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Rivet INOX ou ALU

Publié : 15 janv. 2010, 10:22
par YDG
Salut à tous,
Une petite question pour mon projet 707 : http://seven-604.blogspot.com/
Pour riveter les tôles d'ALU sur le châssis utilisez vous des rivets INOX ou ALU ?
Merci.
A+
Yves D.

Re: Rivet INOX ou ALU

Publié : 15 janv. 2010, 14:20
par Moustache 7
Les rivets inox sont plus résistants :) mais est-ce le bon choix ... j'sais pas, les Cat vibrent pas mal et pourtant je crois qu'ils utilisent des rivets alu au montage :voyons:

Re: Rivet INOX ou ALU

Publié : 15 janv. 2010, 14:26
par cricrimobile
moustache fifty nine a écrit :Les rivets inox sont plus résistants :) mais est-ce le bon choix ... j'sais pas, les Cat vibrent pas mal et pourtant je crois qu'ils utilisent des rivets alu au montage :voyons:
light is right ;-) => ALU

Re: Rivet INOX ou ALU

Publié : 15 janv. 2010, 15:08
par YDG
salut,
Le problème c'est que les rivets ALU ont tendance à prendre du jeux alors que les INOX résistent mieux dans le temps.
Vos tôles ALU sont elles collées & rivetées ou simplement rivetées ?
Merci
A+
Yves D.

Re: Rivet INOX ou ALU

Publié : 15 janv. 2010, 15:22
par zimzum
Je conseillerais d'éviter les rivets alu sous la voiture.
Sur ma Cat anglaise, les rivets alu du dessous de caisse étaient tout pourris à cause de l'humidité et probablement du sel anglais. J'ai failli me retrouver assis sur la route car la plaque d'alu sur laquelle est monté le siège ne tenait plus qu'avec 2 rivets!
Avec de l'inox, pas de problème.
Il faut savoir que l'alu se corrode (oxydo réduction entre le rivet et l'acier du châssis).

Re: Rivet INOX ou ALU

Publié : 15 janv. 2010, 16:11
par catmandou
En nautique, inox et alu ne font pas bon ménage, l'alu se corrode à cause de couples électrolytiques; Donc, si humidité
rivets alu sur tôles alu. Si sec, rivets inox pour privilégier la résistance.

Re: Rivet INOX ou ALU

Publié : 15 janv. 2010, 17:41
par Moustache 7
catmandou a écrit :En nautique, inox et alu ne font pas bon ménage, l'alu se corrode à cause de couples électrolytiques; Donc, si humidité
rivets alu sur tôles alu. Si sec, rivets inox pour privilégier la résistance.
C'est bien ce que je pensais quand je disais " inox, est-ce le bon choix" ... :pamafote:

Re: Rivet INOX ou ALU

Publié : 15 janv. 2010, 17:50
par Orange Mécanique
Je pense que les rivets alu restent le meilleur choix, bon nombre de tôles d'alu ont longtemps été rivetées sur les avions (bon c'est vrai qu'aujourd'hui c'est colle ou composites :pamafote: ).
Par contre, il faut choisir un produit technique et pas les "pop" de chez Casto... :bien:
Quant à la corrosion galvanique, elle existe sur les rivets alu mais aussi sur les tôles d'alu lors de l'utilisation de rivets inox.
Il doit être possible de rajouter un produit d'interface lors de la pose...histoire de passiver un peu tout ça ... nan ?

Re: Rivet INOX ou ALU

Publié : 15 janv. 2010, 18:06
par jeff.hpc
zimzum a écrit :J'ai failli me retrouver assis sur la route car la plaque d'alu sur laquelle est monté le siège ne tenait plus qu'avec 2 rivets!
Heureusement, les sièges sont quand même partiellement pris sur au moins un tube du chassis. :W :W :coucou:

Re: Rivet INOX ou ALU

Publié : 15 janv. 2010, 18:10
par zimzum
Heu non pas chez moi...

Re: Rivet INOX ou ALU

Publié : 15 janv. 2010, 19:37
par vravolta
L'inox est une fausse bonne idée : le rivet restera intégre, mais c'est la tole alu qui va partir en poussière : ce sera donc pas plus solide et ca coutera plus cher à remplacer.
Par contre, la bonne idée c'est de mettre du joint silicone sur le rivet au moment du montage : ca empêche l'eau d'être trop présente au niveau de la liaison acier/alu. Westfield utilise cette technique d'ailleurs si je ne m'abuse.

Re: Rivet INOX ou ALU

Publié : 15 janv. 2010, 21:59
par pocal31
Sur les avions on pose encore aujourd'hui des rivets Alu sur les tôles Alu, mais se sont des rivets à frapper, la résistance au cisaillement est très bonne,
rien à voir avec les rivets aveugles qui sont facile à poser mais ne sont pas des fixations structurales, le rivet POP étant le pire d'entre eux. Ils passent peut d'effort et se matent rapidement, il apparait un jeu dans l'alésage et la rigidité du châssis diminue (plus le bruit).

Sur avion il arrive que l'on pose des rivets Titane entre des pièces Alu quand le transfert d'effort est vraiment important, mais comme le couple galvanique Titane Alu n'est pas bon, il faut veiller à maintenir une bonne protection primer plus peinture. Par contre frapper les rivets Titane c'est chaud, l'idéal est d'utiliser un "C" pneumatique quand on à l'accès.

Pour la résistance à la corrosion dans tous les cas le mieux c'est une bonne peinture, pas d'eau qui s'infiltre donc pas de corrosion.

Re: Rivet INOX ou ALU

Publié : 15 janv. 2010, 22:04
par jeff.hpc
zimzum a écrit :Heu non pas chez moi...
ah... gaffe alors ! :W :coucou:

(mais c'est quand même étonnant que les seuls rivets supportent les poids des deux passagers non ?)

Re: Rivet INOX ou ALU

Publié : 15 janv. 2010, 22:13
par Xflow
alu sur alu

Re: Rivet INOX ou ALU

Publié : 16 janv. 2010, 00:01
par nico 94
jeffz3 a écrit :
zimzum a écrit :Heu non pas chez moi...
ah... gaffe alors ! :W :coucou:

(mais c'est quand même étonnant que les seuls rivets supportent les poids des deux passagers non ?)
Avec les Stype, tu n'es pas pris sur la barre avant du siège et l'arr, alors que ce n'est pas le cas avec les pré Stype :wink: