protection thermique

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Re: protection thermique

Message par vravolta »

Une photo des fameuses écopes de refroidissement :
Image

Notez au passage que cette auto était équipée d'un canon de type tromblon qui en fait était le seul moyen trouvé par le gars pour apporter de l'air frais pour son entrée d'air :dents:
Avatar de l’utilisateur
DanLab
Messages : 4186
Inscription : 14 oct. 2006, 20:51
Localisation : Pewigow Poulpe
Seven : Mx5!

Re: protection thermique

Message par DanLab »

cest pas plutôt pour faire un ravitaillement en vol ?
:dents:
Has anybody seen sam lowry ??
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: protection thermique

Message par Patrack7 »

Peut-être efficace mais très laid... :retard:
vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Re: protection thermique

Message par vravolta »

Et encore, quand on la voit de dessus, on se rend compte qu'elle a non seulement été surélevée pour rentrer le moteur mais aussi élargie. Alors que Yvan à très bien réussi à faire rentrer ce moulin (2l cosworth) sans devoir défigurer son auto. Par contre, j'avais trouvé l'idée des écopes latérales pas débile sur le concept, juste qu'il faut trouver un moyen de les rendre jolies et surtout fermables. Perso, je pesent qu'un jeu de louvres aurait aussi pu permettre de faire qqch de joli et relativement étanche. Ou alors en s'inspirant du capot des tractions avec de jolies trappes...
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: protection thermique

Message par Xflow »

prise d'air NACA...
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
david20-100
Messages : 616
Inscription : 17 août 2006, 19:05

Re: protection thermique

Message par david20-100 »

j ai commande la protection 900 degres chez oreca vous tiens au courant ......
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4374
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: protection thermique

Message par fadoli »

Bonjour a tous
La protection va surement ameliorer , mais la tranmission de chaleur passe aussi par le chassis.
Avez vous reussi a le proteger , sachant qu'il passe a quelques cm du collecteur ?
J'ai enrubanné le collecteur , mais sans grand effet.
Doit on boucher avec cette protection , l'espace entre la boite a pedale et la carrosserie laterale ( 1.5 cm )
Par contre , une idée peut etre : une ouverture sur le coté de la carrosserie , entre boite a pedale
et collecteur + ecope orientée vers l'AR , pourait elle evacuer l'air chaud qui s'accumule sous le capot ?
Deja testé?
Heuuu , j'hesite a faire le trou ........
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: protection thermique

Message par Xflow »

sur les tubes proches du collecteur, j'ai collé du tape aluminium...pas encore testé!

Faire des trous! JAMAIS!
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: protection thermique

Message par Patrack7 »

fadoli a écrit :Bonjour a tous
La protection va surement ameliorer , mais la tranmission de chaleur passe aussi par le chassis.
Avez vous reussi a le proteger , sachant qu'il passe a quelques cm du collecteur ?
J'ai enrubanné le collecteur , mais sans grand effet.
Doit on boucher avec cette protection , l'espace entre la boite a pedale et la carrosserie laterale ( 1.5 cm )
Par contre , une idée peut etre : une ouverture sur le coté de la carrosserie , entre boite a pedale
et collecteur + ecope orientée vers l'AR , pourait elle evacuer l'air chaud qui s'accumule sous le capot ?
Deja testé?
Heuuu , j'hesite a faire le trou ........
Tiens, t'es là toi ! :shock: Vas-y, on te laisse faire un beau trou-trou dans ton panneau latéral et si ça marche on verra pour faire pareil. :lol:
Puisque t'es ici, avant de te sauver, passe par la case présentation, c'est de bon ton sur notre formidable forum ! :dents:

http://sevener.fr/viewforum.php?f=32

:coucou:
vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Re: protection thermique

Message par vravolta »

Alors je me répète : Avec un turbo qui chauffe autrement plus qu'un échappement d'atmo, le tout juste de l'autre coté de la cloison de ma pédal box, je n'ai pas de soucis. Ma config = isolation de la pedal box avec le même type de matériaux que tout le monde + fond plat moteur avec extracteur. On peut en déduire que la conduction n'est pas le facteur déterminant pour la chaleur aux pieds. Vu que vous avez tous chaud avec la protection thermique que j'ai aussi et moins de calories que moi à sortir (d'autant que mon turbo n'est par définition pas entouré de bandelettes) c'est donc que l'extracteur sous la voiture facon K fait merveille. Et coup de chance, c'est super simple à faire donc je vous livre le principe : toute la baie moteur à l'exception du carter es fermée par une plaque alu, plaque qui de part et d'autre du moteur s'écarte petit à petit du chassis jusqu'à environ 4 cms de ce dernier (tôle pliée toute simple, maintenue en forme par 2 entretoises en tube tout au bout.
Résultat : entre la pression dans le compartiment moteur induite par l'air entrant dans le noze cone et le dépression des extracteurs, je suppose que l'air chaud établit un flux qui évite le bourrage sous le capot et surtout l'air chaud ne stagne plus aux environs de la pédal box.
Le cout de réalisation ne doit pas excéder 60 EUR et une journée de boulot + doit améliorer le refroidissement général et diminuer les points chauds : jamais eu de soucis de démarreur cramé ou d'alternateur dans le même état.

Pour une illustration, voir la photo du dessous sur l'adresse suivante :
http://www.seven-passion.com/caterham/c ... -1995-2001
Le changement de couleur au niveau de la cloche d'embrayage est justement la fin de l'écope et du au fait que la partie AV n'est pas parallèle au reste du fond mais qu'elle est éloignée de 4 cms.
Répondre