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Re: Scandale des livraisons des nouvelles 340

Publié : 13 avr. 2023, 10:32
par PHILOU-CAT
D'accord avec Beagle, pour les CSR485, 2 ans d'attente alors que le châssis CSR était validé et que le moteur 485 était déjà depuis plusieurs années installés sur des châssis S3 ou SV.
Donc Caterham n'était en phase d'étude. :pamafote:

Re: Scandale des livraisons des nouvelles 340

Publié : 13 avr. 2023, 10:36
par BhN
beagle a écrit : 13 avr. 2023, 10:21 vous me faites marrer, on dirait les parisiens qui arrivent dans un village et veulent faire arrêter les cloches et taire les coqs

Cela à toujours été comme ça avec les anglais et c'est pire depuis le brexit.

Il y a 4 ans que j'ai ma cat et je l'ai attendu 2 ans

soit on l'accepte soit on va acheter autre chose :pamafote:

A râler sans arrêt vous risquez juste que votre commande repasse dessous la pile :dents:

Oui ça enerve , mais c'est comme ça
Quand on signe un bon de commande pour une auto passion, on est prêt à beaucoup de concessions, l’attente pour moi fait même partie de la magie de s’offrir un jouet dont on a longtemps rêvé.
Mon post était initialement concentré sur la 340 et encore plus précisément sur les academy.
Les autos ont été commandées l’an passé pour la saison 2023.
La première course de l’année est d’ores et déjà annulée pour les académiciens, ils vont devoir se contenter de regarder les autres catégories en live sur leur smarphone. Quand tu sais que les autos sont plus de 10000 € plus chères que l’an passé, quand tu sais également l’investissement personnel que représente l’aventure de se lancer dans le sport auto et les sacrifices financiers : la caterham academy était à l’origine la formule la plus accessible des sports mécaniques en auto avec les twingo cup.
Je ne suis pas d’accord avec toi sur le fait qu’on fasse les gamins colériques (ou enfants-rois si tu préfères) à nous plaindre des retards. Et crois moi si j’avais su que cela se passerait ainsi, je serai parti sur une autre formule de sport auto. Le service commercial Caterham ne respecte pas le client final et ce post a aussi pour but de mettre en garde les futurs académiciens qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure que ce n’est pas tout rose.

Re: Scandale des livraisons des nouvelles 340

Publié : 13 avr. 2023, 10:47
par Budkart
Aucun rapport avec quelques cloches ou coqs de nos campagnes mais bon...

Re: Scandale des livraisons des nouvelles 340

Publié : 13 avr. 2023, 11:04
par darkvador
Caterham a probablement détecté une anomalie après avoir fait rouler les premières autos ou un fournisseur à signalé un risque de casse sur un des composants.

Il s agit d une toute petite structure et ch que nouveau modèle est une aventure

Il a fallu attendre trois ans les premières CSR par exemple à cause de difficultés d homologation inattendues

Pour mémoire caterham avait investi pour la 21 le même montant que Lotus pour la porte des premières Élise et lotus avait investi sur le projet Élise autant que Porsche pour un nouveau tableau de bord

C est désagréable bien entendu et si c est si intolérable il est toujours possible d annuler sa commande

Re: Scandale des livraisons des nouvelles 340

Publié : 13 avr. 2023, 11:24
par VinCent 07
Attendre 2 ans Oui. Mais il faut l'annoncer...
Et là c'est pas honnête si c'est connu par le fabricant.
Quand tu signes le bon de commande on te dit pas 2 ans, et ça c'est un fait dans tous les exemples ci dessus.

Ps : pour ma part c'est une 170 et donc pas un nouveau modèle comme la 340

Re: Scandale des livraisons des nouvelles 340

Publié : 13 avr. 2023, 11:39
par beagle
Mais ils ne le savent pas :pamafote:

pour les csr par exemple ils ont eu du retard dans l'homologation wltp, retard juste administratif.

Ils ont arrêté la fabrication des voitures pour l'europe dans un premier temps puis ils ont repris en pensant que ça allait être bon.

du coup ils ont loué un hangar pour stocker les voitures fabriquées et pas livrables en Europe sans savoir si il ne faudrait pas les modifier

cela à durer 6 mois...

aucune livraison de cat pendant 6 mois

ça ne doit pas les amuser , pas plus que leur dealer d'avoir tout cet argent bloqué

rajoute à ça , un coup des retards fournisseurs, un coup un problème technique, etc...

et il n'y a plus de délai


si vous lisez le forum vous avez tous et toujours lu qu'il y a des retards.
Même si c'est vrai ça s'agrave


pour info , ma fille a commandé au mois de septembre une clio, elle est depuis 2 mois et demi sur le port du Havre (problème de transporteur il parait)

Re: Scandale des livraisons des nouvelles 340

Publié : 13 avr. 2023, 12:01
par Moustache 7
beagle a écrit : 13 avr. 2023, 10:21 vous me faites marrer, on dirait les parisiens qui arrivent dans un village et veulent faire arrêter les cloches et taire les coqs
Sans vouloir défendre qui que se soit, il n'y a pas que les Parisiens qui sont "égocentriques" :W nous allons souvent dans un p'tit village d'Alsace, notre gite est à 15 mètres de l'église et de son clocher, on aime entendre les cloches rythmer la journée, ce sont les habitants qui ont fait arrêter les cloches de 23 heures à 7 heures du matin ... :siffler:

Re: Scandale des livraisons des nouvelles 340

Publié : 13 avr. 2023, 12:10
par darkvador
Oui absolument, il est impossible de savoir deux ans a l avance si tout va se passer comme prevu ou si il va y avoir un souci quelque part.

La Supply Chain auto commence doucement a se remettre du Covid mais meme pour les plus gros constructeurs les deux dernieres annees ont ete tres compliquées avec une penurie constante de pieces

Vous rajoutez les consequences du Brexit et un demenagement a venir, un changement d actionnaires et de dirigeants, et pour une boite qui fait le chiffre d affaire d un supermarché moyen avec une equipe d une soixantaine de personnes, c est vite compliqué

Caterham de part sa taille est tres vumnerable à un souci chez un fournisseur. Une bonne partie de ceux ci sont typiques de ce que les anglais appellent le cottage industry. Une petite boite d un ou deux personnes qui fabriquent les armatures de siege, ou la sellerie, les composites de carrosserie etc...

Les volumes sont trop faibles pour avoir plusieurs fournisseurs et avoir de la flexibilité en cas de souci chez l un ou l autre

J ai attendu mon Aeromax trois ans, avec un an de delai pour savoir si oui ou non, l auto serait effectivement lanncée, trois ans la CSR, trois ans la Donkervoort GTO

Caterham pourrait communiquer un peu plus sur ces difficultés qui peuvent etre multiples mais ca n est pas dans leurs habitudes. Pour la CSR le souci avait ete double, deux echecs successifs au shed test, emission de particules d essence a l arret, puis une erreur lors de la presentation de l auto a la DREAL, avec des plaquettes montées ne correspondant pas a ce qui etait déclaré, pour la GTO un souci totaement inattendu de non demarrage des autos, lié a l absence de verouillage centralisee pris en compte par l antidemarrage VW

C est compliqué les petites series. Deux exemples, Morgan decide de monter un ABS sur la gamme aero il y a une quinzaine d annees. Bosch monte le systeme et se base sur le reglage standard des 911 puis enmene l auto pour affiner ces reglages lors d essais. 200;000 kilometres d essai sur piste avec quasiment autant de sequences de freinage. Ils decident de monter airbag conducteur et passager pour passer les normes US, dix sept crash tests necessaires......

Re: Scandale des livraisons des nouvelles 340

Publié : 13 avr. 2023, 12:20
par Steed
Et vu les volumes, chez les gros équipementiers, Caterham doit représenter une goutte d'eau dans les commandes, et donc passe après les gros...

Re: Scandale des livraisons des nouvelles 340

Publié : 13 avr. 2023, 12:42
par La crampe
BhN a écrit : 13 avr. 2023, 09:45 c trou de b…, an… etc…
:crevard: :crevard: :join:

Re: Scandale des livraisons des nouvelles 340

Publié : 13 avr. 2023, 17:06
par zitch
Pour ma part (mais c'est facile à dire car j'en ai une dans mon garage), je pense qu'il faut relativiser également. Vous achetez pas un produit de consommation de masse mais une bagnole de niche, construite à la main, il faut en accepter le prix et les contraintes. Je fais le parallèle avec les mecs qui râlent pour avoir une Rolex car en gros, chez Rolex, y a une liste d'attente de 10 ou 15 ans pour en avoir une neuve sauf si tu as des entrées.

Alors c'est sûr, une A110 c'est moins de 6 mois mais une A110 n'a pas grand chose à voir avec une Caterham :pamafote:

Re: Scandale des livraisons des nouvelles 340

Publié : 13 avr. 2023, 17:31
par T0mc4t
Pas la peine de faire le parallèle avec Rolex : c'est fait de manière industrielle et la pénurie est organisée !

Re: Scandale des livraisons des nouvelles 340

Publié : 13 avr. 2023, 18:04
par Miniman81
zitch a écrit : 13 avr. 2023, 17:06
Alors c'est sûr, une A110 c'est moins de 6 mois mais une A110 n'a pas grand chose à voir avec une Caterham :pamafote:
Même chez Alpine, maintenant c est 8 mois pour une commande directe.

Re: Scandale des livraisons des nouvelles 340

Publié : 13 avr. 2023, 19:21
par jeff.hpc
Retard habituel ou pas, le déficit / absence de com' est légitimement frustrant et n'est pas vraiment excusable. Je peux comprendre ceux que ça finit par gonfler sur une caisse à 40 ou 60k€... (et je vois pas trop ce que "parisiens" et "coqs" vient faire dans la discussion...)

Re: Scandale des livraisons des nouvelles 340

Publié : 13 avr. 2023, 19:28
par zitch
Miniman81 a écrit : 13 avr. 2023, 18:04
zitch a écrit : 13 avr. 2023, 17:06
Alors c'est sûr, une A110 c'est moins de 6 mois mais une A110 n'a pas grand chose à voir avec une Caterham :pamafote:
Même chez Alpine, maintenant c est 8 mois pour une commande directe.
Un pote a commandé la sienne en février il est censé l’avoir en octobre, donc en effet 8 mois désormais. J’avoue Rolex était pas un exemple fameux :join: