Décapage de l'aluminium

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
resonance 94
Messages : 11590
Inscription : 21 juin 2008, 09:26

Re: Décapage de l'aluminium

Message par resonance 94 »

Je sais que ca va faire plaisir
Mort aux cons
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Décapage de l'aluminium

Message par Xflow »

pq "Q plate"? :dents:
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
Den
Messages : 1692
Inscription : 14 févr. 2010, 17:20
Localisation : 07
Seven : SV 120

Re: Décapage de l'aluminium

Message par Den »

cricrimobile a écrit :L'alu c'est super beau... dans le show room...

Avis éclairé d'un propriétaire de baignoire en plastique :W


L'alu c'est sympa, le seul problème c'est que même quand tu le regarde, ... il se raye. Mais bon faut pas être trop intégriste !!
Avatar de l’utilisateur
davloco
Messages : 3569
Inscription : 28 juin 2008, 15:23

Re: Décapage de l'aluminium

Message par davloco »

Xflow a écrit :pq "Q plate"? :dents:
pasque c'est colin qui la monté lui meme dans son garage :arf: :arf: :arf:
rien ne sert d'être parfait il suffit juste d'être heureux
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: Décapage de l'aluminium

Message par MC_911 »

catmandou a écrit : Le mieux , dans ton cas, c'est d'acheter une auto alu d'origine, même s'il faut la reponçer un peu.
plus simple : remplacer les panneaux par des neufs ... un peu de boulot, mais l'air de rien, tu est doublement gagnant : ni peinture ni bosses. Faut juste avoir une bonne pince à riveter.
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Décapage de l'aluminium

Message par catmandou »

Oui, au fait, pourquoi pas ? Encore que les panneaux latéraux, ça va ; mais l'arrière et le "scuttle" j'ai du mal à voir comment ça se monte ... Et on a une idée du prix de toute cette ferraille noble ?
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
tomate

Re: Décapage de l'aluminium

Message par tomate »

idem c'est riveté
il me semble avoir vu un tarif de 1500€ sur un site allemand, alu non peint ...
Décap'Est

Re: Décapage de l'aluminium

Message par Décap'Est »

Zorex a écrit :Bonsoir à tous,

Toujours chercheux...je capitalise pour le projet. En attendant, je l'imagine... :wub: et çà m'amène une nouvelle question.
Il est toujours possible de repeindre sa Cat. Mais est-il possible (et réalisable sans trop de difficultés) de la décaper pour la mettre "alu" lorsqu'elle est peinte ?
Sur de la tole, décapage, sablage, ponçage, çà ma parle. Mais sur de l'alu, çà me cause moins...
Est-ce quelqu'un a fait cette expérience ? Des produits à conseiller ? Des témoignages ?

Merci par avance :jap:
Avec beaucoup moins d'huile de coude que le ponçage, il existe l'aérogommage.
Le concept semble proche du sablage sauf que l'on travaille avec une pression bien plus basse (l'efficacité est obtenue grâce à un effet venturi des grains) et avec un granulat bien plus fin ; voir même du bicarbonate de soude pour le nettoyage et le dégraissage des pièces mécaniques.
Du coup, aucun risque d'abimer des filetages ou de déformer des tôles fines.

Par contre, le résultat que tu vas obtenir sera une tôle matte : comme passée au papier de 400.
Tu ne t'épargneras pas le polissage.

Exemple d'amortisseur vélo en magnésium après aérogommage - pollissage - vernis.
Image

Je me tiens à disposition des alsaciens qui voudrais un échantillonnage, voir plus...:P
Avatar de l’utilisateur
ludo
Messages : 817
Inscription : 02 juin 2008, 09:40

Re: Décapage de l'aluminium

Message par ludo »

et ça fonctionnerai sur des jantes aussi?
Décap'Est

Re: Décapage de l'aluminium

Message par Décap'Est »

ludo a écrit :et ça fonctionnerai sur des jantes aussi?
Bien sur, et tu termines juste par un verni epoxy.
Avatar de l’utilisateur
super7
Messages : 8810
Inscription : 02 août 2006, 16:26

Re: Décapage de l'aluminium

Message par super7 »

MC_911 a écrit :
catmandou a écrit : Le mieux , dans ton cas, c'est d'acheter une auto alu d'origine, même s'il faut la reponçer un peu.
plus simple : remplacer les panneaux par des neufs ... un peu de boulot, mais l'air de rien, tu est doublement gagnant : ni peinture ni bosses. Faut juste avoir une bonne pince à riveter.
à mes yeux la meilleures solution...
juste la soudure entre le flanc et la malle à faire......puis l'enroulement autour du tube devant la roue.

notre Seb national pourrai très bien nous expliquer la chose.
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
Décap'Est

Re: Décapage de l'aluminium

Message par Décap'Est »

Quelques photos d'aluminium passé à l'aérogommage : (il y en a d'avantage sur mon site)
Image
Avatar de l’utilisateur
CATACARBU
Sevener bienfaiteur
Messages : 7342
Inscription : 16 déc. 2009, 18:27

Re: Décapage de l'aluminium

Message par CATACARBU »

super7 a écrit :
MC_911 a écrit :
catmandou a écrit : Le mieux , dans ton cas, c'est d'acheter une auto alu d'origine, même s'il faut la reponçer un peu.
plus simple : remplacer les panneaux par des neufs ... un peu de boulot, mais l'air de rien, tu est doublement gagnant : ni peinture ni bosses. Faut juste avoir une bonne pince à riveter.
à mes yeux la meilleures solution...
juste la soudure entre le flanc et la malle à faire......puis l'enroulement autour du tube devant la roue.

notre Seb national pourrai très bien nous expliquer la chose.
Si tu ne veux pas te risquer a souder une si fine épaisseur d'alu (ce qui a été mon cas lors du,remontage l'hiver dernier)), et bien tu ne soudes pas. J'ai fait un petit trou dans chacune des extrémités des panneaux pour pouvoir les riveter a la platine du chassis devant la tête d'amortisseur. Une fois l'aile arriére et la toile couvrant le cofre en place, on ne voit rien! :coucou:
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
Répondre