Peinture epoxy noir satinée

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

an0nyme

Peinture epoxy noir satinée

Message par an0nyme »

Je vais avoir des pièces à repeindre, notamment mes triangles, arceau (les 2), supports de phares, support moteur,BAR, cremailliere, etc ...

Qui a déja utilisé le kit de chez restom (dispo chez alp ou équivalent), et quelles sont les astuces ( pistolet, pinceau)

J'ai lu qu'il fallait une semaine de séchage à t° ambiante, mais que l'on se dispensait de primaire phosphatant. Une semaine en hors poussière, c'est pas facile ?
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7592
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Message par P.P.P. »

et pourquoi pas une bombe aérosol toute bete ?

En 2 ocuches, tu fait le boulot, et ça seche en 1 heure maxi à chaque couche ... donc en gros, 2 heures de boulot si t'es patient ...

et ça tient très bien l'humidité (CF mes carrosseries de R/C qui prenaient la boue et le sgravillons sans trop souffrir).

m'enfin ce que j'en dit ...

P.P.P.
jeaned
Messages : 10150
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52

Message par jeaned »

Oui, mais si 2 couches d'aérosol, alors 3 couches de vernis. C'est ce que je fais toujours, en laissant sêcher 2 heures entre chaque couche de vernis. Et le résultat est toujours :bien:

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
flp
Messages : 347
Inscription : 13 sept. 2006, 14:09

Message par flp »

:coucou:

J'ai utilisé la peinture epoxy à froid de chez Restom. Je l'ai utilisé sur les triangles, sur la crémaillère, sur mon ancien arceau...

Pour l'application, j'ai utilisé un pistolet classique, mais j'avais une cabine à peinture à dispo.

Ca tiens pas mal au choc, mais il ne faut pas hésiter à en mettre plusieurs couches pour que ça tienne. Par contre après avoir récupéré ma voiture de réparation, il y a plusieurs pièces qui commencent à piquer (surtout sur le train avant). Mais je pense que la voiture est resté pas mal dehors entre le dépanneur et le carrossier.
an0nyme

Message par an0nyme »

La peinture en aérosol de chez casta, leroy merluche ou sudtoto, j'espère que vous n'étiez pas sérieux :?

Même la peinture auto bi-composants (base+durcisseur) ne tient pas au choc, s'écaille et fait rouiller.

Flp, je suis surpris que cela rouille aussi vite, avait tu remis le métal à nu avec un microbillage avant ?
Avatar de l’utilisateur
flp
Messages : 347
Inscription : 13 sept. 2006, 14:09

Message par flp »

yvan a écrit :La peinture en aérosol de chez casta, leroy merluche ou sudtoto, j'espère que vous n'étiez pas sérieux :?

Même la peinture auto bi-composants (base+durcisseur) ne tient pas au choc, s'écaille et fait rouiller.

Flp, je suis surpris que cela rouille aussi vite, avait tu remis le métal à nu avec un microbillage avant ?
Oui, j'avais tout microbiller. Mais je me demande si justement, je n'avais pas mis trop peu de peintures à certains endroits. Je vais essayer de prendre des photos ce WE. La peinture avait 6 mois sur les pièces mécaniques seulement.
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7592
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Message par P.P.P. »

yvan a écrit :La peinture en aérosol de chez casta, leroy merluche ou sudtoto, j'espère que vous n'étiez pas sérieux :?

Même la peinture auto bi-composants (base+durcisseur) ne tient pas au choc, s'écaille et fait rouiller.

Flp, je suis surpris que cela rouille aussi vite, avait tu remis le métal à nu avec un microbillage avant ?
Si,j'était sérieux, mais je pensais plutot à de la peinture en aérosol de chez tamiya, pour les R/C (voitures radiocommandées).
vu ce qu'elles se prennent en course (chocs sur carosserie, projections de terre/boue/gravillons/autre...) on peut pas dire que ce soit de la merde comme peinture.
par contre, c'est 3 couches mini, dont 2 de la couleur, et une de blanc par la suite (les carsseries de R/C se peignent par l'intérieur, donc l'ordre est inversé et le blanc est peint en dernier pour faire plus ressortir les autres couleurs).
Mais si tu as les moyens de faire autrement, je t'en prie, fait ccomme tu veux.
rien n'est plus important que ton avis, car si tu t'inquiète au volant, tu ne sera jamais en condition pour faire la nique à jean-Ed ... :ph34r:

P.P.P.
jeaned
Messages : 10150
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52

Message par jeaned »

Moi aussi j'étais sérieux. Ce n'ai pas la peinture qui compte, c'est le vernis. En fait si, niveau peinture aerosol, je prends maintenant la peinture aerosol de chez Lerin Merloy (rayon décoration, pour l'extérieur)), un poil plus cher mais qui a la particularité de se "tendre" en sêchant, ce qui donne un fini impeccable. J'en mets juste 2 couches, ça suffit largement, après avoir mis un apprêt lorsque c'est sur une surface très lisse (chrome par exemple). Laissée comme ça, bien tendu qu'elle est fragile. C'est pour cela qu'il faut la protéger avec un vernis et là j'en mets 3 couches espacées de 2h. Là encore, pour les mêmes raisons, je prends le vernis de chez LM. Tu as le choix entre vernis mat, vernis brillant et vernis satiné. Il y a un seul vernis que je prend chez LM, c'est le vernis haute température. Il a la particularité de ne pas jaunir.

Vu les prix de revient et la simplicité de mise en oeuvre, j'aime bien cette solution.
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7592
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Message par P.P.P. »

Onken, du coté "lumineux" (surement à cause des étincelles résultant des clash qui y reignent :W ), a posté ça :
Onken a écrit :Il y a un petit artisant qui fait sablage + peinture epoxy pour pas très chère.

Il m'a pris 60€ pour:
2 x radius arm
A frame
2 x Triangle inférieur
2 x triangle sup
BAR avant

Je vais essayer de récup l'adresse dès demain pour l'ajouter aux autres bonnes adresses
essaye de la contacter, tu te fera surement moins chier sur ce coup non ?

P.P.P.
an0nyme

Message par an0nyme »

P.P.P. a écrit : essaye de la contacter, tu te fera surement moins suer sur ce coup non ?
P.P.P.
J'ai mes artisans locaux, je suis pas en RP, donc avec le transport, c'est pas plus simple.
Et puis, ja ma boîte à faire sabler aussi, donc je ferais faire tout ensemble.
Pour la peinture, je vais faire comme avant, j'ai un compresseur avec un pistolet basse pression, je vais utiliser la peinture auto classique, mais en mat satiné au lieu du noir brillant comme la dernière fois (après apprêt phosphatant préalable)
La vrai peinture epoxy est au four, le kit restom me semble bizarre et trop contraignant ( pour le hors poussière sur une période aussi longue)
En fait, ma première peinture allait bien, mais a force de bricoler, de modifier, d'adapter, etc, y'avait des petits pets, et le noir brillant est pas beau.
Puis je sens que cela va se finir chez un pro, vu que j'ai 4 ailes, 2 nez a faire peindre, j'auraiis plus facilement un prix "sympa"
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Message par Patrack7 »

jeaned a écrit :Moi aussi j'étais sérieux. Ce n'ai pas la peinture qui compte, c'est le vernis. En fait si, niveau peinture aerosol, je prends maintenant la peinture aerosol de chez Lerin Merloy (rayon décoration, pour l'extérieur)), un poil plus cher mais qui a la particularité de se "tendre" en sêchant, ce qui donne un fini impeccable. J'en mets juste 2 couches, ça suffit largement, après avoir mis un apprêt lorsque c'est sur une surface très lisse (chrome par exemple). Laissée comme ça, bien tendu qu'elle est fragile. C'est pour cela qu'il faut la protéger avec un vernis et là j'en mets 3 couches espacées de 2h. Là encore, pour les mêmes raisons, je prends le vernis de chez LM. Tu as le choix entre vernis mat, vernis brillant et vernis satiné. Il y a un seul vernis que je prend chez LM, c'est le vernis haute température. Il a la particularité de ne pas jaunir.

Vu les prix de revient et la simplicité de mise en oeuvre, j'aime bien cette solution.
Et tu es content de la tenue dans le temps ? Ca résiste assez bien aux impacts de graviers par exemple ? Je me posais la question pour l'arceau que je fais faire réaliser.

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Oliv996
Messages : 42
Inscription : 24 juil. 2006, 09:20

Message par Oliv996 »

P.P.P. a écrit :
Si,j'était sérieux, mais je pensais plutot à de la peinture en aérosol de chez tamiya, pour les R/C (voitures radiocommandées).
vu ce qu'elles se prennent en course (chocs sur carosserie, projections de terre/boue/gravillons/autre...) on peut pas dire que ce soit de la merde comme peinture.
par contre, c'est 3 couches mini, dont 2 de la couleur, et une de blanc par la suite (les carsseries de R/C se peignent par l'intérieur, donc l'ordre est inversé et le blanc est peint en dernier pour faire plus ressortir les autres couleurs).
Mais si tu as les moyens de faire autrement, je t'en prie, fait ccomme tu veux.
rien n'est plus important que ton avis, car si tu t'inquiète au volant, tu ne sera jamais en condition pour faire la nique à jean-Ed ... :ph34r:

P.P.P.
Ce qui fait que la peinture tient bien sur les carro lexan c'est justement que la peinture soit faite à l'intérieur. Le lexan lui, joue son rôle de finition brillant et surtout se ramasse tout les chocs !!!

Par ailleurs, il existe des produits (additifs) qui "assouplissent" les peintures de type carrosserie (teinte mate + durcisseur) à tel point que l'on peut peindre des baches. Possible qu'une fois appliquée ce genre de peinture sur les triangles, qu'elle tienne mieux à l'aggression des graviers :idee:
jeaned
Messages : 10150
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52

Message par jeaned »

Patrack7 a écrit :Et tu es content de la tenue dans le temps ? Ca résiste assez bien aux impacts de graviers par exemple ? Je me posais la question pour l'arceau que je fais faire réaliser.

:coucou:
vu le prix et côté pratique de la peinture aerosol+vernis, c'est "satisfaisant". Maintenant, des graviers sur l'arceau, je pense que tu en auras moins que sur la grille de calandre...
Avatar de l’utilisateur
chap3d
Messages : 3495
Inscription : 22 juil. 2006, 20:25

Message par chap3d »

50€ chez mon garage Renault du coin pour refaire une peinture sur l'arceau. (poncage+appret+peinture auto). A mon avis faut pas se faire déféquer...
jeaned
Messages : 10150
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52

Message par jeaned »

j'aime bien la censure automatique... :W

mais sinon, pour 50 balles, t'as bien raison, faut pas se faire déféquer. :W









(j'en pleure, j'ai honte...)
Répondre