Inspection d'un châssis

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
CatSaver
Messages : 196
Inscription : 09 août 2010, 21:04

Inspection d'un châssis

Message par CatSaver »

Voilà, je poste ce topic car je suis actuellement à la recherche de la Cat' de mes rêves.
Je regarde toutes les annonces et vois passer beaucoup d'ex cup souvent attrayantes point de vu prix de vente.
Comme beaucoup à propos de ces voitures qui ont couru, je me pose pas mal de questions sur l'état du chassis (entre les touchettes, l'utilisation de slick, les aller-retours dans le bac à sable....
D'où ma question: quelle est la marche à suivre pour contrôler l'état du châssis d'une Caterham, et comment diagnostiquer un châssis voilé le jour de la visite de l'auto!

A vous et merci les félés :D
Avatar de l’utilisateur
marcadier barjoe
Messages : 4189
Inscription : 29 sept. 2009, 18:03

Re: Inspection d'un châssis

Message par marcadier barjoe »

j'avais lu dans un bouquin qu'il fallait regarder le dessous. Si le chassi est volé la plaque d'alu qui fait office de planché est aussi voilé. Après c'est a prendre ou a laisser mais je trouve ca logique.
"Une question parfois me laisse perplexe : est-ce moi, ou les autres qui sont fous?" - A. Einstein
Team EDV 50+....
Avatar de l’utilisateur
bartz
Messages : 4362
Inscription : 17 déc. 2008, 19:14

Re: Inspection d'un châssis

Message par bartz »

Les soudures ont en général souffert si c'est vrie...
Ça peut aussi aider

[ Post made via Mobile Device ] Image
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Inspection d'un châssis

Message par catmandou »

Il n'y a aucune alternative valable à la passer sur un marbre de pro pour vérifier la géométrie du chassis...
Des soudures peuvent être fissurées sans que ceci apparaissent à l'oeil ...
Problèmes pas simples quasi insolubles....
Bon courage...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: Inspection d'un châssis

Message par MC_911 »

une soudure qui cède ... ça n'a rien d'insoluble ...
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Inspection d'un châssis

Message par catmandou »

Ah oui, si c'est sur le train avant , dans un virage de montagne , avec 500 m d'à pic !
A coeur vaillant, rien d'impossible ....
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Inspection d'un châssis

Message par catmandou »

En fait, je me demande comment ces autos sont autorisées à revenir sur la voie publique..;
Messieurs de la DRIRE, REVEILLEZ VOUS !!!!
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Phil93
Messages : 6695
Inscription : 17 déc. 2009, 13:46

Re: Inspection d'un châssis

Message par Phil93 »

Catmandou, arrête l'herbe à chats!!! :W
ICH BIN EIN SEVENER!
Avatar de l’utilisateur
cricrimobile
Messages : 3287
Inscription : 09 mars 2009, 10:17

Re: Inspection d'un châssis

Message par cricrimobile »

catmandou a écrit :Ah oui, si c'est sur le train avant , dans un virage de montagne , avec 500 m d'à pic !
A coeur vaillant, rien d'impossible ....
comme dans les séries américaines des années 70, où le héros se retrouve toujours sans freins sur des petites routes de montagne :dents:
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7595
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: Inspection d'un châssis

Message par P.P.P. »

cricrimobile a écrit :
catmandou a écrit :Ah oui, si c'est sur le train avant , dans un virage de montagne , avec 500 m d'à pic !
A coeur vaillant, rien d'impossible ....
comme dans les séries américaines des années 70, où le héros se retrouve toujours sans freins sur des petites routes de montagne :dents:
alors qu'il doit y en avoir 5 (des routes de monatgnes avec des virages) sur tout leur continent, et qu'en plus c'est passé en accéléré pour faire croire que leur chars vont super vite ... :dents:
Avatar de l’utilisateur
la case
Messages : 307
Inscription : 28 oct. 2009, 23:47

Re: Inspection d'un châssis

Message par la case »

plus sérieusement que les réponse ci dessus, qui me font beaucoup rire (dans le bon sens du terme).

si tu veux savoir si le chassie n'est pas vrillé, voilé, ou tous simplement si il s'est pas pris un mur de pneus de plein fouet :
essaye routier pour voir si l'auto se comporte "normalement", attention rien à voir avec une clio diesel. du coup essaye de tester une voiture saine pour te donner une bonne idée.
ensuite dépose le capot, si possible le nez et équipe toi d'un cric et deux (une peut suffire) chandelle.inspecte les soudure et l'état de tout les tubes. et générale un tube (ou une soudure) qui à travaillé possède des éclats de peinture. regarde si les tubes sont droit (même à gauche ! :boude: même pas drôle)
une fois l'inspection supérieure finie... faut se faire fin et se glisser sous la voiture.

Mon expérience (merci birout') de la cup (1600K) comme mécano, me pousserai à inspecter surtout l'avant (dépose du nez), les fixation du train avant et les traverses inférieures arrières.

Sinon comme sité dès le début : contrôle au marbre.
en moto il existe un controleur de cadre, une sorte de bras articulé qui permet de mesuré les distance (en 3 D) entre les points importants. je ne sais pas si ça existe pour voiture.

Et puis il y a les classement de course : si l'auto finie à chaque fois c'est plutôt bon signe.
et en dernier recours tu peux toujours demander de l'aide à un forumeur qui je suis sur se fera un plaisir d'essayer pour toi l'auto.

bonne recherche.
Avatar de l’utilisateur
CatSaver
Messages : 196
Inscription : 09 août 2010, 21:04

Re: Inspection d'un châssis

Message par CatSaver »

Merci, je prends note de tous vos conseils (je n'irai pas à la montagne avec la Cat :vieux: )
Sur le forum de FAR, un acheteur dit qu'il a fait " contrôler le châssis d'une Cat au laser par un professionnel" .... Jamais entendu parler de ça! Ca vous parle à vous???
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: Inspection d'un châssis

Message par nico 94 »

Certains pros ont des bancs de géométrie au laser (BMW notamment), il a du en consulter un.Au passage de géométrie, un pro ti dira si le châssis est vrillé ou pas, pas un contrôle technique
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21267
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Inspection d'un châssis

Message par Moustache 7 »

CatSaver a écrit :Merci, je prends note de tous vos conseils (je n'irai pas à la montagne avec la Cat :vieux: )
C'est domage, tu va te priver d'un sacré bon terrain de jeux pour Cat et autres "LF" :dents:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Inspection d'un châssis

Message par catmandou »

Si on te dit que le chassis a été contrôlé au laser par un professionnel, demande la facture , l'adresse et va voir le pro ;
Quand on dit , le chassis a été passé " au marbre " ( qui n'est pas en marbre ) ou maintenant , plus moderne " au laser " , ça peut être la même chose, et c'est comme le contrôle 3D dont parlait "la casse " plus haut ; Tout cela est extrêmement simple et il n'y a aucun mystère .
Le marbre est un plateau métallique lourd , parfaitement plan (au sens de ce que l'on veut en faire) , percé de nombreux trous repéres ou permettant de fixer des accessoires tel que des équerres,des cales, etc, etc.
La marque française CELETTE fabrique des marbres réputés depuis 100 ans !
Suppose que tu poses ta Cat sans train avant, sans tube De Dion, c'est presque fini.. Tu peux voir si le chassis porte à droite comme à gauche , tu peux mesurer les hauteurs des points d'attache de suspension, tu peux mesurer si tout est symétrique entre droite et gauche , etc, etc ; Tu peux mesurer de façon classique- ce que l'on fait depuis 100 ans - ou avec des rayons laser plus précis et plus pratiques.
J'ai simplifié, mais à peine ;
Question : La Cat a un chassis très simple et très accessible , mais que faut-il démonter pour avoir accès aux points de contrôle indispensables ? C'est là que l'opération à un coût de démontage ...et de remontage (...sauf si on met tout à la ferraille ! ).
Je ne suis pas pro et je ne sais pas mais sans train avant et sans tube DeDion, je pense que c'est bon ( bien sûr , ces pièces seront contrôlées à part ...) .
Toutes les marques d'autos fournissaient ( et fournissent encore ? ) des diagrammes où sont données les cotes à mesurer pour chaque modèle de leur gamme.
Il n'y a aucune raison pour que ces diagrammes n'existent pas chez Cat. Peut être suffit- il de le demander...Il n'y a aucune raison de refuser.
Mais, je répète, sur un chassis aussi simple, ce n'est pas indispensable.
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Répondre