Rivet INOX ou ALU

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
YDG
Messages : 121
Inscription : 19 avr. 2007, 16:10

Rivet INOX ou ALU

Message par YDG »

Salut à tous,
Une petite question pour mon projet 707 : http://seven-604.blogspot.com/
Pour riveter les tôles d'ALU sur le châssis utilisez vous des rivets INOX ou ALU ?
Merci.
A+
Yves D.
Construction d'une réplique de Lotus Seven : 707
Préparation d'une Lancia Beta VX : BETA VX
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21203
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Rivet INOX ou ALU

Message par Moustache 7 »

Les rivets inox sont plus résistants :) mais est-ce le bon choix ... j'sais pas, les Cat vibrent pas mal et pourtant je crois qu'ils utilisent des rivets alu au montage :voyons:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
cricrimobile
Messages : 3287
Inscription : 09 mars 2009, 10:17

Re: Rivet INOX ou ALU

Message par cricrimobile »

moustache fifty nine a écrit :Les rivets inox sont plus résistants :) mais est-ce le bon choix ... j'sais pas, les Cat vibrent pas mal et pourtant je crois qu'ils utilisent des rivets alu au montage :voyons:
light is right ;-) => ALU
Avatar de l’utilisateur
YDG
Messages : 121
Inscription : 19 avr. 2007, 16:10

Re: Rivet INOX ou ALU

Message par YDG »

salut,
Le problème c'est que les rivets ALU ont tendance à prendre du jeux alors que les INOX résistent mieux dans le temps.
Vos tôles ALU sont elles collées & rivetées ou simplement rivetées ?
Merci
A+
Yves D.
Construction d'une réplique de Lotus Seven : 707
Préparation d'une Lancia Beta VX : BETA VX
Avatar de l’utilisateur
zimzum
Messages : 2224
Inscription : 14 déc. 2006, 11:07

Re: Rivet INOX ou ALU

Message par zimzum »

Je conseillerais d'éviter les rivets alu sous la voiture.
Sur ma Cat anglaise, les rivets alu du dessous de caisse étaient tout pourris à cause de l'humidité et probablement du sel anglais. J'ai failli me retrouver assis sur la route car la plaque d'alu sur laquelle est monté le siège ne tenait plus qu'avec 2 rivets!
Avec de l'inox, pas de problème.
Il faut savoir que l'alu se corrode (oxydo réduction entre le rivet et l'acier du châssis).
- L'Enfant est le père de l'Homme - Less is such a whole lot more -
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Rivet INOX ou ALU

Message par catmandou »

En nautique, inox et alu ne font pas bon ménage, l'alu se corrode à cause de couples électrolytiques; Donc, si humidité
rivets alu sur tôles alu. Si sec, rivets inox pour privilégier la résistance.
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21203
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Rivet INOX ou ALU

Message par Moustache 7 »

catmandou a écrit :En nautique, inox et alu ne font pas bon ménage, l'alu se corrode à cause de couples électrolytiques; Donc, si humidité
rivets alu sur tôles alu. Si sec, rivets inox pour privilégier la résistance.
C'est bien ce que je pensais quand je disais " inox, est-ce le bon choix" ... :pamafote:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Orange Mécanique
Messages : 2488
Inscription : 13 janv. 2007, 12:57
Localisation : [72]

Re: Rivet INOX ou ALU

Message par Orange Mécanique »

Je pense que les rivets alu restent le meilleur choix, bon nombre de tôles d'alu ont longtemps été rivetées sur les avions (bon c'est vrai qu'aujourd'hui c'est colle ou composites :pamafote: ).
Par contre, il faut choisir un produit technique et pas les "pop" de chez Casto... :bien:
Quant à la corrosion galvanique, elle existe sur les rivets alu mais aussi sur les tôles d'alu lors de l'utilisation de rivets inox.
Il doit être possible de rajouter un produit d'interface lors de la pose...histoire de passiver un peu tout ça ... nan ?
Ring ring it's 7 AM
Avatar de l’utilisateur
jeff.hpc
Resp. Partenaires
Messages : 6206
Inscription : 08 août 2006, 13:21
Localisation : [2A] Ajaccio
Seven : Caterham HPC
Contact :

Re: Rivet INOX ou ALU

Message par jeff.hpc »

zimzum a écrit :J'ai failli me retrouver assis sur la route car la plaque d'alu sur laquelle est monté le siège ne tenait plus qu'avec 2 rivets!
Heureusement, les sièges sont quand même partiellement pris sur au moins un tube du chassis. :W :W :coucou:
Avatar de l’utilisateur
zimzum
Messages : 2224
Inscription : 14 déc. 2006, 11:07

Re: Rivet INOX ou ALU

Message par zimzum »

Heu non pas chez moi...
- L'Enfant est le père de l'Homme - Less is such a whole lot more -
vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Re: Rivet INOX ou ALU

Message par vravolta »

L'inox est une fausse bonne idée : le rivet restera intégre, mais c'est la tole alu qui va partir en poussière : ce sera donc pas plus solide et ca coutera plus cher à remplacer.
Par contre, la bonne idée c'est de mettre du joint silicone sur le rivet au moment du montage : ca empêche l'eau d'être trop présente au niveau de la liaison acier/alu. Westfield utilise cette technique d'ailleurs si je ne m'abuse.
Avatar de l’utilisateur
pocal31
Messages : 305
Inscription : 28 juin 2009, 10:54

Re: Rivet INOX ou ALU

Message par pocal31 »

Sur les avions on pose encore aujourd'hui des rivets Alu sur les tôles Alu, mais se sont des rivets à frapper, la résistance au cisaillement est très bonne,
rien à voir avec les rivets aveugles qui sont facile à poser mais ne sont pas des fixations structurales, le rivet POP étant le pire d'entre eux. Ils passent peut d'effort et se matent rapidement, il apparait un jeu dans l'alésage et la rigidité du châssis diminue (plus le bruit).

Sur avion il arrive que l'on pose des rivets Titane entre des pièces Alu quand le transfert d'effort est vraiment important, mais comme le couple galvanique Titane Alu n'est pas bon, il faut veiller à maintenir une bonne protection primer plus peinture. Par contre frapper les rivets Titane c'est chaud, l'idéal est d'utiliser un "C" pneumatique quand on à l'accès.

Pour la résistance à la corrosion dans tous les cas le mieux c'est une bonne peinture, pas d'eau qui s'infiltre donc pas de corrosion.
Avatar de l’utilisateur
jeff.hpc
Resp. Partenaires
Messages : 6206
Inscription : 08 août 2006, 13:21
Localisation : [2A] Ajaccio
Seven : Caterham HPC
Contact :

Re: Rivet INOX ou ALU

Message par jeff.hpc »

zimzum a écrit :Heu non pas chez moi...
ah... gaffe alors ! :W :coucou:

(mais c'est quand même étonnant que les seuls rivets supportent les poids des deux passagers non ?)
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Rivet INOX ou ALU

Message par Xflow »

alu sur alu
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: Rivet INOX ou ALU

Message par nico 94 »

jeffz3 a écrit :
zimzum a écrit :Heu non pas chez moi...
ah... gaffe alors ! :W :coucou:

(mais c'est quand même étonnant que les seuls rivets supportent les poids des deux passagers non ?)
Avec les Stype, tu n'es pas pris sur la barre avant du siège et l'arr, alors que ce n'est pas le cas avec les pré Stype :wink:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Répondre