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Outils mystère

Publié : 27 janv. 2012, 21:04
par ad-hoc
suite aux photos de Hobbes sur les reportage des usines Cat,
qui peut me dire à quoi sert cet outil sur la culasse?? pour pousser les ressorts de soupapes? faire une mesure?
outils mystère.jpg

Re: Outils mystère

Publié : 27 janv. 2012, 22:53
par gilles.sc81
ad-hoc a écrit :suite aux photos de Hobbes sur les reportage des usines Cat,
qui peut me dire à quoi sert cet outil sur la culasse?? pour pousser les ressorts de soupapes? faire une mesure?
outils mystère.jpg

Hello,

Apparement c'est un outil pour comprimer les ressorts de soupape avec la culasse en place. Je pense qu'il passe un outil par le puit de bougie pour que la soupape ne tombe pas dans le cylindre et ensuite il utilise cet outil pour comprimer le resort. On voit bien qu'il va enlever les clavettes sur la photo.

Re: Outils mystère

Publié : 28 janv. 2012, 08:56
par catmandou
Oui, cela ressemble bien à un outil à comprimer les ressorts de soupapes mais je ne trouve pas le même en outillage neuf : donc un outil maison probable ?
Maintenant, on peut se demander pourquoi on bidouille les ressorts une fois la culasse en place , régler les jeux ne nécessite pas de toucher aux ressorts ... Bon, on est chez Caterham...
Et puis le pépé ( ce n'est pas péjoratif, je le suis aussi!) n'est pas à la retraite ? Il commence à avoir du mal avec les demi-clavettes surtout que c'est affectueux ces petites bêtes là, ça saute partout...
Et puis, pourquoi n'y a t il jamais de photo de construction des chassis ? Où est le robot qui soude ??? Qui l'a vu ????

Re: Outils mystère

Publié : 28 janv. 2012, 09:52
par Orange Mécanique
catmandou a écrit :Où est le robot qui soude ??? Qui l'a vu ????
Parce qu'ils brasent toujours mais ils ne veulent pas le dire :join:

Re: Outils mystère

Publié : 28 janv. 2012, 10:23
par Patrack7
Y'a surtout que les châssis ne sont pas fait à l'usine Caterham mais chez Caged. :wink:

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Et une video : http://www.therollcagepeople.com/robot.wmv

Re: Outils mystère

Publié : 28 janv. 2012, 11:06
par catmandou
Jamais vu : merci . En fait, sur la vidéo, on voit le robot souder des éléments plans . Il serait intéressant de voir la fin de l'assemblage d'un châssis : je me demande comment fait le robot pour tourner autour d'un tube sur 360 degrés ...

Re: Outils mystère

Publié : 28 janv. 2012, 12:54
par P.P.P.
catmandou a écrit : je me demande comment fait le robot pour tourner autour d'un tube sur 360 degrés ...
le pistolet de soudage est positionner au bout d'un bras articulé
déjà, ça permet pas mal de fantaisies

ensuite, le châssis est positionné sur une table qui peut pivoter autour d'un axe, ça permet encore plus de choses :wink:

Re: Outils mystère

Publié : 28 janv. 2012, 13:55
par Cat 23
Le robot fait un bruit de tronçonneuse ! :W

Et cette robotisation semble quand même un peu discordante avec le reste du montage de la voiture, même si l'économie financière est appréciable... :boude:

Re: Outils mystère

Publié : 28 janv. 2012, 14:08
par catmandou
Cat 23 a écrit :Le robot fait un bruit de tronçonneuse ! :W

Et cette robotisation semble quand même un peu discordante avec le reste du montage de la voiture, même si l'économie financière est appréciable... :boude:
Parce que tu penses que ce qui est monté à la main est irréprochable ??? Ah bien sûr, le mythe des Morgan , le travail soigné de l'artisan amoureux de son métier , etc, etc ..;On lit encore de cette prose journalistique un peu délirante ...

Re: Outils mystère

Publié : 28 janv. 2012, 19:08
par gilles.sc81
catmandou a écrit :Oui, cela ressemble bien à un outil à comprimer les ressorts de soupapes mais je ne trouve pas le même en outillage neuf : donc un outil maison probable ?
Maintenant, on peut se demander pourquoi on bidouille les ressorts une fois la culasse en place , régler les jeux ne nécessite pas de toucher aux ressorts ... Bon, on est chez Caterham...
:coucou:

J'imagine que c'est un outil spécial fait pour/par caterham, c'est un peu normal puisqu'il recoivent les moteurs montés de chez Ford, ils n'y a aucune raison de démonter les culasses pour remplacer les ressorts.

Re: Outils mystère

Publié : 28 janv. 2012, 19:30
par darkvador
A mon avis, sur certaines versions, par rapport au moteur stock, les ACT sont changés et les ressorts aussi. Pour le faire sans ouvrir, ce truc est efficace

Re: Outils mystère

Publié : 28 janv. 2012, 19:36
par catmandou
darkvador a écrit :A mon avis, sur certaines versions, par rapport au moteur stock, les ACT sont changés et les ressorts aussi. Pour le faire sans ouvrir, ce truc est efficace
Bien vu! C'est la seule explication possible pour bidouiller les ressorts culasse en place sur un moteur neuf...

Re: Outils mystère

Publié : 28 janv. 2012, 23:26
par ad-hoc
merci pour vos réponses :bien:

:sevener:

Re: Outils mystère

Publié : 29 janv. 2012, 08:50
par La Gomme
catmandou a écrit :Jamais vu : merci . En fait, sur la vidéo, on voit le robot souder des éléments plans . Il serait intéressant de voir la fin de l'assemblage d'un châssis : je me demande comment fait le robot pour tourner autour d'un tube sur 360 degrés ...
P.P.P. A dèja repondu, mais je vais essayer d'imager.
Les robots de soudure peuvent avoir jusque 7 axes.
Pour exemple, prend un stylo dans la main et fait le tour d'un axe sur 360 degres, c'est facile, pourtant ton bras n'a que 3 axes ( l'epaule, le coude et le poignet)..
Les axes des robots sont des couronnes ou des chapes articulèes au maximum possible de leur courses et mues par des moteurs ou de l'hydraulique. Le robot lui même peut être aidé d'un plateau sur lequel sera posé la pièce, celui ci pouvant egalement avoir au moins 3 axes......
Les parcours de soudure sont prèparès soit par apprentissage soit en informatique.
Par apprentissage, c'est un technicien qui fait les deplacements au Joystick et conserve le meilleur pour faire fonctionner le robot.
En informatique, le trajet est calculè avec un logiciel spècialisè en partant du modèle numérisé. Quand j'étais en activité, les constructeurs utilisaient le logiciel Robcad par exemple..... Aujourd'hui, je ne sais pas, tout change si vite.

Re: Outils mystère

Publié : 29 janv. 2012, 10:08
par catmandou
Merci; tout cela est ok et je sais bien, à peu près , comment fonctionne le robot ;
Alors, je pose ma question autrement : dans la phase finale d'assemblage -comme on le voit sur la photo où, sur la table rotative il y a un châssis complet - le robot est il capable de faire les dernières soudures en UNE SEULE PASSE c à d , tourner autour d'un tube sur 360° ? En fait, je pense que ce n'est pas possible et une soudure complète n'est pas réalisée en une seule passe , mais au minimum en 2 fois et c'est ce qui me chagrine un peu dans ce process (bon, c'est sentimental, mais j'aime bien les soudures faites en une seule passe et un soudeur manuel habile y arriverait... ). Déjà, sur la vidéo qui montre la soudure d'éléments plans du chassis, il faut bien retourner les éléments pour souder sur la face qui est posée sur la table...