[AVIS] Clés dynamométriques et boitiers dynamo électroniques

Tout ce qui concerne les outils et les équipements d'atelier et les remorques pour Seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
juliosnoop
Messages : 1175
Inscription : 05 nov. 2009, 09:11

[AVIS] Clés dynamométriques et boitiers dynamo électroniques

Message par juliosnoop »

:coucou: tout le monde, je viens récolter quelques expériences, j'en ai marre de taxer les clés dynamo du taf de mon pater et de ne pas les avoirs quand je les veux. Donc je compte m'en offrir une paire...

Pour la marque, ça sera du King Tony car c'est du très bon matos, surtout connu dans le monde de la mécanique agricole (et je peux vous dire que les rallonges à tout va et les coups de marteau d'une tonne sur les clés ça y va :fou: ).
C'est garanti à vie comme Facom et c'est très costaud (j'ai déjà un jeu de clé plates allant du 3/8" au 1 1/4" et j'en suis très satisfait).

Bref tout ça pour dire que maintenant il se vend beaucoup des boitiers dynamométriques électroniques pour remplacer les clés dynamo classiques.

Ex : http://www.kingtony.eu/catalogue.php?a=71634

Avantage : une meilleure précision de serrage avec une lecture en continu du couple appliqué.

Inconvénient : ça fait une rallonge de plus (entre 45 mm et 75mm de longueur) et j'ai donc peur que dans la mécanique auto ça soit un peu handicapant. Et puis, plus je suis près de la vis ou de l'écrou à serrer, mieux je me sens... :pamafote:

D'où ma question (enfin ! :honte: ) : quelqu'un a t'il déja utilisé ces boitiers, ou en possède t'il et pourrait me donner un retour sur la chose ?

Merci :jap:
JuliO'SnOOp (F-51) - Caterham Ex-Cup VVC EU3 --- « Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools » (« Les règles sont faites pour l'interprétation des sages et l'obéissance des fous ») - Colin Chapman
Avatar de l’utilisateur
Orange Mécanique
Messages : 2488
Inscription : 13 janv. 2007, 12:57
Localisation : [72]

Re: [AVIS] Clés dynamométriques et boitiers dynamo électroniques

Message par Orange Mécanique »

Ce genre d'adaptateur est bien lorsqu'il s'agit de travailler sur l'établi mais dans les coins et recoins d'une auto :boude:

Edit :

D'autant que le pb du serrage au couple c'est les coefficients de friction au niveau du filet et entre l'appui et la rondelle (sec, graissé, etc.)...cela fait varier la tension réellement appliquée dans la vis de l'ordre de 15 à 20 % (vécu, mesuré avec des jauges de contrainte !)
Donc une clef mécanique à déclenchement est bien souvent suffisante mais en respectant les recommandations quant au graissage :coucou:
Ring ring it's 7 AM
Avatar de l’utilisateur
juliosnoop
Messages : 1175
Inscription : 05 nov. 2009, 09:11

Re: [AVIS] Clés dynamométriques et boitiers dynamo électroniques

Message par juliosnoop »

Merci OM pour ce début d'info. :coucou:

Concernant les recommandations d'utilisation d'une clé dynamo, pas de problèmes, j'aurais surtout aimé avoir un retour de personnes qui ont déjà manipulé ce genre de boitier électronique pour savoir si au quotidien, on était pas trop bloqué par des contraintes d'espace de travail...

J'ai donc commandé 2 bonnes vieilles clés dynamo qui n'ont plus rien à prouver... http://www.kingtony.eu/catalogue.php?a=10715

On verra ce que donne l'évolution de ces boitiers avec le temps. :pamafote:
JuliO'SnOOp (F-51) - Caterham Ex-Cup VVC EU3 --- « Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools » (« Les règles sont faites pour l'interprétation des sages et l'obéissance des fous ») - Colin Chapman
Répondre