kilos + 460 kilos de PV de remorque à vide et qq kilos qui se "promenent" toujours en plus (roue de secours treuil rampes sangles)
Avec la Westy pas de problème je n'ai plus besoin de ce report de charge, mais j'aimerai savoir quand même ....

Je n'ai rien trouvé d'officiel à ce propos voici un des liens "officieux"

http://remorquesbremond.com/conseils/report-de-charge

Ou l à la fin de ce document

http://www.asraa.fr/uploaded/permis-rem ... 012002.pdf
"La lumière est vraie" disait Chapman;-)
Présentation ici :http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=19075
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Message par Pascal 71 »

Mon permis a 2 ans. Nous n'avons pas, de mémoire, utiliser une seule fois cette appellation "transfert de charge".

Je pense que la réponse est relativement simple. Déjà, tu possède le permis EB, donc la notion de PTAC tracteur + PTAC remorque pour savoir si tu as le droit de conduire n'existe pas.

La seule chose que tu dois respecter ce sont les poids réels du chargement qui ne doivent pas dépasser les valeurs des CG.
Il faut donc respecter:
1) Le PTAC du tracteur
2) Le PTAC de la remorque
3) Le PTRA du tracteur

Si tu respecte ces 3 poids, étant donné que les bleues ne peuvent te mettre une amende que pour surcharge (donc passage sur les balances obligatoires) je ne voie pas ou est le problème.

Donc indirectement la notion de transfert de charge est purement théorique.
Avatar de l’utilisateur
redcat
Messages : 307
Inscription : 04 déc. 2012, 15:31

Re:

Message par redcat »

Pascal 71 a écrit :Mon permis a 2 ans. Nous n'avons pas, de mémoire, utiliser une seule fois cette appellation "transfert de charge".

Je pense que la réponse est relativement simple. Déjà, tu possède le permis EB, donc la notion de PTAC tracteur + PTAC remorque pour savoir si tu as le droit de conduire n'existe pas.

La seule chose que tu dois respecter ce sont les poids réels du chargement qui ne doivent pas dépasser les valeurs des CG.
Il faut donc respecter:
1) Le PTAC du tracteur
2) Le PTAC de la remorque
3) Le PTRA du tracteur

Si tu respecte ces 3 poids, étant donné que les bleues ne peuvent te mettre une amende que pour surcharge (donc passage sur les balances obligatoires) je ne voie pas ou est le problème.

Donc indirectement la notion de transfert de charge est purement théorique.
Donc je dois me limiter à une remorque tarée à 997Kg ou plutôt 1T? Je pose cette question car la plupart des remorques légères sont tarées à 1,3T de PTAC. Je suis donc obligé d'en acheter une neuve pour la faire tarer à 1T. Aucun problème dans ce cas (sauf que j'en trouve pas d'occasion) et si un jour je veux le revendre elle aura donc cette limite.
1T de PTAC pour un poid à vide de 350Kg ça fait qu'on peux transporter une voiture de 650Kg, ce qui suffit dans le cas d'une Seven mais pas pour grand chose d'autre.
De plus que lorsqu'on a une remorque dont la plaque est de 1T, on ne peux pas la remettre en 1,3T (ou inversement) même si la remorque le permet. Enfin je crois, non?
Avatar de l’utilisateur
ZRO
Sevener bienfaiteur
Messages : 4709
Inscription : 24 juil. 2006, 09:44

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par ZRO »

catalex a écrit :
Tu peux développer un peu STP ???
A quel moment faut le préciser ?? Pourquoi ??
salut le code 79-06 permet aux titulaires du permis EB obtenu avant le 19 janvier 2013 de pouvoir tracter des remorques avec un PTAC >3T5 car le permis EB n'existe plus à partir du 19 janvier c'est le BE limité à 7T donc remorque max 3T5 si le code 79-06 n'est pas indiqué lors de la visite pour refaire le permis vous perdrez cet avantage :coucou:
pour les vitesses si PTAC ou PTRA >3T5 90 sur autoroute :ops:
Donc avec mon vieux permis EB, j'ai tout les avantages à condition de ne pas oublier la visite chez le médecin ? C'est bien ça ? 8)
Avatar de l’utilisateur
gatouille
Messages : 701
Inscription : 21 déc. 2012, 21:17

Re: Re:

Message par gatouille »

redcat a écrit :
Pascal 71 a écrit :Mon permis a 2 ans. Nous n'avons pas, de mémoire, utiliser une seule fois cette appellation "transfert de charge".

Je pense que la réponse est relativement simple. Déjà, tu possède le permis EB, donc la notion de PTAC tracteur + PTAC remorque pour savoir si tu as le droit de conduire n'existe pas.

La seule chose que tu dois respecter ce sont les poids réels du chargement qui ne doivent pas dépasser les valeurs des CG.
Il faut donc respecter:
1) Le PTAC du tracteur
2) Le PTAC de la remorque
3) Le PTRA du tracteur

Si tu respecte ces 3 poids, étant donné que les bleues ne peuvent te mettre une amende que pour surcharge (donc passage sur les balances obligatoires) je ne voie pas ou est le problème.

Donc indirectement la notion de transfert de charge est purement théorique.
Donc je dois me limiter à une remorque tarée à 997Kg ou plutôt 1T? Je pose cette question car la plupart des remorques légères sont tarées à 1,3T de PTAC. Je suis donc obligé d'en acheter une neuve pour la faire tarer à 1T. Aucun problème dans ce cas (sauf que j'en trouve pas d'occasion) et si un jour je veux le revendre elle aura donc cette limite.
1T de PTAC pour un poid à vide de 350Kg ça fait qu'on peux transporter une voiture de 650Kg, ce qui suffit dans le cas d'une Seven mais pas pour grand chose d'autre.
De plus que lorsqu'on a une remorque dont la plaque est de 1T, on ne peux pas la remettre en 1,3T (ou inversement) même si la remorque le permet. Enfin je crois, non?
Pour les remorques 1 T et pour une petite auto genre seven as tu regardé côte remorques types "parc et jardin"
Chez DORAT vers Clermont ferrand j'avais, avant d'avoir le permis EB, regardé ce genre de petites remorque avec un plancher et permettant de mettre un engin ou...une petite auto.
Dans ce genre un peu plus gros, Image

Ce genre de chose exactement
http://www.mecanorem.com/remorques/util ... /656-.html

EN CU 630 kilos il y a la PMS 601 F par exemple PTAC 900 kilos
http://www.mecanorem.com/media/pms_0308 ... 062008.pdf
"La lumière est vraie" disait Chapman;-)
Présentation ici :http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=19075
Avatar de l’utilisateur
lumen
Messages : 1051
Inscription : 02 avr. 2007, 20:35

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par lumen »

tomate

Re: Re:

Message par tomate »

gatouille a écrit :
redcat a écrit :
Pascal 71 a écrit :Mon permis a 2 ans. Nous n'avons pas, de mémoire, utiliser une seule fois cette appellation "transfert de charge".

Je pense que la réponse est relativement simple. Déjà, tu possède le permis EB, donc la notion de PTAC tracteur + PTAC remorque pour savoir si tu as le droit de conduire n'existe pas.

La seule chose que tu dois respecter ce sont les poids réels du chargement qui ne doivent pas dépasser les valeurs des CG.
Il faut donc respecter:
1) Le PTAC du tracteur
2) Le PTAC de la remorque
3) Le PTRA du tracteur

Si tu respecte ces 3 poids, étant donné que les bleues ne peuvent te mettre une amende que pour surcharge (donc passage sur les balances obligatoires) je ne voie pas ou est le problème.

Donc indirectement la notion de transfert de charge est purement théorique.
Donc je dois me limiter à une remorque tarée à 997Kg ou plutôt 1T? Je pose cette question car la plupart des remorques légères sont tarées à 1,3T de PTAC. Je suis donc obligé d'en acheter une neuve pour la faire tarer à 1T. Aucun problème dans ce cas (sauf que j'en trouve pas d'occasion) et si un jour je veux le revendre elle aura donc cette limite.
1T de PTAC pour un poid à vide de 350Kg ça fait qu'on peux transporter une voiture de 650Kg, ce qui suffit dans le cas d'une Seven mais pas pour grand chose d'autre.
De plus que lorsqu'on a une remorque dont la plaque est de 1T, on ne peux pas la remettre en 1,3T (ou inversement) même si la remorque le permet. Enfin je crois, non?
Pour les remorques 1 T et pour une petite auto genre seven as tu regardé côte remorques types "parc et jardin"
Chez DORAT vers Clermont ferrand j'avais, avant d'avoir le permis EB, regardé ce genre de petites remorque avec un plancher et permettant de mettre un engin ou...une petite auto.
Dans ce genre un peu plus gros, Image

Ce genre de chose exactement
http://www.mecanorem.com/remorques/util ... /656-.html

EN CU 630 kilos il y a la PMS 601 F par exemple PTAC 900 kilos
http://www.mecanorem.com/media/pms_0308 ... 062008.pdf
c'est pas un peu short en longueur ?
Avatar de l’utilisateur
khube.196
Messages : 392
Inscription : 02 déc. 2010, 21:06

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par khube.196 »

Ayant trouvé une superbe opportunité de remorque sur leboncoin (pas loin, pas cher, bon état, etc...), j'ai découvert en discutant avec le vendeur:
1/ Qu'avec mon grand espace de 2645kg de PTAC, il me fallait le permis B96
2/ Qu'avec mon grand espace de 245cv, j'étais quand même limité à 90km/h sur autoroute

Le choc.... Remorque laissée au vendeur. Je suis blasé de ces réglementations et aurais dû lire plus attentivement ce post !

Comment faîtes-vous:
1/ Vous ne respectez pas les limitations ?
2/ Vous tractez vos cat avec une golf ?
Dernière modification par khube.196 le 10 sept. 2013, 10:37, modifié 1 fois.
"Who is Number One?" "You are Number Six" "We want information" "You won't get it!" "By hook or by crook, we will..."
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par Xflow »

non, j'ai passé le permis remorque :dents:
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par Patrack7 »

Oui mais ça ne t'empêche pas de rouler à 90 si tu veux être en règle.
Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 10828
Inscription : 08 mai 2011, 19:48
Localisation : Grenade (31)
Seven : 1600K BV6

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par British »

Xflow a écrit :non, j'ai passé le permis remorque :dents:
qui n'empêche pas que toi avec l 'amarok tu devras rouler a 90kmh sur autoroute alors que moi avec le Sub je peux rouler a 130 avec la cat sur plateau :join:

Tu peux avoir le permis que tu veux, dès lors que le PTRA du véhicule tracteur est supérieur a 3500kg alors c'est 90 kmh sur autoroutes et 80 kmh sur routes quelque soit le poids à vide de la remorque :pamafote:
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par Xflow »

British a écrit :
Xflow a écrit :non, j'ai passé le permis remorque :dents:
qui n'empêche pas que toi avec l 'amarok tu devras rouler a 90kmh sur autoroute alors que moi avec le Sub je peux rouler a 130 avec la cat sur plateau :join:

Tu peux avoir le permis que tu veux, dès lors que le PTRA du véhicule tracteur est supérieur a 3500kg alors c'est 90 kmh sur autoroutes et 80 kmh sur routes quelque soit le poids à vide de la remorque :pamafote:
oui je sais!

chez non c'est:
50kmh (ville)
70kmh (hors agglo)
90kmh (autoroute)

mais, me faire arrêter par les mib...puis laisser le plateau sur la route, car pas en règle...non merci...
prendre une prune car trop vite...je veux bien :pamafote:
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
pika
Sevener
Messages : 2221
Inscription : 04 mars 2009, 20:20

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par pika »

par contre fais gaffe à pas te faire prendre à doubler sur la 3eme voie ,là c'est plus une prune mais un train de pneus pour Cat :boude:
" C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence..."
Répondre