Scandale des livraisons des nouvelles 340
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- Moustache 7
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Re: Scandale des livraisons des nouvelles 340
Il y a fort à parier que la demande serait plus forte pour les 340 que pour les 485, donc Caterham a pû serrer le prix de la 340 pour en vendre plus et "négliger" la 485 et son gros malus ... ce n'est qu'une hypothèse ...
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
- Dreambackup
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Re: Scandale des livraisons des nouvelles 340
la vraie grosse question est: quel est la différence de coût de préparation du Duratec entre la 340 et la 485.
à mon avis, il est important vu qu'un Duratec 2 litres de base doit sortir près de 170cv pour genre 3000€ et qu'un 240cv vaut tout ce qu'on veut au delà des 12000€.
considérant les "frais" inhérents à la garantie et autres choix marketing, si la 485 revient sous la forme d'une 485 (j'sais pas j'ai un doute, je pense que l'appellation "5" va disparaitre et s'aligner sur le 170 et 340 et je pense que la puissance doit augmenter... mais même si on sort potentiellement plus d'un 2l, est-ce bien raisonnable alors qu'il "suffirait" d'homologuer la 620?), elle aura du mal à se justifier financièrement en France.
300cv, tu peux te permettre d'annoncer des chiffres au delà de 80K (hors malus) partout en Europe sans rougir.
Let's wait and see... mais on est en juillet et pas de prix 2023 pour la 485, je crois que le message est clair! (pour rappel, la commercialisation de la 485 n'a pas été arrêtée il y a 4 ans quand ils n'avaient plus l'homologation EVAP).
à mon avis, il est important vu qu'un Duratec 2 litres de base doit sortir près de 170cv pour genre 3000€ et qu'un 240cv vaut tout ce qu'on veut au delà des 12000€.
considérant les "frais" inhérents à la garantie et autres choix marketing, si la 485 revient sous la forme d'une 485 (j'sais pas j'ai un doute, je pense que l'appellation "5" va disparaitre et s'aligner sur le 170 et 340 et je pense que la puissance doit augmenter... mais même si on sort potentiellement plus d'un 2l, est-ce bien raisonnable alors qu'il "suffirait" d'homologuer la 620?), elle aura du mal à se justifier financièrement en France.
300cv, tu peux te permettre d'annoncer des chiffres au delà de 80K (hors malus) partout en Europe sans rougir.
Let's wait and see... mais on est en juillet et pas de prix 2023 pour la 485, je crois que le message est clair! (pour rappel, la commercialisation de la 485 n'a pas été arrêtée il y a 4 ans quand ils n'avaient plus l'homologation EVAP).
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Re: Scandale des livraisons des nouvelles 340
une 340 c'est un plenum et une carto sur un 2l stock.
Une 485, c'est bielles, pistons, culasse conduits cnc, aac, volant moteur, rb, une préparation complète lourde et couteuse.
L'exploit est d'être arrivé à faire rentrer ça dans du euro 6.
La 620 à supposer quelle rentre dans du euro 6, ce dont on peut douter et en plus c'est tellement plus dans l'air du temps, c'est au moins bielles pistons et faut en plus le pont Ford.
Une 485, c'est bielles, pistons, culasse conduits cnc, aac, volant moteur, rb, une préparation complète lourde et couteuse.
L'exploit est d'être arrivé à faire rentrer ça dans du euro 6.
La 620 à supposer quelle rentre dans du euro 6, ce dont on peut douter et en plus c'est tellement plus dans l'air du temps, c'est au moins bielles pistons et faut en plus le pont Ford.
- darkvador
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Re: Scandale des livraisons des nouvelles 340
Et ce qui est important, c est qu aucun constructeur ne vend une auto sur la base des couts de production plus une marge en pourcentage, mais sur la base de la valeur percue par le consommateur recherché
En clair, si l auto est tres desirable, les prix sont élevés et la marge meilleure que si l auto est peu désirable
Homologuer route la 620 me parait difficile, notamment a cause du bruit engendré par le compresseur. Pour atteindre les niveaux de bruit demandes par la norme EU6 un echappement et une boite a air travaillée ne suffiront pas a mon avis
Caterham n est pas dingue, la 620 existe depuis plusieurs annees, si cela avait ete facile a homologuer EU6, ils ne s en seraient pas privé
Les homologations sont couteuses, mais le systeme est bien fait. Pour homologuer une 620 par exemple, toute la partie homologation chassis, retrovision, eclairage, freinage, emission d hydrocarbures a l arret consiste a donner une copie des autorisations deja obtenues
Pour un nouveau moteur, ce sera pollution, emissions electromagnetiques et bruit
Il n y a pas de chiffres disponibles sur la 620, cette fiscalite ne s applique pas en UK mais pour 200 gr on est a 22.000 et plus de 220 a 50.000
Grosso modo, 10 litres au 100 c est 228 grammes de CO² au kilometre soit 50 000 de malus
Je serai surpris que CC puisse arriver a baisser la conso et donc les emissions d une 620 a un niveau commercialement acceptable de malus
Au niveau de prix actuel une 620 avec CG ce serait plus de 120.000 Euro si CC ne repercute aucun supplement du aux modifications lourdes necessaires a l homologation, si jamais ces modifications sont realisables
C est plus et de beaucoup qu une Alpine ou qu un Cayman, commercialement c est difficile
En clair, si l auto est tres desirable, les prix sont élevés et la marge meilleure que si l auto est peu désirable
Homologuer route la 620 me parait difficile, notamment a cause du bruit engendré par le compresseur. Pour atteindre les niveaux de bruit demandes par la norme EU6 un echappement et une boite a air travaillée ne suffiront pas a mon avis
Caterham n est pas dingue, la 620 existe depuis plusieurs annees, si cela avait ete facile a homologuer EU6, ils ne s en seraient pas privé
Les homologations sont couteuses, mais le systeme est bien fait. Pour homologuer une 620 par exemple, toute la partie homologation chassis, retrovision, eclairage, freinage, emission d hydrocarbures a l arret consiste a donner une copie des autorisations deja obtenues
Pour un nouveau moteur, ce sera pollution, emissions electromagnetiques et bruit
Il n y a pas de chiffres disponibles sur la 620, cette fiscalite ne s applique pas en UK mais pour 200 gr on est a 22.000 et plus de 220 a 50.000
Grosso modo, 10 litres au 100 c est 228 grammes de CO² au kilometre soit 50 000 de malus
Je serai surpris que CC puisse arriver a baisser la conso et donc les emissions d une 620 a un niveau commercialement acceptable de malus
Au niveau de prix actuel une 620 avec CG ce serait plus de 120.000 Euro si CC ne repercute aucun supplement du aux modifications lourdes necessaires a l homologation, si jamais ces modifications sont realisables
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Re: Scandale des livraisons des nouvelles 340
Caterham a des soucis de logistique et la nouvelle usine n'est pas pleinement opérationnelle.
C'est un tout petit constructeur qui fait face à pas mal de défis (y compris l'électrique)
Manifestement la 480 n'est pas encore homologuée.
Reste à savoir ce qu'ils vont homologuer alors même qu'ils ont beaucoup à faire.
Je ne suis pas devin et je n'aime pas jouer au jeu des prédictions. Mais allons-y quand même.
Et si nous avions dans 18 mois une 450 ou 460 ? Elle pourrait même remplacer la 420, donc réduire le nombre de modèles (les mêmes pour UK et Europe), et être plus facile à homologuer qu'une 480. Et elle serait toujours désirable pour beaucoup...
C'est un tout petit constructeur qui fait face à pas mal de défis (y compris l'électrique)
Manifestement la 480 n'est pas encore homologuée.
Reste à savoir ce qu'ils vont homologuer alors même qu'ils ont beaucoup à faire.
Je ne suis pas devin et je n'aime pas jouer au jeu des prédictions. Mais allons-y quand même.
Et si nous avions dans 18 mois une 450 ou 460 ? Elle pourrait même remplacer la 420, donc réduire le nombre de modèles (les mêmes pour UK et Europe), et être plus facile à homologuer qu'une 480. Et elle serait toujours désirable pour beaucoup...
Dernière modification par Cannondale le 13 juil. 2023, 13:36, modifié 1 fois.
- Dreambackup
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Re: Scandale des livraisons des nouvelles 340
Et si la prochaine 480 était un trois pattes turbo disons issu d'une Yaris GR? 260cv et plus, 186gr / km dans la "grosse" Yaris...
ça serait perdre de la folie de l'atmosphérique 2l mais la 620 fait déjà dans la compression et d'autres (Ariel) sont passés du compresseur au turbo (qui réduit le niveau sonore, non?).
je parle pour alimenter le débat...
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Re: Scandale des livraisons des nouvelles 340
Un troisième moteur ? Une complexité supplémentaire pour la chaine logisitque. Mais qui sait...
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Re: Scandale des livraisons des nouvelles 340
oui mais ça retirerait la complexité de la préparation si tous les moteurs sont "stock", n'est-ce pas?
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Re: Scandale des livraisons des nouvelles 340
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Wait (a lot ) and see ...
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Re: Scandale des livraisons des nouvelles 340
C'est clair qu'en ce moment tout particulièrement, l'attente est longue. La demande est bien supérieure à l'offre...
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Re: Scandale des livraisons des nouvelles 340
Franchement une bonne idéeDreambackup a écrit : ↑13 juil. 2023, 10:41 Et si la prochaine 480 était un trois pattes turbo disons issu d'une Yaris GR? 260cv et plus, 186gr / km dans la "grosse" Yaris...
ça serait perdre de la folie de l'atmosphérique 2l mais la 620 fait déjà dans la compression et d'autres (Ariel) sont passés du compresseur au turbo (qui réduit le niveau sonore, non?).
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Surtout qu'il doit être plus léger qu'un 4 cylindres 2.0L non ?
- darkvador
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Re: Scandale des livraisons des nouvelles 340
Sauf que les constructeurs qui vendent les moteurs a des fabricants de kitcar sont tres peu nombreux et que Toyota ne fait pas partie de ceux ci
On a Ford qui vend a Caterham, Westfield, Morgan,
Audi qui vend a KTM et Donkervoort
BMW qui vend a Morgan
Peugeot qui vend a Devaillet et PGO
Honda qui vend a Ariel et Momo
Et puis a part ca, personne....
Autant il y a vingt ans, fournir un moteur etait assez simple, autant aujourd hui avec les gestions des groupes motopropulseurs concus comme un enssemble, vendre uniquement le moteur, sans la boite, ni les ponts, ca devient un bordel sans nom pour faire marcher que le moteur. L ECU qui n arrive pas a communiquer avec la boite, le pont, les capteurs ABS ne sait plus ou il en est et pour extraire la partie gestion moteur uniquement, puis la corriger pour qu elle ne soit plus biaisée par la boite, l ABS ou autre, ca demande une reecriture quasi complete
Sur les premieres R300 Duratec et une partie des Sigma, il avait fallu remettre sous le tableau de bord Caterham un bloc compteur Ford car l ECU y faisait passer des informations et en recevait des données....
Pas impossible que les soucis de coupure des 275 vienne d une extraction mal maitrisée
Pour la petite histoire, quand j ai commandé ma GTO chez Donk il y a dix ans, ils ont pris plusieurs mois de retard, parcequ ils n arrivaient pas a demarrer les autos de production. Il a fallu que des techniciens BOSCH et Audi viennent a l usine et epluchent des millions de lignes de code pour se rendre compte que dans le protocole de demarrage Audi des auts sans le Keyless go, l antidemarrage etait activé tant qu il n avait pas recu l information que le verouillage centralisé était activé ouvert.
Comme il n y avait pas de verouillage central sur la GTO, pas de demarrage. Il a fallu en bricoler un, trop compliqué de reecrire la gestion moteur, et pour installer, modifier les faisceaux electriques, et les moules carbone des contreportes pour y integrer des solenoides de verouillage deverouillage. Quatre mois de retard.........
On a Ford qui vend a Caterham, Westfield, Morgan,
Audi qui vend a KTM et Donkervoort
BMW qui vend a Morgan
Peugeot qui vend a Devaillet et PGO
Honda qui vend a Ariel et Momo
Et puis a part ca, personne....
Autant il y a vingt ans, fournir un moteur etait assez simple, autant aujourd hui avec les gestions des groupes motopropulseurs concus comme un enssemble, vendre uniquement le moteur, sans la boite, ni les ponts, ca devient un bordel sans nom pour faire marcher que le moteur. L ECU qui n arrive pas a communiquer avec la boite, le pont, les capteurs ABS ne sait plus ou il en est et pour extraire la partie gestion moteur uniquement, puis la corriger pour qu elle ne soit plus biaisée par la boite, l ABS ou autre, ca demande une reecriture quasi complete
Sur les premieres R300 Duratec et une partie des Sigma, il avait fallu remettre sous le tableau de bord Caterham un bloc compteur Ford car l ECU y faisait passer des informations et en recevait des données....
Pas impossible que les soucis de coupure des 275 vienne d une extraction mal maitrisée
Pour la petite histoire, quand j ai commandé ma GTO chez Donk il y a dix ans, ils ont pris plusieurs mois de retard, parcequ ils n arrivaient pas a demarrer les autos de production. Il a fallu que des techniciens BOSCH et Audi viennent a l usine et epluchent des millions de lignes de code pour se rendre compte que dans le protocole de demarrage Audi des auts sans le Keyless go, l antidemarrage etait activé tant qu il n avait pas recu l information que le verouillage centralisé était activé ouvert.
Comme il n y avait pas de verouillage central sur la GTO, pas de demarrage. Il a fallu en bricoler un, trop compliqué de reecrire la gestion moteur, et pour installer, modifier les faisceaux electriques, et les moules carbone des contreportes pour y integrer des solenoides de verouillage deverouillage. Quatre mois de retard.........
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Re: Scandale des livraisons des nouvelles 340
Bon courage a tous pour l’attente de vos 340 !
Je suis passé par la , commande en mai 2021 , reception en mai 2023
Mais quand on l’a !! C’est magic !
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- Hugues
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Re: Scandale des livraisons des nouvelles 340
Juste pour info, tu avais commandé la tienne quand ?
…qui gobe une noix de coco fait confiance à son anus…
- Moustache 7
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Re: Scandale des livraisons des nouvelles 340
Deux ans punaise, ça fait long ... même pour un nouveau modèle
Quand je pense aux sept mois d'attente pour ma 120, c'était vraiment de la rigolade
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