Patrack7 a écrit :Oui mais là c'est exagéré, ......
Je crois que je vais plutôt opter pour un détarage à la DREAL, ça ne coûte que 86€...
A l'achat d'une remorque neuve, tu peux choisir une charge utile inferieure à celle préconisée par le constructeur et c’est gratuit.
Néanmoins ce n est pas conseillé et faut être vigilant lors que tu ajustes le poids de ta remorque chargée au gramme prés à ton permis….
Pour les PV, malheureusement, je peux partager mes aventures….
Lorsque tu passes à la pesée, il y a 2 solutions :
• Tu es escorté jusqu’ a une coopérative, un marchand de sable….équipé d’une bascule, et elles sont rarement à 100 kg prés…..
• Ou grâce à un dispositif portable, ton ensemble est pesé par essieu, et il en ressort un poids plus ou moins estimé.
A mon sens, c est dangereux de légalisé ton ensemble roulant à quelques kilos prés. Il vaut mieux passer le permis, surtout si il y a des solutions pour ne pas le payer:
Lorsque tu es verbalisé en dépassement il y aussi 2 solutions
:
• Tu as un permis et c est une surcharge qui est = à 90 € d amende. Déchargement ou immobilisation sur place de l ensemble …
• Tu n’as pas le permis alors là c est pas pareil : c est défaut de permis, et donc c est un délit. A savoir qu’ en cas d accident c est aussi défaut d assurance …..
C’ est ton permis qui est important, bien plus que la plaque de tare :
• le permis B, un PTRA jusqu’ à 3500kg : Une dépanneuse VL
• le petit permis EB un PTRA jusqu’ à 4250 kg : Un petit VL et remorque simple essieu 350 kg à vide
• l ancien permis EB un PTRA jusqu’ a 7 T : Toutes remorques et tout VL dans le respect des plaques de tare
Si tu te fais « coincer » en dépassement de PTRA et que tu possèdes un permis supérieur au véhicule que tu conduis, c est juste une surcharge, pas un défaut de permis. Dans tous les cas exige le ticket de pesée et gardes le.
Les prix du nouveau Permis EB sont effectivement aléatoire, j’ ai trouvé de 500€ à effectivement 240€.
N’hésites à négocier, car l’Auto école avec laquelle nous avons traité est passée de 500€ à 300€.
Pour ne pas payer ton permis, tu peux bénéficier d’une formation professionnelle . En ce moment il y a une sensibilisation générale liée aux risques routiers et la surcharge des véhicules. Beaucoup d’organismes de formation auquel les entreprises cotisent, proposent des permis de conduire EB et C avec une prise en charge à 100% (ex : Constructys…). Si tu es salarié, demande à ton employeur de faire un DIF (Droit Individuel à la Formation) …dans le cadre de ton développement personnel
. Tout le monde à le droit d utiliser ses heures de DIF, et normalement tu as droit 120 H, alors une formation de 7 Heures c est largement acceptable.