Page 1 sur 1

Nouveaux harnais FIA

Publié : 18 févr. 2023, 19:57
par Moustache 7
Hier, installation des nouveaux harnais FIA, sur la 165, les anciens harnais ceintures ont fait un heureux :W ... perso, je retrouve mes habitudes :join:

Image

Image

Image

Re: Nouveaux harnais FIA

Publié : 19 févr. 2023, 00:04
par Sehosu
Très sympa le rouge et le bleu pétrole :bien:

Re: Nouveaux harnais FIA

Publié : 19 févr. 2023, 02:06
par Moustache 7
C'est surtout un achat, d'occasion, à un prix vraiment bas, pour des harnais en super état, ayant quand même nécessité un bon nettoyage :W

Re: Nouveaux harnais FIA

Publié : 19 févr. 2023, 08:01
par VinCent 07
J'aime bien le mariage de couleurs 8)

Re: Nouveaux harnais FIA

Publié : 19 févr. 2023, 09:15
par BhN
Ce montage haut sur des anneaux c’est pas limite en terme de force d’arrachement ? Les harnais sont pas pris plus bas d’habitude, derrière le panneau ?

Re: Nouveaux harnais FIA

Publié : 19 févr. 2023, 15:02
par Moustache 7
Non, fixations d'origine, œillets ou vis, même combat, même résistance ... en course, c'est le montage le plus fréquent, c'n'est pas un hasard :dents:
Le panneau, c'est une feuille d'alu de 10 dixième de mm ... résistance 0 :P

Re: Nouveaux harnais FIA

Publié : 19 févr. 2023, 15:19
par BhN
Moustache 7 a écrit : 19 févr. 2023, 15:02 Non, fixations d'origine, œillets ou vis, même combat, même résistance ... en course, c'est le montage le plus fréquent, c'n'est pas un hasard :dents:
Le panneau, c'est une feuille d'alu de 10 dixième de mm ... résistance 0 :P
Merci pour l’info 👍🏻

Re: Nouveaux harnais FIA

Publié : 19 févr. 2023, 17:06
par Moustache 7
Serviteur :coucou:

Re: Nouveaux harnais FIA

Publié : 19 févr. 2023, 18:20
par P.P.P.
Moustache 7 a écrit : 19 févr. 2023, 15:02 Non, fixations d'origine, œillets ou vis, même combat, même résistance ...
pas tout à fait

1° parce-que dans le cas d'une vis, il n'y a pas d'effet de bras de levier que l'on constate avec l’œillet (la distance entre le le point d'attache du harnais et le taraudage de la fixation dans le tube de chassis)
2° parce-que la platine qui vient faire interface est totalement fermée dans le cas d'une fixation par vis traversante (montage d'origine), alors qu'elle ressemble plus à un crochet ouvert dans le cas présenté ici

bref, pas les mêmes efforts, et pas le même type de contraintes, donc pas la même résistance :wink:

mais dans le cas d'une seven, je pense que pour atteindre l'accélération négative nécessaire à casser un ou plusieurs œillets (on va résumer à un choc de 10G, pour faire simple) , il y a fort à parier que ce ne serait pas la cause fatale, le reste de l'auto n'étant pas vraiment prévue pour absorber un choc frontal à proprement parler.




par ailleurs, en course, il me semble que le montage le plus fréquent, ce sont les sangles qui font le tour d'un tube de châssis (pas de problème de cisaillement du pas de vis, pas de fragilisation de la structure par une pièce insérée dans un tube, et répartition de l'effort sur une surface très importante de la sangle puisque réparti sur une surface cylindrique sans arrête vive)
en tout cas, c'est le montage le plus pérenne d'un point de vue tenue/sécurité. on le retrouve en rallye très notablement.

Re: Nouveaux harnais FIA

Publié : 19 févr. 2023, 20:37
par Moustache 7
Tu as raison, je n'évoquaisque dans le cas d'une Cat, comme tu le dis, pour atteindre la rupture, beaucoup d'autre choses auront laché sur la Cat :W

Re: Nouveaux harnais FIA

Publié : 20 févr. 2023, 21:01
par zitch
Moustache 7 a écrit : 18 févr. 2023, 19:57 Hier, installation des nouveaux harnais FIA, sur la 165, les anciens harnais ceintures ont fait un heureux :w
Je confirme :W

Re: Nouveaux harnais FIA

Publié : 20 févr. 2023, 21:05
par Moustache 7
zitch a écrit : 20 févr. 2023, 21:01
Moustache 7 a écrit : 18 févr. 2023, 19:57 Hier, installation des nouveaux harnais FIA, sur la 165, les anciens harnais ceintures ont fait un heureux :w
Je confirme :W
:coucou:

:bien: